Le Lézard
Sujets : Enfance, Personnes handicapées ou invalides, Plaidoyer (politique), CPG

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ne doit pas laisser de côté les jeunes en situation de handicap visuel


MONTRÉAL, le 31 mars 2020 /CNW Telbec/ - La Fondation de l'INCA, l'Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels (AQPEHV) et le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) unissent leur voix pour rappeler au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES) l'importance d'inclure les personnes ayant des limitations visuelles dans les mesures prises pour accompagner les familles dans l'apprentissage à la maison.

Les trois organisations ont été déconcertées de constater qu'en dépit des engagements pris par le ministère, la plateforme L'École ouverte n'est pas conforme au standard d'accessibilité du gouvernement. L'information est ainsi difficilement accessible aux enfants et aux adultes en situation de handicap visuel. Au-delà des nombreuses embûches liées à ce manque d'accessibilité, les organisations constatent que plutôt que de proposer directement des activités pédagogiques, la plateforme redirige vers de nombreux sites Web déjà existants, qui sont pour leur part très peu accessibles.

« En ces temps difficiles, il est inacceptable que l'exclusion soit encore la norme. Les jeunes en situation de handicap visuel et leurs parents doivent avoir accès à des outils pédagogiques et des exercices, comme toutes les familles », fait valoir Francine David, présidente du RAAQ.

Des améliorations à apporter à L'École ouverte

Devant les ratés de la présente plateforme et devant l'urgence de la situation, la Fondation de l'INCA, l'AQPEHV et le RAAQ demandent au ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, monsieur Jean-François Roberge, de corriger les problèmes d'accessibilité de la plateforme et créer une page dédiée aux personnes ayant des limitations fonctionnelles et ne pouvant utiliser les exercices présentés sur L'École ouverte. Il est également demandé de mettre sur pied quatre brigades spéciales de professeurs, une par niveau (préscolaire, primaire, secondaire et formation générale des adultes - formation professionnelle). À travers la page dédiée aux personnes ayant des limitations fonctionnelles, un lien pourra être fait entre un élève en situation de handicap et un professeur de la brigade approprié afin que celui-ci puisse lui envoyer des exercices en format accessible et lui offrir du support par courriel ou par téléphone.

Les ressources existent au sein même de l'appareil gouvernemental pour s'assurer que les personnes ayant des limitations visuelles soient incluses dans les mesures d'urgence du gouvernement. Les porte-parole des trois organisations invitent le gouvernement à les utiliser pour que cessent de telles situations d'exclusion.

SOURCE Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ)



Communiqué envoyé le et diffusé par :