Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Crypto-monnaies
Sujets : Nouveaux produits et services, Gouvernement européen, Affaires étrangères

Lancement prochain de SocialTruth : le système de lutte contre les informations fallacieuses, pour une plus grande confiance dans les réseaux sociaux


Un consortium de 11 partenaires est déterminé à « intégrer de la véracité dans les réseaux sociaux et le Web »

ROME, 20 mars 2020 /PRNewswire/ -- Créer un système qui classe les actualités et certifie leur fiabilité, ciblant les professionnels et les utilisateurs ordinaires des réseaux sociaux et du Web.

Tel est l'objectif de SocialTruth (www.socialtruth.eu), un projet européen multiculturel et pluridisciplinaire, conçu et développé par un consortium international de 11 partenaires dirigé par l'ICCS d'Athènes, dont la devise est « intégrer de la véracité dans les réseaux sociaux et le Web » ("Embedding veracity in social media and web").

SocialTruth a été développé pour lutter contre les informations fallacieuses (ou fake news) en s'appuyant sur les dernières technologies. L'originalité du projet réside dans l'idée de créer un écosystème ouvert, démocratique, pluraliste, permettant un accès facile à divers services de vérification, assurant l'évolutivité et renforçant la confiance, dans un environnement entièrement décentralisé. Le système se distingue par une haute fiabilité, basée sur la technologie blockchain, pour une confiance et une réputation distribuée, de même qu'une sécurité et une audibilité améliorées, sans intermédiaire ni autorité centrale.

Après une analyse préliminaire qui a permis de déterminer les exigences fonctionnelles du système, son architecture technologique, les exigences éthiques et les cas d'utilisation journalistique, SocialTruth passe maintenant à l'étape de mise en oeuvre et se rapproche de la première version d'essai.

Récemment, le projet a été présenté par certains membres du consortium lors de rencontres européennes et de conférences thématiques sur les informations fallacieuses. Lors de celles-ci, les intervenants ont examiné les solutions et remèdes aux problèmes soulevés par la croissance et la diffusion rapides des réseaux sociaux, produisant inévitablement des actualités peu fiables et sans fondement. Une situation qui se détériore de plus en plus.

Financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, SocialTruth profitera aux utilisateurs individuels, en vérifiant la fiabilité du contenu des réseaux sociaux et en arrêtant la désinformation. Il aidera également les organisations médiatiques, les auteurs de contenus et les journalistes à améliorer leurs ressources d'investigation, grâce à une meilleure solution pour recouper les différentes sources multimédia. Le projet permettra de créer un écosystème de réseaux sociaux et Web plus viable et davantage axé sur la qualité et la sécurité.

Les fonctionnalités de SocialTruth seront testées et évaluées dans le cadre de quatre essais pratiques dans différents contextes et sites européens, auprès d'un large éventail d'utilisateurs finaux, de cas d'utilisation et d'exigences du marché. En 2021, après 3 ans d'efforts et de tests, SocialTruth sera mis à la disposition de la communauté dans son ensemble.

Le consortium de SocialTruth couvre six pays européens, à savoir la Grèce, la Pologne, la France, l'Italie, la Roumanie et le Royaume-Uni, apportant la variété de défis nécessaire et leur forte pertinence pour l'UE.

Trois organisations de recherche largement reconnues : ICCS - Institute of Communications and Computer Systems (Athènes - GR), UTP - University of Sciences and Technology (Bydgoszcz - PL), LSBU - London South Bank University (London - UK).

Trois principaux partenaires techniques, développeurs de logiciels et fournisseurs : Thales (Paris - FR), Expert System France (Paris - FR) et Qwant (Paris - FR), ainsi que deux sociétés de conseil en gestion expérimentées: Tecoms (Rome - IT) et Zanasi & Partners (Modena - IT).

Le consortium SocialTruth est complété par deux grands groupes d'actualités et de médias: Adnkronos (Rome - IT) et DeAgostini Scuola (Rome - IT), ainsi que par InfocoCons (Bucarest - RO), une organisation de consommateurs très active.

L'engagement des acteurs du marché et des utilisateurs finaux permettra une mise en oeuvre rapide des résultats utiles et applicables.

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1091908/SocialTruth_Logo.jpg

Contacts : 

Project Manager
Konstantinos Demestichas - ICCS
+30-210-7721478
[email protected]

Bureau de presse
Fabrizio Galassi ? Adnkronos Comunicazione
+39-366-6722512
[email protected]

www.socialtruth.eu - [email protected]


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
Les investisseurs institutionnels et les organismes de services financiers canadiens ont adopté de nouveau les cryptoactifs en 2023 alors que l'industrie se remettait d'une période tumultueuse avec une...

à 02:38
SOFTSWISS, un important fournisseur mondial de logiciels comptant 15 ans d'expérience, annonce la nomination de la légende des courses automobiles Rubens Barrichello en tant que directeur non exécutif en Amérique latine. Le glorieux héritage de...

à 01:53
Le quatrième « satoshi épique » extrait plus tôt par ViaBTC, troisième bassin de minage en importance au monde, fait actuellement l'objet d'une vente aux enchères sur la bourse de cryptomonnaie CoinEx. La première vente aux enchères publique du jeton...

à 01:50
Le quatrième « epic sat », extrait précédemment par ViaBTC, le troisième plus grand pool minier au monde, est actuellement mis aux enchères sur la bourse de cryptomonnaies CoinEx. Il s'agit de la toute première vente aux enchères publique d'« epic...

23 avr 2024
Dans le monde dynamique de la finance décentralisée (DeFi), il est crucial de rester à l'avant-garde et de conserver un avantage concurrentiel. Aujourd'hui, nous sommes ravis d'annoncer le lancement de DeFi Lens (https://defilens.ai), une plateforme...

22 avr 2024
Rippletide est une solution dédiée aux forces commerciales pour améliorer leurs performances et réduire le coût d'acquisition client. La solution s'articule autour de 3 axes : Le système de préparation et de suivi de rendez-vous permet de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :