Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Enjeux environnementaux, CMG

On estime que l'adaptation au climat coûte aux municipalités 5,3 milliards de dollars par année


TORONTO, le 27 févr. 2020 /CNW/ - La Fédération canadienne des municipalités (FCM) et le Bureau d'assurance du Canada (BAC) ont publié un rapport intitulé Investir dans l'avenir du Canada : Le coût de l'adaptation au climat. Le rapport exhaustif présente de nouveaux renseignements étonnants qui démontrent l'urgent besoin d'investir davantage dans l'adaptation climatique à l'échelle locale ainsi que dans les régions où le besoin d'investir est le plus pressant. Ce rapport est le premier du genre à quantifier le coût pour les municipalités.

Bureau d'assurance du Canada (Groupe CNW/Bureau d'assurance du Canada)

Puisque le risque d'augmentation de la fréquence des événements météorologiques extrêmes augmente en raison des changements climatiques, plusieurs régions du pays présentent un plus grand risque à assurer. Les municipalités sont aux premières lignes des changements climatiques et nécessitent des investissements massifs pour protéger le public, les biens et les entreprises des effets dévastateurs des changements climatiques.

Selon les conclusions du rapport, le coût pour éviter les pires effets des changements climatiques à l'échelle municipale est estimé à 5,3 milliards de dollars par an, soit l'équivalent de 0,26 % du PIB du Canada. Des études ont démontré que les investissements dans des infrastructures résilientes dégagent un rendement du capital investi de 6 $ sur les sinistres futurs évités pour chaque 1 $ dépensé proactivement. Ces investissements sont essentiels pour aider les collectivités à s'adapter aux changements climatiques et réduire les risques que représentent les événements météorologiques extrêmes pour les Canadiens.

Étant donné l'ampleur et la taille des coûts à long terme de l'adaptation aux changements climatiques, le rapport suggère que les recherches et analyses futures de tous les ordres de gouvernement considèrent des moyens novateurs d'utiliser les capitaux du secteur privé pour renforcer la résilience des collectivités.

Le rapport indique également que les régions de l'est et du nord du Canada ont généralement un plus grand besoin d'investissements dans des mesures d'adaptation; les inondations, l'érosion et la fonte du pergélisol constituant les plus gros risques. Parmi les priorités en matière d'infrastructures, les bâtiments, les digues et les routes ont besoin des améliorations les plus urgentes.

Citations

« Lorsque des maisons, des entreprises, des terres agricoles et des infrastructures publiques sont touchées par des événements météorologiques extrêmes, les Canadiens le ressentent d'abord dans leurs collectivités. Les dirigeants municipaux accordent la priorité à la résilience dans leurs villes, mais nous pouvons et devons faire plus. La FCM est fière de travailler en partenariat à l'élaboration de ces nouvelles données cruciales qui soulignent l'importance d'investir davantage dans l'adaptation des municipalités et la prévention face aux effets d'un environnement changeant. Tous les ordres de gouvernement peuvent travailler ensemble pour protéger les infrastructures publiques sur lesquelles comptent les Canadiens dans leurs quartiers. »
Bill Karsten, président de la FCM

« Partout au pays, les Canadiens ressentent les effets dévastateurs des changements climatiques, dont les coûts financiers et émotionnels ne cessent d'augmenter. Les gouvernements doivent collaborer au financement des infrastructures résilientes nécessaires pour protéger les Canadiens des inondations, des grands vents et des feux de forêt. Étant donné l'importance des investissements nécessaires dans les municipalités, les gouvernements devraient examiner comment le secteur privé et le financement privé peuvent renforcer la résilience de nos collectivités. »
Don Forgeron, président et chef de la direction, BAC

Liens :

À propos de la Fédération canadienne des municipalités
La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Nos membres regroupent plus de 2 000 municipalités de toutes les tailles, des plus grandes villes aux collectivités rurales et nordiques du Canada, de même que 20 associations provinciales et territoriales de municipalités. Globalement, nos membres représentent plus de 90 % de la population canadienne. Les élus municipaux de tout le pays se réunissent chaque année afin d'établir les positions de principe de la FCM sur des enjeux importants.

Les municipalités canadiennes se sont regroupées en 1901 en formant l'Union canadienne des municipalités (UCM). La Conférence des maires du Dominion a été créée en 1935 et, en 1937, les deux organismes nationaux se sont réunis sous l'appellation Fédération canadienne des maires et des municipalités, avant d'adopter l'appellation Fédération canadienne des municipalités (FCM) en 1976.

Aujourd'hui, nous défendons les intérêts des municipalités en nous assurant que les besoins de leurs résidents sont pris en compte dans les politiques et programmes fédéraux. D'année en année, nos travaux profitent à tous les gouvernements municipaux et contribuables canadiens, et nos programmes fournissent aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour relever les défis locaux.

Pour un complément d'information : https://www.batirdemeilleuresvies.ca

À propos du Bureau d'assurance du Canada
Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association sectorielle nationale représentant les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements de tout le pays pour veiller à ce que l'assurance habitation, automobile et entreprise soit à la portée de tous les Canadiens. Le BAC appuie la vision des consommateurs et des gouvernements, lesquels ont confiance en l'industrie de l'assurance de dommages et lui accordent leur soutien et leur estime. Il se fait le champion des enjeux importants et informe les consommateurs sur les façons de protéger leurs maisons, leurs véhicules et leurs biens.

L'industrie de l'assurance de dommages touche la vie de presque tous les Canadiens et joue un rôle essentiel pour maintenir la viabilité des entreprises et la solidité de l'économie canadienne. Elle emploie plus de 128 000 Canadiens, paie des impôts de 9,4 milliards de dollars et gère des primes d'un total de 59,6 milliards de dollars.

Pour lire les communiqués de presse et obtenir plus d'information, visitez le Centre des médias du BAC à l'adresse www.ibc.ca. Suivez le BAC sur Twitter @InsuranceBureau ou aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions au sujet de l'assurance habitation, automobile ou entreprise, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'information des consommateurs du BAC, au 1 844 227­-5422

SOURCE Bureau d'assurance du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
Le Bureau de la concurrence a déposé le 27 mars 2020 un rapport se prononçant contre l'acquisition projetée d'Air Transat par Air Canada, laquelle a par ailleurs déjà été approuvée par les actionnaires, rappelons-le. Alors que l'industrie aérienne...

à 05:00
P2i a annoncé un accord de partenariat avec Samsung. Sa technologie de nanorevêtement Barrier sera appliquée à plusieurs modèles de smartphones dès 2019 et renforcera ainsi la protection contre l'eau et les liquides des composants internes de...

à 04:00
La plateforme d'apprentissage en ligne Preply a annoncé aujourd'hui avoir levé 10 millions de dollars supplémentaires, venant doubler le total collecté lors des tours de financement précédents. « Les fonds collectés seront investis dans le...

29 mar 2020
Amerigo Education, le principal fournisseur de programmes d'accueil scolaire en pensionnat pour élèves internationaux, a communiqué aujourd'hui ses stratégies afin de protéger la santé et le bien-être des élèves lors de l'épidémie de coronavirus...

29 mar 2020
Input Capital Corp. (« Input » ou « la société ») (Bourse de croissance TSX : INP) (ÉTATS-UNIS : INPCF) s'est vu demandé par la Financial and Consumer Affairs Authority de la Saskatchewan, le principal organisme de réglementation des valeurs...

29 mar 2020
La Empire State Realty Trust, Inc. et iHeartMedia ont annoncé aujourd'hui un partenariat qui les voit conjuguer des ondes de la radio new-yorkaise Z100 aux lumières de la tour de l'Empire State Building, connues du monde entier, nouant ainsi une...



Communiqué envoyé le 27 février 2020 à 09:00 et diffusé par :