Le Lézard
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Femme, Responsabilité sociale des entreprises, Plaidoyer (politique)

L'Oréal Paris lance un programme de formation internationale : Agissons ensemble contre le harcèlement sexuel dans les lieux publics


En partenariat avec Hollaback!, L'Oréal Paris met sur pied une initiative visant à former un million de personnes en matière d'intervention des témoins pour lutter contre le harcèlement sexuel dans les lieux publics*

TORONTO, le 4 mars 2020 /CNW/ - L'Oréal Paris Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle s'engageait à lutter contre le harcèlement sexuel dans les lieux publics sur le plan mondial en élaborant un programme de formation à l'intention des témoins - Agissons ensemble contre le harcèlement sexuel dans les lieux publics. En partenariat avec Hollaback!, une organisation à but non lucratif (OBNL) cofondée par Emily May en 2005, les deux organisations réaffirment leur résolution à mettre fin au harcèlement sexuel dans les lieux publics et à transformer la culture qui perpétue ce comportement et la discrimination.

« L'Oréal Paris défend l'émancipation des femmes dans toutes les sphères de leur vie. En éliminant les obstacles qui empêchent les femmes de réaliser leurs ambitions, nous nous engageons à rehausser leur estime d'elles-mêmes, a déclaré Delphine Viguier-Hovasse, directrice générale internationale de la marque L'Oréal Paris. Avec Hollaback! et d'autres OBNL partenaires locales, nous sommes déterminés à créer un monde dans lequel les filles et les femmes peuvent avancer avec confiance vers un avenir sans harcèlement sexuel dans les lieux publics. »

Un sondage international a récemment été mené en collaboration avec Ipsos, des chercheurs de l'université Cornell et L'Oréal Paris, sur les expériences - à titre de victime et de témoin - de harcèlement sexuel dans les lieux publics. L'étude a porté sur le harcèlement à grande échelle et a été menée au moyen d'entrevues en ligne réalisées auprès de 15 000 personnes, dans huit pays différents représentant une diversité de sociétés et de cultures. Selon les résultats de l'étude, 48 % des répondants canadiens estiment que le harcèlement sexuel est le principal problème auquel les femmes et les filles sont confrontées dans notre pays. Résultat tout aussi alarmant, 78 % des femmes du monde entier ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics; seulement 25 % des victimes déclarent avoir été aidées par quelqu'un; et aussi surprenant soit-il, 86 % des participants à l'échelle internationale ne savaient pas quoi faire lorsqu'ils étaient témoins d'un incident. Les résultats de cette étude ont confirmé la détermination de L'Oréal Paris à défendre l'estime de soi de toutes les femmes et à lutter contre le harcèlement sexuel dans les lieux publics au quotidien.

Le dimanche 8 mars 2020, Journée internationale de la femme, L'Oréal Paris lancera le programme Stand Up dans cinq pays**, et prévoit de le mettre en place dans six autres pays plus tard cette année, en vue de sensibiliser la population au harcèlement sexuel dans les lieux publics au moyen d'un appel à l'action à l'échelle internationale. Grâce à un site Web consacré à la formation, standup.lorealparis.com, Stand Up créera une communauté mondiale d'un million d'acteurs formés aux 5D, à savoir Diriger, Distraire, Déléguer, Documenter, Dialoguer, le programme de formation en intervention des témoins approuvé par des spécialistes et établi par Hollaback! L'intervention des témoins est le terme utilisé pour désigner les mesures prises par les témoins pour désamorcer les situations et rendre les lieux publics plus sécuritaires. Pour poser les bases de ce mouvement mondial, Stand Up donnera sa formation au coeur des communautés locales en collaboration avec les principales OBNL oeuvrant pour l'égalité entre les sexes dans chaque pays.

« Combien d'entre nous détournent le regard simplement parce que nous ignorons comment aider?, a demandé Emily May, cofondatrice et directrice exécutive de Hollaback!. Nous nous associons à L'Oréal Paris pour former des gens partout dans le monde - des individus de toutes les orientations, origines et générations - avec des outils simples qui leur seront utiles au quotidien pour d'abord reconnaître les situations, puis intervenir. Nous avons le pouvoir de vraiment transformer ce problème, de mettre, ensemble, un terme au harcèlement et de rendre les lieux publics plus sûrs pour les filles et les femmes. »

En incarnant sa célèbre et révolutionnaire phrase « Parce que je le vaux bien », L'Oréal Paris a élaboré de nombreuses initiatives liées à la marque visant à éliminer les obstacles qui empêchent les femmes de croire pleinement en leur estime de soi et de l'acquérir. En misant sur son envergure mondiale, le mouvement Stand Up permet à la marque d'apporter son soutien aux femmes dans les lieux publics en s'attaquant aux comportements intimidants qui ont une incidence sur le sentiment de liberté de courir le monde des filles et des femmes.

Consultez le site Web standup.lorealparis.com pour vous joindre au mouvement de lutte contre le harcèlement sexuel dans les lieux publics.

L'Oréal Paris
L'Oréal Paris, première marque de produits de beauté au monde, se consacre à renforcer l'autonomie des femmes et des hommes en proposant les produits et services les plus luxueux et les plus innovants disponibles sur le marché de masse. Pour la plupart, le nom « L'Oréal » évoque immédiatement la signature de la marque, « Parce que je le vaux bien », le slogan derrière la campagne publicitaire légendaire du lancement du colorant capillaire Superior Preference® en 1973. Aujourd'hui, il représente l'essence même de la marque L'Oréal Paris dans son ensemble, un esprit qui vise à aider chaque femme - et chaque homme - à embrasser sa beauté unique tout en renforçant son sentiment intérieur d'estime de soi. Depuis plus de 100 ans, L'Oréal Paris s'est engagée à faire progresser la technologie, l'innovation et la recherche en proposant des produits innovants et de qualité pour femmes, hommes et enfants de tout âge et de toute appartenance ethnique dans cinq grandes catégories beauté : cosmétiques, soins pour la peau, colorants capillaires, soins capillaires et soins pour hommes.

Twitter : @lorealparisCAN
Facebook : @lorealpariscanada
Instagram : @lorealparis

* Ipsos - Sondage international sur le harcèlement sexuel dans les lieux publics. L'Oréal Paris. Avril 2019

** France, Espagne, Argentine, Canada, États-Unis d'Amérique


Méthodologie de l'étude - Ce sondage a été réalisé par Ipsos pour L'Oréal Paris dans huit pays du monde : Canada, France, Inde****, Italie, Mexique, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis. Dans chacun des pays visés par le sondage, 2 000 personnes, soit 1 250 femmes et 750 hommes, ont été interrogées. Au total, 15 500 personnes ont été interrogées entre le 5 février 2019 et le 27 février 2019. Les entrevues ont été menées en ligne.


***1 500 entrevues en personne réalisées en Inde

 

SOURCE L'Oréal Paris Canada



Communiqué envoyé le 4 mars 2020 à 17:03 et diffusé par :