Sujet : Prix et Récompenses

Annonce des finalistes pour l'édition 2019 du prix En-Tête pour le reportage en santé mentale au travail

LONDON, ON, le 6 mars 2020 /CNW/ - Quatre finalistes ont été retenus parmi les 12 candidatures reçues pour l'édition 2019 du prix En-Tête pour le reportage en santé mentale au travail. Le gagnant sera choisi par un jury indépendant, et sera annoncé lors du gala des Grands Prix du journalisme, à Montréal au début mai.

Voici la listes des finalistes retenus par le Forum des journalistes canadiens sur la violence et le traumatisme, qui a créé et qui administre ce concours. Les finalistes sont présentés par date de publication.

" Détresse mentale au boulot: des maux pour le dire " par Véronique Alarie publié dans l'édition printemps 2019 du magazine Véro. Appuyée par des propos d'experts et des témoignages, l'auteur détaille et explique différents troubles de santé mentale apparentés au burn-out, comme le «bore-out», le «burn-in» et le «brown-out», sévissant actuellement sur le marché du travail.

" Quand les fans nuisent aux athlètes " : Chronique, avec témoignages, de Alexandre Pratt, publié dans La Presse, le 8 août 2019. Avec les réseaux sociaux, les athlètes sont de plus en plus victimes d'attaques et d'intimidation de la part des partisans. Au point d'en garder des séquelles. «Nous sommes tous anxieux», révèle Samuel Piette, de l'Impact de Montréal. Son coéquipier Bojan Krkic a vu sa carrière dérailler à cause de ces critiques.

" Le mal mystérieux de la médecine " :  par Anne-Marie Provost, publié le 31 août 2019 par Santé Inc. Le reportage aborde la question de la souffrance éthique dans le milieu médical, c'est-à-dire la détresse ou l'épuisement associé au fait que les médecins ne peuvent pas faire leur travail selon leurs standards et valeurs. Ils sont plusieurs à consulter le Programme d'aide aux médecins du Québec (PAMQ) et l'organisation du travail est souvent mise en cause.

" La face cachée de l'entrepreneuriat " : une série en huit parties par Marc Tison, Isabelle Dubé, Marie-Claude Lortie et Isabelle Massé, publiée dans La Presse, du 18 au 23 novembre 2019. La détresse psychologique est un sujet tabou chez les entrepreneurs. Craignant l'impact sur leurs affaires, ils n'en parlent peu ou pas. La Presse a voulu ouvrir la discussion en présentant cinq témoignages révélateurs.  Huit liens :  12,  345678

Les finalistes pour l'édition anglophone du prix, le Mindset Award for Workplace Mental Health Reporting, sont également annoncés aujourd'hui. Les deux prix sont parrainés par Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, gracieuseté de Canada Vie, (anciennement appelé le Centre Great-West pour la santé mentale en milieu de travail) qui sert de référence pour les journalistes travaillant sur ces enjeux.

Le président du Forum, Cliff Lonsdale, estime que «chaque finaliste mérite les plus grands éloges. Il se sont tous attaqués à des enjeux importants sur la santé mentale au travail. Je suis heureux de voir comment ces sujets sont abordés avec doigté et professionnalisme. C'est maintenant au tour du jury indépendant de déterminer un gagnant.»

Le prix est assorti d'une bourse de 1000$. Le gagnant se verra remettre son prix lors de la soirée gala des Grands Prix du journalisme, organisée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, à Montréal le 2 mai.

Le développement et la production d'En-Tête et de Mindset a été rendu possible grâce au soutien de la Commission de la santé mentale du Canada, grâce à une subvention de Santé Canada, et par CBC News. Le Forum est le seul responsable éditorial du contenu.

Le Forum des journalistes canadiens sur la violence et le traumatisme est un organisme de bienfaisance dédié au bien-être physique et émotionnel des journalistes, de leur auditoire et de ceux qui font l'objet de leurs reportages. Nous remercions de leur soutien le Globe and Mail, CBC News, Radio-Canada et Cision.

Nous remercions également Cision pour la publication de ce communiqué.

SOURCE Le Forum des journalistes canadiens sur la violence et le traumatisme