Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Santé, Le Covid-19
Sujet : Sécurité publique

Mise à jour d'Innergex au sujet de la COVID-19


LONGUEUIL, QC, le 27 mars 2020 /CNW Telbec/ - Innergex énergie renouvelable inc. (TSX: INE) (« Innergex » ou la « Société ») communique une mise à jour sur la situation de la Société au sujet de la COVID-19.

Innergex a mis en place de nombreuses mesures visant à assurer le bien-être de ses employés, de ses fournisseurs et de ses partenaires d'affaires. Il est important de prendre note que la production d'énergie renouvelable de la Société est maintenue à travers l'ensemble de ses sites de production au Canada, aux États-Unis, en France et au Chili.

Nous avons demandé à tous les employés de bureau de travailler depuis la maison afin de minimiser les contacts et respecter les directives des autorités de santé publique dans les différentes juridictions où nous opérons. De plus, les équipes de travail présentes simultanément sur les sites de production ont été réduites au minimum essentiel et des mesures additionnelles d'hygiène ont été instaurées pour éviter la propagation de pathogènes parmi ses employés tout en maintenant la production d'électricité, un service essentiel pour la population. Des mesures ont également été mises en place pour surveiller et restreindre l'accès aux visiteurs à nos différents lieux de travail et sites de production.

Innergex croit avoir la solidité financière pour faire face à la difficile réalité économique à venir.

  1. En ce moment, nos opérations sont considérées comme un service essentiel par les entités gouvernementales là où nous opérons.
  2. Grâce au placement privé d'Hydro-Québec de 661 M$ au début février, la Société a pu réduire son endettement.
  3. Innergex a accès à 700 M$ sur sa facilité de crédit à terme rotative (dont 25 M$ ont été utilisés) et à 35 M$ d'encaisse au niveau corporatif. La Société dispose également de plusieurs comptes de réserve dans plusieurs de ses projets.
  4. Innergex n'a pas d'échéances de dettes à court terme (avant 2023).
  5. Plus de 95 % de nos produits proviennent de contrats avec des entreprises de services publics détenues ou soutenues par les gouvernements ayant des cotes de crédit élevées et des sociétés ayant des cotes d'investissement de première qualité. Moins de 5 % de nos produits sont exposés au prix du marché.
  6. Innergex utilise des instruments de couverture pour minimiser les risques de fluctuation des taux de change des devises européennes. Les produits du Chili sont libellés en dollars américains.
  7. La forte position d'actionnariat d'Hydro-Québec dans notre Société ainsi que l'Alliance stratégique maintenant en place fournissent à Innergex les fonds nécessaires à sa croissance et à la poursuite d'investissements stratégiques.

En termes d'activités de construction, nous poursuivons actuellement les travaux au projet solaire Hillcrest en Ohio (200 MW) tels qu'approuvés par les autorités gouvernementales compétentes. La poursuite de nos activités est tributaire de la disponibilité de l'équipement et sujette aux éventuelles restrictions qui pourraient être imposées pour combattre la pandémie. Nous n'éprouvons aucun problème d'approvisionnement pour le moment, mais la situation pourrait changer. Un délai dans la mise en service commerciale du projet est donc une possibilité.

En ce qui concerne le projet hydroélectrique Innavik dans le nord du Québec (7,5 MW), le site est prêt à construire. Pour l'instant, l'Administration régionale Kativik a limité l'accès au territoire du Nunavik jusqu'à nouvel ordre, ce qui pourrait engendrer des délais avant que nous puissions commencer la construction prévue pour le début mai. Innergex est en communication constante avec les autorités pour trouver des solutions.

Innergex maintient une approche disciplinée pour sa croissance et fait des progrès dans les deux acquisitions potentielles de projets en exploitation au Chili et aux États-Unis annoncées précédemment. La Société s'attend à ce que les accords définitifs d'acquisition soient réalisés, mais il n'y a pas de certitude quant à leurs échéanciers.

« Notre philosophie des « 3 P » prend tout son sens alors que nous maintenons la production d'énergie verte pour la Planète, mais également parce que nous concentrons nos efforts sur les Personnes dans le but d'améliorer la santé, la sécurité et la résilience de nos employés, de leurs familles et de nos communautés. J'aimerais remercier nos employés pour leur dévouement qui assure la continuité de nos opérations », a déclaré Michel Letellier, président et chef de la direction d'Innergex. « Nous poursuivons également notre implication dans les communautés entourant nos installations en soutenant des organismes pouvant faire une différence pour les membres des communautés en ces temps plus difficiles. Innergex est dans une position enviable pour déployer du capital, saisir les opportunités et créer de la valeur pour ses actionnaires. »

À propos d'Innergex énergie renouvelable inc.
Innergex croit en un monde dans lequel de l'énergie renouvelable abondante favorise des communautés plus saines et encourage le partage de la prospérité depuis maintenant 30 ans. À titre de producteur indépendant d'énergie renouvelable qui développe, acquiert, détient et exploite des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens et des parcs solaires, Innergex est convaincue que la production d'énergie à partir de sources renouvelables ouvrira la voie à un monde meilleur. Innergex exerce ses activités au Canada, aux États-Unis, en France et au Chili et gère un important portefeuille de 68 actifs de haute qualité en exploitation d'une puissance installée nette de 2 588 MW (puissance installée brute de 3 488 MW), dont 37 centrales hydroélectriques, 26 parcs éoliens et cinq parcs solaires. Elle détient également une participation dans sept projets en développement d'une puissance installée nette totale de 296 MW (puissance installée brute de 378 MW), dont deux installations sont présentement en construction, et des projets potentiels qui en sont à différents stades de développement d'une puissance brute totale de 7 115 MW. Son approche de création de valeur pour les actionnaires est de générer des flux de trésorerie constants, de présenter un attrayant rendement ajusté au risque et de distribuer un dividende stable.

Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs
Afin d'informer les lecteurs des perspectives d'avenir de la Société, le présent communiqué de presse contient de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, notamment la stratégie commerciale d'Innergex, l'utilisation du produit du placement privé, ses perspectives de développement et de croissance futurs (y compris les occasions de croissance sous l'Alliance stratégique), les progrès du développement, financement et de la construction du projet solaire photovoltaïque Hillcrest de 200 MW situé dans le comté de Brown en Ohio et du projet hydroélectrique Innavik de 7,5 MW situé dans le nord du Québec et d'autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques (« informations prospectives »). Les énoncés prospectifs se reconnaissent généralement à l'emploi de termes comme « approximativement », « peut », « pourra », « pourrait », « croit », « s'attend », « a l'intention », « devrait », « planifie », « potentiel », « projet », « anticipe », « estime », « prévu » ou « prévoit », ou d'une terminologie comparable selon laquelle certains événements auront lieu ou non. Il représente les estimations, les projections et les attentes de la Société à l'égard d'événements, de résultats ou d'événements futurs en date du présent communiqué de presse.

L'information prospective comprend l'information prospective financière ou les perspectives financières, au sens des lois sur les valeurs mobilières, telles que la production, les produits et le flux de trésorerie disponible prévus afin d'informer les lecteurs de l'impact financier potentiel des résultats escomptés, de l'éventuelle mise en service des projets en développement, de l'incidence financière potentielle des acquisitions en cours, réalisées et futures et de la capacité de la Société à maintenir les dividendes actuels et à financer sa croissance. Cette information peut ne pas être appropriée à d'autres fins.

Étant donné que les énoncés prospectifs portent sur des événements et des conditions futurs, ils sont de par leur nature assujettis à des risques et incertitudes inhérents. Les résultats réels pourraient différer considérablement des résultats actuellement prévus en raison de plusieurs facteurs et risques, notamment les risques liés au secteur de l'énergie renouvelable en général comme la mise en oeuvre de la stratégie, à la capacité de développer les projets conformément aux délais et budgets alloués, aux ressources en capital, aux instruments financiers dérivés, à l'admissibilité aux CIP et aux crédits d'impôt à l'investissement (« CII »), à la conjoncture économique et financière actuelle, à l'hydrologie et aux régimes des vents, à l'irradiation solaire, à la construction, à la conception et au développement de nouvelles installations, au rendement des projets existants, aux défaillances d'équipement, au taux d'intérêt et au risque de refinancement, aux taux de change, à la variation du cours du marché de l'électricité, à l'effet de levier financier, aux clauses restrictives ainsi qu'aux relations avec les services publics. Les lecteurs doivent savoir que la liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive. Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et d'autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les activités ou les résultats financiers d'Innergex figurent dans la notice annuelle d'Innergex qui peut être consultée sur le site Internet de SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

L'information prospective qui figure dans le présent communiqué de presse repose sur certaines attentes et hypothèses clés de la Société. Le tableau qui suit présente l'information prospective qui figure dans le présent communiqué de presse, ainsi que les principales hypothèses utilisées pour établir cette information et les principaux risques et principales incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux exprimés dans cette information.

 

Principales hypothèses  

Principaux risques et incertitudes  

Coûts de projets estimés, obtention des permis prévue, début des travaux de construction, travaux réalisés et début de la mise en service des projets en développement ou des projets potentiels
La Société peut faire (dans la mesure du possible) une estimation de la puissance installée potentielle, des coûts estimés, des modalités de financement et du calendrier de développement et de construction pour chaque projet en développement ou projet potentiel fondée sur sa grande expérience en tant que promoteur, en plus d'information sur les coûts internes différentiels ayant un lien direct avec le projet, les coûts d'acquisition de sites et les coûts de financement, lesquels sont éventuellement ajustés pour tenir compte des prévisions de coûts et du calendrier de construction fournis par l'entrepreneur en ingénierie, approvisionnement et construction (IAC) dont les services ont été retenus pour le projet.

La Société fournit des indications tenant compte d'estimations sur sa position stratégique et sa position concurrentielle actuelles, ainsi que sur les calendriers de réalisation et les progrès de la construction de ses projets en développement et de ses projets potentiels, que la Société évalue compte tenu de son expérience en tant que promoteur.

 

Incertitudes au sujet du développement de nouvelles installations

 

Exécution par les principales contreparties, par exemple les fournisseurs ou entrepreneurs

 

Retards et dépassements de coûts dans la conception et la construction des projets

 

Capacité à obtenir les terrains appropriés

 

Obtention des permis

 

Risques liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement

 

Capacité d'obtenir de nouveaux CAÉ ou de renouveler les CAÉ existants

 

Inflation plus élevée que prévue

 

Approvisionnement en matériel

 

Fluctuations des taux d'intérêt et risque lié au financement

 

Risques liés aux CIP ou CII américains, modifications des taux d'imposition des sociétés américaines et disponibilité du financement par capitaux propres

 

Risques d'ordre réglementaire et politique

 

Catastrophe naturelle

 

Relations avec les parties prenantes

 

Risques liés à la croissance et au développement des marchés étrangers

 

Résultats du processus de demande de règlements d'assurance

 

Acceptation sociale des projets d'énergie renouvelable

 

Capacité de la Société à mettre en oeuvre sa stratégie visant à créer de la valeur pour ses actionnaires

 

Défaut d'obtenir les avantages prévus des acquisitions réalisées et futures

 

Changements du soutien gouvernemental à l'accroissement de la production d'électricité de sources renouvelables par des producteurs indépendants

 

Finalisation des transactions d'acquisition en attente

La Société prévoit utiliser une partie du produit du placement privé pour financer certaines acquisitions en cours.

 

Signature d'accords définitifs

 

Satisfaction des conditions de clôture

 

Risques réglementaires et politiques

 

Consentements de tiers et approbations réglementaires

 

 

Bien que la Société soit d'avis que les attentes exprimées dans l'information prospective sont fondées sur des hypothèses raisonnables, les lecteurs de ce communiqué sont mis en garde de ne pas se fier indûment à cette information prospective, car il n'existe pas de garantie qu'elle s'avère correcte. Les énoncés prospectifs sont présentés à la date du présent communiqué et Innergex ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser publiquement les énoncés prospectifs pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements futurs, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

www.innergex.com

SOURCE Innergex Énergie Renouvelable Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:52
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) aimerait rappeler à tous les plaisanciers qu'il est actuellement interdit de traverser la frontière à des fins récréatives ou touristiques. Le gouvernement du Canada a mis en oeuvre des mesures...

à 12:26
Aujourd'hui, le monde entier célèbre la Journée mondiale de l'environnement - un événement annuel consacré à la protection de l'environnement et à une sensibilisation accrue dans ce domaine. Le thème de cette année est « la biodiversité ». Alors que...

à 12:21
Nous savons que des Canadiens en situation de handicap éprouvent des difficultés considérables pendant ces moments difficiles. Certains vivent une situation professionnelle précaire et d'autres doivent assumer des coûts plus élevés afin d'avoir accès...

à 12:10
Nous soulignons aujourd'hui la Journée internationale pour la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Partout dans le monde, la pêche INN contribue fortement au déclin des stocks de poisson et à la destruction des...

à 11:26
La cour municipale de la Ville de Montréal entame la reprise graduelle de ses activités dans le respect des directives de la santé publique. En date du 22 juin, l'ensemble des activités régulières reprendront selon l'horaire estival. Les services...

à 11:18
L'emploi au Québec augmente de 230 900 (+ 6,5 %) en mai 2020 par rapport à avril 2020. Le taux de chômage diminue de 3,3 points de pourcentage en mai pour se fixer à 13,7 %. C'est ce qui ressort des données sur l'emploi et la population active issues...



Communiqué envoyé le 27 mars 2020 à 13:00 et diffusé par :