Sujets : Femme, Plaidoyer (politique), CMG

Journée internationale des femmes - Regard sur des femmes engagées en politique municipale

QUÉBEC, le 8 mars 2020 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) souligne la Journée internationale des femmes en mettant en valeur une série de portraits de femmes engagées en politique municipale.

Cette mise en évidence du parcours des élues municipales s'inscrit dans la foulée d'actions qui visent non seulement à inspirer les femmes, mais également à briser les barrières qui se présentent à elles lorsque vient le temps de s'engager. «?Les témoignages de femmes engagées en politique dans les médias et l'espace public sont un facteur de motivation important pour encourager les femmes à s'engager. Nous l'avons constaté, l'instauration de moyens qui mettent en lumière davantage de modèles féminins, qui inspirent la confiance et qui se rapprochent de leurs réalités, est une manière de générer un impact significatif sur la présence des femmes dans nos instances municipales », souligne Mme Audrey Boisjoly, présidente du Comité femmes et politique municipale de la FQM et mairesse de Saint-Félix-de-Valois.

Sous la thématique Regard sur une femme engagée, ces entrevues mettent en lumière le parcours de six élues municipales membres de la FQM. Ces femmes de divers milieux professionnels, et provenant de plusieurs régions du Québec, dévoilent leurs motivations à s'investir au quotidien au sein de leur communauté respective.

Regard sur des données probantes
Dans son enquête réalisée auprès des élues en 2017, la FQM rappelle qu'outre la conciliation travail-famille, le sentiment d'insécurité quant à la capacité d'exercer ses fonctions est le principal obstacle à l'engagement des femmes en politique municipale. S'ensuivent la discrimination et l'exclusion. Diffuser le parcours des représentantes de la FQM est une suite logique pour témoigner de l'histoire de femmes qui ont relevé ces défis. Leurs propos corroborent d'ailleurs les résultats de l'étude.

Pour lire les témoignages, cliquez ICI.

Pour consulter l'étude réalisée par la FQM sur les préoccupations des élues, cliquez ICI.

À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) agit comme porte-parole des municipalités et des MRC du Québec. S'appuyant sur la force de ses quelque 1?000 membres, elle favorise l'autonomie municipale et travaille activement à accroître la vitalité des régions, et ce, sur l'ensemble du territoire québécois.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.

fqm.ca

SOURCE Fédération québécoise des municipalités