Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé, Le virus Ebola, Le Covid-19
Sujets : Essais cliniques / Découvertes médicales, Sécurité publique, CFG

Le gouvernement du Canada soutient financièrement le développement du vaccin COVID-19 de Medicago


L'entreprise biopharmaceutique de Québec initie les essais précliniques pour son candidat vaccin contre la COVID-19

VILLE DE QUÉBEC, le 24 mars 2020 /CNW/ - Medicago, une entreprise biopharmaceutique dont le siège social est situé à Québec, accueille fièrement le soutien accordé par le gouvernement du Canada pour le développement d'un vaccin contre la COVID-19. Le 12 mars dernier, Medicago indiquait avoir produit avec succès des particules pseudo-virales (PPV) du coronavirus en seulement 20 jours après avoir reçu le gène du virus, ayant ainsi un candidat-vaccin viable pour la COVID-19.

Ce soutien permettra à Medicago de poursuivre rapidement ses travaux précliniques et cliniques ainsi que d'augmenter sa capacité de production pour la réponse pandémique au Canada.

« Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada sans qui la progression de ce projet jusqu'aux dernières phases de développement ne serait pas possible. Engager des centaines de millions de dollars pour amener un produit sur le marché représente un obstacle majeur pour une société n'ayant pas encore de revenus commerciaux comme la nôtre. », a déclaré Bruce D. Clark, Ph. D., président et chef de la direction de Medicago. « La COVID-19 n'était sur le radar d'aucune compagnie, c'est pourquoi le soutien financier du gouvernement est si important ». La fin de semaine dernière, le gouvernement de Québec annonçait aussi contribuer au développement du vaccin de Medicago a hauteur de 7 millions de dollars.

Medicago est un chef de file de la technologie de production sur plantes ayant déjà démontré sa capacité à être un premier intervenant dans une pandémie de grippe. En 2009, l'entreprise a en effet produit un candidat-vaccin de grade recherche contre la grippe H1N1 en seulement 19 jours. En 2012, Medicago a fabriqué 10 millions de doses d'un vaccin influenza monovalent dans un délai d'un mois pour la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), qui fait partie du département de la Défense américaine. En 2015, Medicago a également démontré qu'elle pouvait rapidement produire un cocktail d'anticorps monoclonaux anti-Ebola pour la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA), qui fait partie du département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis.

Le premier produit de Medicago, un vaccin recombinant quadrivalent contre l'influenza à PPV pour l'immunisation active contre la grippe saisonnière, est présentement à l'étude par Santé Canada à la suite d'un solide programme d'essais cliniques d'innocuité et d'efficacité comprenant plus de 25 000 patients.

Annonce du gouvernement du Canada :
https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2020/03/23/plan-canadien-de-mobilisation-des-sciences-lutter-contre-la-covid

À propos de Medicago

Medicago est une entreprise biopharmaceutique qui compte plus de 450 employés au Canada et aux États-Unis. La mission de Medicago est d'améliorer la santé dans le monde grâce à ses technologies innovantes de production sur plantes qui permettent de répondre rapidement aux nouveaux problèmes mondiaux en matière de santé. Medicago s'engage à faire progresser les thérapies contre les maladies potentiellement mortelles dans le monde entier.

Pour de plus amples renseignements : www.medicago.com

SOURCE Medicago


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 oct 2018
À la demande du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, se rendra en Afrique de l'Ouest du 23 au 30 octobre 2018. Elle effectuera des visites d'État au...

13 sep 2018
Réseau mélanome Canada (RMC), le plus grand défenseur national des patients atteints du mélanome, tiendra sa septième marche de sensibilisation annuelle, Avancées contre le mélanome, le dimanche 23 septembre 2018. Une action commune dont l'objectif...

11 sep 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a fait parvenir une lettre aux professionnels de la santé dans le but de leur transmettre des renseignements importants concernant le contraceptif oral...

11 sep 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a...

28 aoû 2018
Alors que plus de 82 500 enfants se préparent pour la nouvelle année scolaire dans les zones touchées par le virus Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), l'UNICEF renforce ses programmes d'éducation, de santé, d'eau,...

22 aoû 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a...



Communiqué envoyé le 24 mars 2020 à 14:29 et diffusé par :