Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Transport
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

LOGISTEC annonce ses résultats pour l'exercice 2019


MONTRÉAL, le 17 mars 2020 /CNW Telbec/ - LOGISTEC Corporation (TSX: LGT.A) (TSX: LGT.B) (la « Société »), un fournisseur de services maritimes et environnementaux, a annoncé aujourd'hui ses résultats de l'exercice clos le 31 décembre 2019.

Faits saillants 2019

 

(1)

Le BAIIA ajusté est une mesure non conforme aux IFRS. Veuillez-vous reporter à la section Mesure non conforme aux IFRS.

 

Résultats de la période

Les produits consolidés ont totalisé 639,9 millions $ en 2019, en hausse de 55,1 millions $, ou 9,4 %, par rapport à ceux en 2018. L'appréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien a eu une incidence favorable de 4,2 millions $ sur les produits consolidés.

Le secteur des services maritimes a affiché des produits de 385,3 millions $ en 2019, ce qui représente une hausse du chiffre d'affaires par rapport à celui de 2018, alors que les produits s'étaient élevés à 340,8 millions $. Cette hausse est imputable à deux facteurs : les regroupements avec les entreprises GSM et Pate, qui ont généré un chiffre d'affaires additionnel de 40,8 millions $ au cours de l'exercice considéré et, dans une moindre mesure, une augmentation générale des volumes dans nos terminaux de vrac et de marchandises diverses, qui ont connu un regain au cours de l'exercice considéré par rapport à 2018.

Les produits du secteur des services environnementaux ont totalisé 254,6 millions $, en hausse de 10,5 millions $ par rapport à 244,1 millions $ en 2018. Cette hausse découle surtout de l'augmentation des produits tirés de la réhabilitation des conduites d'eau souterraines, des services de restauration de sites et des services de décontamination par rapport à l'exercice précédent, contrebalancée en partie par la diminution des produits tirés de la fabrication de boyaux tissés.

Pour l'exercice 2019, la Société a affiché un résultat de 26,4 millions $, dont une tranche de 0,2 million $ était attribuable à une participation ne donnant pas le contrôle, ce qui a donné lieu à un résultat attribuable aux propriétaires de la Société de 26,2 millions $. Cela s'est traduit par un résultat dilué par action total de 2,00 $, dont 1,92 $ par action était attribuable aux actions ordinaires de catégorie A (« actions de catégorie A ») et 2,11 $ par action étaient attribuables aux actions subalternes à droit de vote de catégorie B (« actions de catégorie B »).

Perspectives

« Nous avons su tirer parti de la diversité de nos services, de nos clients et de notre réseau géographique, et nous continuerons de le faire. Notre plateforme de services robuste axée sur les besoins des clients est l'assise sur laquelle nous pourrons bâtir notre croissance future.

Sur le plan des activités de manutention de marchandises, nous continuerons d'élargir notre réseau de terminaux et de services, à l'appui de l'optimisation des volumes de marchandises dans chacune de nos installations. Nous mettons à profit l'information commerciale pour aligner constamment nos services sur l'augmentation des importations et des exportations. Notre expansion sera alimentée par la croissance interne et la réalisation d'acquisitions.

Nous avons également des projets ambitieux pour nos services environnementaux. Le rythme soutenu de l'urbanisation, les changements démographiques et climatiques et la technologie nous obligent à anticiper les défis futurs des clients et à livrer des solutions créatives qui génèrent une valeur ajoutée immédiate et surtout future. Nous avons développé et continuerons de développer, des technologies pour relever bon nombre de ces défis. Grâce à nos technologies de l'eau, nous sommes en mesure de réhabiliter des aqueducs avec une excavation minimale et, grâce à notre prochaine génération de solutions Aqua-Pipe, nous nous démarquerons encore davantage en protégeant les ressources en eau dans les régions où il y a de l'activité sismique et dans les zones inondables. Nous avons également été proactifs et avons mis au point des technologies pour l'élimination du plomb dans l'eau potable, défi de taille pour nombre de grandes municipalités actuellement. De plus, nous élaborons des technologies pour traiter les substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles (« PFAS ») et d'autres contaminants émergents.

Nous renforçons notre équipe de développement commercial pour favoriser une plus grande pénétration non seulement du marché canadien, mais également de celui des États-Unis. Nous sommes de surcroît convaincus que notre filiale FER-PAL est également bien positionnée pour croître sur ces marchés, en particulier en Ontario, dans l'Ouest canadien et dans le Midwest américain.

Somme toute, notre nouveau plan stratégique ne marque aucune rupture avec nos engagements passés : nous relançons simplement ces efforts avec un élan renouvelé et, pour ce faire, nous mobilisons de nouvelles parties prenantes », a commenté Madeleine Paquin, présidente et chef de la direction de LOGISTEC Corporation.

Dividendes

Le 17 mars 2020, le conseil d'administration a déclaré des dividendes de 0,09350 $ par action de catégorie A et de 0,10285 $ par action de catégorie B, pour un montant total de 1,2 millions $. Les dividendes seront payés le 17 avril 2020 à tous les actionnaires inscrits le 3 avril 2020.

À propos de LOGISTEC

Établie à Montréal (QC), LOGISTEC Corporation fournit des services spécialisés à l'industrie maritime et aux sociétés industrielles. Elle manutentionne notamment des marchandises en vrac, des marchandises diverses et des conteneurs dans 34 ports et 60 terminaux à l'échelle de l'Amérique du Nord. LOGISTEC offre également des services de transport maritime côtier principalement vers l'Arctique et des services d'agences maritimes aux armateurs et exploitants de navires étrangers desservant le marché canadien. De plus, la Société oeuvre dans le secteur environnemental où elle offre à une clientèle industrielle et municipale ainsi qu'à d'autres entités gouvernementales des services de réhabilitation de conduites d'eau souterraines, la gestion des sols contaminés et des matières résiduelles, la restauration de sites, l'analyse de risques et la fabrication de boyaux tissés.

La Société a généré des profits et a versé des dividendes régulièrement depuis qu'elle est devenue une société ouverte, lesquels ont d'ailleurs continuellement progressé au fil des ans. Société ouverte depuis 1969, les actions de LOGISTEC sont transigées à la Bourse de Toronto sous les symboles LGT.A et LGT.B. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de la Société à www.logistec.com.

Mesure non conforme aux IFRS

Dans le présent communiqué de presse, la Société a recours à une mesure non conforme aux IFRS. Le bénéfice avant intérêts, impôt et amortissement ajusté (le « BAIIA ajusté ») n'est pas défini selon les IFRS et, par conséquent, ne peut être présenté à titre officiel dans les états financiers consolidés. La définition du BAIIA ajusté employée par la Société peut ne pas correspondre à celle employée par d'autres sociétés. Bien que le BAIIA ajusté soit une mesure non conforme aux IFRS, il est néanmoins utilisé par les gestionnaires, les analystes, les investisseurs et d'autres parties prenantes du milieu financier pour analyser et évaluer la performance et la gestion de la Société tant sur le plan financier qu'opérationnel. Les données de 2019 font état de l'adoption de l'IFRS 16 Contrats de location qui a eu un impact favorable de 13,7 millions $ sur le BAIIA ajusté et pour lesquelles les données comparatives n'ont pas été retraitées. Veuillez vous reporter au rapport de gestion de la période pour plus de précisions et à sa section Mesure non conforme aux IFRS pour la définition de cet indicateur et le rapprochement avec le résultat de la période.

Déclarations prospectives

En vue d'informer les actionnaires et les investisseurs potentiels sur les perspectives de la Société, les rubriques du présent document peuvent contenir des énoncés prospectifs, au sens des lois sur les valeurs mobilières, au sujet des activités de la Société, ses performances, sa condition financière et en particulier l'espérance de succès des efforts de la Société dans le développement et la croissance de ses affaires. Ces énoncés prospectifs expriment, en date du présent document, les estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de la Société à l'égard d'événements ou résultats futurs. Bien que la Société estime que les attentes suscitées par ces énoncés prospectifs sont basées sur des fondements et des hypothèses valables et raisonnables, ces énoncés prospectifs sont intrinsèquement sujets à des incertitudes et contingences importantes, dont plusieurs sont au-delà du contrôle de la Société, de sorte que le rendement de la Société pourrait différer sensiblement du rendement prévisionnel exprimé ou présenté dans de tels énoncés prospectifs. Les risques et incertitudes importants qui pourraient faire différer de façon significative les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées sont examinés sous la rubrique Risques d'affaires du rapport annuel de la Société et incluent, sans s'y restreindre, les performances des économies locales et internationales et leur effet sur les volumes de livraison, les conditions climatiques, les relations avec la main-d'oeuvre, le niveau des prix et les activités de marketing des compétiteurs. Les lecteurs du présent document sont ainsi mis en garde de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser ces énoncés prospectifs, à moins que la loi ne l'exige.

De l'information additionnelle concernant notre Société se trouve sur le site Internet de SEDAR à l'adresse : www.sedar.com et sur le site Internet de LOGISTEC à l'adresse : www.logistec.com.

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS 2019

 

États consolidés des résultats


des exercices clos les 31 décembre
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)


2019

2018


$

$




Produits

639 942

584 878




Charge au titre des avantages du personnel

(313 091)

(299 682)

Matériel et fournitures

(169 640)

(156 859)

Charges d'exploitation

(43 173)

(46 028)

Autres charges 

(31 936)

(29 839)

Dotation aux amortissements 

(42 122)

(28 580)

Quote-part du résultat tiré des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 

8 729

8 111

Autres profits et pertes

(1 220)

3 596

Perte de valeur

--

(6 821)

Résultat d'exploitation

47 489

28 776




Charges financières

(12 854)

(8 046)

Produits financiers

501

572

Résultat avant impôt

35 136

21 302




Impôt sur le résultat 

(8 699)

(3 308)

Résultat de l'exercice

26 437

17 994




Résultat attribuable aux : 






Propriétaires de la Société

26 194

18 060




Participation ne donnant pas le contrôle

243

(66)

Résultat de l'exercice

26 437

17 994




Résultat de base par action ordinaire de catégorie A (1)

1,97

1,37

Résultat de base par action subalterne à droit de vote de catégorie B (2)

2,16

1,51




Résultat dilué par action de catégorie A

1,92

1,32

Résultat dilué par action de catégorie B

2,11

1,45



(1)

Action ordinaire de catégorie A (« action de catégorie A »)

(2)

Action subalterne à droit de vote de catégorie B (« action de catégorie B »)

 

États consolidés du résultat global


des exercices clos les 31 décembre
(en milliers de dollars canadiens)


2019

2018


$

$




Résultat de l'exercice

26 437

17 994




Autres éléments du résultat global



Éléments qui sont ou peuvent être reclassés aux états consolidés des résultats



Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger

(5 916)

9 871

Profits (pertes) latent(e)s découlant de la conversion de la dette désignée comme élément de couverture au titre de l'investissement net dans des établissements à l'étranger

3 653

(4 377)

Pertes sur dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie

(174)

(5)

Impôt sur le résultat lié aux dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie

47

2

Total des éléments qui sont ou peuvent être reclassés aux états consolidés des résultats

(2 390)

5 491




Éléments qui ne seront pas reclassés aux états consolidés des résultats



(Pertes) profits sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies

(4 384)

1 850

Variation de l'actif des régimes de retraite, excluant les montants inclus dans le résultat de l'exercice

1 680

(1 637)

Impôt sur les pertes (gains) sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies et sur la variation de l'actif des régimes de retraite, excluant les montants inclus dans le résultat de l'exercice

719

(41)

Total des éléments qui ne seront pas reclassés aux états consolidés des résultats

(1 985)

172




Quote-part des autres éléments du résultat global des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, après impôt sur le résultat



Éléments qui ne seront pas reclassés aux états consolidés des résultats

(26)

118

Total de la quote-part des autres éléments du résultat global des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, après impôt sur le résultat

(26)

118




Autres éléments du résultat global de l'exercice, après impôt sur le résultat

(4 401)

5 781

Total du résultat global de l'exercice

22 036

23 775




Total du résultat global attribuable aux :






Propriétaires de la Société

21 819

23 805

Participation ne donnant pas le contrôle

217

(30)

Total du résultat global de l'exercice

22 036

23 775

 

États consolidés de la situation financière





(en milliers de dollars canadiens)


Au
31 décembre
 2019

Au 
31 décembre
 2018


$

$




Actif



Actif courant



Trésorerie et équivalents de trésorerie

22 608

15 393

Créances clients et autres débiteurs

156 228

160 067

Actifs sur contrat

10 593

14 282

Actifs d'impôt exigible 

6 028

2 964

Stocks 

12 569

10 711

Charges payées d'avance et autres

5 129

4 899


213 155

208 316




Participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence

42 349

38 005

Immobilisations corporelles

184 304

181 284

Actifs au titre de droits d'utilisation

89 581

--

Goodwill

140 617

142 672

Immobilisations incorporelles

40 735

47 006

Actifs non courants

2 417

2 173

Actifs financiers non courants

8 829

6 328

Actifs d'impôt différé

12 751

11 319

Total de l'actif

734 738

637 103




Passif



Passif courant



Emprunts bancaires à court terme

--

13 577

Dettes fournisseurs et autres créditeurs

86 217

98 668

Passifs sur contrat

5 356

5 225

Passifs d'impôt exigible

3 131

3 480

Dividendes à payer

1 245

1 973

Tranche courante des obligations locatives

9 820

--

Tranche courante de la dette à long terme 

9 390

3 294


115 159

126 217




Obligations locatives

81 495

--

Dette à long terme

168 510

160 003

Passifs d'impôt différé

21 156

21 465

Obligations au titre des avantages postérieurs à l'emploi

18 383

14 716

Passifs sur contrat

2 933

3 333

Passifs non courants

46 088

46 980

Total du passif

453 724

372 714




Capitaux propres



Capital social

40 222

35 016

Capital social devant être émis

9 811

14 717

Résultats non distribués

220 641

200 404

Cumul des autres éléments du résultat global

9 697

12 061

Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société

280 371

262 198




Participation ne donnant pas le contrôle

643

2 191

Total des capitaux propres

281 014

264 389




Total du passif et des capitaux propres

734 738

637 103

 

Au nom du conseil



(signé) James C. Cherry
James C. Cherry, FCPA, FCA
Administrateur         

(signé) Madeleine Paquin
Madeleine Paquin, C.M.
Administratrice

 

États consolidés des variations des capitaux propres





(en milliers de dollars canadiens)



Attribuable aux propriétaires de la Société



Capital social

Capital social devant être émis

Cumul des autres éléments du résultat global 
(note 25)

Résultats non distribués

Total

Participations ne donnant pas le contrôle

Total des capitaux propres


$

$

$

$

$

$

$









Solde au 1er janvier 2019

35 016

14 717

12 061

200 404

262 198

2 191

264 389









Résultat de l'exercice

--

--

--

26 194

26 194

243

26 437









Autres éléments du résultat global








Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger

--

--

(5 890)

--

(5 890)

(26)

(5 916)

Profit latent découlant de la conversion de la dette désignée comme élément de couverture au titre de l'investissement net dans des établissements à l'étranger

--

--

3 653

--

3 653

--

3 653

Pertes sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies et rendement de l'actif des régimes de retraite, après impôt sur le résultat

--

--

--

(1 985)

(1 985)

--

(1 985)

Couvertures de flux de trésorerie, après impôt sur le résultat

--

--

(127)

--

(127)

--

(127)

Quote-part des autres éléments du résultat global des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, après impôt sur le résultat

--

--

--

(26)

(26)

--

(26)

Total du résultat global de l'exercice

--

--

(2 364)

24 183

21 819

217

22 036









Réévaluation du passif au titre de l'option de vente émise

--

--

--

2 766

2 766

--

2 766

Rachat de participations ne donnant pas le contrôle

--

--

--

(35)

(35)

(1 765)

(1 800)

Rachat d'actions de catégorie A

(6)

--

--

(381)

(387)

--

(387)

Émission et rachat d'actions de catégorie B

306

--

--

(1 384)

(1 078)

--

(1 078)

Émission de capital social de catégorie B à un actionnaire d'une filiale

4 906

(4 906)

--

--

--

--

--

Dividendes sur actions de catégorie A

--

--

--

(2 722)

(2 722)

--

(2 722)

Dividendes sur actions de catégorie B

--

--

--

(2 190)

(2 190)

--

(2 190)

Solde au 31 décembre 2019

40 222

9 811

9 697

220 641

280 371

643

281 014



Solde au 1er janvier 2018

29 019

19 820

6 606

173 129

228 574

2 221

230 795









Résultat de l'exercice

--

--

--

18 060

18 060

(66)

17 994









Autres éléments du résultat global








Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger

--

--

9 835

--

9 835

36

9 871

Perte latente découlant de la conversion de la dette désignée comme élément de couverture au titre de l'investissement net dans des établissements à l'étranger

--

--

(4 377)

--

(4 377)

--

(4 377)

Gains sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies et variation de l'actif des régimes de retraite, excluant les montants inclus dans le résultat de l'exercice, après impôt sur le résultat

--

--

--

172

172

--

172

Couvertures de flux de trésorerie, après impôt sur le résultat

--

--

(3)

--

(3)

--

(3)

Quote-part des autres éléments du résultat global des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, après impôt sur le résultat

--

--

--

118

118

--

118

Total du résultat global de l'exercice

--

--

5 455

18 350

23 805

(30)

23 775









Réévaluation du passif au titre de l'option de vente émise

--

--

--

15 644

15 644

--

15 644

Rachat d'actions de catégorie A

(10)

--

--

(174)

(184)

--

(184)

Émission et rachat d'actions de catégorie B

904

--

--

(1 195)

(291)

--

(291)

Émission de capital social de catégorie B à un actionnaire d'une filiale

5 103

(5 103)

--

--

--

--

--

Autre dividende 

--

--

--

(776)

(776)

--

(776)

Dividendes sur actions de catégorie A

--

--

--

(2 565)

(2 565)

--

(2 565)

Dividendes sur actions de catégorie B

--

--

--

(2 009)

(2 009)

--

(2 009)

Solde au 31 décembre 2018

35 016

14 717

12 061

200 404

262 198

2 191

264 389


 

Tableaux consolidés des flux de trésorerie


des exercices clos les 31 décembre

(en milliers de dollars canadiens)


2019

2018


$

$




Activités d'exploitation



Résultat de l'exercice

26 437

17 994

Éléments sans effet sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie

55 912

43 823

Trésorerie liée aux activités d'exploitation

82 349

61 817

Dividendes reçus des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence

4 113

4 596

Cotisations en vertu des régimes de retraite à prestations définies

(991)

(1 049)

Règlement des provisions

(194)

(359)

Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement

(2 049)

4 119

Impôt sur le résultat payé

(11 947)

(10 037)


71 281

59 087




Activités de financement



Variation nette des emprunts bancaires à court terme

(13 577)

3 747

Émission de dette à long terme, nette des coûts de transaction

84 649

134 653

Remboursement de dette à long terme

(66 030)

(62 382)

Remboursement d'obligations locatives

(9 726)

--

Intérêts payés

(12 269)

(7 241)

Émission d'actions de catégorie B

258

562

Rachat d'actions de catégorie A 

(387)

(177)

Rachat d'actions de catégorie B

(1 635)

(1 349)

Dividendes versés sur les actions de catégorie A

(2 703)

(2 505)

Dividendes versés sur les actions de catégorie B

(2 161)

(1 947)


(23 581)

63 361




Activités d'investissement



Acquisition d'immobilisations corporelles

(34 974)

(16 131)

Acquisition d'immobilisations incorporelles

(122)

(208)

Acquisition d'autres actifs non courants

(944)

(286)

Produit de la sortie d'immobilisations corporelles

1 832

1 416

Produit de la sortie d'autres actifs non courants

151

215

Regroupements d'entreprises

--

(97 998)

Trésorerie acquise lors d'un regroupement d'entreprises

--

2 501

Intérêts perçus

439

539

Trésorerie versée à des participations ne donnant pas le contrôle

(7 972)

(157)

Trésorerie découlant d'autres actifs financiers non courants

211

211

Remboursement d'autres passifs non courants

(571)

--


(41 950)

(109 898)




Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie

5 750

12 550

Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l'exercice

15 393

3 963

Effets des variations des cours de change sur le solde de la trésorerie détenue en monnaie étrangère des établissements à l'étranger 

1 465

(1 120)

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de l'exercice

22 608

15 393

 

SOURCE Logistec Corporation


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:10
Nous soulignons aujourd'hui la Journée internationale pour la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Partout dans le monde, la pêche INN contribue fortement au déclin des stocks de poisson et à la destruction des...

à 11:53
Une formation d'instruction de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) tiendra une audience en vue de déterminer si elle devrait accepter l'entente de règlement conclue entre le personnel de l'OCRCVM et...

à 11:48
Si le président du Conseil du trésor, M. Christian Dubé, a multiplié les invitations à poursuivre les négociations malgré la crise sanitaire qui prévaut au Québec, les résultats se font toujours attendre aux tables de négociation où les porte-paroles...

à 11:48
Carebook Technologies se démarque encore une fois en se taillant une place sur la liste des meilleurs petits et moyens employeurs au Canada, compilée par Mediacorp Canada Inc., seulement quelques mois après avoir été reconnue parmi les meilleurs...

à 11:18
L'emploi au Québec augmente de 230 900 (+ 6,5 %) en mai 2020 par rapport à avril 2020. Le taux de chômage diminue de 3,3 points de pourcentage en mai pour se fixer à 13,7 %. C'est ce qui ressort des données sur l'emploi et la population active issues...

à 11:00
Cogeco inc. et Cogeco Communications inc. planifient de divulguer leurs résultats financiers du troisième trimestre de l'exercice 2020, terminé le 31 mai 2020, le mercredi  15 juillet  2020, après la fermeture des marchés boursiers. Les compagnies...



Communiqué envoyé le 17 mars 2020 à 13:42 et diffusé par :