Sujets : Femme, CPG

La Journée internationale des femmes : parcours de pionnières

QUÉBEC, le 6 mars 2020 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale des femmes 2020, le Conseil du statut de la femme (CSF) et l'Université Laval honorent les pionnières diplômées de la première université francophone en Amérique du Nord. Le lundi 9 mars, à 9 h, madame Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval et maître Louise Cordeau, présidente du CSF, animeront une discussion avec trois femmes aux parcours remarquables à la salle Power Corporation du pavillon La Laurentienne, à l'Université Laval.

Une capsule vidéo mettant en lumière 10 pionnières dans différents domaines est mise en ligne aujourd'hui et sera diffusée lors de cette activité intitulée Éclairons toutes les voix : pionnières de l'Université Laval. Ces pionnières sont :

L'histoire de la diplomation des femmes à l'Université Laval met non seulement en lumière les réalisations de femmes inspirantes, mais traduit aussi l'évolution des mentalités dans la société québécoise. La table ronde réunissant les diplômées Claire Deschênes, France Légaré et Louise Provencher mettra en relief les occasions et les défis rencontrés par les femmes dans différents domaines d'études, à différentes époques. Respectivement la première femme à enseigner le génie à l'Université Laval, une chercheuse dont la carrière a un rayonnement international exceptionnel et la première femme chirurgienne générale dans la région, ces leaders témoigneront de leur audace et de leur détermination.

Pour la présidente du Conseil du statut de la femme, « la Journée internationale des femmes est un moment privilégié pour reconnaître le parcours unique de ces pionnières qui ont tracé la voie aux générations de femmes qui bâtissent et transforment notre société ».

La rectrice de l'Université Laval ajoute que « l'accès à l'éducation supérieure est intimement lié à l'avancement des femmes. L'occasion est belle de souligner l'apport de nos diplômées à l'évolution de la société ».

À propos du Conseil du statut de la femme
Créé en 1973, le Conseil du statut de la femme (CSF) est un organisme gouvernemental de consultations et d'études. Il a pour mission de conseiller le gouvernement du Québec et d'informer la population sur les questions d'égalité entre les femmes et les hommes. Lieu de tous les féminismes, le CSF souhaite éclairer toutes les voix.

À propos de l'Université Laval
Animée par un esprit d'innovation et la recherche de l'excellence, l'Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de 403,8 M$ alloués à la recherche l'an dernier. Leader en formation à distance, elle compte plus de 1?600 professeurs, près de 2?200 chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 43?000 étudiants, dont 25 % sont inscrits aux cycles supérieurs. L'Université valorise la diversité et est fière des membres de sa communauté, qui proviennent de 120 pays. L'Université Laval a formé à ce jour plus de 312?000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés.

Sources :

Elizabeth Perreault
Responsable affaires publiques et relations médias
Conseil du statut de la femme
Téléphone : 418 643-4326 poste 245
Cellulaire : 418 446-2203

Simon La Terreur
Conseiller en relations médias
Direction des communications, Université Laval
Téléphone : 418 656-2131 poste 404159
Cellulaire : 418 803-8814

SOURCE Conseil du statut de la femme