Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Ententes financières

Feu vert au plan de relance des six quotidiens régionaux membres de la Coop de l'information


Le chantier de transition numérique est la priorité de la nouvelle organisation

QUÉBEC, le 4 mars 2020 /CNW Telbec/ - Le feu vert est donné à la relance des six médias régionaux membres de la nouvelle Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i). L'organisation a conclu aujourd'hui les ententes de financement avec ses sept partenaires, qui s'unissent pour appuyer la transformation du seul groupe de presse coopératif au Québec.

Du même coup, le contrôleur nommé par le Tribunal a déposé l'attestation d'exécution du plan de réorganisation, qui fait en sorte que l'ancien Groupe Capitales Médias (GCM) émerge de ses procédures de restructuration entamées au mois d'août dernier, alors que GCM s'était placé à l'abri de ses créanciers. En décembre, CN2i a acquis les actions de GCM; la confirmation de son financement met le point final au plan de restructuration approuvé par la Cour supérieure.

Ainsi, le maintien des activités est confirmé aux quotidiens Le Droit à Gatineau et Ottawa, Le Nouvelliste à Trois-Rivières, Le Quotidien au Saguenay?Lac-Saint-Jean, Le Soleil à Québec, La Tribune à Sherbrooke et La Voix de l'Est à Granby.

Au cours des prochaines années, le groupe aura accès à des prêts totalisant 12,3 millions de dollars, qui serviront essentiellement à l'accélération du virage numérique. De plus, une somme de près de 3 millions de dollars a été récoltée par les six coopératives de solidarité dans leurs communautés. Pour leur part, les employés investissent 5 % de leur salaire dans le projet de rachat collectif. L'octroi des nouveaux crédits d'impôt provincial et fédéral pour la presse écrite complète le montage financier de 21 millions de dollars.

Le chantier de transition numérique est la priorité de la nouvelle organisation. Il conduira au lancement d'une offre de contenus vendus par abonnements, accompagnée d'une diminution progressive de l'empreinte papier. Dans chaque marché, l'appui des annonceurs et des communautés reste néanmoins primordial.

«?Nous remercions de tout coeur les employés, les partenaires qui soutiennent notre projet, ainsi que les lecteurs et les communautés qui ont confirmé leur attachement à leurs médias, commente Louis Tremblay, président du conseil d'administration de CN2i. Bien sûr, notre avenir repose sur une migration de notre modèle d'affaires. C'est pourquoi notre groupe devra compter plus que jamais sur l'appui de tous. Nous prenons par ailleurs l'engagement de continuer à contribuer au dynamisme régional par la production d'une information de proximité pertinente et rigoureuse.?»

Les partenaires financiers de la relance sont Investissement Québec, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, Desjardins Capital, Fondaction, le Fonds de solidarité FTQ, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale et le Réseau d'investissement social du Québec.

Les équipes sont mobilisées depuis plusieurs semaines afin de mettre en oeuvre le plan d'affaires élaboré grâce à la contribution MCE Conseils, qui a orchestré la mise en place de ce projet coopératif unique.

«?La propriété collective d'un groupe de presse de cette envergure, par le biais d'un projet coopératif, est une innovation dans le monde des médias au pays, dit Stéphane Lavallée, directeur général de CN2i. Et l'innovation ne s'arrêtera pas là. Nous sommes déterminés à lancer plusieurs initiatives marquantes, et à le faire dans le cadre d'une approche collaborative, qui mise sur les compétences de nos équipes et sur la force de notre regroupement.?»

À propos de la Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i)
CN2i est une coopérative de producteurs dont les membres sont les six coopératives de solidarité mises en place pour le rachat des quotidiens régionaux de l'ancien Groupe Capitales Médias, qui s'était placé l'abri de ses créanciers au mois d'août 2019.

SOURCE Coopérative Nationale de l'Information Indépendante (CN2i)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:33
MUNICH, 22 janvier 2021 /PRNewswire/ -- MYT Netherlands Parent B.V. (« Mytheresa » ou la « Société »), la société mère de Mytheresa Group GmbH, célèbre son introduction à la Bourse de New York (« NYSE ») en tant que société cotée en bourse dont les...

à 16:46
Reprise des négociations pour : Société : IMining Blockchain and Cryptocurrency Inc Symbole à la Bourse de croissance TSX : IMIN Les titres : Non Reprise (HE) : 9 h 30 1/22/2021 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter)...

à 16:43
Carlisle Management Company SCA (« Crlisle ») une société de gestion de fonds d'investissement en assurance-vie de premier plan, plusieurs fois récompensée, et partenaire de confiance de ses clients, basée au Luxembourg, a annoncé aujourd'hui qu'elle...

à 16:41
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Critical Elements Lithium Corporation Symbole à la Bourse de croissance TSX : CRE Les titres : Oui Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la...

à 16:31
La Banque Royale du Canada   a annoncé aujourd'hui un placement de 1 milliards de dollars de débentures subordonnées au titre de fonds propres d'urgence en cas de non-viabilité (FPUNV) (les « billets ») dans le cadre de son Programme canadien de...

à 16:29
La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) est outrée d'apprendre aujourd'hui dans les médias que le gouvernement du Québec a décidé d'offrir aux psychologues du réseau privé le double du salaire touché...



Communiqué envoyé le 4 mars 2020 à 15:51 et diffusé par :