Le Lézard
Classé dans : Santé, Le virus Ebola
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Redéfinir le traitement du cancer met en lumière les immunothérapies du cancer


La campagne inclut des histoires de Canadiens touchés par différents types de cancer

KIRKLAND, QC, le 4 mars 2020 /CNW/ - Merck (NYSE : MRK), connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada, lance une nouvelle campagne de sensibilisation du public à l'immunothérapie du cancer, un type de traitement qui utilise le système immunitaire pour lutter contre le cancer1. La campagne Redéfinir le traitement du cancer vise à accroître la sensibilisation des Canadiens à l'immunothérapie du cancer et à leur fournir de l'information à ce sujet en présentant les histoires de quatre Canadiens de différentes régions du pays et leur cheminement.

« La plupart des Canadiens n'envisagent généralement pas l'immunothérapie lorsqu'ils pensent au traitement du cancer », a déclaré AnnA Van Acker, présidente et directrice générale de Merck Canada. « L'objectif de cette campagne est de contribuer à informer les Canadiens sur les différents types de traitements du cancer afin de nous permettre à tous d'avoir des conversations plus éclairées avec nos soignants. »

Shannon, une résidente de la Colombie-Britannique, est l'une des patientes en vedette dans la campagne. En 2005, peu de temps après son mariage, Shannon a reçu un diagnostic de mélanome. Malgré les mesures de précaution prises, elle est tombée enceinte. En 2011, son cancer ayant évolué de façon significative, son mari et elle ont appris qu'il y avait de fortes chances que ni elle ni son enfant à naître ne survivent.

« Avoir le cancer était déjà assez difficile, mais apprendre qu'il y avait de fortes chances que ni moi ni notre enfant ne survivions a eu un effet dévastateur », a mentionné Shannon. « Malgré tout, j'ai donné naissance à notre fille, puis j'ai commencé une immunothérapie du cancer. Le fait d'être mère a changé ma vie et m'a motivée à aider d'autres personnes atteintes d'un cancer à un stade avancé à connaître les options de traitement offertes. »

La campagne se déroulera sur Facebook, YouTube et Twitter, et les histoires des patients seront également présentées sur le site Web www.redefinir-le-traitement-du-cancer.ca. Sur ce site, les Canadiens peuvent en apprendre davantage sur les différentes options de traitement du cancer et trouver des ressources utiles concernant les soins et le soutien.

 « Les immunothérapies du cancer contribuent aux soins prodigués aux personnes atteintes de cancer », a déclaré le Dr Wilson Miller, M.D., Ph. D., professeur de la chaire James McGill, département de médecine et d'oncologie, Université McGill. « La mise au point de ces traitements a été rendue possible grâce à des investissements continus dans la recherche fondamentale et clinique sur le cancer. »

À propos de l'immunothérapie du cancer
Les patients atteints de cancer sont traités au moyen de la chirurgie, de la chimiothérapie et/ou de la radiothérapie, ainsi que de l'immunothérapie. L'immuno-oncologie, un domaine de la recherche médicale qui utilise le système immunitaire pour lutter contre le cancer, est un autre pilier des soins oncologiques2. L'immunothérapie du cancer est utilisée pour arrêter ou ralentir la croissance du cancer, empêcher le cancer de se propager à d'autres parties du corps, aider le système immunitaire à détruire plus efficacement les cellules cancéreuses et pour administrer des toxines, comme la radiothérapie ou la chimiothérapie, directement aux cellules cancéreuses3.

Il existe plusieurs types d'immunothérapie différents pour traiter le cancer.

Les Canadiens sont invités à consulter le site www.redefinir-le-traitement-du-cancer.ca pour en savoir plus.

À propos de Merck Canada
Depuis plus de 125 ans, Merck, connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada, invente pour la vie, produisant des médicaments et des vaccins pour un grand nombre des maladies les plus éprouvantes au monde afin de mener à bien sa mission de sauver et d'améliorer des vies. Nous démontrons notre engagement envers les patients et la santé de la population en améliorant l'accès aux soins de santé grâce à des politiques, programmes et partenariats d'envergure. Aujourd'hui, Merck demeure à l'avant-garde des recherches visant à prévenir et à traiter les maladies qui menacent les gens et les animaux, notamment le cancer, les maladies infectieuses comme le VIH et l'Ebola ainsi que les maladies animales émergentes, tout en aspirant à devenir la principale société biopharmaceutique axée sur la recherche dans le monde.

Au Canada, Merck commercialise une vaste gamme de vaccins, de produits pharmaceutiques et de santé animale, en plus d'être l'un des principaux investisseurs en recherche et développement, ses investissements ayant atteint 69 millions de dollars en 2018, et plus d'un milliard de dollars depuis 2000. Située à Kirkland, au Québec, Merck compte environ 680 employés dans tout le Canada. Pour de plus amples renseignements à propos de nos activités au Canada, visitez le site https://www.merck.ca/fr/home/ et suivez-nous sur YouTube et Twitter @MerckCanada_FR.

Références


__________________________

1Site Web de la Société canadienne du cancer : https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/diagnosis-and-treatment/chemotherapy-and-other-drug-therapies/immunotherapy/?region=on. Consulté en février 2020.

2 Devita, V.T., Rosenberg, S.A., Two hundred years of cancer research. N Engl J Med., 366(23), 2012, p. 2207-2214. Consulté en février 2020.

3 Société canadienne du cancer :  http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/diagnosis-and-treatment/chemotherapy-and-other-drug-therapies/immunotherapy/?region=on.  Consulté en février 2020.

 

Merck (Groupe CNW/Merck)

SOURCE Merck


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 oct 2018
À la demande du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, se rendra en Afrique de l'Ouest du 23 au 30 octobre 2018. Elle effectuera des visites d'État au...

13 sep 2018
Réseau mélanome Canada (RMC), le plus grand défenseur national des patients atteints du mélanome, tiendra sa septième marche de sensibilisation annuelle, Avancées contre le mélanome, le dimanche 23 septembre 2018. Une action commune dont l'objectif...

11 sep 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a fait parvenir une lettre aux professionnels de la santé dans le but de leur transmettre des renseignements importants concernant le contraceptif oral...

11 sep 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a...

28 aoû 2018
Alors que plus de 82 500 enfants se préparent pour la nouvelle année scolaire dans les zones touchées par le virus Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), l'UNICEF renforce ses programmes d'éducation, de santé, d'eau,...

22 aoû 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a...



Communiqué envoyé le 4 mars 2020 à 08:01 et diffusé par :