Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices / Revenus

Les bons résultats de l'exercice 2019 fournissent à WSP une base solide pour l'exécution de son plan stratégique mondial 2019-2021


MONTRÉAL, 26 févr. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Groupe WSP Global Inc. (TSX: WSP) ("WSP" ou la « Société ») a annoncé de solides résultats financiers et opérationnels pour l'exercice et le quatrième trimestre terminés le 31 décembre 2019.

Alors que la première année du plan stratégique mondial 2019?2021 s'achève, WSP est satisfaite de sa performance qui établit une base solide pour une croissance continue.

FAITS SAILLANTS FINANCIERS DU 4ÈME TRIMESTRE 2019

FAITS SAILLANTS FINANCIERS DE L'EXERCICE 2019

« La première année de notre Plan stratégique mondial 2019?2021 est maintenant révolue. Dans ce contexte, je suis ravi de notre performance de 2019, alimentée à la fois par la croissance interne et par nos acquisitions. Je tiens à remercier tous les employés pour ces résultats et pour leur dévouement constant envers WSP. Une fois de plus, j'aimerais également souhaiter la bienvenue à tous nos nouveaux collègues qui nous ont rejoints de tous les horizons l'année dernière, et dont l'arrivée va continuer à faire évoluer la manière dont nous servons nos clients », a déclaré Alexandre L'Heureux, président et chef de la direction de WSP. « Grâce aux capacités différenciées que nous avons développées à travers différentes régions et à la gestion disciplinée de notre entreprise, nous sommes bien positionnés pour continuer à générer une croissance durable et rentable, tout en offrant de la valeur à nos clients, à notre personnel et à nos actionnaires. Nous restons confiants dans notre capacité à atteindre nos objectifs du plan stratégique mondial 2019-2021 d'ici la fin de 2021. »

PERSPECTIVES POUR 2020
Les perspectives présentées ci-après ont été établies en date du 26 février 2020 afin d'aider les analystes et les actionnaires à établir leurs opinions respectives en ce qui concerne l'exercice qui se terminera le 31 décembre 2020. Les lecteurs sont avisés que l'utilisation de cette information à d'autres fins pourrait être inappropriée. L'information présentée dans cette section constitue de l'information prospective fondée sur bon nombre d'estimations et d'hypothèses concernant des événements futurs. Les résultats réels seront différents, et les écarts pourraient être importants. Se reporter à la rubrique 19, « Énoncés prospectifs » du rapport de gestion de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2019, afin de lire la mise en garde complète au sujet de l'information prospective.

La direction prévoit que les résultats de la Société pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2020 se situeront dans les fourchettes suivantes :

 Fourchette cible pour 2020
Produits des activités ordinaires nets*Entre 7,1 G$ et 7,4 G$
BAIIA ajusté*Entre 1 070 M$ et 1 120 M$
Saisonnalité et fluctuations du BAIIA ajusté*Entre 18,5 % et 30,5 %, le premier trimestre étant le plus bas et le troisième, le plus haut
Délai de recouvrement*75 à 80 jours
Dépenses d'investissement nettes**Entre 140 M$ et 150 M$
Coûts d'acquisition, d'intégration et de restructurationEntre 40 M$ et 50 M$

 

*Mesure non conforme aux IFRS. Se reporter à la rubrique 22, « Glossaire des mesures non conformes aux IFRS et des mesures sectorielles », pour plus de précisions. Un rapprochement avec des mesures conformes aux IFRS est présenté à la rubrique 8 « Revue Financière » du rapport de gestion de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2019.
**Correspond aux dépenses d'investissement liées aux immobilisations corporelles et aux immobilisations incorporelles, déduction faite du produit des cessions et des incitatifs à la location reçus.

Hypothèses sous-jacentes

La Société tient à préciser que les hypothèses utilisées pour établir les perspectives pour 2020 pourraient se révéler incorrectes ou inexactes. Par conséquent, les résultats réels de la Société pourraient différer fortement des estimations formulées dans le présent communiqué de presse.

Les fourchettes cibles présentées dans le tableau ci-dessus ont été établies en supposant qu'aucune variation des cours du change sur les marchés où la Société exerce ses activités ne surviendra. Dans les prévisions pour 2020, la Société n'a pas tenu compte des éventuels regroupements d'entreprises, cessions, fusions ou autres transactions susceptibles de se produire après la publication de ce communiqué de presse. Aux fins de l'établissement de ses fourchettes cibles pour 2020, la Société a pris en considération plusieurs hypothèses relatives à l'économie et au marché concernant la concurrence, l'environnement politique et la performance économique de chaque région dans laquelle elle exerce des activités. Pour préparer ses prévisions pour 2020, elle a aussi présumé que les facteurs économiques et la concurrence demeureraient stables dans les régions où elle exerce ses activités.

Les prévisions ont été préparées en utilisant les taux d'imposition en vigueur au 31 décembre 2019 dans les pays où la Société mène des activités. La Société anticipe un taux d'imposition effectif fluctuant entre 26 % et 30 % en 2020.

La Société gère sa structure de capital afin d'obtenir un Ratio de la dette nette sur le BAIIA ajusté fluctuant entre 1,0 et 2,0.

La Société prévoit afficher en 2020 une croissance interne consolidée des produits des activités ordinaires nets, en devises constantes, de l'ordre de 2 % à 5 %, qui sera générée par tous les secteurs à présenter. Les charges du siège social devraient totaliser entre 90 M$ et 95 M$ en 2020.

Canada
La Société prévoit, pour ses activités au Canada, une croissance interne des produits des activités ordinaires nets se situant au milieu de l'intervalle de croissance à un chiffre, car la direction s'attend à ce que les retards attribuables au secteur public dans le démarrage des projets de transport en Ontario prennent fin en 2020.

Amériques (États-Unis et Amérique latine)
La Société prévoit une croissance de ses activités aux États-Unis, car elle est en voie de réaliser des synergies avec les activités de Louis Berger pour ce qui est des produits des activités ordinaires.

En Amérique latine, la Société a achevé l'intégration de plusieurs acquisitions qui devraient entraîner une croissance des produits des activités ordinaires nets en 2020. Il est prévu que la croissance interne des produits des activités ordinaires nets de la région se situera entre l'extrémité inférieure et le milieu de l'intervalle de croissance à un chiffre, avec une certaine amélioration des marges d'exploitation.

Sur une base consolidée, nous avons prévu une croissance interne des produits des activités ordinaires nets se situant au milieu de l'intervalle de croissance à un chiffre pour le secteur à présenter Amériques.

EMOIA (Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique)
Dans son ensemble, le secteur à présenter EMOIA devrait générer en 2020 une croissance interne des produits des activités ordinaires nets se situant à l'extrémité inférieure de l'intervalle de croissance à un chiffre.

Dans les pays nordiques, les indicateurs économiques continuent d'indiquer une période de ralentissement. Au Royaume-Uni, les perspectives du secteur public demeurent florissantes et les préoccupations suscitées par le Brexit sont moindres, mais des inconnues subsistent. La direction prévoit une croissance interne des produits des activités ordinaires nets entre l'extrémité inférieure et le milieu de l'intervalle de croissance à un chiffre pour le Royaume-Uni et les pays nordiques réunis.

L'Europe centrale, le Moyen-Orient et l'Afrique du Sud, collectivement, devraient afficher en 2020 une croissance interne des produits des activités ordinaires nets se situant à l'extrémité inférieure de l'intervalle de croissance à un chiffre.

Asie-Pacifique
La Société prévoit un autre solide exercice pour ses activités australiennes et néo-zélandaises, avec une croissance interne des produits des activités ordinaires nets se situant entre le milieu et l'extrémité supérieure de l'intervalle de croissance à un chiffre, en raison de l'obtention de plusieurs contrats importants et d'un solide carnet de commandes.

Nos activités en Asie ont affiché en 2019 une croissance interne des produits des activités ordinaires nets se situant au milieu de l'intervalle de croissance à un chiffre. La direction prévoit une croissance interne des produits des activités ordinaires nets se situant à l'extrémité inférieure de l'intervalle de croissance à un chiffre pour l'Asie dans son ensemble en 2020, car diverses préoccupations subsistent dans la région.

Nous prévoyons que la région Asie-Pacifique, dans son ensemble, enregistrera en 2020 une croissance interne des produits des activités ordinaires nets se situant entre le milieu et l'extrémité supérieure de l'intervalle de croissance à un chiffre.

DIVIDENDE
Le conseil d'administration de WSP a déclaré un dividende de 0,375 $ par action. Le dividende sera payable le ou vers le 15 avril 2020, aux actionnaires inscrits à la clôture des activités le 31 mars 2020.

RAPPORTS FINANCIERS
Ce communiqué comprend, par renvoi, les rapports de l'exercice 2019 comprenant les états financiers consolidés audités ainsi que le rapport de gestion de la Société.

Pour obtenir une copie des résultats financiers complets de l'exercice 2019, y compris le rapport de gestion et les états financiers consolidés audités, le lecteur est prié de consulter le site Web de la Société à www.wsp.com.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
WSP tiendra une conférence téléphonique à 8 h (heure de l'Est) le 27 février 2020 afin de commenter ces résultats. Pour participer à la conférence, veuillez composer le 1-647-427-2309 ou le 1-866-521-4907 (sans frais).

Une présentation des résultats et des faits saillants de l'exercice et du quatrième trimestre 2019 sera disponible le même jour à l'adresse www.wsp.com dans la section « Investisseurs », sous le répertoire Présentations et événements.

La conférence téléphonique et la présentation seront diffusées en direct via Internet et archivées dans la section Investisseurs du site Web de WSP.

RÉSULTATS D'EXPLOITATION

 Quatrièmes trimestres
clos les
Exercices clos les
(en millions de dollars, sauf le nombre d'actions et les données par action)31 décembre
2019
 31 décembre
2018
 31 décembre
2019
  31 décembre
2018
 
Produits des activités ordinaires2 209,3$2 043,9$8 916,1 $7 908,1$
Moins : Sous-consultants et coûts directs448,6$502,9$2 029,8 $1 887,5$
Produits des activités ordinaires nets*1 760,7$1 541,0$6 886,3 $6 020,6$
Résultat avant charges de financement nettes et impôt82,7$91,7$487,8 $398,1$
Charges de financement nettes28,4$32,0$102,0 $68,8$
Résultat avant impôt54,3$59,7$385,8 $329,3$
Charge d'impôt sur le résultat13,5$16,3$100,1 $80,5$
Résultat net40,8$43,4$285,7 $248,8$
Résultat net attribuable aux :        
Actionnaires de WSP Global Inc.40,5$43,3 286,5  248,1 
Participations ne donnant pas le contrôle0,3 0,1 (0,8) 0,7 
Résultat net de base par action0,38$0,41$2,72 $2,38$
Résultat net dilué par action0,38$0,41$2,71 $2,38$
Nombre moyen pondéré de base d'actions105 885 503 104 387 699 105 235 267  104 150 041 
Nombre moyen pondéré dilué d'actions106 076 127 104 614 276 105 613 623  104 392 368 

* Mesure non conforme aux IFRS. Se reporter à la rubrique 22, « Glossaire des mesures non conformes aux IFRS et des mesures sectorielles », pour plus de précisions. Un rapprochement avec des mesures conformes aux IFRS est présenté à la rubrique 8 « Revue Financière » du rapport de gestion de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2019.?

ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE (AUDITÉS)
Les références aux notes renvoient aux notes des états financiers

Aux 31 décembre20192018
 $$
Actif  
Actifs courants  
Trésorerie255,6254,7
Créances clients et autres créances (note 14)1 767,81 758,6
Excédent des coûts et profits prévus sur la facturation (note 15)995,71 116,1
Autres actifs financiers (note 16)114,5100,6
Charges payées d'avance104,299,0
Actif d'impôt exigible18,813,6
 3 256,63 242,6
Actifs non courants  
Actifs au titre de droits d'utilisation (note 17)913,4?
Immobilisations corporelles (note 18)347,7350,6
Immobilisations incorporelles (note 19)355,4367,7
Goodwill (note 20)3 568,83 493,2
Actifs d'impôt différé (note 12)145,8116,1
Autres actifs (note 21)88,496,4
 5 419,54 424,0
Total de l'actif8 676,17 766,6
Passif  
Passifs courants  
Dettes d'exploitation et charges à payer (note 22)1 650,71 693,7
Excédent de la facturation sur les coûts et profits prévus (note 15)629,0678,3
Passif d'impôt exigible125,352,1
Provisions (note 23)71,893,8
Dividendes à payer aux actionnaires (note 27)39,739,2
Partie courante des obligations locatives (note 17)211,7?
Partie courante de la dette à long terme (note 24)307,856,8
 3 036,02 613,9
Passifs non courants  
Dettes à long terme (note 24)1 091,91 467,9
Obligations locatives (note 17)838,9?
Provisions (note 23)72,8153,1
Obligations au titre des prestations de retraite (note 9)213,4197,7
Passifs d'impôt différé (note 12)91,274,3
 2 308,21 893,0
Total du passif5 344,24 506,9
Capitaux propres  
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de Groupe WSP Global Inc.3 330,83 259,0
Participations ne donnant pas le contrôle1,10,7
Total des capitaux propres3 331,93 259,7
Total du passif et des capitaux propres 8 676,17 766,6


TABLEAUX CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE (AUDITÉS)
Les références aux notes renvoient aux notes des états financiers

Exercices clos les 31 décembre2019 2018 
 $ $ 
Activités d'exploitation  
Résultat net285,7 248,8 
Ajustements (note 28)435,4 171,1 
Charges de financement nettes (note 11)102,0 68,8 
Charge d'impôt sur le résultat (note 12)100,1 80,5 
Impôt payé(79,8)(73,9)
Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement (note 28)(29,1)174,4 
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation814,3 669,7 
   
Activités de financement  
Dividendes versés aux actionnaires de Groupe WSP Global Inc.(77,6)(78,1)
(Remboursement) produit net de la dette à long terme(96,6)213,5 
Charges de financement nettes payées(69,0)(59,1)
Paiements de loyers (note 17)(260,7)? 
Émission d'actions ordinaires, déduction faite des frais d'émission13,3 1,4 
Dividendes versés au titre des participations ne donnant pas le contrôle(6,2)? 
Flux de trésorerie liés aux activités de financement(496,8)77,7 
   
Activités d'investissement  
Sorties de trésorerie liées aux acquisitions d'entreprises(220,9)(556,7)
Incitatifs à la location reçus25,3 ? 
Entrée d'immobilisations corporelles, exception faite des acquisitions d'entreprises(122,4)(98,1)
Entrée d'immobilisations incorporelles identifiables, exception faite des acquisitions d'entreprises(26,6)(28,7)
Produit de la cession d'immobilisations corporelles11,7 4,5 
Dividendes reçus des entreprises associées10,8 ? 
Autres? 0,9 
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement(322,1)(678,1)
Incidence des fluctuations du taux de change sur la trésorerie(12,0)6,0 
Variation nette de la trésorerie(16,6)75,3 
Trésorerie, déduction faite du découvert bancaire, au début de l'exercice253,9 178,6 
Trésorerie, déduction faite du découvert bancaire, à la fin de l'exercice (note 28)237,3 253,9 

MESURES NON CONFORMES AUX IFRS
La Société présente ses résultats financiers conformément aux IFRS. Toutefois dans ce communiqué de presse, elle a eu recours à des mesures non conformes aux IFRS qui sont : les produits des activités ordinaires nets, le BAIIA, le BAIIA ajusté, la marge du BAIIA ajusté, le résultat net ajusté; le résultat net ajusté par action; le carnet de commandes, les fonds provenant des activités d'exploitation, le délai moyen de recouvrement des créances clients (le « délai de recouvrement ») et le ratio de la dette nette sur le BAIIA ajusté. Ces mesures financières non conformes aux IFRS sont définies dans le rapport de gestion, présenté sur le site Web de WSP à www.wsp.com et déposé sur SEDAR à www.sedar.com.

La direction estime que ces mesures non conformes aux IFRS fournissent des renseignements utiles aux investisseurs au sujet de la situation financière et des résultats d'exploitation de la Société puisqu'elles constituent des indicateurs clés de son rendement. Ces mesures non conformes aux IFRS ne sont pas comptabilisées en vertu des IFRS, n'ont aucune signification normalisée prescrite par les IFRS, peuvent différer des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs et pourraient donc ne pas être comparables à celles-ci. Ces mesures ne doivent pas être considérées comme un substitut aux informations financières correspondantes établies conformément aux IFRS.

À PROPOS DE WSP
WSP est l'une des plus grandes entreprises de services professionnels au monde. Nous sommes engagés envers nos communautés locales et nous nous distinguons par notre savoir collectif international. Nous sommes des experts techniques et des conseillers stratégiques regroupant des ingénieurs, techniciens, scientifiques, architectes, planificateurs, arpenteurs-géomètres et spécialistes de l'environnement, ainsi que des spécialistes de la conception, de la gestion de programme et de projets de construction. Nous concevons des solutions durables pour de nombreux secteurs : transport et infrastructures, bâtiments, environnement, énergie, ressources, ainsi qu'industrie. Nous offrons, en outre, des services-conseils stratégiques. Avec environ 50 000 employés de talent travaillant dans des bureaux situés à travers le monde, nous concevons des projets qui accompagneront la croissance des sociétés pour les générations à venir. wsp.com

ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Certains renseignements concernant WSP contenus dans les présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs peuvent comporter des estimations, des projets, des attentes, des opinions, des prévisions, des projections, des indications ou d'autres déclarations qui ne sont pas des énoncés de faits. Bien que WSP soit d'avis que les attentes dont rendent compte ces énoncés sont raisonnables, rien ne garantit qu'elles se matérialiseront. Ces énoncés sont assujettis à certains risques et incertitudes et peuvent être fondés sur des hypothèses faisant en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats prévus ou implicites qu'ils renferment. Les énoncés prospectifs de WSP doivent être lus sous réserve de la présente mise en garde. La version intégrale de la mise en garde relative aux énoncés prospectifs ainsi qu'une description des hypothèses et des facteurs de risque susceptibles d'avoir des incidences sur les résultats réels ou prévus de WSP sont incluses dans le rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 décembre 2019 publié sur SEDAR à www.sedar.com. Les énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué sont faits au moment où il est rédigé, et WSP n'a pas l'intention, et n'assume aucune obligation, de les mettre à jour ou de les réviser à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si elle en est expressément requise par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Isabelle Adjahi
Vice-présidente principale, Relations avec les investisseurs et communications
Groupe WSP Global Inc.
Tél: (438) 843-7548
isabelle.adjahi@wsp.com 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:03
Zoomlion Heavy Industry Science & Technology Co., Ltd (Zoomlion) a fait état, dans son rapport annuel publié le 30 mars 2020, d'une hausse de 116,42 pour cent des bénéfices attribuables aux actionnaires de la société cotée en bourse, soit 4,371...

à 00:00
- Ecolog Energy Solutiontm (s'appuyant sur l'énergie solaire imprimée) vise à fournir de l'énergie solaire avec une facilité de déploiement, une disponibilité et un coût abordable sans précédent pour tous - Cette technologie révolutionnaire se base...

8 avr 2020
La TD comprend la pression financière que la pandémie de COVID-19 fait subir aux gens du Canada et à leurs entreprises. Cette crise sanitaire mondiale a placé les Canadiens et les Canadiennes dans une situation sans précédent, comme bien des gens aux...

8 avr 2020
Les propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les gestionnaires d'organismes à but non lucratif (OBNL) qui sont clients de la Banque Nationale pourront soumettre leur demande en ligne dès demain pour le Compte d'urgence pour...

8 avr 2020
La Banque CIBC  a annoncé aujourd'hui que son processus de demande entièrement numérique sera ouvert dès le 9 avril aux clients admissibles qui souhaitent avoir accès au nouveau Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes, un programme de...

8 avr 2020
À compter de demain, les PME clientes de BMO peuvent demander le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes directement sur la page d'aide aux entreprises touchées par la COVID-19 de la Banque. Le compte fait partie du programme de prêts du...



Communiqué envoyé le 26 février 2020 à 17:30 et diffusé par :