Le Lézard
Sujets : Lesbiennes, Gays, Bisexuels, CFG

Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions pour appuyer des organismes LGBTQ2S de partout au Canada


VANCOUVER, le 3 mars 2020 /CNW/ - Le gouvernement du Canada investit dans les organismes LGBTQ2S afin de les consolider et d'appuyer le travail essentiel qu'ils accomplissent en vue de créer un Canada plus inclusif, égalitaire et équitable.

Aujourd'hui, l'honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, a lancé un appel de propositions dans le cadre du Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2 du gouvernement du Canada.

Jusqu'à 18 millions de dollars sont disponibles pour soutenir les communautés LGBTQ2S dans tout le pays dont les initiatives contribuent à la création d'un mouvement LGBTQ2 fort qui s'emploie à faire avancer l'égalité pour toutes et tous. Il s'agit du premier appel de propositions de ce genre dans l'histoire du Canada, et celui-ci se veut une reconnaissance du travail remarquable que ces organismes accomplissent au quotidien.

Cette annonce s'appuie sur le travail que le gouvernement du Canada a entrepris afin de répondre aux  besoins des communautés LGBTQ2 et de combler les disparités toujours présentes auxquelles elles font face. Ce travail comprend des mesures législatives comme l'adoption d'une loi fédérale qui vise à prévenir la discrimination fondée sur l'identité de genre et l'expression de genre. Il inclut également la mise en place d'un processus de destruction permanente des dossiers criminels des personnes  qui ont été injustement reconnues coupables pour s'être engagées dans une activité sexuelle consensuelle avec un partenaire du même sexe.

Les organismes peuvent trouver de plus amples renseignements et soumettre une demande dans le cadre de l'appel de propositions en visitant le site femmes.gc.ca. L'appel de propositions débutera le 5 mars et la date limite de soumission est le 30 avril 2020 à 11 h 59 (midi), heure normale du Pacifique.

Citations

« Depuis trop longtemps, les organismes LGBTQ2S ont dispensé des services essentiels et mené un travail important en contribuant à créer un Canada plus égalitaire, sans soutien ciblé de la part du gouvernement fédéral. L'annonce d'aujourd'hui est un autre pas vers la rectification de cette disparité inéquitable et elle témoigne de l'engagement de notre gouvernement à créer un avenir inclusif et de nouvelles perspectives où chaque personne, sans égard à qui elle aime ou comment elle s'identifie, a une chance égale et équitable de réussir. » 

L'honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural

« Le Canada continue de réaliser de grandes avancées vers la reconnaissance des droits des Canadiennes et Canadiens LGBTQ2 ainsi que l'élimination de la discrimination à leur égard, toutefois, la tâche n'est pas terminée. Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec tous les membres des communautés et des organismes LGBTQ2 de partout au Canada afin d'éliminer les barrières toujours présentes et de faire de l'égalité une réalité. Mon Canada est un Canada inclusif où tout le monde se sent accueilli et libre d'être soi-même. » 

L'honorable Bardish Chagger, C.P., députée
Ministre de la Diversité et de l'Inclusion et de la Jeunesse

Faits en bref

Produit connexe

Document d'information

L'une des grandes priorités du gouvernement du Canada est de renforcer la diversité et l'inclusion afin que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens soient des membres à part entière de la société canadienne.  

L'engagement du gouvernement du Canada envers les communautés LGBTQ2 (lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer et bispirituelles) est un élément clé de cette priorité. Le gouvernement fait la promotion de l'égalité, protège les droits des communautés LGBTQ2 et lutte contre la discrimination à laquelle elles sont confrontées, que cette discrimination soit antérieure ou actuelle.

Le gouvernement du Canada a créé un Secrétariat LGBTQ2 en 2017 pour promouvoir l'égalité des Canadiennes et des Canadiens LGBTQ2, pour protéger leurs droits et pour lutter contre la discrimination dont ils sont victimes.

En novembre 2017, le premier ministre a présenté des excuses officielles devant la Chambre des communes aux personnes LGBTQ2 qui vivent au Canada et qui ont subi un préjudice à cause des lois, des politiques et des pratiques fédérales. Ce geste a permis d'ouvrir la voie à la guérison, à la réconciliation et au progrès.

En décembre 2018, Condition féminine Canada est devenu Femmes et Égalité des genres Canada avec un mandat élargi qui comprend la promotion de l'égalité en ce qui concerne le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité sexuelle et l'expression de genre.

Le 20 novembre 2019, le premier ministre a nommé l'honorable Bardish Chagger au poste de ministre de la Diversité et de l'Inclusion et de la Jeunesse, avec le soutien de Patrimoine canadien. La nouvelle ministre de la Diversité et de l'Inclusion et de la Jeunesse a pour mandat d'accroître l'attention et les ressources consacrées à ce travail essentiel.

À la suite de l'élargissement du mandat de Femmes et Égalité des genres Canada, le gouvernement a créé le tout premier programme fédéral spécialement consacré à l'avancement de l'égalité des sexes, de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre et d'expression de genre. Dans le cadre du nouveau programme de Promotion de l'égalité des SOSIEG, le gouvernement du Canada soutient les organismes LGBTQ2S par l'entremise du Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2. Ce fonds a été créé à la suite d'engagements pris dans le cadre du Budget de 2019.

Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2

Le Budget de 2019 a accordé 20 millions de dollars de nouveaux fonds pour soutenir le renforcement des capacités des organismes LGBTQ2S au Canada. Un soutien sera accordé aux organismes oeuvrant au sein des communautés LGBTQ2 dont les initiatives contribuent au renforcement des communautés LGBTQ2 et à la promotion de l'égalité pour les personnes LGBTQ2 au Canada.

Ces fonds ont été répartis sur trois exercices financiers, soit de 2019 à 2022. En 2019-2020, près de 2 millions de dollars ont été alloués à sept organismes pour construire l'infrastructure des organismes nationaux LGBTQ2S existants ou émergents en soutenant des initiatives ciblées, en permettant aux titulaires d'ententes de financement à l'échelle nationale d'aider à développer la capacité des organismes locaux et régionaux au moyen de financements, d'outils et d'autres services. Ce financement contribuera à la préparation d'un certain nombre d'organismes LGBTQ2S (y compris l'aide aux organismes pour se constituer légalement) en vue de  l'appel de propositions. Il aidera également les organismes nationaux et locaux à travailler collectivement au sujet des questions d'égalité.

Les organismes dont le mandat consiste à faire progresser l'égalité en matière d'orientation sexuelle, d'identité sexuelle et d'expression de genre sont admissibles au Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2. Les organismes qui soutiennent principalement ou exclusivement des communautés LGBTQ2 particulières (notamment les hommes gais, la communauté trans, les femmes LGBTQ2), ou qui se concentrent sur les personnes LGBTQ2 mixtes et d'autres facteurs identitaires sont également admissibles à ce financement.

Appel de propositions

Le gouvernement du Canada lance maintenant un appel de propositions pour investir dans des projets jusqu'à 2021-2022 pour le renforcement des capacités des organismes communautaires LGBTQ2S au Canada, le premier appel de propositions de ce genre dans l'histoire du Canada. Le soutien financier sera destiné aux organismes qui travaillent au sein des communautés LGBTQ2 et dont les propositions de projet et les initiatives contribuent à l'égalité des personnes LGBTQ2, protègent leurs droits et luttent contre la discrimination envers les communautés LGBTQ2.

Les organismes peuvent trouver de plus amples renseignements et soumettre une demande dans le cadre de l'appel de propositions en visitant le site femmes.gc.ca. L'appel de propositions commencera le 5 mars, et la date limite de soumission est le 30 avril 2020 à 11 h 59 (midi), heure normale du Pacifique.

Liens associés

Suivez Femmes et Égalité des genres Canada dans les médias sociaux :

 

SOURCE Femmes et Égalité des genres Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :