Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Acquisitions et fusions d'entreprises

La Caisse fait l'acquisition de Plenary Americas


MONTRÉAL et TORONTO, le 12 mars 2020 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse) et Plenary Group (Canada) Ltd. (Plenary Americas) annoncent aujourd'hui l'acquisition par la Caisse de Plenary Americas, un chef de file en matière d'investissement, de développement et d'exploitation d'infrastructures publiques en Amérique du Nord.

Dans le cadre de cette transaction, la Caisse fait l'acquisition de la société exploitante de Plenary Americas, de même que d'une participation de contrôle dans son portefeuille existant de projets en partenariat public-privé (PPP). Comprenant 36 projets, l'éventail d'actifs d'infrastructures sociales et civiles de Plenary Americas se distingue par sa diversification géographique et sectorielle.

« Plenary Americas est reconnue pour son équipe de développement de projets hautement qualifiée et son savoir-faire opérationnel. L'entreprise est bien positionnée pour profiter des occasions de croissance, notamment aux États-Unis, où les besoins sont grandissants et où les investisseurs institutionnels comme la Caisse peuvent jouer un rôle pour combler les besoins de financement », a dit Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des Infrastructures à la Caisse. « Pour la Caisse, il s'agit d'une occasion de renforcer notre présence dans le secteur des infrastructures sociales et de créer une plateforme robuste de développement d'actifs qui sont au coeur des collectivités. »

John O'Rourke, président mondial de Plenary, a rappelé que Plenary et la Caisse sont partenaires depuis les premiers investissements de celle-ci dans les projets PPP de Plenary en Australie, en 2012. « Notre relation de longue date nous permet d'être très confiants par rapport au succès de l'acquisition, à la fois pour la Caisse et pour l'entreprise en Amérique du Nord. Cette acquisition vient confirmer le positionnement mondial de Plenary dans le marché des PPP et la valeur de notre modèle de partenariat de long terme », a-t-il noté.

« Il y a un alignement naturel entre la Caisse et Plenary Americas sur le plan de la philosophie d'investissement, de la culture et des valeurs », a indiqué Brian Budden, président et chef de la direction de Plenary Americas. « Nous sommes très enthousiastes relativement au potentiel de cette nouvelle plateforme, et nous croyons fermement que notre expertise en PPP, combinée à la solidité et à l'expérience en investissement de la Caisse, nous permettra de saisir de nouvelles occasions. »

« Le modèle unique de Plenary Canada est le résultat de la grande sophistication et du sens de l'innovation de son équipe de gestion dans le développement, la structuration et l'exploitation de ses projets », a ajouté Olivier Renault, vice-président, Infrastructures, Amérique du Nord, à la Caisse. « Nous nous réjouissons de pouvoir accompagner cette équipe de qualité dans les prochaines étapes de son histoire. »

En plus de cet investissement, la Caisse maintient une relation étroite avec Plenary Asia Pacific, en conservant une participation de 20 % dans l'entreprise. Plenary Americas et Plenary Asia Pacific continueront aussi à travailler de près, en partageant leurs connaissances et leurs ressources, et en explorant potentiellement de nouveaux marchés.

À PROPOS DE PLENARY AMERICAS
Plenary Americas est un investisseur, commanditaire et exploitant à long terme d'infrastructures publiques. Devenue un des plus grands promoteurs de projets de partenariats à long terme en Amérique du Nord, Plenary Americas possède un portefeuille de projets d'une valeur de plus de 20 G$ CA au Canada et aux États-Unis, qui comprend 36 projets dans les secteurs des soins de santé, du transport, de la défense, de la justice, de l'éducation et des immeubles gouvernementaux. Pour de plus amples informations, visitez le www.plenarygroup.com, suivez-nous sur Instagram @PlenaryAmericas ou consultez la page LinkedIn de Plenary.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 340,1 G$ CA au 31 décembre 2019. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:45
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dévoile aujourd'hui son mémoire intitulé L'économie nocturne : moteur d'une métropole créative d'envergure mondiale. Ce document est présenté à la Commission sur le développement économique et urbain...

à 14:24
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, invite les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle...

à 14:20
Pour appuyer les efforts continus visant à assurer l'efficacité et l'intégrité du régime fiscal canadien, le gouvernement du Canada a mis en place de nouvelles exigences de déclaration pour les fiducies. L'Agence du revenu du Canada reconnaît que...

à 14:15
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi?Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Jean Boulet, a annoncé aujourd'hui que différentes mesures visant l'entrée sur les chantiers du...

à 14:02
Dans le communiqué de presse, Zambon et Vectans Pharma annoncent le lancement de Virpaxâ en France, traitement muco-adhesif à base d'aciclovir inhibiteur spécifique des herpès virus, émis le 27 mars 2024 par Zambon et Vectans Pharma sur PR Newswire,...

à 14:00
La Ville de Montréal est fière d'annoncer la nomination de Peggy Bachman à titre de directrice générale adjointe Habitation et économie. Elle dirigera cette nouvelle Direction générale adjointe qui a été créé afin de soutenir la vitalité économique,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :