Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices

Natura &Co affiche une croissance à deux chiffres des profits au T4


Les trois marques enregistrent une croissance dans le cadre d'une année marquée par l'acquisition d'Avon Products, Inc.

SÃO PAULO, 6 mars 2020 /CNW/ - Natura &Co affiche un autre solide rendement au quatrième trimestre de 2019, alors que les recettes de ses trois marques, à savoir Natura, The Body Shop et Aesop, ont augmenté et que son BAIIA ajusté a bondi de 12,2 %.

Le rendement du quatrième trimestre vient clore une autre année transformationnelle pour Natura &Co, qui a annoncé avoir acquis Avon Products, Inc. en mai 2019, créant le quatrième plus important groupe voué exclusivement à l'esthétique ainsi qu'un chef de file dans la sphère « directement au consommateur », avec un portefeuille de marques célèbres. La transaction a été officiellement réalisée le 3 janvier 2020.

Les recettes nettes consolidées de Natura &Co ont atteint 4,7 milliards BRL au T4, une hausse de 7,3 % selon les données rapportées, et de 6,1 % à taux de change constant. Le BAIIA ajusté a atteint 816,7 millions BRL, un gain impressionnant de 12,2 %. Le bénéfice d'exploitation sous-jacent (UOI), qui exclut les éléments exceptionnels, a crû au T4 de pas moins de 18,2 %. Le revenu net, d'une valeur de 14,3 millions de réals, a été influencé par les coûts associés à l'acquisition d'Avon et les impôts attribuables à la création de la société Natura &Co Holding.

Pour l'année entière, les revenus nets consolidés ont gagné 7,8 % selon les données rapportées et 7,0 % à taux de change constant, soit 14,4 milliards de réals. Le BAIIA ajusté a connu une hausse de 7,5 %, à 2,0 milliards de réals, alors que l'UOI a grimpé de 5,7 %.

Natura &Co a aussi réalisé des progrès sur le plan de la viabilité durant le trimestre : Natura est devenue la première société de produits de beauté du Brésil à obtenir le « Green Patent » auprès de l'INPI (Institut national de propriété intellectuelle) afin d'utiliser les actifs résiduels de la biodiversité brésilienne à des fins d'intrants pour la production. The Body Shop, pour sa part, a obtenu le prix « Plastics Innovation » remis par Ethical Corporation pour son programme communautaire sur le commerce équitable.

Roberto Marques, président exécutif de Natura &Co, déclare : « 2019 a été une autre année de croissance profitable et de transformation pour Natura &Co, alors que nous continuons de réaliser des progrès considérables dans l'établissement d'un groupe multimarque, multicanal et axé sur des objectifs précis. Nos résultats témoignent une fois de plus de notre capacité à servir un nombre toujours plus grand de clients dans l'ensemble des tranches de prix et des canaux de distribution.

Natura a accéléré sa croissance tout en faisant évoluer son modèle de vente par affinité et sa stratégie multicanal; The Body Shop a poursuivi l'implantation réussie de son plan de transformation et a accru ses marges; Aesop a vu ses activités commerciales dopées au quatrième trimestre, produisant une autre année de croissance supérieure à dix pour cent.

Bien entendu, 2019 a été marquée par l'annonce de notre acquisition d'Avon, que nous avons réalisée juste après le Nouvel An. Les occasions de croissance que nous entrevoyons demeurent importantes, tout comme les possibilités d'exploiter des synergies substantielles. Avec Avon, nous créons un groupe encore plus déterminé à produire un impact social, économique et environnemental positif, dont la voix sera plus puissante pour défendre les causes qui nous tiennent à coeur. Ensemble, nous avons choisi de créer non pas la meilleure société de produits de beauté de la planète, mais bien la meilleure société de produits de beauté POUR la planète. »

Les recettes nettes ajustées de la marque Natura au Brésil ont augmenté de 3,0 % au T4, une très bonne performance compte tenu de la vigueur de la base comparable. La productivité par conseiller a crû pour le 13e trimestre consécutif. La plate-forme numérique de Natura compte désormais plus de 900 000 utilisateurs au Brésil et la croissance des ventes en ligne est supérieure à dix pour cent. La croissance en Amérique latine, elle, a bondi de 10,6 % en ce qui concerne les recettes nettes en réals brésiliens, mais de 28,9 % à taux de change constant. Malgré des conditions de marché difficiles, l'Argentine a connu un bon rendement, alors que la croissance était aussi au rendez-vous au Mexique et en Colombie. Tant le BAIIA que les marges ont crû au T4, et ce, au Brésil comme en Amérique latine. Pour l'année entière, les ventes ont connu une hausse de 4,0 % au Brésil et de 13,5 % en Amérique latine (+23,9 % à taux de change constant).

The Body Shop continue de mettre en oeuvre son plan de transformation continu. Les recettes nettes en réals ont gagné 6,7 % au T4. Les ventes ont connu une hausse de 5,4 % au Royaume-Uni, témoignant de l'attrait qu'exerce la marque au sein de son plus grand marché. Le BAIIA ajusté affichait un bond de 7,8 %, les marges gagnant 20 points de base. Les ventes pour l'année entière ont crû de 6,3 %, alors que le BAIIA ajusté a bondi de 15,5 %, les marges gagnant 90 points de base.

Aesop, pour sa part, a enregistré une performance exceptionnelle. Les revenus ont crû de 25,78 % en réals et de 13,4 % à taux de change constant. La croissance des ventes de détail en tous points comparables a été de 7 % pour le trimestre, alors qu'Aesop a ouvert sept nouveaux magasins phares pendant la période, portant son nombre total à 247. Le BAIIA a connu une hausse de 44,8 % pour le trimestre, alors que les marges ont gagné 360 points de base. Pour l'année entière, les ventes ont augmenté de 22,5 % en réals et de 12,3 % à taux de change constant, tandis que le BAIIA a grimpé de 40,0 %, les marges gagnant 210 points de base.

Le ratio de la dette nette sur le BAIIA de Natura &Co est demeuré stable à 2,41 fois au terme de l'année, en baisse comparativement à 2,71 fois au T4 2018, stimulé par une forte génération de trésorerie. Le groupe est en voie d'atteindre la cible de réduction du niveau d'endettement de la société pour l'amener à ce qu'il était avant l'acquisition de The Body Shop, visant 1,4 fois d'ici 2021.

À propos de Natura &Co
Natura &Co est un groupe mondial de produits cosmétiques multicanal, multimarque et axé sur des objectifs précis, qui regroupe notamment Avon, Natura, The Body Shop et Aesop. Natura &Co a dévoilé des recettes nettes de 13,4 milliards BRL en 2018. Les quatre sociétés qui forment le groupe sont déterminées à avoir une incidence positive sur l'économie, la société et l'environnement. Voilà 130 ans qu'Avon est là pour les femmes, offrant des produits de beauté innovants de grande qualité qui sont vendus principalement aux femmes par des femmes. Fondée en 1969, Natura est une société multinationale brésilienne de produits cosmétiques et de soins personnels, et un chef de file des ventes directes. Fondée en 1976 par Anita Roddick à Brighton, en Angleterre, The Body Shop est une marque mondiale de beauté qui cherche à changer le monde. Aesop, la marque australienne de beauté, a été établie en 1987 dans le but de créer une gamme de produits exceptionnels pour la peau, les cheveux et le corps.

MISE EN GARDE À L'ÉGARD DES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Les déclarations faites dans cette communication (ou dans la documentation à laquelle elle renvoie à des fins de référence) qui ne sont pas des faits ou des renseignements historiques peuvent être des déclarations prospectives au sens de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prospectives peuvent, entre autres, inclure des énoncés relativement à la transaction proposée concernant Natura et Avon; des opinions quant à la création de valeur découlant de la transaction proposée concernant Natura et Avon; du calendrier prévu pour la réalisation de la transaction; des avantages et des synergies attribuables à la transaction; des occasions futures de la société combinée; et toute autre déclaration visant les attentes, les opinions, les plans, les intentions, les conditions financières et le rendement futurs d'Avon et Natura. Dans certains cas, des mots tels que « estime », « anticipe », « prévoit », « planifie », « croit », « pourrait », « s'attend à », « escompte », « a l'intention de », « organise », « potentiel », « peut », « attentes », « serait », « sera », « pourra » et autres expressions similaires, qu'elles soient positives ou négatives, peuvent désigner des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives se fondent sur les attentes et les croyances de Natura et d'Avon à l'égard d'événements futurs et comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des attentes actuelles. Ces facteurs sont difficiles à prévoir de manière précise et peuvent s'avérer indépendants de la volonté de Natura et d'Avon. Les déclarations prospectives comprises dans cette communication ou ailleurs ne sont valables qu'à la date de leur formulation. De nouveaux risques et de nouvelles incertitudes se profilent de temps en temps, et il est impossible pour Natura ou Avon de prévoir de tels événements ni leur incidence sur Natura ou Avon. En conséquence, les lecteurs ne doivent pas considérer ces déclarations prospectives comme des indicateurs d'événements futurs. Sauf si la loi l'exige, ni Natura ni Avon n'a l'obligation, et les sociétés n'ont pas l'intention, de revoir ou de mettre à jour les déclarations prospectives de cette communication ni de toute autre communication après la date à laquelle de telles communications sont publiées. À la lumière de ces risques ou incertitudes, les investisseurs doivent garder à l'esprit que les résultats, les événements ou les développements sur lesquels porte une déclaration prospective incluse dans cette communication pourraient ne pas se matérialiser. Parmi les facteurs de risque et les incertitudes qui pourraient avoir une incidence sur le rendement futur de Natura ou Avon et faire en sorte que les résultats réels diffèrent de ceux prévus dans les déclarations prospectives de cette communication, mentionnons, de façon non limitative (a) la capacité des parties à réaliser la transaction ou à remplir les conditions relatives à l'achèvement de la transaction, dont l'obtention de l'approbation des actionnaires et de l'autorisation réglementaire régissant la transaction selon les modalités prévues ou à l'échéance projetée; (b) la capacité des parties à satisfaire les attentes à l'égard du calendrier, de la réalisation ou du traitement fiscal et comptable de la transaction; (c) la possibilité que l'un ou l'ensemble des bénéfices anticipés de la transaction proposée ne se réalise ou ne soit réalisé à l'intérieur du délai prévu; (d) le risque que l'intégration des activités d'Avon à celles de Natura vienne causer un retard matériel ou s'avère plus coûteuse ou complexe que prévu; (e) la non-réalisation de la transaction proposée pour quelque autre raison; (f) l'effet de l'annonce de la transaction sur les relations avec les clients et les conseillers et sur les bénéfices (y compris, de façon non limitative, les difficultés quant au maintien des relations avec les employés ou la clientèle); (g) la dilution causée par l'émission d'actions ordinaires additionnelles de Natura en lien avec la transaction; (h) la possibilité que la transaction soit plus coûteuse que prévu à réaliser, notamment en raison de facteurs ou d'événements inattendus; (i) le temps consacré par la direction aux enjeux propres à la transaction; (j) la possibilité que le traitement fiscal et comptable des transactions proposées ne se réalise pas; (k) les risques décrits à la section 4 du formulaire de référence de Natura pour 2018, version 15, déposée auprès de la commission brésilienne des valeurs mobilières le 24 avril 2019; et (l) les risques décrits à l'article 1A du plus récent rapport annuel d'Avon sur le formulaire 10-K et dans les rapports subséquents sur les formulaires 10-Q et 8-K.

(Aux fins de comparaison, les résultats présentés dans ce communiqué de presse ne tiennent pas compte de la nouvelle norme comptable IFRS 16 relative aux conventions de bail. Les résultats rapportés, dont les impacts de la norme IFRS 16, sont divulgués dans les états financiers de la société. Les résultats ajustés excluent les effets non considérés comme étant récurrents ou comparables entre les périodes analysées.)

SOURCE Natura &Co


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:41
TERREPOWER, la division innovante de gestion du cycle de vie des systèmes solaires et des batteries de VE de BBB Industries (BBB), annonce le lancement de sa ligne de recyclage de panneaux solaires dans son usine de Sparta, dans le Tennessee. La...

à 13:38
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 13:38
TERREPOWER, le système solaire novateur et la division de gestion du cycle de vie des batteries de VE de BBB Industries (BBB), annonce le lancement de sa chaîne de recyclage des panneaux solaires à son installation de Sparta, au Tennessee. La...

à 13:37
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Aujourd'hui, la ministre des Services aux Autochtones (SAC), l'honorable Patty Hajdu, s'est rendue dans la Lytton First Nation pour...

à 13:30
Sulpayments Switzerland et GameCash Mexico ont annoncé leur alliance dans une structure de holding unifiée. Cette initiative stratégique vise à tirer parti des synergies entre les deux entreprises, en combinant l'expertise de Sulpayments dans les...

à 13:27
Dans le cadre de la 12e Journée des locataires, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) organise une grande manifestation à Montréal sous le thème Locataires sous attaque! afin de réclamer un gel des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :