Le Lézard
Sujets : Sans buts lucratifs, Femme, Nouvelles - Monde du travail

Un réseau pancanadien de femmes cerne des priorités pour faire avancer l'égalité des genres


TORONTO, le 26 mars 2020 /CNW/ - Pour faire avancer l'égalité des genres au Canada, il faudra agir en fonction de quatre priorités claires, selon le Réseau d'égalité des genres Canada (REGC).

Plus de 150 leaders du REGC, de partout au pays, ont cerné quatre priorités essentielles en matière d'égalité des genres : la décolonisation et la réconciliation?; la violence faite aux femmes et la violence genrée?; l'accessibilité, l'équité, l'égalité et l'inclusion?; et la sécurité économique et la prospérité.

Les leaders du REGC insistent également sur l'importance d'une stratégie nationale de garde d'enfants, de l'équité salariale et d'un financement de base durable, stable et à long terme pour les organisations de femmes et de promotion de l'égalité des genres partout au Canada.

Le projet du REGC, qui prend fin ce mois-ci, a duré trois ans. Le réseau a permis une collaboration nationale visant à redynamiser les mouvements de femmes et faire avancer l'égalité des genres. Le REGC était financé par Femmes et Égalité des genres Canada et rassemblé par la Fondation canadienne des femmes.

Les leaders du REGC ont toutes été nommées par des organisations locales responsables de projets de promotion de l'égalité des genres. Elles ont collaboré en ligne et en personne, dans le cadre de rencontres nationales à Toronto, Halifax, Vancouver, Saskatoon et Montréal depuis 2017.

«?Le REGC nous a offert une occasion sans précédent de faire avancer l'équité intersectionnelle des genres au Canada. Il a rassemblé certaines des femmes les plus expérimentées du domaine au Canada?; plusieurs d'entre elles aident les femmes et les filles et travaillent sur des enjeux d'équité depuis des décennies?», affirme Paulette Senior, présidente et directrice générale de la Fondation canadienne des femmes. «?Nous félicitons les leaders du REGC qui ont mis leur expertise en commun et collaboré pour définir ces quatre priorités essentielles et formuler 338 recommandations de politiques. Nous les remercions sincèrement d'avoir contribué à cette importante réussite.?»

Les conclusions du REGC ont été remises au ministère fédéral Femmes et Égalité des genres, ainsi qu'une demande de vaste consultation publique afin de veiller à la pleine représentation et participation des femmes de tout le Canada.

Réseau d'égalité des genres Canada #GENCREGC
Suivez la Fondation canadienne des femmes sur Twitter, Facebook et YouTube

À PROPOS DE LA FONDATION CANADIENNE DES FEMMES

La Fondation canadienne des femmes est un organisme phare du mouvement pour l'égalité des genres au Canada. À travers le financement, la recherche, la défense des intérêts et le partage des connaissances, la Fondation s'emploie à susciter un changement systémique afin de permettre l'inclusion de toutes les femmes. En appuyant des programmes communautaires, la Fondation renforce la capacité des femmes et des filles à pouvoir agir pour se sortir de la violence et de la pauvreté et renforcer leur estime de soi et leur leadership.

Fondée en 1991 pour répondre à un besoin criant en matière de philanthropie à l'intention des femmes, la Fondation canadienne des femmes est aujourd'hui l'une des plus importantes fondations du genre au monde. Avec l'aide de ses donateurs et donatrices, la Fondation a recueilli plus de 90 millions de dollars et subventionné plus de 1 900 programmes partout au pays. Les programmes de la Fondation s'attaquent aux causes fondamentales des problématiques qui touchent les femmes et les filles et aident ces dernières à surmonter les principaux obstacles auxquels elles sont confrontées.

La Fondation canadienne des femmes vise à être inclusive d'une grande diversité de personnes de tout genre et de toute orientation sexuelle. Nos efforts tendent avant tout à venir en aide aux personnes qui rencontrent un plus grand nombre d'obstacles et qui n'ont pas accès aux services adéquats. Cela comprend celles qui s'identifient comme femmes, filles, trans, genderqueer, non-binaires et 2SLGBTQI+.

Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.femmescanadiennes.org.

Note de la rédaction : Veuillez utiliser le nom complet de l'organisme lorsque vous mentionnez la Fondation canadienne des femmes. Merci d'éviter les abréviations et acronymes.

SOURCE Fondation canadienne des femmes



Communiqué envoyé le 26 mars 2020 à 08:30 et diffusé par :