Le Lézard
Sujets : Enfance, CPG

Déploiement des classes de maternelle 4 ans - 13 nouvelles classes de maternelle 4 ans dans la région de l'Estrie


QUÉBEC, le 14 févr. 2020 /CNW Telbec/ - L'ouverture de 13 nouvelles classes de maternelle 4 ans en milieu francophone pour l'année scolaire 2020-2021 dans la région de l'Estrie porte à 1 010 le nombre total de classes au Québec. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, en a fait l'annonce aujourd'hui.

La fréquentation de la maternelle à partir de l'âge de 4 ans est un service accessible aux familles, mais non obligatoire, qui a été rendu possible grâce à l'adoption du projet de loi no 5 en 2019. La maternelle 4 ans est déployée de manière progressive dans les écoles du Québec.

Le programme éducatif de la maternelle 4 ans vise le développement global de chaque enfant en lui offrant des défis adaptés à ses besoins et à ses intérêts, dans un contexte où le jeu est priorisé.

Citations :

« À travers tout le Québec, 350 nouvelles classes de maternelle 4 ans seront ouvertes en septembre prochain. Au total, 1 010 classes accueilleront maintenant des élèves âgés de 4 ans. L'engouement manifesté lors de la dernière année scolaire prouve que cette nouvelle offre de services vient répondre à un besoin de la population. Je suis confiant que les élèves fréquentant la maternelle 4 ans y trouveront un milieu stimulant et l'accompagnement nécessaire pour pouvoir acquérir les stratégies qui leur permettront de se sentir valorisés et mieux outillés pour poursuivre leur scolarité. »

Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

« La maternelle 4 ans vise à permettre le développement du plein potentiel chaque enfant et à détecter plus rapidement les élèves ayant des besoins particuliers. Je me réjouis du nombre de nouvelles classes qui ont été ajoutées dans les commissions scolaires francophones de la région de l'Estrie. C'est une bonne nouvelle à la fois pour les parents, mais d'abord et avant tout pour les enfants qui bénéficient de ce service adapté à leur âge et à leur développement. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie

Faits saillants :

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur



Communiqué envoyé le et diffusé par :