Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices

Fiera Capital présente ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2019

/NE PAS PARTAGER À TRAVERS LES SERVICES DE NOUVELLES OU
DE DISTRIBUTION AUX ÉTATS-UNIS/

Mesures non conformes aux IFRS

MONTRÉAL, le 19 mars 2020 /CNW Telbec/ - Corporation Fiera Capital (TSX: FSZ) (« Fiera Capital » ou la « Société »), société de gestion de placement indépendante de premier plan, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2019.

« Les résultats de 2019 confirment que la stratégie de croissance de Fiera Capital est efficace. En procédant à des acquisitions, nous avons élargi notre gamme de stratégies de placements pour mieux servir notre clientèle. Nous avons accru nos actifs sous gestion à l'interne à la fois pour l'exercice 2019 et le quatrième trimestre de 2019 dans un contexte terni par des retraits d'actifs et avons limité l'incidence des rachats en finançant des stratégies dans des catégories d'actifs plus rentables. Pour les stratégies de placement privé alternatives, une catégorie d'actifs que nous nous employons à faire croître, les actifs sous gestion ont connu une hausse de 3,6 milliards de dollars ou 43 % par rapport à 2018 pour se chiffrer à 12,0 milliards de dollars à la clôture de 2019. De plus, notre équipe Actions mondiales a continué d'enregistrer de solides flux nets », a déclaré Jean-Guy Desjardins, président du conseil et chef de la direction.

« Nos résultats d'exploitation du quatrième trimestre et de l'exercice nous ravissent. Nous avons substantiellement amélioré notre infrastructure mondiale d'opérations et de TI et avons commencé à revamper notre modèle de distribution actuel conformément à notre plan stratégique 2022 », a affirmé Vincent Duhamel, vice-président du conseil d'administration. « Nous sommes très fiers de la présence mondiale de Fiera Capital aujourd'hui, ainsi que de la diversification des catégories d'actifs et des marchés à laquelle la Société est parvenue au fil des ans. Tirer parti de cet avantage concurrentiel en rendant les bonnes stratégies accessibles aux portefeuilles de nos clients mondiaux sera au coeur de notre prochaine phase de croissance. »

« Les mesures prises au cours de l'exercice pour optimiser notre structure du capital ont amélioré la résilience de notre bilan. Dans un contexte où nous avons réalisé quatre acquisitions en 2019, nous avons renforcé notre marge du BAIIA ajusté et par conséquent amélioré nos ratios liés aux clauses restrictives bancaires. Au cours du quatrième trimestre, la trésorerie et les équivalents de trésorerie se sont accrus de plus de 8 millions de dollars, atteignant 96,2 millions de dollars au 31 décembre alors que la portion prélevée de notre facilité de crédit renouvelable a reculé de plus de 30 millions de dollars », a ajouté Lucas Pontillo, vice-président exécutif et chef de la direction financière globale. « Nous sommes également heureux de confirmer que le conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende trimestriel de 21 cents par action. »

Actifs sous gestion (en millions de dollars)

Actifs sous gestion aux

Variation d'un exercice sur l'autre

Variation d'un trimestre sur l'autre

Marchés

31 décembre 2019

30 septembre 2019

31décembre 2018

($)

(%)

($)

(%)

Institutionnels

Gestion privée

Conseillers aux investisseurs

Faits saillants du quatrième trimestre

Résultats financiers et d'exploitation du quatrième trimestre et de l'exercice 2019

Le tableau ci-dessous compare des données financières choisies pour le trimestre clos le 31 décembre 2019 avec les données correspondantes du trimestre clos le 30 septembre 2019 et du trimestre clos le 31 décembre 2018, ainsi que pour les exercices clos les 31 décembre 2019 et 2018, respectivement.

Faits saillants financiers (en milliers de dollars, sauf les données par action)

TRIMESTRES CLOS LES

EXERCICES CLOS LES

30 septembre

31 décembre

ASG (en millions de dollars)

Produits

Honoraires de gestion

Honoraires de performance

Quote-part du résultat net des coentreprises et des entreprises associées

Autres revenus

Total des produits

Charges

Frais de vente et charges générales et administratives et frais des gestionnaires externes

Toutes les autres charges nettes

Attribuable :

Aux actionnaires de la Société

(4 740)

(1 709)

(13 419)

(5 013)

À la participation ne donnant pas le contrôle

Résultat

Résultat net ajusté1,2

Résultat par action de base

(0,02)

(0,14)

Résultat net ajusté1, 2

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers)

101 022,6

100 706,6

96 740,8

99 045,4

94 665,0

Résultat par action dilué

Résultat net*

(0,02)

(0,14)

Résultat net ajusté1,2 *

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers)

103 373,9

100 706,6

96 740,8

99 045,4

94 665,0

*Si le résultat par action est négatif, le résultat par action dilué est calculé de la même façon que le résultat par action.

Produits

Quatrième trimestre de 2019 par rapport au quatrième trimestre de 2018
Pour le quatrième trimestre de 2019, les produits se sont accrus de 47,5 millions de dollars, ou 30 %, pour se fixer à 204,5 millions de dollars, contre 157,0 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cette hausse d'un exercice sur l'autre découle principalement :

Quatrième trimestre de 2019 par rapport au troisième trimestre de 2019
Les produits pour le quatrième trimestre clos le 31 décembre 2019 ont augmenté de 44,5 millions de dollars, soit 28 % pour se chiffrer à 204,5 millions de dollars, comparativement à 160,0 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2019, essentiellement en raison :

Comparaison des exercices 2019 et 2018
Les produits pour l'exercice clos le 31 décembre 2019 se sont établis à 657,2 millions de dollars, en hausse de 116,9 millions de dollars, ou 22 %, comparativement à 540,3 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent. La hausse d'un exercice sur l'autre découle principalement :

Résultat ajusté avant intérêts, impôt et amortissements (« BAIIA ajusté »1) 2) )

Quatrième trimestre de 2019 par rapport au quatrième trimestre de 2018
La Société a réalisé un BAIIA ajusté de 61,8 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2019 ou 0,61 $ par action (de base) et 0,60 $ par action (dilué), soit une hausse de 22,5 millions de dollars, ou 57 %, contre 39,3 millions de dollars ou 0,41 $ par action (de base et dilué) pour la période correspondante de 2018. Cette progression est avant tout attribuable :

Quatrième trimestre de 2019 par rapport au troisième trimestre de 2019
Pour le quatrième trimestre de 2019, le BAIIA ajusté s'est amélioré de 15,2 millions de dollars, ou 33 %, par rapport au troisième trimestre de 2019 pour se chiffrer à 61,8 millions de dollars contre 46,6 millions de dollars. Cette hausse du BAIIA ajusté est avant tout attribuable à la hausse des produits découlant de l'augmentation des honoraires de performance, des honoraires de gestion et autres revenus, en sus de l'incidence favorable d'un profit sur les contrats de change à terme, contre une perte comptabilisée au trimestre précédent. Ces hausses ont été contrebalancées en partie par la hausse des frais de vente et charges générales et administratives.

Comparaison des exercices 2019 et 2018
Pour l'exercice clos le 31 décembre 2019, le BAIIA ajusté s'est établi à 193,0 millions de dollars ou 1,95 $ par action (de base et dilué), ce qui représente une hausse de 55,5 millions de dollars, ou 40 %, par rapport à 137,5 millions de dollars, ou 1,45 $ par action (de base et dilué) pour la période correspondante de 2018. La hausse découle essentiellement :

Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société

Quatrième trimestre de 2019 par rapport au quatrième trimestre de 2018
Pour le quatrième trimestre clos le 31 décembre 2019, la Société a déclaré un résultat net attribuable aux actionnaires de la Société de 3,4 millions de dollars, ou 0,03 $ par action (de base et dilué), contre une perte nette de 1,7 million de dollars ou 0,02 $ par action (de base et dilué) pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette hausse du résultat net attribuable aux actionnaires de la Société découle principalement d'une hausse des produits, comme susmentionnée, contrebalancée en partie par une hausse des frais de vente et charges générales et administratives et de la charge d'impôt sur le résultat.

Quatrième trimestre de 2019 par rapport au troisième trimestre de 2019
La Société a déclaré un résultat net attribuable aux actionnaires de la Société de 3,4 millions de dollars ou 0,03 $ par action (de base et dilué) au cours du quatrième trimestre de 2019, contre une perte nette de 4,7 millions de dollars, ou 0,05 $ par action (de base et dilué) pour le troisième trimestre de 2019. Cette hausse du résultat net attribuable aux actionnaires de la Société découle de l'augmentation des produits contrebalancée en partie par la hausse des frais de vente et charges générales et administratives en raison des quatre acquisitions conclues au cours de l'exercice, par l'amélioration continue de nos capacités de distribution, ainsi que par la hausse de la charge d'impôt sur le résultat.

Comparaison des exercices 2019 et 2018
La Société a déclaré une perte nette attribuable aux actionnaires de la Société de 13,4 millions de dollars ou 0,14 $ par action (de base et dilué) pour l'exercice clos le 31 décembre 2019, contre une perte nette de 5,0 millions de dollars ou 0,05 $ par action (de base et dilué) pour la période correspondante de l'exercice précédent. L'augmentation de la perte nette attribuable aux actionnaires de la Société est essentiellement imputable à la hausse des frais de vente et charges générales et administratives, à l'amortissement des actifs au titre de droits d'utilisation et aux intérêts sur les obligations locatives par suite de l'adoption de l'IFRS 16, Contrats de location, le 1er janvier 2019, ainsi qu'à l'augmentation de la charge d'impôt sur le résultat. Ces hausses ont été compensées en partie par la hausse des produits attribuable à l'amélioration continue de nos capacités de distribution, l'appréciation des marchés et les quatre acquisitions conclues au cours de l'exercice.

Résultat net ajusté1) 2) attribuable aux actionnaires de la Société

Quatrième trimestre de 2019 par rapport au quatrième trimestre de 2018
Le résultat net ajusté pour le quatrième trimestre de 2019 a totalisé 42,7 millions de dollars ou 0,42 $ par action (de base) et 0,41 $ par action (dilué), soit une hausse de 14,4 millions de dollars par rapport à 28,3 millions de dollars ou 0,29 $ par action (de base et dilué) au quatrième trimestre de 2018, essentiellement en raison d'une hausse des produits découlant des quatre acquisitions conclues en 2019, ainsi que de la croissance interne. Ce facteur a été contrebalancé en partie par la hausse des frais de vente et charges générales et administratives, par la hausse des intérêts sur la dette à long terme et les contrats de location, ainsi que par la hausse de la charge d'impôt sur le résultat. La hausse des frais de vente et charges générales et administratives découle en partie des investissements soutenus de la Société dans les infrastructures et des coûts liés à la mise à exécution de la stratégie de croissance.

Quatrième trimestre de 2019 par rapport au troisième trimestre de 2019
Pour le quatrième trimestre de 2019, le résultat net ajusté a totalisé 42,7 millions de dollars ou 0,42 $ par action (de base) et 0,41 $ (dilué), en hausse de 10,1 millions de dollars par rapport à 32,6 millions de dollars ou 0,32 $ par action (de base et dilué) au troisième trimestre de 2019. Cette augmentation du résultat net ajusté est essentiellement attribuable à la hausse du BAIIA ajusté contrebalancée en partie par la hausse de la charge d'impôt sur le résultat par rapport au trimestre précédent.

Comparaison des exercices 2019 et 2018
Pour l'exercice clos le 31 décembre 2019, le résultat net ajusté a totalisé 132,6 millions de dollars ou 1,34 $ par action (de base et dilué), en hausse de 31,4 millions de dollars par rapport à 101,2 millions de dollars ou 1,07 $ par action (de base et dilué) pour la période correspondante de 2018. La hausse est principalement attribuable à la hausse des produits en raison des quatre acquisitions conclues en 2019 et de l'amélioration continue de nos capacités de distribution. Ce facteur a été contrebalancé en partie par la hausse des frais de vente et charges générales et administratives, par la hausse des intérêts sur la dette à long terme et sur les contrats de location, ainsi que par la hausse de la charge d'impôt sur le résultat.

Dividende

Le 18 mars 2020, le conseil d'administration a déclaré un dividende de 0,21 $ par action de catégorie A avec droit de vote subalterne et par action de catégorie B avec droit de vote spécial de Fiera Capital. Le dividende est à payer le 28 avril 2020 aux actionnaires inscrits au registre à la fermeture des bureaux le 31 mars 2020. Le dividende constitue un dividende admissible aux fins de l'impôt sur le revenu.

Conférence téléphonique

Fiera Capital tiendra une conférence téléphonique le jeudi 19 mars 2020, à compter de 10 h 30 (HAE), pour discuter des résultats financiers. Pour y accéder à partir du Canada ou des États-Unis, veuillez composer le 1?888?231?8191 (sans frais) et pour y accéder à partir d'ailleurs dans le monde, composez le 1-647-427-7450.

La conférence téléphonique sera aussi accessible en webdiffusion sous la section « Relations avec les investisseurs » du site Web de Fiera Capital (www.fieracapital.com), sous la rubrique « Événements ».

Une rediffusion de la téléconférence sera disponible par téléphone jusqu'au 26 mars 2020. Le numéro de téléphone pour y accéder est le 1?855?859?2056 (sans frais), code 1241979. La rediffusion sera aussi accessible dans les jours suivants, dans la section « Relations avec les investisseurs » du site Internet de Fiera Capital, sous la rubrique « Événements ».

Notes

1. Le résultat avant intérêts, impôts et amortissements (le « BAIIA »), le BAIIA ajusté, la marge du BAIIA ajusté et le BAIIA ajusté par action, le résultat net ajusté et le résultat net ajusté par action et le ratio de distribution de dividendes ne sont pas des mesures normalisées prescrites par les Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Ces mesures non conformes aux IFRS n'ont pas de définition normalisée et pourraient ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Certaines données comparatives ont été retraitées pour être conformes avec la présentation de la période à l'étude. Il y a lieu de se reporter à la rubrique Mesures non conformes aux IFRS du rapport de gestion de la Société pour obtenir les définitions et un rapprochement avec les mesures conformes aux IFRS. Le rapport de gestion se trouve au www.fieracapital.com.
  2. Le 1er janvier 2019, la Société a adopté l'IFRS 16, Contrats de location, ce qui a donné lieu à un changement du classement des charges locatives, passées des charges d'exploitation aux coûts de financement et aux amortissements. L'information comparative pour 2018 n'a pas été retraitée et elle est présentée comme elle l'a été antérieurement aux termes de l'IAS 17, Contrats de location, et les interprétations connexes.
  3. Attribuable aux actionnaires de la Société

Déclarations prospectives

Le présent document peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations portent sur des événements ou résultats futurs et sont fondées sur les attentes et convictions de la direction relativement à des faits à venir, dont l'état de la conjoncture commerciale et économique, ainsi que la croissance, les résultats d'exploitation, la performance et les occasions et perspectives commerciales de Fiera Capital. Ces déclarations prospectives sont l'expression des attentes actuelles de la direction établies à partir de l'information dont celle-ci dispose. Elles se reconnaissent notamment à l'emploi de termes comme « pourrait », « va », « devrait », « s'attend », « planifie », « prévoit », « croit », « estime », « prédit », « a le potentiel », « poursuit », « vise », « a l'intention de », ou la forme négative ou d'autres variantes de ces expressions.

De par leur nature, les déclarations prospectives comportent des risques et incertitudes, tant généraux que particuliers, et un certain nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements et résultats réels diffèrent sensiblement, à terme, des résultats qui y sont avancés. Au moment d'évaluer ces déclarations, les lecteurs sont invités à considérer tout particulièrement les divers facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels se démarquent substantiellement de ce qui y est énoncé.

Ces facteurs comprennent, notamment, la conjoncture économique en général et les conditions du marché en particulier, la nature du secteur des services financiers et les risques et incertitudes évoqués régulièrement dans les états financiers consolidés intermédiaires résumés et annuels de Fiera Capital, ainsi que dans son dernier rapport annuel et dans sa plus récente notice annuelle, que l'on peut trouver sur le site www.sedar.com. Ces déclarations prospectives sont faites en date des présentes, et Fiera Capital n'a pas l'intention de les actualiser ni de les réviser à la lumière de faits ou circonstances nouveaux.

À propos de Corporation Fiera Capital

Fiera Capital est une société de placement indépendante de premier plan dont les actifs sous gestion se chiffraient à environ 169,7 milliards de dollars canadiens au 31 décembre 2019. La Société dessert les marchés institutionnels, de gestion privée et de conseillers aux investisseurs et offre des solutions de gestion de fonds intégrée à service complet au sein de catégories d'actifs traditionnels et non traditionnels. Les clients et leurs portefeuilles peuvent tirer profit de l'expertise approfondie de Fiera Capital, de son offre diversifiée de produits et de son service à la clientèle exceptionnel. Les actions de la Société se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole « FSZ ». www.fieracapital.com

Aux États-Unis, les services de gestion d'actifs de la Société sont fournis par ses filiales américaines, qui sont des conseillers en placement enregistrés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (la « SEC »). Il n'est pas nécessaire d'avoir un certain niveau de compétence ou de formation pour s'enregistrer à la SEC. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'enregistrement d'une entité de Fiera Capital en particulier, ou sur l'exemption d'une entité donnée de Fiera Capital d'un tel enregistrement, veuillez consulter cette page Web.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur Corporation Fiera Capital ainsi que sa notice annuelle sur le site de SEDAR à www.sedar.com.

SOURCE Corporation Fiera Capital

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:24
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, invite les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle...