Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Le Covid-19
Sujet : Prix et Récompenses

Crackdown remporte le Prix Hillman du Canada 2020


La B.C. Civil Liberties Association recevra le prix Hillman du
Canada de la démocratie et de la justice sociale 

TORONTO, le 26 mars 2020 /CNW/ - La Fondation Sidney Hillman a annoncé aujourd'hui qu'elle a attribué le 10e Prix annuel canadien Hillman à Crackdown, une série documentaire communautaire diffusée à la radio et en baladodiffusion exposant la crise des surdoses et l'échec de la lutte antidrogue.

Crackdown a été produite par un regroupement de militants antidrogues de Vancouver. Son producteur exécutif, Garth Mullins, est un organisateur communautaire de longue date et un ancien consommateur d'héroïne injectable. Certains épisodes de Crackdown font la lumière sur des incidents majeurs de santé publique. Dans Change intolerance (première et deuxième parties), on s'intéresse à « The Switch », cette tentative désastreuse de la Colombie-Britannique d'imposer à 15 000 patients sous méthadone l'adoption, du jour au lendemain, d'un tout nouveau traitement. Le documentaire montre ces derniers contraints de se tourner vers le marché noir et leurs rechutes nombreuses - et ce, après que le gouvernement provincial eut ignoré leurs mises en garde et juste avant la terrible crise du fentanyl.

Les membres du jury Bonnie Brown, Tony Burman et Garvia Bailey ont qualifié Crackdown d'oeuvre pionnière dans le domaine du journalisme collaboratif; un journalisme qui se mobilise dans l'urgence pour raconter de l'intérieur le drame humain d'une communauté qui se bat pour sa survie.

 « Crackdown est un exemple saisissant et profondément émouvant d'une utilisation de la baladodiffusion qui pousse la charge émotionnelle à son comble », a déclaré Garvia Bailey. «La balado présente un mélange réussi de reportage terrain, de récits personnels et d'une enquête journalistique tenace sur fond d'analyse des politiques antidrogues. En recrutant des toxicomanes pour raconter ces histoires vécues, jamais l'urgence de cette crise et la tragédie humaine n'ont été exposées aussi crûment.»

Le jury du Prix Hillman a également décerné une mention honorable à Les Accents d'ONFR+ TFO. Les Accents est une série web magnifiquement produite et percutante qui dénonce la discrimination linguistique dont sont victimes les Franco-Ontariens et autres francophones de la province, ce qui a pour effet de les décourager à entreprendre des études postsecondaires et de les exclure du marché de l'emploi.

 «Cette année, les deux productions récompensées nous ont été présentées dans un format numérique audio et vidéo parfaitement exploité pour rejoindre un auditoire en ligne», a précisé Bonnie Brown. Bien que très différentes, chacune de ces productions constitue un important document journalistique qui illustre le vécu de personnes aux prises avec des difficultés souvent incomprises. Et chacune plaide pour des changements sociaux durables et significatifs.»

Le Prix Hillman du Canada de la démocratie et de la justice sociale

La Fondation Sidney Hillman est également heureuse d'annoncer que la British Columbia Civil Liberties Association (BCCLA)) recevra le Prix Hillman du Canada de la démocratie et de la justice sociale. Il s'agit d'un prix spécial attribué par les dirigeants de la fondation pour marquer le 10e anniversaire du Prix Hillman du Canada.

Fondée en 1962, la BC Civil Liberties Association est le groupe de défense des libertés civiles le plus ancien et le plus actif au Canada. Sous la direction de Josh Paterson, et depuis peu de Harsha Walia, la BCCLA a démontré à de nombreuses reprises sa détermination à défendre des causes justes. Ses efforts ont abouti à des changements substantiels dans les domaines des droits de l'homme, du respect de la vie privée, de l'imputabilité policière, de la sécurité nationale, de la liberté d'expression et des droits des travailleurs, qui sont au coeur de la mission de la Fondation Sidney Hillman.

Le jury du Prix Hillman a été fortement impressionné par l'étendue du travail accompli par la BCCLA au cours de la dernière décennie. L'organisme a défendu des causes importantes au pays comme le droit à l'aide médicale à mourir. Il a lutté pour mettre fin aux lois cruelles sur l'isolement cellulaire au Canada, à un projet de loi sur la révocation de la citoyenneté canadienne ainsi qu'aux contrôles policiers discriminatoires.

 « La BCCLA a réussi à exercer une énorme influence pour invalider des lois injustes, apportant un éclairage progressiste et humain sur les questions sociales parmi les plus controversées au pays» a déclaré Tony Burman. En particulier, la BCCLA s'est engagée à défendre les droits et libertés des plus vulnérables face à une réglementation gouvernementale abusive. Elle s'est battue à de nombreuses reprises pour préserver la liberté d'expression des journalistes et d'autres personnes.»   

En raison de la pandémie de COVID-19, nous avons été forcés de reporter la cérémonie de remise du Prix Hillman du Canada 2020 qui devait avoir lieu à Toronto. Nous avons donc décidé de rendre hommage à nos lauréats en ligne aujourd'hui, le 26 mars, et nous invitons tous nos lecteurs à se joindre à nous pour les féliciter dans les médias sociaux. Vous êtes invité(e)s à nous suivre sur twitter @SidneyHillman et à vous joindre à cette célébration virtuelle du journalisme canadien à son meilleur.

La Sidney Hillman Foundation honore l'excellence du journalisme au service du bien commun. Les Prix Hillman des États-Unis sont décernés annuellement depuis 1950 alors que le Prix Hillman du Canada est attribué depuis 2011.

SOURCE The Sidney Hillman Foundation


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:15
C3.ai, Microsoft Corporation, l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign (UIUC), l'Université de Californie à Berkeley, l'Université de Princeton, l'Université de Chicago, le Massachusetts Institute of Technology, l'Université Carnegie Mellon et...

27 mar 2020
Diligent annonce ce jour une nouvelle approche, à la sécurité renforcée, en matière de visioconférence sur l'ensemble de ses applications pour les équipes de direction ? à savoir Diligent Boards pour l'entreprise, BoardEffect pour les organisations à...

27 mar 2020
SEB Administrative Services Inc. («?SEB Admin?»), une filiale de Smart Employee Benefits Inc. («?SEB Inc.?», TSXV: SEB), un chef de file dans la prestation de solutions et de services d'administration et de traitement des avantages sociaux et des...

27 mar 2020
Cyclonis Limited vient de lancer Cyclonis Backup, une solution de sauvegarde complète et facile à utiliser qui exploite la technologie du cloud et le chiffrement AES-256 pour aider les utilisateurs à se protéger contre les rançongiciels et à...

27 mar 2020
Tout en réitérant le fait que le gouvernement demande à toute la population du Québec d'éviter les déplacements interrégionaux, le ministère des Transports informe les personnes qui n'ont pas le choix d'effectuer des déplacements essentiels, soit les...

27 mar 2020
Emakina Group (Euronext GROWTH Bruxelles : ALEMK), groupe international d'agences digitales indépendantes, communique ses résultats annuels 2019. Les ventes consolidées progressent de 4,6% à 96.618 KEUR comparativement à 92.390 KEUR en 2018, tirées...



Communiqué envoyé le 26 mars 2020 à 11:10 et diffusé par :