Le Lézard
Classé dans : Exploitation pétrolière
Sujet : Sécurité publique

La Régie publie un avis de sécurité concernant les soudures de tuyaux d'acier à haute résistance


Des mesures proactives sont prises à la suite de plusieurs cas de défaillances de pipelines observés à l'échelle internationale.

CALGARY, le 21 févr. 2020 /CNW/ - La Régie de l'énergie du Canada a publié l'avis de sécurité SA 2020-01 à l'intention de toutes les sociétés qu'elle réglemente concernant les tuyaux d'acier à haute résistance et les soudures de raccord (connues dans l'industrie comme les soudures circonférentielles).

Rien n'indique qu'il existe un risque immédiat pour le public. Au Canada, les pipelines de grand diamètre sont soudés principalement au moyen de techniques de soudage mécanisé, ce qui fait qu'ils seraient moins à risque de subir les défaillances observées. Plusieurs facteurs pourraient accroître le risque de défaillance, par exemple, la force appliquée sur le pipeline ou la résistance de la soudure par rapport à celle de la conduite.

Par suite de la publication de l'avis de sécurité, les sociétés réglementées par la Régie qui construisent actuellement un projet devront démontrer que tous les dangers potentiels ont été pris en compte dans le cadre de la conception, de la construction et de l'exploitation des pipelines où une accumulation de déformations pourrait être observée dans les zones de soudures circonférentielles sous-correspondantes. Les mesures de prévention appropriées doivent être décrites dans les plans de gestion de l'intégrité des sociétés.

Les soudures circonférentielles existantes ne devront pas être remplacées dans le cas des projets pipeliniers qui sont actuellement en service ou à l'égard desquels des activités de construction ont récemment été achevées. Les sociétés devront plutôt assurer une surveillance des problèmes décrits dans l'avis de sécurité et mettre à jour leurs plans de gestion de l'intégrité en conséquence.

Dans le cadre de la surveillance réalisée tout au long du cycle de vie, les inspecteurs de la Régie et d'autres employés mèneront des activités de vérification de la conformité afin de s'assurer que tout suivi nécessaire sera effectué.

La Régie continuera d'examiner cette question afin de mieux comprendre le problème, ses causes précises et les mesures correctives qui pourraient être prises.

Citation

« Les avis de sécurité sont publiés de façon proactive pour informer les sociétés de préoccupations connues en matière de sécurité ou d'environnement. À titre d'organisme de réglementation au Canada, la Régie a le devoir de veiller à ce que les sociétés disposent de toute l'information disponible liée à la sécurité et règlent les problèmes adéquatement. »

-  Iain Colquhoun, P. Eng., ingénieur en chef, Régie de l'énergie du Canada

En bref

Les facteurs ayant contribué aux défaillances dans les zones de soudures comprennent ce qui suit :

Produits connexes

Avis de sécurité SA 2020-01

Liens connexes

La Régie de l'énergie du Canada est à l'oeuvre afin d'assurer l'acheminement de l'énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l'information importante sur l'énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Pour savoir comment la Régie travaille pour vous, visitez son site Internet ou suivez-la sur les médias sociaux.

SOURCE Canada Energy Regulator


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

27 mar 2020
Hydro-Québec vous invite à faire preuve d'une grande vigilance, car des messages frauduleux associés à son nom sont régulièrement envoyés à des clients. Des personnes malveillantes tentent notamment de profiter de la situation liée à la COVID-19 en...

26 mar 2020
Alimentation Couche?Tard inc. (« Couche-Tard »)   et CrossAmerica Partners LP (« CrossAmerica ») ont confirmé aujourd'hui la clôture de leur transaction d'échange d'actifs initialement annoncée le 19 novembre 2019. Dans le cadre de cette...

25 mar 2020
Alors que le monde lutte contre la pandémie de COVID-19, Sinopec Corp (HKG : 0386), la principale entreprise chinoise du secteur de l'énergie et de la chimie, a affiché son soutien et sa solidarité avec la communauté internationale en fournissant...

25 mar 2020
Énergir, s.e.c. (ci-après Énergir) contribue à l'effort collectif contre la propagation de la COVID-19 et a mis en place des mesures de prévention et de soutien pour ses employés, ses clients et le public, et ce, depuis le 12 mars dernier. La...

25 mar 2020
Alors que le monde lutte contre la pandémie de COVID-19, Sinopec Corp (HKG : 0386), la principale entreprise chinoise du secteur de l'énergie et de la chimie, a affiché son soutien et sa solidarité avec la communauté internationale en fournissant...

25 mar 2020
Conco Systems SPRL a été nommé pour le prix Challenge Innovation de la division nucléaire d'EDF, pour avoir présenté des solutions innovantes aux problèmes de rendement des condenseurs et échangeurs thermiques des centrales nucléaires d'EDF. La...



Communiqué envoyé le 21 février 2020 à 11:06 et diffusé par :