Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Transport, Vacance et tourisme, Le Covid-19
Sujets : Affaires étrangères, CFG

Le premier ministre annonce la conclusion d'un accord frontalier temporaire avec les États-Unis


OTTAWA, le 20 mars 2020 /CNW/ - La situation entourant la COVID-19 continue d'évoluer rapidement. Le gouvernement du Canada travaille sans relâche pour limiter la progression du virus et faire tout ce qu'il faut pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé, le 18 mars dernier, que le Canada et les États-Unis ont convenu de restreindre de manière temporaire tout passage non essentiel à la frontière entre le Canada et les États-Unis, et ce, à compter de minuit ce soir.

Cette mesure de réciprocité, prise en collaboration entre le Canada et les États-Unis, permettra de restreindre tout passage non essentiel à la frontière, y compris pour le tourisme et les activités à des fins de loisirs. Les citoyens et les résidents permanents canadiens et américains qui sont actuellement en visite dans l'un ou l'autre des deux pays peuvent encore rentrer chez eux.

Tous les déplacements essentiels et les voyages d'affaires pourront se poursuivre sans contrainte. Les deux gouvernements comprennent bien l'importance de préserver les chaînes d'approvisionnement vitales entre les deux pays. C'est grâce à ces chaînes d'approvisionnement que les gens des deux côtés de la frontière peuvent encore se procurer de la nourriture, de l'essence et des médicaments essentiels.

L'annonce d'aujourd'hui s'ajoute aux mesures prises dans le cadre de l'importante réponse du gouvernement face à la COVID-19. Nous continuerons de prendre des mesures sur la science, de prioriser la santé et la sécurité des Canadiens, de veiller au bon fonctionnement de notre système de santé, de soutenir les efforts nationaux et internationaux et de limiter les impacts économiques sur les Canadiens et les entreprises canadiennes.

Citations
« Tandis que la COVID-19 continue sa progression, la santé et la sécurité des Canadiens demeurent notre plus grande priorité. Le Canada et les États-Unis ont convenu de travailler ensemble pour protéger la population et l'économie. Nous allons continuer de travailler en collaboration et de faire ensemble les sacrifices nécessaires pour combattre cette pandémie. »
--Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada            

« Les États-Unis sont un ami, un allié et un partenaire économique important. Ces mesures temporaires nous permettront de protéger la santé et la sécurité des Canadiens, tout en veillant à la circulation continue des marchandises essentielles et des gens et à la bonne gestion des infrastructures entre nos deux pays. »
--L'hon. Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Cet accord appuiera notre intervention en matière de santé publique visant à limiter la propagation de la COVID-19 au Canada. Nous continuons de travailler de près avec nos alliés américains pour assurer la sécurité des citoyens des deux côtés de la frontière. »
--L'hon. Patty Hajdu, ministre de la Santé

« Sans les travailleurs du secteur du commerce et du transport, comme les camionneurs et le personnel des avions, des trains ou des navires, il ne pourrait y avoir une circulation constante de marchandises et la prestation des services essentiels d'un bout à l'autre des chaînes d'approvisionnement intégrées, qui sont vitales pour le Canada et les États-Unis. »
--L'hon. Marc Garneau, ministre des Transports

Faits saillants

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:15
C3.ai, Microsoft Corporation, l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign (UIUC), l'Université de Californie à Berkeley, l'Université de Princeton, l'Université de Chicago, le Massachusetts Institute of Technology, l'Université Carnegie Mellon et...

à 08:45
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à un point de presse au cours de laquelle la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault,...

à 07:21
La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au premier ministre François Legault ainsi qu'au président du Conseil du trésor Christian Dubé de ne pas profiter de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de la COVID-19 pour tenter un...

à 07:00
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales.   Ottawa (Ontario) 11 h 15 Le premier ministre s'adressera aux Canadiens au sujet de la situation entourant la COVID-19. Un point de presse se tiendra par la suite. Rideau Cottage 1,...

à 07:00
Siskinds LLP, Siskinds, Desmeules s.e.n.c.r.l, Rochon Genova LLP et Merchant Law Group ont annoncé aujourd'hui l'approbation par les tribunaux d'un règlement à l'échelle canadienne dans le cadre de deux actions collectives portant sur certains...

à 07:00
Des fonctionnaires du gouvernement du Canada tiendront une conférence de presse afin de fournir une mise à jour sur la maladie à coronavirus (COVID-19). DateLe 28 mars 2020 Heure12 h 00 (HAE) Lieu Édifice de l'Ouest, pièce 225Colline du Parlementrue...



Communiqué envoyé le 20 mars 2020 à 22:04 et diffusé par :