Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujets : Event, Product/Service

L'Alliance O-RAN continue d'étendre sa portée à l'heure où les opérateurs et fournisseurs mondiaux franchissent les frontières pour collaborer sur l'innovation ouverte dans les radio access networks


L'Alliance O-RAN continue de gagner en importance en permettant à l'industrie du RAN (Radio Access Network) de proposer un RAN intelligent, entièrement interopérable, virtualisé et ouvert. Cette collaboration mondiale est le signe d'une volonté unique de s'étendre au-delà des frontières et de créer de nouvelles plateformes qui stimuleront l'innovation pour tous.

Il y a deux ans, cinq opérateurs de téléphonie mobile répartis sur les continents de l'Asie, de l'Europe et de l'Amérique du Nord ont uni leurs forces pour lancer l'Alliance O-RAN, définie comme « un effort mondial mené par les opérateurs pour atteindre de nouveaux niveaux d'ouverture dans le radio access network des systèmes sans fil de prochaine génération ». Un an plus tard, près de 80 entreprises participantes ont publié les premières spécifications et démonstrations de technologies O-RAN.

Neuf nouveaux opérateurs ont rejoint l'Alliance O-RAN en 2019 et 2020, dont Bell Canada, BT, Chunghwa Telecom, DISH Network, KDDI, SoftBank Corp., Sprint et Vodafone. Regroupant aujourd'hui plus de 160 entreprises (dont 24 opérateurs de téléphonie mobile sur quatre continents), l'Alliance O-RAN est régie par un conseil d'administration mondial couvrant quatre continents et onze pays (quatre entreprises d'Europe, deux de Chine, deux d'Inde, deux de Corée, deux des États-Unis, une d'Australie, une du Japon et une de Singapour).

L'accent mis par l'Alliance O-RAN sur l'ouverture se reflète dans sa structure en tant qu'organisation technique ouverte que peuvent rejoindre les acteurs historiques comme les acteurs émergents pour contribuer à son architecture et à ses spécifications. À ce jour, l'Alliance O-RAN a approuvé 31 spécifications, publié 1,3 million de lignes de code en open source (en partenariat avec la Fondation Linux) et organisé son premier plugfest mondial multicontinent.

« L'adoption de l'Alliance O-RAN par l'industrie est un exemple inspirant de la façon dont des opérateurs et fournisseurs du monde entier peuvent s'asseoir autour d'une table pour concevoir et publier des normes techniques qui conviennent à tous », a déclaré Andre Fuetsch, président de l'Alliance O-RAN et directeur de la technologie chez AT&T. « L'Alliance O-RAN rassemble désormais une force mondiale de 24 opérateurs désireux d'améliorer les performances et l'efficacité de leurs réseaux mobiles. Alors que l'ère de la 5G est en train de prendre son envol, l'Alliance O-RAN est prête à offrir les expériences de réseau attendues par tous nos clients. »

« L'Alliance O-RAN est rapidement passée des cinq opérateurs mobiles fondateurs à plus de 160 opérateurs et contributeurs, parmi lesquels figurent des grands fournisseurs de l'industrie, des petites et moyennes entreprises, des startups et des établissements universitaires », a déclaré Alex Jinsung Choi, directeur de l'exploitation au sein de l'Alliance O-RAN et vice-président principal de la stratégie et de l'innovation technologique chez Deutsche Telekom. « Nous sommes fiers d'accueillir une telle diversité de membres dans nos efforts conjoints pour emmener l'industrie vers la prochaine génération de RAN ouverts et intelligents. »

Les membres de l'Alliance O-RAN étaient prêts à effectuer 22 démonstrations de mises en oeuvre dans le monde réel d'équipements basés sur l'O-RAN au Mobile World Congress (MWC), soulignant les progrès réalisés par l'Alliance O-RAN en matière de maturité des équipements RAN ouverts et intelligents. À la suite de l'annulation du MWC, bon nombre de ces démonstrations seront rendues disponibles par le biais d'une vitrine virtuelle, qui fera l'objet d'une annonce prochainement.

« Les progrès réalisés grâce à l'Alliance O-RAN sont réels et ces démonstrations vont aider le groupe à continuer sur son élan », a déclaré Chih-Lin I, coprésident du Comité de pilotage technique (Technical Steering Committee, TSC) de l'Alliance O-RAN.

Liste des démonstrations :

AT&T et CommScope présentent l'architecture agnostique d'opération, d'administration et de maintenance (OAM) indépendante des fournisseurs O-RAN et les spécifications de l'interface O1. La démonstration inclura la configuration en direct, ainsi que la gestion de la performance et des erreurs à partir du système OneCell de CommScope au WINLAB de l'université Rutgers, en utilisant l'ONAP (Open Network Automation Platform) en tant que SMO (Service Management and Orchestration).

China Mobile et BravoCom coparrainent une démonstration de contrôle RAN intelligent. Cette démonstration présente un contrôleur intelligent radio (Radio Intelligent Controller, RIC) en temps quasi réel effectuant une optimisation de la gestion des ressources radio (Radio Resource Management, RRM), une prédiction KQI vidéo et une application xAPP de l'application RRM utilisant l'apprentissage automatique, ainsi qu'un RIC en temps non réel effectuant un fractionnement/une fusion dynamique des cellules basés le statut cellulaire KQI/KPI.

AT&T et Nokia coparrainent une démonstration du Contrôleur intelligent RAN en temps réel (near-RT RIC) O-RAN OSC open source fonctionnant à la périphérie du réseau sur une plateforme Open Cloud basée dans l'Akraino. La démonstration sera basée sur des essais en direct de la plateforme réalisés sur le réseau 5G mmWave d'AT&T et présentera la gestion du cycle de vie des xApps, en particulier une xApp de contrôle d'admission contrôlant le comportement RAN.

China Mobile et Nokia coparrainent une démonstration de contrôle RAN intelligent. La démonstration présentera l'assurance QoE basée sur l'intelligence artificielle de Cloud VR avec une bande passante radio disponible basée sur l'apprentissage automatique et une prédiction QoE pour permettre l'adaptation du débit à l'IA.

Samsung et KDDI coparrainent une démonstration de contrôle RAN intelligent. Cette démonstration présentera le contrôle des ressources RAN en boucle fermée E2 et le découpage de réseau.

Sterlite parrainera une démonstration sur le contrôle RAN intelligent. Cette démonstration présentera un contrôleur radio-intelligent en temps non réel gérant un algorithme d'apprentissage automatique capable de prédire la charge cellulaire. Ce modèle de prédiction de la charge est utilisé par un xAPP d'équilibrage de la charge de mobilité dans le contrôleur RIC en temps quasi réel pour gérer la charge cellulaire à l'aide de mesures de la performance utilisant les noeuds E2 dans différents scénarios de mobilité.

VIAVI parraine une démonstration open fronthaul, présentant un émulateur O-RU intégré à l'émulateur TM500 UE qui seront utilisés pour tester l'O-DU connecté via l'O-RAN open fronthaul. La capacité des fournisseurs et des opérateurs à tester les performances des gNB basés sur l'architecture O-RAN indépendamment des O-RU sera essentielle pour accélérer la commercialisation de la technologie O-RAN.

NEC présentera ses RU à petites cellules compatibles O-RAN open fronthaul prenant en charge les bandes 3,7 GHz, 4,5 GHz et 28 GHz. L'interopérabilité de ces RU avec le CU/DU d'un autre fournisseur sur l'interface open fronthaul a été vérifiée par NTT DOCOMO et déployée dans son réseau commercial 5G.

Keysight et Xilinx coparrainent deux démonstrations open fronthaul. Cela couvrira une démonstration d'une Unité radio à antenne réseau (Antenna Array Radio Unit) compatible Xilinx O-RAN utilisant l'émulation O-RAN O-DU de Keysight combinée à des mesures de RF. Une seconde démonstration portera sur une antenne de moins de 6 GHz dotée d'une tête radio distante avec une interface fronthaul compatible O-RAN.

NVIDIA et Keysight présentent une démonstration d'open fronthaul. Cette démonstration met en évidence l'interopérabilité entre un gNodeB 5G accéléré par la SDK Aerial de NVIDIA et une UeSIM de Keysight sur liaison fronthaul conforme O-RAN.

AT&T, CommScope et Intel prévoient une démonstration de l'open fronthaul mmWave 5G gNB et 7.2x. Cette démonstration en direct présente une application de réalité virtuelle d'une expérience de zoo à 360 degrés utilisant FlexRAN d'Intel pour fournir en direct un trafic O-RAN 7.2x à la radio 5G mmWave de CommScope.

EXFO parraine une démonstration open fronthaul. Cette démonstration porte sur un émulateur O-DU connecté à un émulateur O-RU utilisant la spécification O-RAN open fronthaul sur un protocole eCPRI à 25 Gbps.

SKT, Keysight et SOLiD coparrainent une démonstration open fronthaul. L'émulateur O-DU de Keysight sera utilisé pour tester l'O-RU à 28 GHz de SOLiD connecté via des API définies de liaison ouverte O-RAN WG4 via l'interface eCPRI. De plus, les performances RFIC à 28 GHz et la fonctionnalité de formation de faisceaux seront évaluées en vue de leur utilisation dans les systèmes internes à 28 GHz de SKT.

Mavenir parrainera une démonstration sur l'open fronthaul. Cette démonstration présentera des produits RAN 4G et 5G utilisant l'architecture O-RAN avec des interfaces de fractionnement 7.2x et de fractionnement 2 avec MTI et NEC.

Radisys parraine la démonstration d'un écosystème multifournisseurs comprenant un O-DU qui communique avec l'O-RU fonctionnant dans la bande de 3,5 GHz (n78) via l'interface open fronthaul (OFH) pour l'option de fractionnement gNB 7.2x. Cette démonstration exploite les composants et les technologies et peut être adaptée à d'autres configurations, telles que la bande de fréquence et la puissance d'émission, au moyen d'un effort minimal.

Ciena, Radisys, Wind River, AT&T et DISH Network coparrainent une démonstration d'orchestration et d'optimisation 5G Edge. Cette démonstration consiste en une implémentation multifournisseur des interfaces O-RAN O1 et O2 pour piloter le placement et la configuration optimaux dynamiques des composants 5G RAN, Transport et 5G Core, afin de prendre en charge les applications 5G Edge critiques en matière de latence.

China Mobile et Lenovo coparrainent une solution O-RAN à pile complète en combinaison avec des applications MEC. La démonstration présente le scénario de déploiement O-RAN B, composé d'une plateforme cloud O-RAN, O-CU, O-DU et O-RU. La plateforme de cloud edge héberge également des applications MEC, permettant un cas d'utilisation de transport intelligent 5G.

Altran, Baicells et China Mobile coparrainent une démonstration de matériel whitebox présentant un cas d'utilisation de bout en bout autonome qui utilise du matériel whitebox pour une cellule pico intérieure.

China Mobile, Radisys, QCT et Intel coparrainent un matériel de whitebox et une démonstration de pile O-RAN. Cette démonstration présente une solution de bout en bout pour 5G autonome basée sur l'architecture logicielle O-RAN et les spécifications d'interface open fronthaul.

China Mobile, ArrayComm, CIG, Altran, Wind River et IPLOOK coparrainent une whitebox compatible O-RAN et une démonstration de pile 5G. Cette démonstration présente une application autonome 5G de bout en bout basée sur le matériel ARM et une plateforme cloud.

China Mobile, CertusNet, Lenovo et NTS coparrainent la démonstration d'une solution intégrée à petites cellules basée sur la cloudification et la virtualisation. Cette démonstration présente le découplage du matériel et du logiciel sur la base des principes architecturaux O-RAN.

VMware et Netsia coparrainent une démonstration de découpage de réseau et d'orchestration de services en direct de bout en bout, en utilisant un environnement multidomaines et multicloud. La démonstration présente des tranches de réseau conçues spécialement pour des services de réseau spécifiques et optimisées pour les SLA QoS prescrits, apparaissant sur le radio access network, les clouds edge, le réseau Transport, les clouds core et les clouds publics.

À propos de l'Alliance O-RAN

L'Alliance O-RAN est une communauté mondiale de plus de 160 opérateurs mobiles, fournisseurs, établissements universitaires et institutions de recherche opérant dans le secteur du RAN (Radio Access Network). Le RAN constituant un élément essentiel de tout réseau mobile, la mission de l'Alliance O-RAN est de remodeler l'industrie vers des réseaux mobiles plus intelligents, ouverts, virtualisés et entièrement interopérables. Les nouvelles normes O-RAN vont rendre possible un écosystème de fournisseurs RAN plus compétitif et plus dynamique avec une innovation plus rapide afin d'améliorer l'expérience utilisateur. Dans le même temps, les réseaux mobiles conformes aux spécifications de l'O-RAN vont pouvoir améliorer l'efficacité des déploiements RAN ainsi que les opérations des opérateurs mobiles. Pour y parvenir, l'Alliance O-RAN publie de nouvelles spécifications RAN ainsi que des logiciels ouverts pour le RAN et soutient ses membres dans l'intégration et les tests de leurs implémentations.

Pour une courte vidéo décrivant les progrès d'O-RAN, voir www.o-ran.org/videos

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.o-ran.org

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:03
Le magazine Professional Wealth Management (PWM), une publication du Financial Times, a sorti un nouveau documentaire le 2 juillet. Faisant partie de la série Spotlight, il présente la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès et son programme de...

à 10:06
SunPower Corp. a obtenu le prestigieux Smarter E-Award dans la catégorie « Outstanding Projects » (excellents projets) pour saluer Powerhouse Brattørkaia, un immeuble à usage de bureaux à énergie positive et à l'épreuve du temps de 18 580 m2 situé à...

à 09:20
Northern Data AG (XETRA : NB2, ISIN : DE000A0SMU87), l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions de calcul haute performance (HPC), continue de profiter d'une année 2020 couronnée de succès avec la signature de 180 MW de capacité avec un...

à 08:25
La plateforme de trading en ligne Forex et CFD Skilling a franchi une autre étape importante cette année avec l'intégration et le lancement de la plateforme de trading MetaTrader 4 (MT4). Fondée en 2016, Skilling a présenté sa plateforme de trading...

à 04:00
L'O-RAN ALLIANCE a poursuivi ses progrès pour rendre les réseaux d'accès radio (RAN) réellement ouverts, intelligents, virtualisés et totalement interopérables. L'O-RAN ALLIANCE souhaite la bienvenue à TELUS Communications Inc. et à U.S. Cellular...

à 03:00
L'honorable ministre de l'Union, Shri Nitin Gadkari, a inauguré aujourd'hui par visioconférence le nouveau Global Innovation Park (GIP) de VVDN Technologies - des installations dédiées à l'ingénierie et à la fabrication - à Manesar, dans l'État...



Communiqué envoyé le 22 février 2020 à 12:05 et diffusé par :