Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière, Exploitation pétrolière, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices, Annonce d'appel-conférence, Restructuration / Refonte de capital, FVT

Weatherford annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice complet 2019


HOUSTON, 18 mars 2020 /PRNewswire/ -- Weatherford International plc a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice complet 2019.

Le 13 décembre 2019, Weatherford est sortie de la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites conformément à un plan de réorganisation préétabli et elle a éliminé 6,2 milliards $ de dettes dans le cadre de sa restructuration financière. Dès cette sortie, Weatherford a adopté une comptabilité de nouveau départ qui fait que Weatherford devient une nouvelle entité aux fins de comptabilité et de communication des informations financières. Comme l'exigent les PCGR (principes comptables généralement reconnus), les résultats de l'exercice doivent être présentés séparément et divisés en période précédente, courant du 1er janvier 2019 au 13 décembre 2019 (la période « Précédente ») et la période suivante, qui court du 14 décembre 2019 au 31 décembre 2019 (la période « Suivante »). Les résultats de ces périodes Précédente et Suivante ne sont pas comparables. Toutefois, la Société a combiné les résultats de la période Précédente et de la période Suivante en tant que mesure non conforme aux PCGR (les résultats « combinés ») afin de les comparer aux périodes antérieures aux fins du présent communiqué, car nous estimons qu'ils constituent la base la plus significative pour analyser nos résultats.

Selon les PCGR, le chiffre d'affaires total et la perte nette de la période Suivante courant du 14 décembre 2019 au 31 décembre 2019 se sont élevés respectivement à 261 millions $ et à 26 millions $. Le chiffre d'affaires total et le bénéfice net de la période Précédente, allant du 1er janvier 2019 au 13 décembre 2019 se chiffraient respectivement à 5,0 milliards $ et 3,7 milliards $. Le chiffre d'affaires total et le bénéfice net de la période Précédente, allant du 1er octobre 2019 au 13 décembre 2019 se chiffraient respectivement à 985 millions $ et 5,3 milliards $. La période Précédente fait état d'un gain net de réorganisation de 5,4 milliards $ entre le 1er janvier 2019 et le 13 décembre 2019.

Sur une base hors PCGR :

Mark A. McCollum, président-directeur général, a déclaré : « Nous sommes heureux de commencer un nouveau chapitre pour Weatherford, après avoir traversé un processus difficile qui a abouti à notre restructuration financière. Je tiens à remercier nos parties prenantes de nous avoir soutenus au cours de l'année écoulée et, en particulier, nos employés pour leur travail acharné et leur dévouement.

« Nous avons en particulier réduit de manière significative notre niveau d'endettement et augmenté notre position de liquidité, de sorte que nous sommes mieux placés pour réaliser nos objectifs stratégiques à l'avenir. En dépit des brillants efforts que nous avons déployés jusqu'à présent pour améliorer l'exploitation, nous ne sommes pas satisfaits des résultats actuels. Nous nous efforçons de continuer à améliorer nos activités et nous pensons que des possibilités significatives restent à plus long terme.

« Les résultats de la Société pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice ont été impactés par les défis auxquels notre industrie a fait face en 2019. Les réductions d'activité en Amérique du Nord et l'impact de la crise économique en Argentine ont entraîné des résultats séquentiels défavorables en termes de chiffre d'affaires et de résultat au cours du quatrième trimestre.

« Le chiffre d'affaires combiné du quatrième trimestre en Amérique du Nord a baissé de 6 % en glissement séquentiel[1] et de 24 % en glissement annuel[1], l'accent mis par les clients sur les rendements financiers et la génération de flux de trésorerie disponible ayant entraîné l'épuisement des budgets beaucoup plus tôt que ce que nous avions connu auparavant. La répercussion a été particulièrement négative pour nos activités au Canada, où le nombre moyen d'appareils de forage a baissé de 30 % en glissement annuel.

« Notre chiffre d'affaires à l'international, qui représentait près de 70 % du chiffre d'affaires total combiné en 2019, a augmenté de 6 % en glissement annuel[1] et a été renforcé par une croissance de 10 %[1] au Moyen-Orient. Tel qu'indiqué ci-dessus, la crise économique et les réductions d'activité qui en ont découlé en Argentine ont eu un impact négatif sur nos résultats du quatrième trimestre, où nous avons enregistré une baisse abrupte de notre chiffre d'affaires combiné.

« Les marges d'EBITDA ajusté combiné de la Société ont augmenté de 350 points de base en glissement séquentiel au cours du deuxième semestre grâce à une combinaison d'un mix d'activités favorable et d'efforts déployés sans relâche pour réduire les coûts. L'amélioration du mix d'activités au cours du deuxième semestre a essentiellement eu lieu dans l'hémisphère oriental et a été menée par les ventes de capitaux en Europe, l'augmentation des activités de forage et de production en Russie et la hausse des ventes des produits de levage artificiel et de complétion au Moyen-Orient.

« Les récents développements ont créé une grande incertitude sur la trajectoire que va prendre l'industrie en 2020. Les répercussions mondiales de la pandémie due au COVID-19, notamment les perturbations de l'exploitation et de la fabrication, les contraintes logistiques et les restrictions de voyage, évoluent rapidement et se font de plus en plus sentir.

« De plus, les mesures prises récemment par certains des membres de l'OPEP et de leurs partenaires ont également chamboulé l'équation de l'offre et de la demande, ce qui a entraîné une faiblesse des prix des matières premières et une réduction des plans d'investissement de nos clients. Au début de l'année, nous avons déjà pris un certain nombre de mesures qui se sont traduites par une amélioration de notre structure de coûts. Toutefois, compte tenu des conditions actuelles du marché, nous sommes en train de mettre en oeuvre des mesures plus dynamiques pour redresser notre entreprise, notamment de nouvelles réductions structurelles en Amérique du Nord, des ajustements de notre capacité de production, la sortie des zones géographiques non rentables et la réduction des coûts de soutien mondiaux.

« Malgré ces perspectives difficiles, nous sommes déterminés à améliorer notre rentabilité et notre flux de trésorerie disponible en 2020. Nous insufflons dans notre entreprise un état d'esprit axé sur le rendement qui, parallèlement aux efforts menés sans relâche pour réduire les coûts et à la non-récurrence des coûts liés à notre restructuration financière, nous aidera à atteindre nos objectifs de bénéfice et de flux de trésorerie ».

Remarques :
[1] Exclusion faite de l'impact des appareils de forage terrestre et des désinvestissements concernant des systèmes et laboratoires de diagraphie de surface réalisés en 2019.

[2] L'endettement net est calculé comme la dette totale à court et à long terme moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie et la trésorerie soumise à certaines restrictions. L'endettement net et l'EBITDA ajusté sont une mesure non conforme aux PCGR. Chaque mesure est définie et rapprochée de la mesure conforme aux PCGR la plus directement comparable dans les tableaux ci-dessous.

Segments d'exploitation

Hémisphère occidental



Suivante



Précédente




Précédente



Période du



Période du


Résultats


Trimestre


Trimestre



12/14/19 au



10/01/19 au


combinés


clos le


clos le

(en millions $)


12/31/19



12/13/19


non PCGR


09/30/19


12/31/18

Chiffre d'affaires :












Amérique du Nord


$

68



$

289


$

357


$

383


$

485

Amérique latine


53



211


264


292


291

Chiffre d'affaires total


$

121



$

500


$

621


$

675


$

776













EBITDA du segment ajusté


$

10



$

53


$

63


$

59


$

110

% marge


8 %



11 %


10 %


9 %


14 %

Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires combiné de l'hémisphère occidental de 621 millions $ a diminué de 8 % en glissement séquentiel et de 20 % en glissement annuel. Exclusion faite de l'impact des désinvestissements[1], le chiffre d'affaires combiné a diminué de 8 % en glissement séquentiel et de 17 % en glissement annuel. En Amérique du Nord, le chiffre d'affaires combiné du quatrième trimestre de 357 millions $ a diminué de 7 % en glissement séquentiel, principalement dans nos activités de complétion, de forage et d'évaluation et de construction de puits, car l'accent mis par les exploitants sur les flux de trésorerie s'est traduit par une diminution du nombre d'appareils de forage et des dépenses aux États-Unis, en particulier sur le marché foncier. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires combiné de 264 millions $ en Amérique latine a baissé de 10 % en glissement séquentiel, principalement en raison des réductions d'activité susmentionnées en Argentine, qui s'ajoutent à la crise économique et à l'impact des désinvestissements, qui ont été partiellement compensés par des activités offshore supplémentaires au Mexique et au Brésil.

Au quatrième trimestre, l'EBITDA ajusté combiné du segment, se chiffrant à 63 millions $, a augmenté de 4 millions $ en glissement séquentiel et les marges associées de 10 % ont augmenté de 140 points de base. Un mix de produits favorable et des réductions des dépenses d'exploitation sur le terrain ont été les moteurs de cette croissance séquentielle, qui a été partiellement contrebalancée par des réductions d'activité en Argentine.

Hémisphère oriental 



Suivante



Précédente




Précédente



Période du



Période du


Résultats


Trimestre


Trimestre



12/14/19 au



10/01/19 au


combinés


clos le


     clos le

(en millions $)


12/31/19



12/13/19


non PCGR


09/30/19


12/31/18

Chiffre d'affaires :












Moyen-Orient, Afrique du Nord et Asie


$

88



$

298


$

386


$

377


$

397

Europe, ASS & Russie


52



187


239


262


256

Chiffre d'affaires total


$

140



$

485


$

625


$

639


$

653













EBITDA du segment ajusté


$

30



$

84


$

114


$

144


$

128

% marge


21 %



17 %


18 %


23 %


20 %

Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires combiné de l'hémisphère oriental de 625 millions $ a diminué de 2 % en glissement séquentiel et de 4 % en glissement annuel. Exclusion faite de l'impact des désinvestissements[1], le chiffre d'affaires combiné a diminué de 2 % en glissement séquentiel et a augmenté de 4 % en glissement annuel. Le chiffre d'affaires combiné du quatrième trimestre au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie, se chiffrant à 386 millions $, a augmenté de 2 % en glissement trimestriel, en raison de l'augmentation des ventes de produits de complétion et de production. Le chiffre d'affaires combiné du quatrième trimestre en Europe, en Afrique subsaharienne et en Russie, qui s'élève à 239 millions $, a diminué de 9 % en glissement annuel, principalement en raison des ventes de produits en Europe qui ne se sont pas répétées au quatrième trimestre, ainsi que des réductions saisonnières d'activité en Russie.

Au quatrième trimestre, l'EBITDA ajusté combiné du segment, se chiffrant à 114 millions $ a baissé de 30 millions $ en glissement séquentiel et les marges associées de 18 % ont diminué de 430 points de base par rapport au troisième trimestre 2019. Cette baisse séquentielle est principalement due à la non-récurrence des ventes de produits en Europe, aux retombées défavorables associées aux réductions saisonnières d'activité en mer du Nord et en Russie, et aux coûts de désinvestissement associés à nos appareils de forage terrestres au Moyen-Orient.

Points clés en matière de clientèle et de technologies 

À propos de Weatherford 

Weatherford est la première entreprise de solutions de forage de puits et de production. Présente dans plus de 80 pays, la Société répond aux défis auxquels est confrontée l'industrie de l'énergie grâce à son réseau mondial de talents composé de 24 000 membres d'équipe et de 610 sites, qui comprennent des installations de service, de recherche et développement, de formation et de fabrication. Veuillez consulter https://www.weatherford.com/ pour en savoir plus ou vous connecter à LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram ou YouTube.

Précisions sur la conférence téléphonique

Weatherford tiendra une conférence téléphonique le lundi 16 mars 2020 pour débattre des résultats du quatrième trimestre et de l'exercice complet clos le 31 décembre 2019. La conférence téléphonique devrait commencer à 8 h 30, heure de l'Est (7 h 30, heure du Centre).

Les auditeurs peuvent accéder à la conférence téléphonique en cliquant sur https://www.weatherford.com/en/investor-relations/conference-call-details/ ou en composant le +1 877-328-5344 (aux États-Unis) ou le +1 412-902-6762 (en dehors des États-Unis) et en demandant la conférence téléphonique de Weatherford. Les auditeurs doivent se connecter ou composer le numéro environ 10 minutes avant le début de la conférence.

Une retransmission téléphonique de la conférence téléphonique sera disponible jusqu'au 26 mars 2020, à 17 h, heure de l'Est. Pour accéder à la retransmission, veuillez composer le +1 877-344-7529 (aux États-Unis) ou le +1 412-317-0088 (en dehors des États-Unis) et indiquer le numéro de conférence 10139185.

Contact 

Sebastian Pellizzer
Directeur principal des relations avec les investisseurs
+1 713-836-6777
investor.relations@weatherford.com

Énoncés prospectifs 

Le présent communiqué de presse peut renfermer des énoncés prospectifs concernant, entre autres, le bénéfice (perte) par action trimestriel non PCGR de la Société pour le trimestre et l'exercice complet, le taux d'imposition effectif, l'endettement net, les prévisions ou les attentes concernant les perspectives commerciales et les dépenses en capital, et ils sont généralement identifiés par les mots « croire », « prévoir », « s'attendre à », « anticiper », « estimer », « perspectives », « budget », « intention », « stratégie », « plan », « orientation », « pourrait », « devrait », « susceptible de », « va », « ferait », « sera », « continuera à », « entraînera probablement » et autres expressions similaires, bien que tous les énoncés prospectifs ne contiennent pas toujours ces termes. De tels énoncés reposent sur les convictions actuelles de la direction de Weatherford et sont assujettis à des risques, des hypothèses et des incertitudes considérables. Si un ou plusieurs de ces risques ou de ces incertitudes venaient à se matérialiser, ou si les hypothèses sous-jacentes se révélaient incorrectes, les résultats réels pourraient s'écarter de ceux visés dans nos énoncés prospectifs. Nous avertissons également le lecteur que les énoncés prospectifs ne sont que des prévisions et peuvent différer des évènements ou résultats futurs, y compris les perspectives macroéconomiques pour l'industrie du pétrole et du gaz, la concrétisation d'économies de coûts et d'efficacités d'exploitation supplémentaires et les possibles problèmes logistiques et interruptions d'activité potentiels associés au COVID-19. Les énoncés prospectifs sont également affectés par les facteurs de risques décrits dans le rapport annuel de la Société, présenté sur le formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2019 et dans les rapports mentionnés dans les archives que la Société dépose de temps à autre auprès de la Securities and Exchange Commission (commission américaine des valeurs mobilières, ou « SEC »). Nous ne nous engageons aucunement à corriger ou à mettre à jour tout énoncé prospectif, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'évènements futurs ou autres, sauf exigence contraire prévue par les lois fédérales sur les valeurs mobilières.

 

Weatherford International plc

États des résultats consolidés et résumés trimestriels (non vérifiés)  

(en millions $, sauf montants par action)







Suivante



Précédente




Précédente


Période du



Période du


Résultats


Trimestre


Trimestre


12/14/19 au



10/1/19 au


combinés


clos le


clos le


12/31/19



12/13/19


non PCGR


09/30/19


12/31/18

Chiffre d'affaires :











Hémisphère occidental

$

121



$

500


$

621


$

675


$

776

Hémisphère oriental

140



485


625


639


653

   Chiffre d'affaires total

261



985


1,246


1 314


1 429












Résultat (perte) d'exploitation :











Hémisphère occidental

(4)



19


15


15


56

Hémisphère oriental

10



30


40


56


46

  Résultat d'exploitation du segment  

6



49


55


71


102

Frais généraux

(5)



(23)


(28)


(31)


(29)

Dépréciation de l'écart d'acquisition

?



?


?


(399)


(1 917)

Coûts de restructuration

?



(96)


(96)


(53)


(36)

Gain sur la vente d'actifs d'exploitation

?



?


?


15


?

Autres charges, nettes

?



(246)


(246)


(50)


(79)

Résultat (perte) total d'exploitation

1



(316)


(315)


(447)


(1 959)












Autres revenus (dépenses) :











Éléments de réorganisation

(4)



5 692


5 688


(303)


?

Frais d'intérêt, nets

(12)



(21)


(33)


(26)


(157)

Autres dépenses hors exploitation, nettes

?



(8)


(8)


(8)


(26)

Bénéfice (perte) net avant impôts sur le revenu

(15)



5 347


5,332


(784)


(2 142)

Bénéfice (provision) d'impôt sur le revenu

(9)



(59)


(68)


(31)


46

Bénéfice (perte) net

(24)



5 288


5 264


(815)


(2 096)

Bénéfice net imputable aux intérêts minoritaires

2



9


11


6


7

Bénéfice (perte) net imputable à
Weatherford

$

(26)



$

5 279


$

5 253


$

(821)


$

(2 103)












Bénéfice (perte) par action imputable à
Weatherford :











De base et diluée

$

(0,37)



$

5,26


n/a


$

(0,82)


$

(2,10)












Moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation :











De base et diluée

70



1 004


n/a


1 004


1 001

 

Weatherford International plc

États des résultats consolidés et résumés pour l'exercice complet (non vérifiés)

(en millions $, sauf montants par action)







Suivante



Précédente




Précédente


Période du



Période du


Résultats


Exercice


12/14/19 au



01/01/19 au


combinés


clos le


12/31/19



12/13/19


hors PCGR


12/31/18

Chiffre d'affaires :









Hémisphère occidental

$

121



$

2 620


$

2 741


$

3 063

Hémisphère oriental

140



2 334


2 474


2 681

   Chiffre d'affaires total

261



4 954


5 215


5 744










Résultat (perte) d'exploitation :









Hémisphère occidental

(4)



54


50


208

Hémisphère oriental

10



134


144


119

  Résultat d'exploitation du segment  

6



188


194


327

Frais généraux

(5)



(118)


(123)


(130)

Dépréciation de l'écart d'acquisition

?



(730)


(730)


(1 917)

Coûts de restructuration

?



(189)


(189)


(126)

Charges antérieures à la requête

?



(86)


(86)


?

Gain sur la vente d'actifs d'exploitation

?



15


15


?

Autres charges, nettes*

?



(262)


(262)


(238)

Total résultat (perte) d'exploitation

1



(1 182)


(1 181)


(2 084)










Autres revenus (dépenses) :









 Éléments de réorganisation

(4)



5 389


5 385


?

Frais d'intérêt, nets

(12)



(362)


(374)


(614)

Autres dépenses hors exploitation, nettes

?



(26)


(26)


(59)

Bénéfice (perte) net avant impôts sur le revenu

(15)



3 819


3 804


(2 757)

Provisions pour impôts sur le revenu

(9)



(135)


(144)


(34)

Bénéfice (perte) net

(24)



3 684


3 660


(2 791)

Bénéfice net imputable aux intérêts minoritaires

2



23


25


20

Bénéfice (perte) net imputable à Weatherford

$

(26)



$

3 661


$

3 635


$

(2 811)










Bénéfice (perte) par action imputable à Weatherford :









De base et diluée

$

(0.37)



$

3,65


n/a


$

(2.82)










Moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation :









De base et diluée

70



1 004


n/a


997


* Inclut le gain sur la vente d'entreprises pour les appareils de forage terrestre, les solutions de réservoir et la diagraphie de surface.   

 

Weatherford International plc

Données de bilan sélectionnées (non vérifiées)  

(en millions $)















Suivante



Précédente



12/31/19



09/30/19


06/30/19


03/31/19


12/31/18

Actifs :












Trésorerie et équivalents de trésorerie


$

618



$

676


$

618


$

598


$

602

Trésorerie soumise à restrictions


182



374


?


?


?

Comptes débiteurs, nets


1 241



1 277


1 226


1 154


1 130

Stocks, nets


972



1 126


1 081


1 050


1 025













Immobilisations corporelles nettes


2 122



1 881


1 984


1 994


2 086

Écarts d'acquisition


239



?


403


504


713

Actifs incorporels, nets


1 114



176


191


203


213













Passif :












Comptes créditeurs


585



627


735


746


732

Emprunts à court terme et tranche à court terme
de la dette à long terme


13



1 706


930


612


383

Dette à long terme


2 151



59


7 366


7 606


7 605













Passif soumis à un compromis


?



7 634


?


?


?













Fonds propres / (Insuffisance) :












Total des fonds propres / (Insuffisance)


2 916



(5 224)


(4 389)


(4 106)


(3 666)













Composantes de l'endettement net [1]:












Emprunts à court terme et tranche à court terme
de la dette à long terme


13



1 706


930


612


383

Dette à long terme


2 151



59


7 366


7 606


7 605

Passif soumis à un compromis à l'exception des intérêts courus[2]


?



7 427


?


?


?

Moins : Trésorerie et équivalents de trésorerie


618



676


618


598


602

Moins : Trésorerie soumise à certaines restrictions


182



374


?


?


?

Endettement net[1]


1 364



8 142


7 678


7 620


7 386



[1] L'endettement net est une mesure non conforme aux PCGR, calculé comme le total de la dette à court et à long terme, plus les passifs faisant l'objet d'un compromis,
à l'exclusion des intérêts courus, moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie et la trésorerie soumise à certaines restrictions.

[2] Le passif soumis à compromis, à l'exclusion des intérêts courus, représente le solde du capital antérieur à la requête des billets de premier rang non garantis et des billets de premier rang échangeables de la période Précédente, moins les intérêts courus connexes non payés  à la date de la requête.


















 

Weatherford International plc

Informations sélectionnées sur les flux de trésorerie (non vérifiées)

(en millions $)













Suivante



Précédente




Précédente



Période du



Période du


¨Résultats


Exercice



12/14/19 au



01/01/2019 au


combinés


clos le



12/31/2019



12/13/2019


non PCGR


12/31/18

Flux de trésorerie issus des activités d'exploitation :










Bénéfice (perte) net


$

(24)



$

3 684


$

3 660


$

(2 791)

Ajustements pour rapprocher le bénéfice (perte) net de la trésorerie nette
Utilisés dans les activités d'exploitation :  










Dépréciation et amortissement


34



447


481


556

Dépréciation de l'écart d'acquisition


?



730


730


1 917

Gain sur le règlement des dettes soumises à un compromis  


?



(4 297)


(4 297)


?

Éléments de réorganisation


?



(1 161)


(1 161)


?

Dépréciations, réductions de valeur et autres


?



270


270


320

Fonds de roulement (a)


(25)



(422)


(447)


(74)

Autres activités d'exploitation


76



2


78


(170)

Total des flux de trésorerie générés par (utilisés pour) les activités

d'exploitation


61



(747)


(686)


(242)











Flux de trésorerie issus des activités d'investissement :










Dépenses en capital pour les immobilisations corporelles
(y compris l'acquisition d'actifs destinés à la vente)


(20)



(250)


(270)


(217)

Produit de la cession d'actifs


?



84


84


106

Produit (paiement) de la cession d'entreprises
et d'investissements


7



328


335


257

Autres activités d'investissement


(1)



(13)


(14)


(24)

Trésorerie nette issue des (utilisée par les) activités d'investissement  


(14)



149


135


122











Flux de trésorerie issus des activités de financement :










Emprunts de la dette à long terme  


?



1 600


1 600


586

Remboursement de la dette à long terme


(1)



(318)


(319)


(502)

Emprunts (remboursements) de la dette à court terme, nets


(1)



(347)


(348)


158

Frais de financement du débiteur en possession et paiement
sur l'accord de garantie


?



(137)


(137)


?

Autres activités de financement, net


?



(49)


(49)


(74)

Trésorerie nette issue des (utilisée par les) activités de financement


$

(2)



$

749


$

747


$

168

(a)  

Le fonds de roulement est défini comme la variation de trésorerie des comptes débiteurs plus les stocks moins les comptes créditeurs.
















 

 

Weatherford International plc

Informations sélectionnées trimestriellement sur les états des opérations (non vérifiées)  

(en millions $)












Suivante



Précédente


Trimestres précédents clos les


Période du



Période du

Résultats






12/14/19 au



10/01/19 au

combinés






12/31/19



12/13/19

non PCGR

09/30/19

06/30/19

03/31/19

12/31/18

Chiffre d'affaires










Hémisphère occidental

$

121



$

500

$

621

$

675

$

719

$

726

$

776

Hémisphère oriental

140



485

625

639

590

620

653

Chiffre d'affaires total

$

261



$

985

$

1 246

$

1 314

$

1 309

$

1 346

$

1 429











EBITDA ajusté










Hémisphère occidental

$

10



$

53

$

63

$

59

$

56

$

57

$

110

Hémisphère oriental

30



84

114

144

98

92

128

  EBITDA du segment ajusté(a)

40



137

177

203

154

149

238

Entreprise et autres

(5)



(21)

(26)

(30)

(31)

(29)

(28)

Total de l'EBITDA ajusté

$

35



$

116

$

151

$

173

$

123

$

120

$

210











Résultat (perte) d'exploitation










Hémisphère occidental

$

(4)



$

19

$

15

$

15

$

11

$

9

$

56

Hémisphère oriental

10



30

40

56

28

20

46

  Résultat d'exploitation du segment  

6



49

55

71

39

29

102

Frais généraux

(5)



(23)

(28)

(31)

(32)

(32)

(29)

Dépréciation de l'écart d'acquisition

?



?

?

(399)

(102)

(229)

(1 917)

Coûts de restructuration

?



(96)

(96)

(53)

(20)

(20)

(36)

Charges antérieures à la requête

?



?

?

?

(76)

(10)

?

Gain sur la vente d'actifs
d'exploitation

?



?

?

15

?

?

?

Autres charges

?



(246)

(246)

(50)

73

(39)

(79)

Total du résultat (perte) d'exploitation  

$

1



$

(316)

$

(315)

$

(447)

$

(118)

$

(301)

$

(1 959)











Dépréciation et amortissement










Hémisphère occidental

$

14



$

34

$

48

$

44

$

45

$

48

$

54

Hémisphère oriental

20



54

74

73

70

72

82

Entreprise

?



2

2

1

1

3

1

Total de la dépréciation

et de l'amortissement

$

34



$

90

$

124

$

118

$

116

$

123

$

137











Chiffre d'affaires de la ligne de produits (b)










Production

$

82



$

298

$

380

$

392

$

382

$

399

$

401

Complétion

66



225

291

286

303

306

314

Forage et évaluation

57



226

283

320

311

336

369

Construction de puits

56



236

292

316

313

305

345

Chiffre d'affaires total de la ligne de produits

$

261



$

985

$

1 246

$

1 314

$

1 309

$

1 346

$

1 429


(a)

Comprend le gain de 15 millions $ sur la vente d'un actif d'exploitation au troisième trimestre 2019.

(b)

La production comprend les systèmes de levage artificiel, la stimulation, les tests et les services de production. La complétion inclut les systèmes de complétion, les systèmes de revêtement et les produits de cimentation.

Le forage et l'évaluation comprennent les services de forage, le forage par pression contrôlée, les systèmes de diagraphie de surface, les services de câblage métallique et les solutions de réservoir.

La construction des puits comprend des services de fonctionnement des structures tubulaires, des services d'intervention, des outils de forage, des équipements de location et des appareils de forage terrestre.



















 

Weatherford International plc

Informations sélectionnées sur les états des opérations pour l'exercice entier (non vérifiées)

(en millions $) 









Suivante



Précédente


Précédente


Période du



Période du

Résultats

Exercice


12/14/19 au



01/01/19 au

combinés

     clos le


12/31/19



12/13/19

non PCGR

12/31/18

Chiffre d'affaires







Hémisphère occidental

$

121



$

2 620

$

2 741

$

3 063

Hémisphère oriental

140



2 334

2 474

2 681

Chiffre d'affaires total

$

261



$

4 954

$

5 215

$

5 744








EBITDA ajusté







Hémisphère occidental

$

10



$

225

$

235

$

424

Hémisphère oriental

30



418

448

452

EBITDA du segment ajusté (a)

40



643

683

876

Entreprise et autres

(5)



(111)

(116)

(123)

Total de l'EBITDA ajusté

$

35



$

532

$

567

$

753








Bénéfice (perte) d'exploitation  







Hémisphère occidental

$

(4)



$

54

$

50

$

208

Hémisphère oriental

10



134

144

119

  Revenu d'exploitation du segment  

6



188

194

327

Frais généraux

(5)



(118)

(123)

(130)

Dépréciation de l'écart d'acquisition

?



(730)

(730)

(1 917)

Coûts de restructuration

?



(189)

(189)

(126)

Charges antérieures à la requête

?



(86)

(86)

?

Gain sur la vente d'actifs d'exploitation

?



15

15

?

Autres charges

?



(262)

(262)

(238)

Total du Bénéfice (perte) d'exploitation 

$

1



$

(1 182)

$

(1 181)

$

(2 084)








Dépréciation et amortissement







Hémisphère occidental

$

14



$

171

$

185

$

216

Hémisphère oriental

20



269

289

333

Entreprise

?



7

7

7

Total Dépréciation et amortissement

$

34



$

447

$

481

$

556








Chiffre d'affaires de la ligne de produits (b)







Production

$

82



$

1 471

$

1 553

$

1 559

Complétion

66



1 120

1 186

1 214

Forage et évaluation

57



1 193

1 250

1 425

Construction de puits

56



1 170

1 226

1 546

Chiffre d'affaires total de la ligne de produits

$

261



$

4 954

$

5 215

$

5 744


(a) 

Comprend le gain de 15 millions $ sur la vente d'un actif d'exploitation au troisième trimestre 2019.

(b) 

La production comprend les systèmes de levage artificiel, la stimulation, les tests et les services de production. La complétion inclut les systèmes de complétion, les systèmes de revêtement et les produits de cimentation.

Le forage et l'évaluation comprennent les services de forage, le forage sous pression contrôlée,  les systèmes de diagraphie de surface, les services de câblage métallique et les solutions de réservoir.

La construction des puits comprend des services de fonctionnement des structures tubulaires, des services d'intervention, des outils de forage, des équipements de location et des appareils de forage terrestre.

Nous présentons nos résultats financiers conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. Cependant, la direction de Weatherford pense que certains des ratios et des mesures financières non PCGR (tels que définis en vertu de la règlementation G de la SEC et à l'article 10(e) de la réglementation S-K) peuvent fournir aux utilisateurs de ces informations financières des comparaisons utiles et complémentaires entre les résultats actuels et les résultats des périodes précédentes et des comparaisons avec des sociétés analogues. Les montants non PCGR mentionnés ci-dessous ne doivent pas être considérés comme des substituts du revenu d'exploitation, des provisions pour impôts sur le revenu, du revenu net ou d'autres données préparées et communiquées conformément aux PCGR, mais doivent être considérés comme compléments des résultats communiqués par la société et préparés conformément aux PCGR.

 

Weatherford International plc

Rapprochement trimestriel des mesures financières conformes aux PCGR et non conformes aux PCGR (non vérifié)

(en millions $, sauf montants par action)












Suivante



Précédente


Trimestres précédents clos les


Période du



Période du

Résultats






12/14/19 au



10/1/19 au

combinés






12/31/19



12/13/19

non PCGR

09/30/19

06/30/19

03/31/19

12/31/18

Résultat (perte) d'exploitation :










Résultat (perte) d'exploitation PCGR

$

1



$

(316)

$

(315)

$

(447)

$

(118)

$

(301)

$

(1 959)

Dépréciation de l'écart d'acquisition (a)

?



?

?

399

102

229

1 917

Coûts de restructuration (b)

?



96

96

53

20

20

36

Réductions de valeur des actifs et autres (c) (d)

?



254

254

42

41

37

79

Charges antérieures à la requête

?



?

?

?

76

10

?

Gain sur la vente d'actifs d'exploitation

?



?

?

(15)

?

?

?

(Gain) perte sur la vente d'une entreprise  

?



(8)

(8)

8

(114)

2

?

 Ajustements d'exploitation non PCGR

?



342

342

487

125

298

2,032

Résultat d'exploitation ajusté non PCGR

$

1



$

26

$

27

$

40

$

7

$

(3)

$

73











Résultat (perte) avant impôts sur le revenu :










Résultat (perte) avant impôts sur le revenu PCGR

$

(15)



$

5 347

$

5 332

$

(784)

$

(279)

$

(465)

$

(2 142)

Ajustements d'exploitation non PCGR

?



342

342

487

125

298

2 032

Éléments de réorganisation (e)

4



(5 692)

(5 688)

303

?

?

?

Autres dépenses hors exploitation (f)

?



?

?

?

?

?

1

     Ajustements non PCGR avant impôts

4



(5 350)

(5 346)

790

125

298

2 033

Perte non PCGR avant impôts sur le revenu

$

(11)



$

(3)

$

(14)

$

6

$

(154)

$

(167)

$

(109)











Bénéfice (provision) pour l'impôt sur le revenu :










Bénéfice (provision) PCGR pour l'impôt sur le revenu

(9)



$

(59)

$

(68)

$

(31)

$

(33)

$

(12)

$

46

Incidence fiscale sur les ajustements non PCGR

?



24

24

(4)

2

(8)

(70)

Provision non PCGR pour impôts sur le revenu

$

(9)



$

(35)

$

(44)

$

(35)

$

(31)

$

(20)

$

(24)











Bénéfice (perte) net imputable à
Weatherford :










Bénéfice (perte) net PCGR

$

(26)



$

5 279

$

5 253

$

(821)

$

(316)

$

(481)

$

(2 103)

Ajustements non PCGR, nets d'impôts

4



(5 326)

(5 322)

786

127

290

1 963

Perte nette non PCGR

$

(22)



$

(47)

$

(69)

$

(35)

$

(189)

$

(191)

$

(140)











Bénéfice (perte) dilué par action
imputable à Weatherford :










Bénéfice (perte) dilué par action PCGR

$

(0,37)



$

5.26

n/a

$

(0,82)

$

(0,31)

$

(0,48)

$

(2,10)

Ajustements non PCGR, nets d'impôts

0,06



(5,31)

n/a

0,79

0,12

0,29

1,96

Perte diluée par action PCGR

$

(0,31)



$

(0,05)

n/a

$

(0,03)

$

(0,19)

$

(0.19)

$

(0,14)











Taux d'imposition effectif PCGR (g)

(60) %



1 %

1%

(4) %

(11) %

(3) %

2 %

Taux d'imposition effectif non PCGR (h)

(82) %



(1,167) %

(314)%

(583) %

(20) %

(12) %

(23) %


(a)

Représente la dépréciation de l'écart d'acquisition après une évaluation de la juste valeur de nos activités et de nos actifs pour les périodes présentées.

(b)

Représente les coûts de restructuration, de consolidation des installations et les indemnités de licenciement pour les périodes présentées.

(c)

Le quatrième trimestre 2018 comprenait essentiellement des dépréciations d'actifs liées aux appareils de forage terrestre destinés à la vente, partiellement compensées par des gains sur les ventes de propriétés.

(d)

Comprend principalement des dépréciations d'actifs et des charges de stocks, partiellement compensées par un gain sur l'achat de la participation restante dans une coentreprise.

(e)

Principalement des gains sur le règlement de passifs soumis à un compromis et d'ajustements de valeur au titre du nouveau départ au quatrième trimestre 2019 et des frais d'émission de dette et autres frais non amortis au troisième trimestre 2019.  

(f)  

Représente la prime d'adjudication obligataire sur le remboursement des billets de premier rang, les dévaluations de la monnaie sur le kwanza angolais et les ajustements de l'évaluation des warrants.

(g) 

Le taux d'imposition effectif PCGR correspond à la provision PCGR pour impôts sur le revenu divisée par le résultat PCGR avant impôts sur le revenu et calculée en milliers.

(h)

Le taux d'imposition effectif non PCGR correspond à la provision non PCGR pour impôts sur le revenu divisée par le résultat non PCGR avant impôts sur le revenu et calculée en milliers.



















 

Weatherford International plc

Rapprochement pour l'exercice complet des mesures financières conformes aux PCGR et non conformes aux PCGR (non vérifié)

(en millions $, sauf montants par action) 










Suivante



Précédente



Précédente


Période du



Période du

Résultats


Exercice


12/14/19 au



01/01/19 au

combinés


    clos le


12/31/19



12/13/19

non PCGR


12/31/18

Résultat (perte) d'exploitation :








Résultat (perte) d'exploitation PCGR

$

1



$

(1 182)

$

(1 181)


$

(2 084)

Dépréciation de l'écart d'acquisition (a)

?



730

730


1 917

Coûts de restructuration (b)

?



189

189


126

Réductions de valeur des actifs et autres (c) (d)

?



374

374


238

Charges antérieures à la requête

?



86

86


?

Gain sur la vente d'actifs d'exploitation

?



(15)

(15)


?

(Gain) perte sur la vente d'une entreprise

?



(112)

(112)


?

  Ajustements d'exploitation non PCGR

?



1 252

1 252


2 281

Résultat d'exploitation ajusté non PCGR

$

1



$

70

$

71


$

197









Résultat (perte) avant impôts sur le revenu :








Résultat (perte) avant impôts sur le revenu PCGR

$

(15)



$

3 819

$

3 804


$

(2 757)

Ajustements d'exploitation non PCGR

?



1 252

1 252


2 281

Éléments de réorganisation (e)

4



(5 389)

(5 385)


?

Autres dépenses hors exploitation (f)

?



?

?


13

     Ajustements non PCGR avant impôts

4



(4 137)

(4 133)


2 294

Perte non PCGR avant impôts sur le revenu

$

(11)



$

(318)

$

(329)


$

(463)









Provision pour impôt sur le revenu :








Provision PCGR pour impôt sur le revenu

(9)



$

(135)

$

(144)


$

(34)

Incidence fiscale sur les ajustements non PCGR

?



14

14


(70)

Provision pour impôts sur le revenu non PCGR

$

(9)



$

(121)

$

(130)


$

(104)









Bénéfice (perte) net imputable à Weatherford :








Bénéfice (perte) net PCGR

$

(26)



$

3,661

$

3 635


$

(2 811)

Ajustements non PCGR, nets d'impôts

4



(4 123)

(4 119)


2 224

Perte nette non PCGR

$

(22)



$

(462)

$

(484)


$

(587)









Bénéfice (perte) dilué par action imputable à Weatherford :








Bénéfice (perte) dilué PCGR par action

$

(0,37)



$

3,65

n/a


$

(2,82)

Ajustements non PCGR, nets d'impôts

0,06



(4,11)

n/a


2,23

Perte diluée PCGR par action

$

(0,31)



$

(0,46)

n/a


$

(0,59)









Taux d'imposition effectif PCGR (g)

(60) %



3 %

3 %


(1) %

Taux d'imposition effectif non PCGR (h)

(82) %



(38) %

(40) %


(23) %


(a)

Représente la dépréciation de l'écart d'acquisition après une évaluation de la juste valeur de nos activités et de nos actifs pour les périodes présentées.

(b)

Représente les coûts de restructuration, de consolidation des installations et les indemnités de licenciement pour les périodes présentées.

(c)

Le quatrième trimestre 2018 comprenait essentiellement des dépréciations d'actifs liées aux appareils de forage terrestre destinés à la vente, partiellement compensées par des gains sur les ventes de propriétés.

(d)

Comprend principalement des dépréciations d'actifs et des charges de stocks, partiellement compensées par un gain sur l'achat de la participation restante dans une coentreprise.

(e)

Principalement des gains sur le règlement de passifs faisant l'objet d'un compromis et d'ajustements d'évaluation au titre du nouveau départ au quatrième trimestre 2019 et des frais d'émission de dette et non amortis et autres frais au troisième trimestre 2019.

(f)

Représente la prime d'adjudication obligataire sur le remboursement des billets de premier rang, les dévaluations de la monnaie sur le kwanza angolais et les ajustements de l'évaluation des warrants.

(g)

Le taux d'imposition effectif PCGR correspond à la provision PCGR pour impôts sur le revenu divisée par le résultat PCGR avant impôts sur le revenu et calculée en milliers.

(h)

Le taux d'imposition effectif non PCGR correspond à la provision non PCGR pour impôts sur le revenu divisée par le résultat non PCGR avant impôts sur le revenu et calculée en milliers.














 

 

Weatherford International plc

Rapprochement trimestriel des mesures financières conformes aux PCGR et non conformes aux PCGR - EBITDA (non vérifié)

(en millions $)






















Suivante



Précédente


Trimestres précédents clos les


Période du



Période du

Résultats






12/14/19 au



10/1/19 au

combinés






12/31/19



12/13/19

non PCGR

09/30/19

06/30/19

03/31/19

12/31/18











Bénéfice (perte) net imputable à
Weatherford

$

(26)



$

5 279

$

5 253

$

(821)

$

(316)

$

(481)

$

(2 103)

Revenu net imputable aux intérêts minoritaires

2



9

11

6

4

4

7

Revenu (perte) net

(24)



5 288

5 264

(815)

(312)

(477)

(2 096)

Frais d'intérêt, nets

12



21

33

26

160

155

157

Provisions (bénéfice) pour impôts sur le revenu

9



59

68

31

33

12

(46)

Dépréciation et amortissement

34



90

124

118

116

123

137

EBITDA

31



5 458

5 489

(640)

(3)

(187)

(1 848)











Autres ajustements des dépenses (de revenus) :










Éléments de réorganisation

4



(5 692)

(5 688)

303

?

?

?

Dépréciation de l'écart d'acquisition

?



?

?

399

102

229

1,917

Réductions de valeur des actifs et autres

?



254

254

42

41

37

79

Coûts de restructuration

?



96

96

53

20

20

36

Charges antérieures à la requête

?



?

?

?

76

10

?

(Gain) perte sur la vente d'une entreprise

?



(8)

(8)

8

(114)

2

?

Autres dépenses hors exploitation

?



?

?

?

?

?

1

Autres dépenses, nettes

?



8

8

8

1

9

25

EBITDA ajusté

$

35



$

116

$

151

$

173

$

123

$

120

$

210

 

 

Weatherford International plc

Rapprochement pour l'exercice complet des mesures financières conformes aux PCGR et non conformes aux PCGR - EBITDA (non vérifié)

(en millions $)


















Suivante



Précédente



Précédente


Période du



Période du

Résultats


Exercice


12/14/19 au



01/01/19 au

combinés


    clos le


12/31/19



12/13/19

non PCGR


12/31/18









Bénéfice (perte) net imputable à Weatherford

$

(26)



$

3 661

$

3 635


$

(2 811)

Revenu net imputable aux intérêts minoritaires

2



23

25


20

Bénéfice (perte) net

(24)



3 684

3 660


(2 791)

Frais d'intérêt, nets

12



362

374


614

Provisions pour impôts sur le revenu

9



135

144


34

Dépréciation et amortissement

34



447

481


556

EBITDA

31



4 628

4 659


(1 587)









Autres ajustements des dépenses (de revenus) :








Éléments de réorganisation

4



(5 389)

(5 385)


?

Dépréciation de l'écart d'acquisition

?



730

730


1 917

Réductions de valeur des actifs et autres

?



374

374


238

Coûts de restructuration

?



189

189


126

Charges antérieures à la requête

?



86

86


?

Gain sur la vente d'entreprises

?



(112)

(112)


?

Autres dépenses hors exploitation

?



?

?


13

Autres dépenses, nettes

?



26

26


46

EBITDA ajusté

$

35



$

532

$

567


$

753

 

Weatherford logo.

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/73933/weatherford_international_logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:00
Technologies D-BOX Inc. , un chef de file mondial de l'industrie du divertissement immersif, a annoncé aujourd'hui les résultats de son exercice financier et son quatrième trimestre clos le 31 mars 2020. Tous les montants sont exprimés en dollars...

à 16:55
Autrefois considérée comme la plus vulnérable à l'épidémie de COVID-19 en raison de sa proximité avec la Chine, Taïwan s'est révélée être un modèle pour la lutte mondiale contre la pandémie, grâce aux décisions et aux mesures immédiates prises par...

à 16:30
Résultats* Pour la période terminée le 30 avril 2020, le produit des activités ordinaires de la société a diminué de 49 865 000 $, passant à 100 445 000 $, par rapport aux 150 310 000 $ inscrits pour la période correspondante de 2019, soit une...

à 15:29
Suite aux annonces faites le 15 avril et le 12 mai dernier, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) réduit temporairement les heures de service à de nouveaux points d'entrée terrestres, aériens et maritimes, en plus de reporter les heures...

à 15:08
Les représentantes et représentants des médias sont conviés à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Christian Dubé, fera le point sur la situation actuelle de la COVID-19 au Québec....

à 14:25
De nouveaux investissements dans les infrastructures communautaires par les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique profiteront aux collectivités du Lower Mainland et appuieront la reprise économique dans le contexte de la pandémie de...



Communiqué envoyé le 18 mars 2020 à 08:47 et diffusé par :