Le Lézard
Sujets : Plaidoyer (politique), CPG

Crise interne à la délégation du Québec à Dakar - La ministre Nadine Girault doit intervenir sans tarder


QUÉBEC, le 24 févr. 2020 /CNW Telbec/ - La porte-parole libérale en matière de Relations internationales, Mme Paule Robitaille, demande à la ministre des Relations internationales, Mme Nadine Girault, de faire la lumière sur le climat de travail malsain à la délégation du Québec à Dakar et sur les dépenses importantes de la nouvelle déléguée Mme Fatima Houda-Pépin.

Radio-Canada a publié, un peu plus tôt aujourd'hui, un reportage sur le climat de travail délétère qui a cours à la délégation depuis l'entrée en fonction de Mme Houda-Pépin le 25 novembre dernier.

Le reportage fait également état de dépenses excessives de la part de la déléguée qui préfère habiter à l'hôtel alors qu'une résidence de fonction lui est fournie. En plus d'assumer le coût de la résidence, les contribuables québécois doivent payer pour la facture d'hôtel. Une situation inacceptable selon la députée de Bourassa-Sauvé.

C'est la responsabilité de la ministre des Relations internationales d'assurer un climat de travail sain aux employés ainsi qu'une gestion appropriée des fonds publics. Mme Girault doit intervenir sans plus tarder et faire la lumière sur les nombreux questionnements soulevés par le reportage de Radio-Canada.

«Mme Girault ne peut rester silencieuse devant une telle situation. Elle doit donner l'heure juste sur ce qui se passe. C'est le rôle de la ministre de protéger les employés qui ont le droit d'évoluer dans un environnement sain. Elle doit aussi fournir des explications sur les dépenses qui semblent plutôt excessives de la nouvelle déléguée. Mme Girault est de toute évidence au courant de la situation puisqu'un fonctionnaire de son ministère a été dépêché sur les lieux pour rencontrer les employés »

Mme Paule Robitaille, porte-parole libérale en matière de Relations internationales.

SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec



Communiqué envoyé le 24 février 2020 à 18:22 et diffusé par :