Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Essais cliniques / Découvertes médicales

GEMoaB annonce la publication de données de démonstration de faisabilité précliniques sur des cellules tueuses naturelles standard modifiées par UniCAR dans « Nature Scientific Reports »


DRESDE, Allemagne, 17 mars 2020 /PRNewswire/ -- GEMoaB, une société biopharmaceutique axée sur le développement d'immunothérapies de prochaine génération pour les cancers difficiles à traiter, a annoncé aujourd'hui que « Nature Scientific Reports » a publié des données de démonstration de faisabilité précliniques sur des cellules tueuses naturelles (Natural Killer (NK)) modifiées par UniCAR ciblant des tumeurs exprimant GD2 (Mitwasi et al. 2020, 10: 2141). Les données générées par les chercheurs du Helmholtz-Center Dresden-Rossendorf (HZDR) viennent confirmer la flexibilité unique de la plateforme propriétaire UniCAR de GEMoaB.

GEMoaB Logo

La thérapie cellulaire CAR-T est très prometteuse pour le traitement d'un large éventail de tumeurs malignes. Néanmoins, l'approche CAR-T fait face à de multiples défis, y compris le risque de toxicités aiguës à long terme, un manque actuel de cibles appropriées, une prise de greffe et une persistance insuffisantes, en particulier pour les tumeurs solides. En outre, les produits CAR-T actuellement disponibles sur le marché peuvent seulement être dérivés de patients individuels, ce qui ajoute une complexité et un coût importants au processus de fabrication autologue.

UniCAR, la plateforme CAR universelle rapidement commutable de GEMoaB promet une fenêtre thérapeutique améliorée ainsi qu'une efficacité et une sécurité accrues par rapport aux thérapies CAR-T conventionnelles pour les tumeurs malignes hématologiques et les tumeurs solides. Comme des adaptateurs solubles appelés modules de ciblage (MC) sont utilisés pour fournir la spécificité à l'antigène pour activer les cellules T modifiées par le gène UniCAR (UniCAR-T), le processus de fabrication est significativement simplifié par la capacité à utiliser la même cellule effectrice UniCAR-T contre de multiples antigènes et types de tumeurs.

Les cellules tueuses naturelles (NK) génétiquement modifiées pour exprimer une CAR (CAR-NK) sont récemment devenues des candidats prometteurs pour un traitement efficace du cancer. Les cellules CAR-NK standard provenant d'une source allogénique, comme le sang de cordon, peuvent être administrées en toute sécurité sans nécessiter de correspondance HLA complète, éliminant ainsi la nécessité de produire un produit CAR unique pour chaque patient. Qui plus est, les cellules allogéniques CAR-NK ont fait leurs preuves en matière de sécurité car elles ne causent pas de syndrome de relargage des cytokines (CRS).

Dans une publication récente des Nature Scientific Reports (Mitwasi et al.2020, 10: 2141), les chercheurs du HZDR ont combiné les avantages de l'approche UniCAR avec les capacités en vente libre des cellules NK. La publication fournit une démonstration de faisabilité pour une thérapeutique cellulaire universelle standard basée sur des cellules NK-92 modifiées par UniCAR reciblées vers des tumeurs exprimant GD2 par des MC spécifiques à GD2. Les cellules UniCAR-NK-92 redirigées ont induit une destruction spécifique et efficace des cellules exprimant GD2in vitro et in vivo, associée à une production accrue d'interféron-?.

« Nous sommes très heureux que notre cofondateur, le professeur Michael Bachmann, et les chercheurs du HZDR aient pu démontrer que le système UniCAR hautement flexible de GEMoaB peut être facilement appliqué à des cellules NK standard en expansion continue, ce qui, en combinaison avec des MC spécifiques GD2, cible et lyse efficacement les cellules tumorales exprimant GD2 telles que le neuroblastome et le mélanome », a déclaré le professeur Gerhard Ehninger, co-fondateur et directeur du marketing de GEMoaB ». Les cellules UniCAR-NK pourraient représenter une plateforme universelle et modulaire disponible sur le marché supplémentaire qui permettrait l'utilisation de MC contre de multiples cibles d'antigènes pour un traitement efficace et sûr du cancer. »

« Alors que nous progressons dans nos plans de développement clinique pour UniCAR-T-CD123 pour les tumeurs malignes hématologiques et UniCAR-T-PSMA pour les tumeurs solides, nous développons un portefeuille étendu de MC dirigés contre une grande variété de cancers du sang et de tumeurs cancéreuses solides », a déclaré Dr Armin Ehninger, directeur scientifique chez GEMoaB. « Nous considérons que les cellules UniCAR-NK pourraient encore améliorer la flexibilité unique de notre plateforme en combinant les avantages de UniCAR avec la sécurité et les capacités standard des cellules NK. »

À propos de GEMoaB

GEMoaB est une société biopharmaceutique au stade clinique privée dont l'objectif est de devenir une société biopharmaceutique mondiale de premier plan. En développant ses plateformes exclusives UniCAR, RevCAR et ATAC, la société vise à découvrir, développer, fabriquer et commercialiser des immunothérapies de nouvelle génération pour le traitement des patients cancéreux dont les besoins médicaux sont loin d'être satisfaits.

GEMoaB possède un portefeuille de produits candidats en phase de développement préclinique et clinique pour le traitement de tumeurs hématologiques malignes et de tumeurs solides. Ses actifs au stade clinique, GEM333, un adaptateur d'affinité sur mesure pour cellules T (ATAC) présentant une spécificité de liaison au CD33 dans la leucémie myéloïde aiguë (LMA) récidivante/réfractaire, et GEM3PSCA, une plateforme ATAC présentant une spécificité de liaison aux antigènes des cellules souches de la prostate (PSCA) pour le traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration et autres PSCA exprimant des tumeurs solides au stade avancé font actuellement l'objet d'études de phase I et d'un partenariat mondial avec Bristol-Myers Squibb/Celgene. Une étude de détermination de dose de phase IA du premier actif UniCAR, UniCAR-T-CD123, pour le traitement de la LMA et de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) récidivantes/réfractaires a été lancée. UniCAR-T-PSMA contre le cancer de la prostate résistant à la castration (CPRC) et d'autres tumeurs solides au stade avancé exprimant les PSCA devrait être testé dans une étude de phase I qui sera lancée au 2ème semestre 2020.

L'expertise, la capacité et les moyens de fabrication sont essentiels pour développer des immunothérapies cellulaires pour les patients cancéreux. GEMoaB a conclu un partenariat privilégié avec sa société soeur Cellex à Cologne, un leader mondial dans la fabrication de produits à base de cellules souches sanguines hématopoïétiques et une société de fabrication sous contrat européenne de premier plan pour les cellules CAR-T, qui collabore dans ce domaine avec plusieurs grandes sociétés de biotechnologie.

À propos d'UniCAR

GEMoaB développe UniCAR, une plateforme CAR-T universelle rapidement commutable, afin d'améliorer la fenêtre thérapeutique et d'accroître l'efficacité et l'innocuité des thérapies cellulaires CAR-T dans les cancers plus délicats, dont les tumeurs solides. Les cellules CAR-T standard dépendent de la présence et de la liaison directe d'antigènes cancéreux pour leur activation et leur prolifération. L'une des caractéristiques clés inhérentes à la plateforme UniCAR est un mécanisme marche/arrêt rapidement commutable  (moins de 4 heures après l'interruption de l'administration de MC), validé par la courte demi-vie pharmacocinétique et l'internalisation rapide d'adaptateurs solubles appelés modules de ciblage (MC). Ces MC fournissent la spécificité de l'antigène permettant d'activer les cellules T modifiées par le gène UniCAR (UniCAR-T) et consistent en une fraction de liaison à l'antigène très flexible, liée à un petit motif peptidique reconnu par UniCAR-T.

À propos d'ATAC

La plateforme d'adaptateurs d'affinité sur mesure pour cellules T (ATAC) de GEMoaB est caractérisée par une affinité de liaison élevée aux antigènes tumoraux et une affinité plus faible à l'antigène CD3 sur les cellules T effectrices, empêchant l'auto-activation des cellules T dans les modèles précliniques. La sécurité et la tolérabilité du traitement sont également améliorées par la demi-vie sérique relativement courte (60 min). L'utilisation d'anticorps entièrement humanisés réduit le risque d'immunogénicité même en cas de dosage chronique. Les ATAC à demi-vie prolongée sont en développement préclinique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.gemoab.com.

Énoncés prospectifs

Cette annonce contient des énoncés prospectifs qui comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs, dont bon nombre échappe à notre contrôle, et qui pourraient entraîner une différence significative entre les résultats réels et les résultats et sujets abordés dans les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés concernant nos projets, objectifs, évènements futurs et/ou autres informations qui ne sont pas des informations historiques.

La société n'assume aucune responsabilité, quelle qu'elle soit, pour ces énoncés prospectifs. Elle présume que les partenaires potentiels effectueront leurs propres analyses indépendantes et s'y fieront, le cas échéant. La société ne sera pas dans l'obligation de mettre à jour les informations.

Logo -  https://mma.prnewswire.com/media/947610/GEMoaB_Logo.jpg

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter

Constanze Medack 
 [email protected]; Tél.: +49 351 4466-45027

Contact pour les investisseurs

Michael Pehl 
 [email protected] ; Tél.: +49 351 4466-45030

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:30
Strike, l'application mondiale du Bitcoin, a annoncé aujourd'hui le lancement de sa plateforme pour les clients éligibles en Europe. Strike Europe offre un ensemble complet de fonctionnalités conçues pour permettre à des millions de personnes...

à 17:20
Parse Biosciences, un fournisseur de premier plan de solutions de séquençage de cellules uniques accessibles et évolutives, a annoncé aujourd'hui le lancement de son programme de fournisseur d'automatisation de laboratoire, permettant aux...

à 16:59
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, organisera un événement à Oshawa pour souligner les investissements du budget de 2024 dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques et l'avenir de l'industrie automobile canadienne. Un...

à 16:30
Nuvei Corporation ("Nuvei" ou la "Société") , l'entreprise canadienne de technologie financière, a annoncé aujourd'hui qu'elle publiera les résultats du premier trimestre 2024 après la clôture des marchés le 7 mai 2024. Le 1er avril 2024, Nuvei a...

à 16:21
Du 11 au 14 juin 2024, les intervenants administratifs et juridiques du Québec et de la France auront la chance de partager pour mieux se propulser, grâce au premier Congrès de la Chaîne Évolu-Ciel, organisé dans un environnement virtuel interactif...

à 16:17
Qohash a annoncé aujourd'hui un investissement de série B de 17,4 millions de dollars, dirigé par le Fonds de solidarité FTQ, avec la participation d'Exportation et développement Canada (EDC) et de l'investisseur existant Desjardins...



Communiqué envoyé le et diffusé par :