Sujet : Survey

Un nouveau rapport montre que les compétences interrelationnelles jouent un rôle prépondérant dans la composition des équipes modernes

Les stratégies les plus ingénieuses du monde ne sont rien sans les équipes qui les ont mises au point. C'est ce qu'affirme le dernier rapport en date du Project Management Institute (PMI), intitulé « Pulse of the Profession® In-Depth ». Selon ce rapport, la complexité et l'évolution sans précédent des lieux de travail font en sorte que plus de la moitié de l'ensemble des entreprises est déjà en train de réorganiser ses activités sur la base des projets, ce qui exige des employés qu'ils réinventent le mode de déploiement des talents pour résoudre les problèmes et s'assurer de l'accomplissement du travail. « Tomorrow's Teams Today » explore la façon dont « l'avenir du monde du travail » a défini le futur des équipes et comment les équipes agiles, prêtes à affronter le changement et mues par de fortes compétences interrelationnelles telles que la collaboration, l'empathie et l'innovation stimuleront l'économie du projet et y prospéreront.

L'introduction de l'automatisation, la demande de conditions de travail flexibles et l'aspiration à d'agilité ont modifié les rôles et responsabilités individuels au sein des entreprises. Le rapport a identifié trois principes de base à appliquer en priorité lors de la composition d'équipes de projets parées à toute éventualité :

1. Intégrez l'agilité dans l'ADN de l'équipe : comme les rôles et responsabilités sont réinventés, les équipes qui adoptent un état d'esprit de type « un pour tous, tous pour un » seront les mieux préparées à s'adapter instantanément.
  2. Allez au-delà des prouesses techniques : rassemblez des talents qui possèdent les nouvelles compétences interrelationnelles : empathie, collaboration et communication.
  3. Le client est roi : les équipes qui anticipent érigent le feed-back client au centre de la planification et de l'exécution des tâches afin de générer des solutions sensées et apportant des avantages à long terme.

« La rapide évolution des lieux de travail a incité de nombreuses entreprises à organiser leurs flux de tâches sur la base de projets, ce qui a engendré l'avènement d'équipes qui gèrent extrêmement bien le changement et qui adoptent une méthode de travail plus agile », a déclaré Michael DePrisco, vice-président de la division expérience et solutions mondiales de PMI. « Nous considérons ceci comme une étape positive et pensons que les équipes qui excellent dans les environnements en mutation seront plus à même de traiter les priorités de parties prenantes multidisciplinaires. »

Selon le rapport, les entreprises ont besoin d'équipes capables de s'adapter sans effort dans un contexte de bouleversements, à toute une série de demandes émanant des clients et lors de l'adoption de nouvelles technologies. Plus de 50 pour cent des projets auxquels les professionnels disent avoir participé ont été développés par au moins une équipe ayant recours à des technologies de rupture telle que l'intelligence artificielle (IA) ou l'apprentissage automatique, et la moitié de ces répondants s'attendent à travailler dans un nombre accru d'équipes IA dans l'année à venir.

Au moment où les tâches s'automatisent de plus en plus, les dirigeants commencent à regarder au-delà de la sphère technique lorsqu'ils évaluent les talents. Le rapport « Tomorrow's Teams Today » a identifié les cinq compétences d'équipe essentielles les plus appréciées :

1. Leadership collaboratif
  2. Empathie pour la voix du client
  3. Gestion des risques
  4. État d'esprit axé sur l'innovation
  5. Gouvernance par méthodologie ou cadre

Alors que les pratiques de recrutement reposent plus que jamais sur les compétences interrelationnelles, les entreprises se transforment en modèles opérationnels agiles afin d'intégrer de nouveaux talents possédant des compétences modernes. Presque un projet sur quatre finalisé au cours de l'année écoulée était fondé sur l'agilité et la moitié des bureaux de gestion de projets estime que ce nombre devrait croître au cours des cinq prochaines années. Le rapport « 2020 Pulse of the Profession » a également déterminé que 42 pour cent des projets réalisés l'an dernier étaient qualifiés de « hautement complexes » et avaient nécessité en moyenne 24 membres dans l'équipe principale contre huit membres pour les projets « faiblement complexes ».

« Les compétences indispensables aux projets ont évolué bien au-delà des compétences techniques habituelles auxquelles on a recours depuis des générations », a ajouté M. DePrisco. « Cet état de fait deviendra encore plus apparent lorsque seront lancés des projets à plus grande échelle pour améliorer les infrastructures mondiales, renforcer les mesures de cybersécurité, etc. ».

En savoir plus sur le rapport « 2020 Pulse of the Profession In-Depth Report: Tomorrow's Teams Today ».

À propos du Project Management Institute (PMI)

Le Project Management Institute (PMI) est la principale association mondiale pour tous ceux qui considèrent la gestion de projets, de programmes ou de portefeuilles comme leur profession. À travers la mobilisation, la collaboration, l'éducation et la recherche au niveau mondial, nous travaillons pour préparer plus de trois millions de professionnels du monde entier à l'économie du projet : l'économie du futur dans laquelle le travail et les individus seront organisés autour de projets, de produits, de programmes et de flux de valeur. Depuis 50 ans, nous travaillons dans pratiquement tous les pays du monde pour faire progresser les carrières, optimiser les réussites opérationnelles et perfectionner la profession de gestionnaire de projets grâce à des normes, certifications, communautés, ressources, outils, recherches universitaires, publications, cours de développement professionnel et opportunités de réseautage reconnus mondialement. En tant que membre de la famille PMI, ProjectManagement.com est à l'origine de communautés mondiales en ligne qui fournissent davantage de ressources, de meilleurs outils, des réseaux plus vastes et des perspectives plus larges. Rendez-nous visite sur www.PMI.org, www.projectmanagement.com, www.facebook.com/PMInstitute et sur Twitter @PMInstitute.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.