Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Rappels de produits, CFG

Mise à jour - Rappel de certains médicaments de metformine contre le diabète, en raison de présence de NDMA


OTTAWA, le 26 févr. 2020 /CNW/ -

Sommaire

Produit : Certaines marques de médicaments contre le diabète qui contiennent de la metformine.

Problème : Les produits contiennent des impuretés de N nitrosodiméthylamine (NDMA), à une concentration près ou supérieure à la limite acceptable.

Que faire : Vous ne devriez jamais arrêter de prendre votre médicament de metformine sans avoir d'abord discuté des autres traitements possibles avec votre professionnel de la santé. Discutez avec votre professionnel de la santé d'options de traitements si vous prenez ou avez déjà pris un médicament qui fait objet du rappel et que vous êtes préoccupés par votre état de santé.

MISE A JOUR: le 26 février 2020

Ranbaxy Pharmaceuticals Canada inc. rappelle six lots de son médicament sous ordonnance RAN-Metformin du marché canadien. Des tests effectués par la compagnie sur deux lots (#AJY8006A et # AJY8007A) ont révélé que les produits contiennent une limite de NDMA supérieure à la limite acceptable si le médicament doit être pris à vie. La compagnie rappelle également quatre autres lots (#AJY8005A, #AJY8005B, #AJY8008A et #AJZ8005A) par précaution parce qu'ils contiennent du NDMA à une concentration près de la limite acceptable. Référez-vous au tableau portant sur les produits touchés ici-bas pour plus de détails sur les lots touchés par ce rappel.

Santé Canada actualisera ce tableau au besoin si d'autres produits s'ajoutent au rappel.

Mise à jour originale: le 5 février 2020 - Apotex Inc. rappelle certains lots de comprimés de 500 mg du médicament contre le diabète APO-Metformin ER (à libération prolongée)

Question
Apotex rappelle huit lots de ses comprimés de 500 mg de metformine à libération prolongée (« APO-Metformin ER ») parce qu'ils contiennent une impureté de nitrosamine appelée N?nitrosodiméthylamine (NDMA) à une concentration supérieure à la limite acceptable. Apotex Inc. a testé tous ses lots de comprimés de 500 mg à libération prolongée; seuls les lots touchés font l'objet d'un rappel (voir le tableau ci?après). Il existe également sur le marché canadien d'autres produits à base de metformine fabriqués par d'autres entreprises.

La metformine est un médicament d'ordonnance utilisé pour contrôler la glycémie élevée chez les patients atteints de diabète de type 2.

Les personnes qui prennent de la metformine, y compris un produit rappelé, ne doivent pas interrompre leur traitement, sauf s'ils ont parlé à leur professionnel de la santé, car les risques associés à l'absence d'un traitement adéquat pour le diabète l'emportent sur les effets possibles de l'exposition aux concentrations de NDMA que l'on trouve dans les produits visés par le rappel.

La NDMA est classée comme cancérogène humain probable. Nous sommes tous exposés à de faibles concentrations de nitrosamines, que l'on trouve dans divers aliments (comme les viandes fumées et salées, les produits laitiers et les légumes), l'eau potable et la pollution atmosphérique. La NDMA ne devrait pas avoir d'effets nocifs en cas d'ingestion à de très faibles concentrations. Une personne qui prend un médicament contenant de la NDMA à un niveau égal ou inférieur au niveau acceptable tous les jours pendant 70 ans ne présente pas un risque accru de cancer.

En décembre 2019, Santé Canada a annoncé qu'il évaluait la question de la NDMA dans les produits de metformine, après que certains produits de metformine disponibles à l'extérieur du Canada aient été détectés comme contenant des concentrations de NDMA supérieures à la limite acceptable. Le Ministère a demandé aux sociétés pharmaceutiques canadiennes de tester leurs produits contenant de la metformine et effectue des tests dans ses propres laboratoires. Santé Canada travaille également en étroite collaboration avec des partenaires internationaux en matière de réglementation, y compris la Food and Drug Administration des États-Unis et l'Agence européenne des médicaments, pour éclairer son évaluation. Santé Canada continue d'évaluer cette question, mettra à jour le tableau ci-dessous et informera les Canadiens si d'autres rappels sont nécessaires.

Depuis l'été 2018, Santé Canada s'efforce de régler le problème des impuretés de NDMA et d'autres nitrosamines que l'on trouve dans certains médicaments. Santé Canada continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux en matière de réglementation pour s'attaquer au problème. S'il découvre un nouveau risque pour les Canadiens, le Ministère prendra des mesures et continuera de communiquer au public les nouveaux renseignements sur la sécurité.

Personnes touchées
Patients qui prennent un médicament touché contenant de la metformine.

Ce que doivent faire les consommateurs

Produits touchés
Voici une liste des médicaments à base de metformine qui font actuellement l'objet d'un rappel au Canada :

 

Entreprise

Nom du produit/ingrédient pharmaceutique actif (IPA)

DIN

Concentration

Lot

Date d'expiration

Apotex Inc.

APO-Metformin ER (comprimés de chlorhydrate de metformine à libération prolongée)

02305062

500 mg

NV3242

04/2020

NV3244

04/2020

NV3245

04/2020

NV3243

04/2020

NV3247

04/2020

NV3248

04/2020

PX5334

01/2021

PX5335

01/2021

Ranbaxy Pharmaceuticals Canada Inc.

 

RAN-Metformin

02269031

500 mg

AJY8006A

05/2020

500 mg

AJY8007A

05/2020

500 mg

AJY8005A

05/2020

500 mg

AJY8005B

05/2020

500 mg

AJY8008A

05/2020

850 mg

AJZ8005A

05/2020

 

Liens connexes

Also available in English

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, organisera un événement à l'Université du Manitoba pour souligner les investissements du budget fédéral visant à augmenter le financement de la...

à 07:04
Merck , connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada, a annoncé que Santé Canada a approuvé l'utilisation de KEYTRUDA® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de Merck, en association avec une chimiothérapie à base de...

à 07:00
Les représentantes et représentants des médias sont invités à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest,...

à 05:15
Chaque année au Québec, plus de 2?000 jeunes quittent un milieu de placement de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), à l'approche de l'âge de leur majorité. Avoir 18 ans quand on a un parcours de jeune ayant vécu un placement par la...

à 00:49
L'European Wellness Biomedical Group (EWBG), en collaboration avec l'European Wellness Academy (EWA), le Baden Research Lab et l'université de Heidelberg, a annoncé avoir réalisé des progrès considérables dans la recherche sur le syndrome de Down, en...

18 avr 2024
La 31e édition du Bal de la Jonquille de la Société canadienne du cancer (SCC) qui s'est tenue ce soir à la Gare Windsor de Montréal a permis d'amasser 1 474 785 $ pour financer des projets de recherche novateurs et des programmes de soutien...



Communiqué envoyé le et diffusé par :