Le Lézard
Sujet : Nouveaux produits/services

NOUVEAU SIMULATEUR NAUTIQUE FRUIT D'UN SOLIDE PARTENARIAT ENTRE ATLANTIC TOWING, LE CAMOSUN COLLEGE ET LES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES DE LA C.-B.


VICTORIA, Colombie-Britannique, 12 mars 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Atlantic Towing Limited (ATL) a le plaisir d'annoncer un financement de près de 700 000 $ pour soutenir l'achat d'un nouveau simulateur maritime de pointe pour Camosun College, un collège communautaire situé dans le Grand Victoria, qui compte environ 19 000 étudiants. Cette amélioration permettra au Camosun College d'offrir une gamme plus large de formations et de développer un programme pour les cadets/équipes de passerelle, permettant ainsi d'accroître le nombre de professionnels de la marine entrant dans une industrie vitale.

« Nous travaillons avec plusieurs collectivités autochtones et le Camosun College pour développer des programmes de formation culinaire et d'équipe à la passerelle depuis près de deux ans », déclare Gilles Gagnon, vice-président et directeur général d'ATL. « Ce simulateur représente un formidable pas en avant. »

« Nos programmes visent à donner aux étudiants les compétences dont ils ont besoin dans toute une panoplie de carrières en demande », déclare Sherri Bell, présidente du Camosun College. « Le généreux soutien d'Atlantic Towing et d'Irving Shipbuilding en vue de l'acquisition d'un nouveau simulateur marin permettra à davantage d'étudiants de se former plus près de chez eux. »

Les fonds seront alloués sur une période de trois ans par Irving Shipbuilding, Inc. (ISI), dans le cadre d'un accord négocié par ATL. Ce financement fait partie de l'engagement pris par ISI en matière de proposition de valeur visant à créer une industrie maritime durable à travers le Canada dans le cadre de sa participation à la Stratégie nationale de construction navale qui consiste actuellement en la construction de la future flotte de combat du Canada au chantier naval d'Halifax.

Une présence forte sur la côte ouest du Canada

ATL s'emploie à établir une présence forte sur la côte ouest du Canada. En août 2018, au titre d'un processus d'appel d'offres rigoureux et transparent, la Garde côtière canadienne a octroyé un contrat de trois ans à ATL pour la fourniture de deux navires de remorquage d'urgence extracôtière qui opèrent dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique. Ces navires, l'Eagle et le Raven, sont capables de remorquer de grands navires commerciaux en détresse, d'aider à prévenir des incidents de pollution marine éventuels et de contribuer au Plan de protection des océans du Canada.

En avril 2019, ATL a annoncé que des conversations avec des collectivités des Premières nations côtières ont donné lieu à de nouvelles relations, à savoir un accord de coentreprise entre Songhees Songhees Events and Catering et ESS-Compass Group Canada, un contrat avec Salish Sea Industrial Services et un plan visant à mettre en oeuvre des programmes de formation culinaire et d'équipe à la passerelle au Camosun College.

Appui continu aux collectivités des Premières nations côtières

Le Camosun College exerce ses activités à travers deux campus sur les territoires traditionnels des peuples Lekwungen et W?SÁNE? sur l'île de Vancouver, et son Centre côtier, le Camosun Costal Centre, est situé sur le territoire de la Première nation des Songhees. La mise en place d'un programme d'équipe à la passerelle permettra aux cadets potentiels (autochtones et non autochtones) de rester sur l'île de Vancouver pour terminer leur formation. Actuellement, les étudiants intéressés par la navigation ou les services maritimes doivent quitter l'île pour bénéficier de la formation nécessaire.

« L'économie de la Première nation des Songhees était intimement liée à la mer des Salish depuis des millénaires », affirme Christina Clarke, directrice générale pour la Première nation des Songhees. « La création de Salish Sea Industrial Services avec Ralmax et la nation d'Esquimalt compte parmi nos stratégies de retour à l'économie maritime. Le Camosun College constitue un partenaire clé de la Première nation des Songhees depuis de nombreuses années. Nous remercions Atlantic Towing, Limited pour le soutien apporté dans le cadre du simulateur marin. Il va véritablement changer la donne pour nos étudiants. »

« En soutenant la mise à niveau du simulateur nautique et le développement du programme d'équipe à la passerelle, je crois que nous pouvons contribuer à renforcer le nombre de professionnels de la marine entrant dans l'industrie », nous confie Gilles Gagnon, vice-président et directeur général d'ATL. « Cela contribuera à réduire les barrières d'entrée dans l'industrie en rendant l'enseignement de la marine plus abordable pour tous et accessible aux étudiants de l'Ouest canadien. Nous sommes impatients d'embaucher des cadets locaux en Colombie-Britannique. »

À propos du simulateur

Un nouveau simulateur Navi-Trainer Professional 5000 sera fourni par Transas, récemment acquis par Wartsila. Après une mise à niveau extrêmement importante, le simulateur permettra à Camosun d'élargir son champ de formation et aux marins d'obtenir des certificats de niveau supérieur. Il a été conçu pour se conformer aux réglementations suivantes :

Le simulateur offre les capacités de formation suivantes :

L'avenir

Atlantic Towing Limited est déterminée à continuer de travailler avec les collectivités côtières de la Colombie-Britannique et à maintenir un système de soutien local entre la Garde côtière canadienne et ses partenaires locaux, ainsi qu'à déployer des efforts continus pour protéger nos océans pour les générations à venir.

« Après avoir opéré dans l'environnement côtier de la Colombie-Britannique pendant plus d'un an, nous avons établi de solides partenariats et découvert une communauté accueillante », déclare Gilles Gagnon. « Notre capacité à aider les jeunes étudiants dans leur formation leur enrichira la vie et mènera à une embauche plus locale à bord de nos navires. Nous sommes fiers de notre collaboration avec Irving Shipbuilding dans la réalisation de cet objectif. »

Une photo associée à ce communiqué de presse est disponible à l'adresse suivante:
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/7d6eab1a-3c68-4041-a3c3-1755e0de0b33

À PROPOS D'ATLANTIC TOWING LIMITED :

Atlantic Towing Lmited, dont le siège social est situé à Saint John, au Nouveau-Brunswick, se spécialise dans la prestation d'un éventail de services maritimes, y compris des services de remorquage portuaire, de remorquage côtier, d'exploration pétrolière et gazière extracôtière et de soutien technique. Ses navires de classe mondiale sont équipés d'une technologie à la fine pointe et opérés par des équipages polyvalents et expérimentés. Ses membres d'équipage et son personnel fixe à terre sont reconnus pour leur travail en toute sécurité, la qualité du service qu'ils offrent et leur esprit d'équipe. L'entreprise est certifiée Alliance verte. Atlantic Towing fait partie de la famille d'entreprises de J.D. Irving,

À PROPOS D'IRVING SHIPBUILDING INC. :

Irving Shipbuilding Inc. est le constructeur naval et le fournisseur de soutien aux navires en service le plus moderne en Amérique du Nord. Basés à Halifax, en Nouvelle-Écosse, notre équipe qualifiée et nos équipements innovants favorisent la construction, fabrication, transformation et maintenance des navires et des plates-formes extracôtières en toute efficacité. En tant que constructeur choisi par le Canada, Irving Shipbuilding Inc. travaille avec la Marine royale du Canada sur la prochaine classe de navires de combat de surface canadien (NCSC) et de patrouille extracôtiers et de l'Arctique (NPEA) au titre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). Nous sommes fiers de poursuivre notre longue histoire comme partenaire de confiance dans la construction navale canadienne. Irving Shipbuilding Inc. est membre du Groupe d'entreprises J.D. Irving, Limited, une société familiale diversifiée avec des opérations au Canada et aux États-Unis. Pour obtenir de plus amples informations : www.IrvingShipbuilding.com ou http://naviresducanada.ca/. 

À PROPOS DU CAMOSUN COLLEGE :

Situé dans la magnifique ville de Victoria, en Colombie-Britannique, le Camosun College a des campus sur les territoires traditionnels des peuples Lekwungen et W?SÁNE?. L'établissement se distingue par l'accueil et la gentillesse qu'il réserve aux étudiants qui recherchent à y acquérir des connaissances. Les deux campus, Lansdowne et Interurban, comptent 19 000 étudiants par an inscrits dans les programmes de perfectionnement, de certificat, de diplôme, de baccalauréat, de diplôme d'études supérieures et de formation continue qu'ils proposent.

En 2017, le collège a ouvert le Camosun Coastal Center. Anciennement connu sous le nom d'IMTARC (Industry Marine Training and Applied Research Center), le site satellite est situé sur le territoire de la Première nation des Songhees près de la cale sèche d'Esquimalt.

PERSONNES-RESSOURCES :

Veuillez adresser toute demande de médias et/ou de présence à : 

Personne-ressource principale : 

Mary Keith
Vice-présidente des communications,
J.D. Irving, Limited
506-650-8209
506-632-5122
[email protected] 

Personne-ressource secondaire : 

Alyssa Simon
spécialiste en communications,
J.D. Irving, Limited, Division du transport et de la logistique
506-632-6342
506-343-5886
[email protected] 



Communiqué envoyé le et diffusé par :