Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujet : Divers

La COVID-19 a coûté 800 000 emplois au secteur des services alimentaires depuis le 1er mars


TORONTO, 02 avr. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Restaurants Canada estime que quelque 800 000 emplois ont déjà été perdus à l'échelle nationale dans le secteur des services en raison de la maladie COVID-19 et risquent de ne pas revenir si les conditions actuelles persistent.

Les restaurants ayant maintenant du mal à payer leurs loyers et autres factures dues en avril, l'association nationale a mené une enquête pour faire la lumière sur la conjoncture actuelle de cette industrie. Les réponses des exploitants de services alimentaires de toutes les régions du pays ont révélé ce qui suit :

« Non seulement notre industrie est-elle l'une des premières à avoir ressenti les répercussions de la COVID-19, mais nous sommes l'une des plus durement touchées jusqu'à présent, avec la perte de près des deux-tiers de notre main-d'oeuvre à ce jour, déclare Shanna Munro, présidente-directrice générale de Restaurants Canada. Depuis 75 ans que notre association représente les services alimentaires canadiens, ce sont de loin les pires statistiques jamais enregistrées. »

Le secteur canadien des services alimentaires est une industrie au chiffre d'affaires de 93 milliards de dollars comptant pour quatre pour cent du PIB canadien. Si les conditions ne s'améliorent pas, Restaurants Canada estime que les ventes des services alimentaires accuseront une chute de près de 20 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de 2020.

La voix des services alimentaires se fait entendre

Restaurants Canada travaille étroitement avec les gouvernements et les intervenants de l'industrie depuis le début de la crise de la COVID-19 afin d'aider à préserver la santé publique et à assurer la continuité des affaires dans toute la mesure du possible.

« Les restaurants ont joué un rôle essentiel durant cette crise, en même temps qu'ils font face à des défis uniques en raison des répercussions de la COVID-19. Nous sommes encouragés par les mesures d'aide mises en place jusqu'à présent, qui démontrent que les préoccupations des restaurateurs sont entendues, commente David Lefebvre, vice-président, Affaires fédérales et Québec de Restaurants Canada. Sans ces mesures, l'impact pour notre industrie serait encore plus dévastateur. En cette période de crise, il est rassurant de voir que les gouvernements à tous les niveaux déploient des efforts pour offrir des solutions. »

Des efforts pour assurer une reprise forte et rapide

Restaurants Canada poursuit ses efforts auprès de tous les ordres de gouvernement pour renforcer les mesures déjà prises dans les domaines suivants afin de fournir aux entreprises de services alimentaires des protections et des secours plus immédiats et les aider à rouvrir leurs portes et à réembaucher leur personnel :

Au sujet de l'enquête de Restaurants Canada
Les conclusions citées ci-dessus sont basées sur les réponses à une enquête menée par Restaurants Canada entre le 25 et le 29 mars 2020. Restaurants Canada a reçu un total de 655 sondages remplis par des exploitants de services alimentaires de toutes les régions du Canada, représentant 13 300 établissements (nombre de répondants faisant partie d'entreprises à unités multiples). Le secteur canadien des services alimentaires commerciaux compte quelque 97 500 établissements, y compris restaurants avec service aux tables, restaurants à service rapide, traiteurs et débits de boisson.

Au sujet de Restaurants Canada
Restaurants Canada est une association nationale sans but lucratif qui aide l'industrie dynamique et diversifiée des services alimentaires canadiens à réaliser son plein potentiel au moyen de programmes, d'études, de représentation, de ressources et d'événements à l'intention de ses membres. Le secteur canadien des services alimentaires est une industrie au chiffre d'affaires annuel de 93 milliards de dollars qui emploie directement 1,2 million de travailleurs, est la principale source de premiers emplois au Canada et sert 22 millions de clients chaque jour dans toutes les régions du pays.

Renseignements :

Marlee Wasser
Gestionnaire, Communications et Relations avec les intervenants
Restaurants Canada
T : 416-649-4254
Sans frais : 1 800 387-5649, poste 4254
[email protected]

Marie-Christine Garon
Directrice
Cabinet de relations publiques NATIONAL
C: 514-409-0031
[email protected]


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 mar 2024
L'amélioration des systèmes de ventilation et la modernisation des arénas sont maintenant terminées dans quatre bâtiments communautaires de la province après un investissement de 3 401 324 $ du gouvernement fédéral. Annoncé par le ministre Sean...

28 mar 2024
LeddarTech Holdings Inc. (« LeddarTech ») , une société de logiciels automobiles qui fournit des technologies logicielles de fusion bas niveau de capteurs et de perception reposant sur l'IA, innovatrices et brevetées pour systèmes avancés d'aide à la...

28 mar 2024
Cintas Corporation a publié aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2024 clos au 29 février 2024. Le chiffre d'affaires pour le troisième trimestre de l'exercice 2024 s'élève à 2,41 milliards de dollars, contre 2,19...

27 mar 2024
Les coprésidents du Comité consultatif spécial fédéral, provincial et territorial sur la crise des opioïdes, la Dre Theresa Tam, hygiéniste en chef du Canada, et le Dr Yves Léger, hygiéniste en chef par intérim du Nouveau-Brunswick, ont publié...

27 mar 2024
En 2023, l'activité de construction s'est légèrement contractée en Colombie-Britannique, la hausse des investissements dans la construction non résidentielle n'ayant pas été suffisante pour contrebalancer le repli des activités dans le secteur...

27 mar 2024
LeddarTech Holdings Inc. (« LeddarTech ») , une société de logiciels automobiles qui fournit des technologies logicielles de fusion bas niveau de capteurs et de perception reposant sur l'IA, innovatrices et brevetées pour systèmes avancés d'aide à la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :