Le Lézard
Classé dans : Santé, Le virus Ebola, Le Covid-19
Sujets : Enfance, Sécurité publique, Plaidoyer (politique), CFG

Les Nations Unies lancent un plan mondial conjoint d'intervention humanitaire pour lutter contre la pandémie de COVID-19


L'UNICEF demande 651,6 millions de dollars pour aider les enfants touchés par la pandémie mondiale

TORONTO, le 25 mars 2020 /CNW/ - Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a lancé aujourd'hui un plan mondial coordonné d'intervention humanitaire de deux milliards de dollars pour lutter contre la COVID-19 dans certains des pays les plus vulnérables du monde afin de protéger des millions de personnes et d'empêcher le virus de circuler à nouveau dans le monde.

Au cours des dernières semaines, la COVID-19 a bouleversé la vie des populations du monde entier, en particulier des enfants. Des centaines de millions d'enfants ne sont pas à l'école. Des parents et des proches aidants ont perdu leur emploi. Les frontières ont été fermées.

« Le travail de l'UNICEF qui est essentiel à la survie des enfants n'a jamais été aussi primordial. Notre portée mondiale et notre expertise dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, de la santé, de l'alimentation et de l'éducation nous donnent la capacité de coordonner avec les gouvernements un plan de lutte efficace contre la COVID-19. Alors que les pays font face au nouveau coronavirus, les personnes les plus vulnérables, en particulier les nouveau-nés et les enfants, seront les plus durement touchées. Leur besoin d'aide n'a jamais été aussi critique », a déclaré David Morley, le président et chef de la direction d'UNICEF Canada.

L'UNICEF demande expressément 651,6 millions de dollars US en appui à son plan mondial d'intervention humanitaire pour protéger les enfants les plus vulnérables du monde entier en :

« Les enfants sont les victimes cachées de la pandémie de COVID-19. Le confinement et les fermetures d'écoles nuisent à leur éducation, à leur santé mentale et à leur accès aux services de santé de base. Les risques d'exploitation et de mauvais traitements sont plus élevés que jamais, tant pour les garçons que pour les filles. Les conséquences pour les enfants déplacés ou en pleine zone de conflit ne ressembleront en rien à ce que nous avons déjà vu. Nous ne devons pas les laisser tomber », a expliqué la directrice générale de l'UNICEF, Henrietta Fore.

Se laver les mains au savon est essentiel dans la lutte contre la COVID-19. Pourtant, 40 pour cent de la population mondiale, soit trois milliards de personnes, n'ont pas de lavabo avec de l'eau et du savon à domicile.

Pire encore, un établissement de santé sur six manque de services d'hygiène. Plus d'un tiers des écoles dans le monde et la moitié de celles dans les pays les moins développés n'ont aucun endroit où les enfants peuvent se laver les mains.

Plus de la moitié des élèves dans le monde ont été touchés par des fermetures d'écoles à l'échelle nationale dans au moins 120 pays. Plus les enfants vulnérables resteront en dehors de l'école, moins ils seront susceptibles d'y revenir.

Ces fermetures limitent non seulement l'accès à l'apprentissage, mais aussi aux programmes de santé et de repas scolaires, à l'eau potable et aux informations fiables.

Lorsque les écoles sont fermées, que les emplois sont perdus et que les déplacements sont limités, les enfants se trouvent exposés à un risque accru d'exploitation, de violence et de mauvais traitements. Les fermetures d'écoles pendant l'épidémie du virus Ebola en Afrique de l'Ouest de 2014 à 2016 ont donné lieu à de nettes augmentations du travail des enfants, des cas de négligence, des sévices sexuels et des grossesses chez les adolescentes.

Des millions d'enfants sont déplacés ou vivent dans des régions en guerre. Les conséquences de cette pandémie seront terribles pour ces derniers. Ces enfants vivent dans des conditions de surpopulation, souvent dans des zones de guerre active, avec un accès limité voire inexistant aux soins de santé. Six, huit, dix ou douze membres d'une même famille vivent dans une seule et même pièce. L'auto-isolement et le lavage des mains au savon ne seront pas faciles dans de telles conditions.

La COVID-19 aura des effets directs sur la santé mentale de tous les enfants. Les enfants et les jeunes passent à côté de certains des meilleurs moments de leur jeune vie, comme discuter entre amis, participer en classe et pratiquer des sports. Ils sont privés de leur droit d'avoir une enfance. Cela augmente l'anxiété, la dépression et peut entraîner des changements de comportement.

UNICEF Canada incite la population canadienne à s'assurer que le meilleur intérêt de chaque enfant au Canada et dans le monde reste une priorité. Les enfants seront les plus touchés par les conséquences immédiates et secondaires de l'épidémie de COVID-19 et ils auront besoin de notre aide pour survivre et s'épanouir.

À propos de l'UNICEF

L'UNICEF est le chef de file des organisations humanitaires mondiales dont la mission est axée sur l'aide à l'enfance. Nous défendons le droit de chaque enfant d'avoir une enfance, afin que tous les enfants puissent grandir en sécurité, heureux et en bonne santé. L'UNICEF oeuvre dans le monde entier, même dans les régions les plus difficiles, afin de procurer des soins de santé, des vaccins, une éducation, de l'eau potable, une alimentation et des services d'assainissement. En tant que membre des Nations Unies, notre rayonnement est incomparable : nous sommes actifs dans plus de 190 pays et territoires afin d'apporter une aide aux enfants les plus vulnérables. Même si nous faisons partie de la grande famille des Nations Unies, l'UNICEF dépend entièrement de contributions volontaires pour accomplir son travail et sauver des vies. Visitez unicef.ca ou suivez-nous sur Twitter et Facebook.

SOURCE Canadian Unicef Committee


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
Une Entente de règlement nationale a récemment été conclue dans le cadre d'une action collective contre Cook (Canada) Inc., Cook Incorporated et William Cook Europe APS (« Cook ») concernant certains filtres à veine cave inférieure (« Filtre à VCI »)...

à 07:00
Leucan, l'Association pour les enfants atteints de cancer et leur famille, est fière d'annoncer que l'édition 2024 du Défi ski Leucan, présenté par Fenplast, a permis d'amasser 1 213 966 $ pour les enfants atteints de cancer et leur famille. Depuis...

à 07:00
FullCare Medical a lancé une nouvelle usine de production de vêtements médicaux à Tatu City, la zone économique spéciale (ZES) à usage mixte de près de 2 024 hectares située au Kenya. Cette installation de FullCare Medical représente un...

à 06:30
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, invite les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle...

à 04:05
Kolmar Korea (KRX:161890), une entreprise ODM (Original Development Manufacturing) coréenne de cosmétiques, a annoncé sa victoire dans une poursuite judiciaire contre Intercos Korea, la filiale coréenne du fabricant italien de cosmétiques Intercos....

28 mar 2024
Laboratoires Paladin inc., filiale d'Endo International plc , a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a approuvé WAKIX® (comprimés de chlorhydrate de pitolisant) pour le traitement de la somnolence diurne excessive (SDE) ou de la cataplexie chez les...



Communiqué envoyé le et diffusé par :