Classé dans : Les affaires, Exploitation minière, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices / Revenus

Le Fonds de revenu Noranda présente ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice 2019

TORONTO, 25 févr. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Fonds de revenu Noranda (TSX : NIF.UN) (le « Fonds ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2019. À moins d'indication contraire, tous les montants figurant dans le présent communiqué de presse sont en dollars américains.

Faits saillants de l'exercice 2019

Faits saillants du quatrième trimestre de 2019

« Les volumes de production et de vente de l'exercice 2019 ont subi les contrecoups des enjeux de production survenus au cours du premier semestre de 2019. Or, les équipes responsables de l'exploitation ont réussi, en travaillant avec diligence tout au long du deuxième semestre, à stabiliser la production et à régler les problèmes d'entretien des équipements. Cela nous a permis d'atteindre la cible de production et de vente annuelle révisée que nous nous étions fixée pour 2019 et d'amorcer l'exercice 2020 sur des assises plus solides. »

« Alors que nous continuons à ajuster nos activités afin de traiter un volume plus important de concentrés de zinc contenant des niveaux d'impuretés plus élevés, nous visons une cible de production et de vente annuelle de l'ordre de 260 000 à 270 000 tonnes pour 2020 », souligne Liana Centomo, chef de la direction de Zinc électrolytique du Canada limitée, gestionnaire du Fonds.

Résultats financiers et résultats d'exploitation de l'exercice 2019

La perte avant impôts s'est établie à 0,2 M$ en 2019, contre un bénéfice avant impôts de 16,3 M$ en 2018. Ce recul de 16,5 M$ tient essentiellement à une diminution des produits en 2019, laquelle découle de la baisse du volume des ventes et des prix du zinc ainsi qu'à l'augmentation des coûts de production, de même qu'à l'incidence favorable à hauteur de 19,8 M$, en 2018, du profit sur instruments financiers dérivés qui avait été comptabilisé au cours de cet exercice en raison de la variation de la valeur de marché des instruments financiers du Fonds.

Le BAIIA ajusté1 s'est établi à 23,4 M$ en 2019, contre 17,0 M$ en 2018. Cette progression de 6,4 M$ est principalement attribuable à l'incidence favorable à hauteur de 20,6 M$ des fluctuations des prix du zinc sur la valeur des stocks (déduction faite de la variation de la juste valeur des dérivés incorporés) en 2019 par rapport à 2018, laquelle a été contrebalancée en partie par la diminution du volume des ventes et l'augmentation des coûts de production en 2019. Pour le trimestre clos le 31 décembre 2019, le BAIIA ajusté s'est établi à 11,2 M$, contre une perte de 7,1 M$ pour la période correspondante de 2018. Cet écart favorable de 18,3 M$ est surtout lié à la baisse du coût des matières premières, laquelle a été contrebalancée en partie par le repli des prix du zinc en 2019 par rapport à 2018.

Les coûts de production avant la variation des stocks se sont établis à 140,3 M$ en 2019, soit 7,0 M$ de plus que les 133,3 M$ comptabilisés pour 2018. Cette hausse est attribuable à l'augmentation des coûts de l'énergie et des fournitures d'exploitation découlant principalement de travaux d'entretien non planifiés et d'une gestion d'une quantité accrue de résidus.

Les coûts de production unitaires2 se sont chiffrés à 534 $ par tonne pour l'exercice clos le 31 décembre 2019, comparativement à 494 $ en 2018, augmentation qui s'explique par la hausse des coûts de production et une diminution de la production.

Les entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation se sont établies à 19,0 M$ en 2019 en raison de l'incidence favorable d'une diminution de 14,3 M$ des éléments sans effet sur la trésorerie du fonds de roulement attribuable principalement à une baisse des créances clients qui a été contrebalancée en partie par une baisse des dettes fournisseurs et charges à payer ainsi que des produits différés. En 2018, les sorties de trésorerie liées aux activités d'exploitation s'étaient établies à 7,5 M$ en raison de l'incidence défavorable d'une augmentation de 41,9 M$ des éléments sans effet sur la trésorerie du fonds de roulement attribuable principalement à une baisse des dettes d'exploitation et charges à payer ainsi que des produits différés et une augmentation des créances clients, lesquelles ont été contrebalancées en partie par une baisse des stocks.

Au 31 décembre 2019, la dette du Fonds se chiffrait à 136,0 M$, en hausse par rapport à la dette de 133,7 M$ au 31 décembre 2018. La trésorerie du Fonds a progressé, passant de 0,7 M$ au 31 décembre 2018 à 1,1 M$ au 31 décembre 2019.

Perspectives du Fonds

Selon les analystes du secteur, comme Wood Mackenzie et CRU, le resserrement du marché du concentré amorcé en 2016 s'est poursuivi en 2017 et 2018. Un revirement est survenu en 2019 en raison de l'augmentation de la production des mines et de la baisse de production des affineries par suite des mesures répressives généralisées adoptées par les agences environnementales chinoises ainsi que des problèmes de production qu'ont connus diversesaffineries à l'échelle mondiale. La production de métaux affinés en Chine a augmenté, mais elle a été contrebalancée en partie par des baisses à l'extérieur de la Chine. La légère augmentation de la production mondiale n'a toutefois pas été suffisante pour répondre à la demande mondiale de métaux. L'insuffisance de métaux affinés a maintenu les stocks de métaux à des creux sans précédent. Le marché des métaux affinés devrait afficher en 2020 un faible excédent qui aura peu d'incidence sur les stocks de métaux à l'échelle mondiale. Les prix des marchandises, y compris le zinc, pourraient être freinés par la guerre commerciale actuelle entre les États-Unis et la Chine, indépendamment des fondamentaux favorables.

Wood Mackenzie a de plus indiqué qu'au cours des prochaines années, l'excédent grandissant de concentrés fera augmenter les frais de traitement. Cet excédent pourrait, à terme, se traduire par des accumulations de concentrés invendus et une hausse des frais de traitement qui risquent d'entraîner des baisses de la production et la fermeture de mines. Wood Mackenzie s'attend à des améliorations du taux d'utilisation des affineries en Chine pour juguler la progression des excédents de concentrés.

Selon Wood Mackenzie, les frais de traitement au comptant indicatifs sur le concentré importé de la Chine sont passés de 15 $ la tonne en décembre 2017 à 187 $ la tonne en décembre 2018, à 270 $ la tonne en juin 2019 et à 305 $ la tonne en décembre 2019.

L'impact de l'épidémie du Covid-19 commence à se faire sentir dans l'industrie chinoise du zinc tant au niveau de l'offre que de la demande. L'impact à long terme est tributaire de la durée et de l'ampleur de l'épidémie.

Perspectives en matière de production et de vente
Les estimations du Fonds concernant la production et les ventes de zinc pour 2020 sont les suivantes :

Production :de 260 000 à 270 000 tonnes
Ventes :de 260 000 à 270 000 tonnes

La capacité du Fonds à atteindre les cibles susmentionnées est assujettie à divers risques, incertitudes et hypothèses, dont certains sont présentés à la rubrique « Énoncés prospectifs ».

Qualité et disponibilité du concentré de zinc
À l'échelle mondiale, la qualité du concentré de zinc a diminué en ce qui concerne la teneur plus faible en zinc et le niveau d'impuretés plus important. Pour les affineries, cette baisse de qualité accroît la quantité de résidus à traiter par tonne de zinc produite. Le Fonds cherche continuellement à optimiser ses installations existantes et évalue actuellement l'incidence de cette tendance mondiale sur sa capacité d'exploitation afin de déterminer quelles dépenses d'investissement pourraient être engagées pour améliorer sa capacité de production et la rentabilité en général.

La livraison irrégulière d'importantes quantités de concentré outremers et la nécessité de combiner différentes qualités de sources d'approvisionnement pour maximiser la production de l'affinerie se traduisent par des niveaux de stocks de concentré variables. Les variations de la qualité et de la combinaison des sources d'approvisionnement pourraient avoir une incidence sur la production et le niveau des stocks.

Conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2019

Date : Le mercredi 26 février 2020 à 8 h 30 (HE)
Numéro de téléphone : 1?877?291?4570 (sans frais en Amérique du Nord) ou 647?788?4919
Webdiffusion : http://www.fondsderevenunoranda.com/investor/conference.php

La version en différé sera disponible jusqu'à minuit le 3 mars 2020, au 1?800?585?8367 (sans frais en Amérique du Nord) ou au 416?621?4642, le code d'accès de la conférence est le 5569077.

Les lecteurs sont prévenus que le résumé contenu dans le présent communiqué de presse contient des informations limitées. Il ne s'agit pas d'une source d'information appropriée pour les lecteurs qui n'ont pas une bonne connaissance du Fonds. En aucun cas, le communiqué de presse n'est un substitut des états financiers consolidés et du rapport de gestion, car des informations essentielles à une prise de décision éclairée pourraient échapper à un lecteur qui ne s'appuie que sur le présent résumé.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient de l'information prospective et des énoncés prospectifs au sens où l'entendent les lois sur les valeurs mobilières applicables. L'information prospective comporte des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements, les résultats ou le rendement réels diffèrent considérablement de ceux avancés dans ces énoncés prospectifs, de façon expresse ou implicite. Par conséquent, le Fonds ne peut garantir que l'information prospective ou les énoncés prospectifs se concrétiseront.

Ces risques et incertitudes comprennent notamment les conditions commerciales et économiques générales, la capacité du Fonds d'exercer ses activités à des niveaux normaux de production, les exigences relatives aux dépenses d'investissement du Fonds et les autres risques et incertitudes généraux énoncés dans les documents d'information continue du Fonds déposés sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

L'information prospective figurant dans le présent communiqué de presse est fondée, entre autres, sur les estimations, les attentes, les hypothèses, les prévisions et les intentions de la direction qui sont, à son avis, raisonnables en date des présentes. Ces dernières sont toutefois assujetties à un certain nombre de risques et d'incertitudes. À moins que la loi ne l'exige, le Fonds ne s'engage aucunement à mettre à jour, par écrit ou oralement, l'information prospective ou les énoncés prospectifs qui peuvent être communiqués à l'occasion par le Fonds ou en son nom.

Le Fonds de revenu Noranda est une fiducie de revenu dont les parts sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole « NIF.UN ». Le Fonds de revenu Noranda est propriétaire de l'affinerie de zinc électrolytique et de ses actifs connexes (l'« affinerie ») situés à Salaberry?de?Valleyfield, au Québec. L'affinerie est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première dans l'est de l'Amérique du Nord, où se trouve la majorité des clients. L'affinerie produit du zinc affiné et divers sous?produits à partir du concentré provenant de sources externes. L'affinerie est exploitée et gérée par Zinc électrolytique du Canada limitée, filiale en propriété exclusive de Glencore Canada Corporation.

Pour plus de renseignements sur le Fonds de revenu Noranda, consulter son site Web, à l'adresse : www.fondsderevenunoranda.com.

Principaux inducteurs de rendement
Le tableau suivant présente un sommaire du rendement des principaux inducteurs du Fonds :

2019201820192018
Concentré et zinc secondaire affinés (en tonnes)124 464130 051510 560523 960
Teneur en zinc (%)52,951,552,652,1
Récupération de zinc (%)96,397,796,597,5
Production de zinc (en tonnes)70 05374 676262 965270 076
Ventes de zinc (en tonnes)69 44675 265262 341275 676
Cathodes de zinc converties en zinc---20 000
Prix du zinc obtenu ($ US la livre)1,151,261,231,40
Prix moyen du zinc à la LME ($ US la livre)1,081,191,161,33
Produits tirés des sous-produits (en millions de dollars)106,534,728,3
Production de gâteaux de cuivre (en tonnes)6267752 6582 547
Ventes de gâteaux de cuivre (en tonnes)7315592 6252 497
Production d'acide sulfurique (en tonnes)96 89998 755394 610421 714
Ventes d'acide sulfurique (en tonnes)99 40093 998390 599425 678
Prix moyen du cuivre à la LME ($ US la livre)2,672,802,722,96
Prix à marge garantie de l'acide sulfurique ($ US la tonne)74486746
Taux de change moyen $ CA/$ US0,760,760,750,77
* 1 tonne = 2 204,62 livres

PRINCIPALES INFORMATIONS FINANCIÈRES ET INFORMATIONS SUR L'EXPLOITATION
(en milliers de dollars)2019 2018 2019 2018
Informations des états du résultat global
Produits nets168 608 192 114 727 043 909 144
Coûts d'achat des matières premières128 486 171 554 542 634 726 576
Profit sur les instruments financiers dérivés(16 166)(19 616)(146)(19 900)
Produits nets, moins les coûts d'achat des matières premières et le profit sur les instruments financiers dérivés56 288 40 176 184 555 202 468
Autres charges :
Production36 707 38 061 140 806 145 712
Frais de vente et frais administratifs4 243 3 337 15 668 15 068
Perte (profit) de change446 185 743 (379)
Amortissement des immobilisations corporelles4 544 4 551 15 949 17 569
(Recouvrement) charge au titre de l'obligation de réhabilitation(965)869 2 202 79
Résultat avant charges financières et impôts sur le résultat11 313 (6 827)9 187 24 419
Charges financières, montant net2 995 1 390 9 337 8 150
Résultat avant impôts sur le résultat8 318 (8 217)(150)16 269
Charge (recouvrement) d'impôt exigible et différé1 389 (948)502 4 298
Résultat attribuable aux porteurs de parts et à la participation
ne donnant pas le contrôle
6 929 (7 269)(652)11 971
Distributions aux porteurs de parts ? déduction faite du recouvrement d'impôt914 855 914 855
Augmentation (diminution) de l'actif net attribuable aux porteurs de parts et à la participation ne donnant pas le contrôle6 015 (8 124)(1 566)11 116
Autres éléments du résultat global4 623 (1 950)840 341
Résultat global10 638 (10 074)(726)11 457
Informations des états de la situation financière  31 déc.
 31 déc.

Trésorerie  1 082 732
Stocks  157 975 149 916
Créances clients  144 157 163 635
Impôts sur le résultat à recevoir  4 187 -
Immobilisations corporelles  113 776 106 807
Total de l'actif  437 779 439 177
Dettes fournisseurs et charges à payer  96 286 97 707
Produits différés  879 2 412
Facilité renouvelable ABL  136 019 133 672
Total des passifs, à l'exclusion des actifs nets attribuables aux porteurs de parts  269 240 269 912

Informations des tableaux des flux de trésorerie2019 2018 2019 2018
Distributions au comptant- - (1 099)-
Variation nette des éléments sans effet sur la trésorerie du fonds de roulement(11 612)(3 539)14 315 (41 905)
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation(16 558)(24 689)18 951 (7 468)
Flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement(7 259)(6 349)(20 948)(18 595)
Flux de trésorerie liés aux activités de financement24 461 31 209 2 347 24 976
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie644 171 350 (1 087)

1 Le BAIIA ajusté est utilisé par le Fonds comme une indication des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation. Le BAIIA ajusté n'est pas une mesure reconnue selon les Normes internationales d'information financière et, par conséquent, il est peu probable que la méthode utilisée par le Fonds pour le calcul du BAIIA ajusté soit comparable aux méthodes utilisées par d'autres entités. Le BAIIA ajusté est calculé en prenant le résultat avant les charges financières et impôts sur le résultat et en l'ajustant pour tenir compte de tous les éléments sans effet sur la trésorerie, comme l'amortissement, le profit ou la perte sur la vente d'actifs et les variations de la juste valeur des dérivés incorporés. De plus, un ajustement est apporté afin de refléter la variation nette des obligations de réhabilitation (recouvrement) charge au titre de la remise en état, moins les frais de restauration des lieux), l'augmentation (la diminution) de la marge sur stocks et la variation nette des avantages du personnel (charges sans effet sur la trésorerie au titre des avantages du personnel, moins les cotisations de l'employeur).

2 Les coûts de production unitaires ne sont pas une mesure reconnue en vertu des Normes internationales d'information financière et, par conséquent, la méthode de calcul des coûts de production unitaires du Fonds peut ne pas être comparable aux méthodes utilisées par d'autres entités. Les coûts de production unitaires sont les coûts de production divisés par le total des tonnes de zinc produites. Le Fonds utilise les coûts de production unitaires parce qu'il estime qu'ils donnent la meilleure indication des coûts de production d'une période et qu'ils permettent de comparer les coûts de production de différentes périodes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Paul Einarson,
Chef de la direction financière, Zinc électrolytique du Canada limitée, gestionnaire du Fonds de revenu Noranda
Tél. : 514?745?9380

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:34
(Sydney, le 24 avril 2024) - Champion Iron Limited (ASX :...

à 12:00
La Fonderie Horne souhaite convier les représentantes et représentants des médias à un point de presse qui se tiendra le jeudi 25 avril 2024 à 13 h, au cours duquel l'entreprise dévoilera sa moyenne annuelle en arsenic dans l'air ambiant enregistrée...

à 09:45
Ressources Cerro de Pasco Inc. («?CDPR?» ou la «?Société?») fournit la mise à jour suivante. Mise à jour sur la Servitude CDPR est titulaire de la concession minière «?El Metalurgista?» (la «?Concession?» ) située au Pérou, qui lui confère le...

à 09:01