Classé dans : Exploitation minière, Le Covid-19

OSISKO CONTINUE D'OBTENIR DE HAUTES TENEURS EN FORAGE INTERCALAIRE

415 g/t Au sur 2,0 mètres

149 g/t Au sur 5,6 mètres

TORONTO, 31 mars 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Minière Osisko inc. (OSK : TSX, « Osisko » ou la « Société ») a le plaisir de publier de nouveaux résultats de forage intercalaire issus du programme de forage de définition et d'expansion sur le projet aurifère Windfall, entièrement détenu par la Société et situé dans la ceinture de roches vertes de l'Abitibi, dans le canton d'Urban, Eeyou Istchee Baie-James, Québec.

Le programme en cours est axé sur le gîte Lynx, l'exploration des principales zones minéralisées ainsi que l'exploration en profondeur dans les parties centrales du système minéralisé. Avant l'arrêt temporaire des activités imposé par le gouvernement en réaction à la crise du Covid-19, quinze foreuses en surface et quatre foreuses souterraines, le long de la rampe d'exploration, étaient en activité à Lynx et Triple Lynx. Les nouveaux résultats d'analyse significatifs issus du programme de forage intercalaire sont présentés ci-dessous et se rapportent à 90 intervalles dans 34 sondages, 12 déviations et 5 prolongements de sondages antérieurs.

Les intervalles à haute teneur choisis pour les nouveaux résultats comprennent : 149 g/t Au sur 5,6 mètres dans le sondage OSK-W-20-2170-W2; 415 g/t Au sur 2,0 mètres et 85,7 g/t Au sur 2,0 mètres dans le sondage OSK-W-20-2100-W7; 337 g/t Au sur 2,0 mètres et 243 g/t Au sur 2,0 mètres dans le sondage WST-20-0295; 21,9 g/t Au sur 18,1 mètres et 36,9 g/t Au sur 9,7 mètres dans le sondage OSK-W-19-1272-W4; 79,1 g/t Au sur 2,2 mètres et 61,2 g/t Au sur 2,3 mètres dans le sondage OSK-W-20-1731-W5; 21,2 g/t Au sur 6,0 mètres dans le sondage OSK-W-18-1739. Des cartes montrant l'emplacement des sondages et les résultats d'analyse complets sont disponibles à l'adresse : www.miniereosisko.com.

Forage intercalaire

et138,5138,80,352,9
WST-20-0387151,8153,82,06,27 Lynx_304Lynx
incluant151,8152,20,430,9

Remarques : L'épaisseur réelle est estimée à 55-80 % des longueurs présentées dans l'axe de forage.

Coordonnées des sondages

WST-20-0374152-4517545349454352871163775
WST-20-0387152-5220845349454352871163775

Zone Lynx
La minéralisation dans la zone Lynx est caractérisée par des traces à 15 % de pyrite disséminée, en amas ou en filonnets (jusqu'à 70 % localement), de l'or visible localement, de traces à 3 % de sphalérite, de chalcopyrite et de galène, des veinules de pyrite-tourmaline ou de tourmaline ptygmatiques, des veines de quartz-carbonate (à texture crustiforme localement), des veines et des veinules de quartz fumé et, localement, de la chlorite-calcite et du quartz-carbonate en remplissage de fractures. La roche est faiblement à fortement séricitisée, faiblement à fortement silicifiée avec localement des zones d'injections de silice pénétratives, faiblement à modérément altérée en chlorite et en carbonate et, localement, faiblement à fortement altérée en fuchsite. La minéralisation se trouve à l'intérieur d'intrusions porphyriques felsiques ou bréchifiées ou aux contacts entre ces intrusions et des rhyolites, des andésites (localement lessivées) ou des gabbros.

Zone Triple Lynx
La minéralisation dans la zone Triple Lynx est caractérisée par de traces à 30 % de pyrite disséminée, en amas ou en filonnets, de l'or visible localement, des traces de sphalérite, de chalcopyrite et de galène, des veinules de quartz-tourmaline localement (jusqu'à 20 %), des veines de tourmaline ptygmatiques localement ainsi que des veines de quartz fumé et de quartz-carbonate localement. La roche est faiblement à fortement séricitisée, faiblement à fortement silicifiée avec localement des zones d'injections de silice pénétratives, faiblement à modérément altérée en chlorite et en carbonate et, localement, faiblement à fortement altérée en fuchsite. La minéralisation se trouve à l'intérieur de dykes porphyriques felsiques ou aux contacts entre ces dykes et des rhyolites (localement lessivées) ou des gabbros.

Zone 27
La minéralisation dans la zone 27 est typiquement caractérisée par la présence de 5 % à 50 % de pyrite disséminée, en filonnets, semi-massive ou en stockwerks, avec des veines de tourmaline ptygmatiques, des veines de quartz-tourmaline à texture crustiforme, et localement des veines de quartz-carbonate. De l'or visible est observé localement sous forme de petits flocons ou en amas associés à des veines de quartz. L'altération se présente sous forme de séricitisation modérée à forte, de silicification faible à forte, d'une faible chloritisation et carbonatisation et localement, d'une faible altération en fuchsite. La minéralisation est encaissée dans des andésites fortement altérées ou encore, dans ou au contact avec des rhyolites.

Zone Caribou
La minéralisation dans la zone Caribou est typiquement caractérisée par la présence de traces à 20 % de pyrite disséminée, en amas ou en filonnets, avec des traces de chalcopyrite, de sphalérite, et localement des veines de quartz-tourmaline et de quartz-carbonate. De l'or et de l'électrum visibles sont observés localement dans les veines de quartz ou sont remobilisés en remplissage de fractures. L'altération se présente sous forme de séricitisation faible à forte, de silicification faible à modérée, et de carbonatisation et de chloritisation modérées. La minéralisation est encaissée dans des andésites ou des rhyolites, souvent près ou directement au contact avec des dykes porphyriques felsiques.

Zone Underdog
La minéralisation dans la zone Underdog est typiquement caractérisée par la présence de traces à 30 % de pyrite disséminée, en amas ou en filonnets, avec de l'or visible localement, des veines de quartz-tourmaline, des veines de tourmaline ptygmatiques et localement, des veines de quartz-carbonate. L'altération se présente sous forme de silicification faible à forte ou de séricitisation faible à forte. La minéralisation est encaissée dans des intrusions porphyriques felsiques ou aux contacts rhéologiques avec des zones d'altération intense.

Zone F
La minéralisation dans la zone F est typiquement caractérisée par la présence de traces à 10 % de pyrite disséminée ou en amas, avec de l'or visible localement en remplissage de fractures et des veines de quartz-carbonate. L'altération se présente sous forme de carbonatisation modérée à forte, de séricitisation faible à modérée, et d'une faible silicification. La minéralisation est encaissée dans des andésites cisaillées remplacées par des carbonates ou injectées de veines de quartz.

Personne qualifiée
Le contenu scientifique et technique du présent communiqué a été révisé, préparé et approuvé par M. Louis Grenier, M. Sc. A., géo. (OGQ 800), chef de projet sur le projet aurifère du Lac Windfall d'Osisko et « personne qualifiée » en vertu du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (le « Règlement 43-101 »).

Contrôle de la qualité et protocoles de présentation
L'épaisseur réelle est estimée à 55-80 % des longueurs présentées dans l'axe de forage pour la zone. Les résultats d'analyse n'ont pas été coupés, sauf indication contraire. Les intersections se trouvent à l'intérieur des limites géologiques des principales zones minéralisées, mais n'ont pas été corrélées à des domaines filoniens individuels pour l'instant. Les intervalles présentés comprennent des teneurs moyennes pondérées d'au moins 3,0 g/t Au diluées sur des longueurs d'au moins 2,0 m dans l'axe de forage. Tous les résultats d'analyse de carottes de forage de calibre NQ ont été obtenus soit par pyroanalyse avec tamisage métallique sur des fractions de 1 kilogramme ou par pyroanalyse standard avec fini par absorption atomique ou fini gravimétrique sur des fractions de 50 grammes soit (i) aux laboratoires d'ALS à Val-d'Or (Québec), à Thunder Bay ou à Sudbury (Ontario) ou à Vancouver (Colombie-Britannique), soit (ii) aux laboratoires de Bureau Veritas à Timmins (Ontario). La méthode d'analyse par tamisage métallique sur une fraction de 1 kilogramme est privilégiée par le géologue lorsque l'échantillon contient de l'or grossier ou présente un pourcentage plus élevé de pyrite que les sections avoisinantes. Quelques échantillons ont aussi été analysés pour plusieurs éléments incluant l'argent, par la méthode Aqua Regia-ICP-AES d'ALS Laboratories. La conception du programme de forage, le programme d'assurance-qualité/contrôle de la qualité (« AQ/CQ ») et l'interprétation des résultats sont effectués par des personnes qualifiées appliquant un programme d'AQ/CQ conforme au Règlement 43-101 et aux meilleures pratiques de l'industrie. Des échantillons de référence et des blancs sont insérés à tous les 20 échantillons dans le cadre du programme d'AQ/CQ par la Société et par le laboratoire. Environ 5 % des pulpes d'échantillons sont expédiés à d'autres laboratoires pour des analyses de vérification.

À propos du gîte aurifère Windfall
Le gîte aurifère Windfall est situé entre Val-d'Or et Chibougamau, dans la région d'Eeyou Istchee Baie-James au Québec (Canada). Les ressources minérales définies par Osisko, telles que divulguées dans le communiqué de presse du 19 février 2020 et en supposant un teneur de coupure de 3,5 g/t, comprennent 4 127 000 tonnes à une teneur de 9,1 g/t Au (1 206 000 onces) dans la catégorie des ressources minérales indiquées et 14 532 000 tonnes à une teneur de 8,40 g/t Au (3 938 000 onces) dans la catégorie des ressources minérales présumées. Les principales hypothèses et les paramètres et méthodes employés pour préparer l'estimation des ressources minérales présentée dans le communiqué de presse du 19 février 2020, dont certains sont décrits dans ce même communiqué de presse, seront décrits plus en détail dans le rapport technique complet portant sur cette mise à jour de l'estimation des ressources minérales qui sera préparé conformément au Règlement 43-101 et qui sera disponible sur SEDAR (www.sedar.com) sous le profil d'émetteur de la Société dans un délai de 45 jours. Le gîte aurifère Windfall est actuellement l'un des projets à l'étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada et est de calibre mondial. La minéralisation se trouve dans trois zones principales : Lynx, la zone Principale, et Underdog. La minéralisation se compose de zones subverticales qui suivent les contacts d'intrusifs porphyriques plongeant au nord-est. Le gîte est bien défini de la surface jusqu'à une profondeur de 1 200 mètres et demeure ouvert latéralement et en profondeur. De la minéralisation a été identifiée à 30 mètres sous la surface dans certains secteurs et jusqu'à 2 000 mètres de profondeur dans d'autres secteurs; il existe donc un grand potentiel d'étendre la zone de minéralisation connue en profondeur et dans l'axe de plongée.

À propos de Minière Osisko inc.
Osisko est une société d'exploration minière axée sur l'acquisition, l'exploration et la mise en valeur de propriétés de ressources de métaux précieux au Canada. Osisko détient une participation de 100 % dans le gîte aurifère à haute teneur du Lac Windfall, situé entre les villes de Val-d'Or et Chibougamau au Québec, ainsi qu'une participation indivise de 100 % dans un important groupe de claims dans les secteurs avoisinants d'Urban-Barry et de Quévillon (plus de 2 700 kilomètres carrés).

Mise en garde à l'égard des renseignements prospectifs
Le présent communiqué contient des «?renseignements prospectifs?» au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières, qui sont basés sur les attentes, les estimations, les projections et les interprétations en date du présent communiqué. Tout énoncé qui implique des prévisions, des attentes, des interprétations, des opinions, des plans, des projections, des objectifs, des hypothèses, des événements ou des rendements futurs (utilisant souvent, mais pas forcément, des expressions comme «?s'attend?» ou «?ne s'attend pas?», «?est prévu?», «?interprété?», «?de l'avis de la direction?», «?anticipe?» ou «?n'anticipe pas?», «?planifie?», «?budget?», «?échéancier?», «?prévisions?», «?estime?», « potentiel », « faisabilité », «?est d'avis?», «?a l'intention?», ou des variations de ces expressions ou des énoncés indiquant que certaines actions, certains événements ou certains résultats «?pourraient?» ou «?devraient?» se produire, «?se produiront?» ou «?seront atteints?») n'est pas un énoncé de faits historiques et pourrait constituer des renseignements prospectifs et a pour but d'identifier des renseignements prospectifs. Le présent communiqué contient des renseignements prospectifs portant notamment sur le fait que le gîte aurifère Windfall est actuellement l'un des projets à l'étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada et est de calibre mondial; les principales hypothèses et les paramètres et les méthodes employés pour préparer l'estimation des ressources minérales; les perspectives, le cas échéant, du gîte aurifère Windfall; les délais et la capacité d'Osisko de déposer un rapport technique sur l'estimation des ressources minérales; les délais et la capacité d'Osisko, le cas échéant, de publier une étude de faisabilité pour le gîte aurifère Windfall; les dépenses en immobilisations projetées en lien avec les activités minières au gîte aurifère Windfall; la conversion des ressources minérales présumées en ressources minérales de catégorie mesurée ou indiquée; les futurs travaux de forage au gîte aurifère Windfall; le fait que le gîte demeure ouvert latéralement au nord-est et en profondeur; le fait que d'importantes zones à haute teneur (Lynx 4, Triple Lynx) restent ouvertes en profondeur dans l'axe de plongée; le potentiel dans la plongée des zones Lynx et Underdog; l'importance des activités et des résultats d'exploration historiques. Ces facteurs comprennent notamment les risques associés à la capacité des activités d'exploration (incluant les résultats de forage) de prédire la minéralisation avec exactitude; les erreurs dans la modélisation géologique de la direction; la capacité d'Osisko de réaliser d'autres activités d'exploration incluant du forage; les droits de propriété et de redevances à l'égard du gîte aurifère Windfall; la capacité de la Société d'obtenir les autorisations requises; les résultats des activités d'exploration; les risques liés aux activités minières; la conjoncture économique mondiale; les prix des métaux; la dilution; les risques environnementaux; et les actions communautaires et non gouvernementales. Bien que les renseignements prospectifs contenus dans le présent communiqué soient basés sur des hypothèses considérées raisonnables de l'avis de la direction au moment de leur publication, Osisko ne peut garantir aux actionnaires et aux acheteurs éventuels de titres de la Société que les résultats réels seront conformes aux renseignements prospectifs, puisqu'il pourrait y avoir d'autres facteurs qui auraient pour effet que les résultats ne soient pas tels qu'anticipés, estimés ou prévus, et ni Osisko ni aucune autre personne n'assume la responsabilité pour la précision ou le caractère exhaustif des renseignements prospectifs. Osisko n'entreprend et n'assume aucune obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif ou tout renseignement prospectif contenu dans les présentes en vue de refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf si requis par la loi.

POUR NOUS JOINDRE:
John Burzynski
Téléphone : 416 363-8653

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 mar 2024
L'amélioration des systèmes de ventilation et la modernisation des arénas sont maintenant terminées dans quatre bâtiments communautaires de la province après un investissement de 3 401 324 $ du gouvernement fédéral. Annoncé par le ministre Sean...

28 mar 2024
LeddarTech Holdings Inc. (« LeddarTech ») , une société de logiciels automobiles qui fournit des technologies logicielles de fusion bas niveau de capteurs et de perception reposant sur l'IA, innovatrices et brevetées pour systèmes avancés d'aide à la...

28 mar 2024
Cintas Corporation a publié aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2024 clos au 29 février 2024. Le chiffre d'affaires pour le troisième trimestre de l'exercice 2024 s'élève à 2,41 milliards de dollars, contre 2,19...

27 mar 2024
Les coprésidents du Comité consultatif spécial fédéral, provincial et territorial sur la crise des opioïdes, la Dre Theresa Tam, hygiéniste en chef du Canada, et le Dr Yves Léger, hygiéniste en chef par intérim du Nouveau-Brunswick, ont publié...