Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices

L'actif net d'Investissements RPC totalise 420,4 milliards de dollars au troisième trimestre de l'exercice 2020


Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Voici les faits saillants :

TORONTO, le 14 févr. 2020 /CNW/ - L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPC) a clôturé le troisième trimestre de l'exercice 2020, le 31 décembre 2019, avec un actif net de 420,4 milliards de dollars, comparativement à 409,5 milliards de dollars à la fin du trimestre précédent.

L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (Groupe CNW/Canada Pension Plan Investment Board)

Cette augmentation de l'actif de 10,9 milliards de dollars au cours du trimestre est attribuable à un bénéfice net de 14,5 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts engagés par Investissements RPC, moins des sorties nettes de trésorerie du Régime de pensions du Canada (le RPC) de 3,6 milliards de dollars. Le montant des cotisations au RPC que reçoit Investissements RPC est habituellement plus élevé que le montant nécessaire au versement des prestations au cours du premier semestre de l'année civile, facteur qui est en partie contrebalancé par des versements de prestations supérieurs aux cotisations au cours des derniers mois de l'année. Chaque année, les cotisations à la caisse continuent de surpasser les sorties de trésorerie.

La caisse, qui comprend le compte de base du RPC et le compte supplémentaire du RPC, a réalisé des rendements nets nominaux annualisés sur 10 et sur cinq exercices de 10,4 pour cent. Pour le trimestre considéré, la caisse a généré un rendement de 3,6 pour cent, déduction faite de tous les coûts engagés par Investissements RPC.

Pour les neuf premiers mois de l'exercice, la caisse a augmenté de 28,4 milliards de dollars, ce qui comprend un bénéfice net de 27,9 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts engagés par Investissements RPC, plus des entrées nettes de trésorerie au RPC de 0,5 milliard de dollars. La caisse a généré un rendement net de 7,1 pour cent pour la période, déduction faite de tous les coûts engagés par Investissements RPC.

« Nos services de placement ont tous contribué aux solides résultats enregistrés au cours du trimestre, ce qui a permis de faire progresser la caisse, a déclaré Mark Machin, président et chef de la direction d'Investissements RPC. Les résultats financiers et le rendement d'exploitation des programmes de gestion active d'Investissements RPC demeurent solides, bien que la valeur relative du dollar canadien par rapport à plusieurs monnaies étrangères se soit répercutée sur les résultats globaux. » 

Investissements RPC continue de constituer un portefeuille conçu pour réaliser un rendement maximal tout en évitant des risques de perte indus, en tenant compte des facteurs pouvant avoir un effet sur le financement du RPC et sur sa capacité à s'acquitter de ses obligations financières. Le RPC est destiné à servir les intérêts des cotisants et des bénéficiaires actuels, tout en prévoyant plusieurs décennies à l'avance les besoins des générations à venir. L'horizon de placement élargi d'Investissements RPC lui procure un avantage comparatif qui l'aide à définir sa stratégie et son appétence au risque. Par conséquent, les résultats à long terme constituent une mesure plus appropriée du rendement des placements d'Investissements RPC que les résultats trimestriels ou annuels.

Rendements sur 10 et cinq exercices1, 2, 3
(pour le trimestre clos le 31 décembre 2019)


Taux de rendement
(nominal)

Bénéfice net4

Taux annualisé sur 10 exercices

10,4 %

251,9 milliards $

Taux annualisé sur 5 exercices

10,4 %

161,6 milliards $

1.

Déduction faite de tous les coûts engagés par Investissements RPC.

2.

Les taux de rendement sont calculés sur une base pondérée en fonction du temps.

3.

Comprennent le RPC de base et le RPC supplémentaire.

4.

Les données en dollars sont cumulatives.

 

Rendement du compte de base du RPC et du compte supplémentaire du RPC
Le compte de base du RPC a clôturé le troisième trimestre de l'exercice 2020, le 31 décembre 2019, avec un actif net de 419,0 milliards de dollars, comparativement à 408,3 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre de l'exercice 2020. Cette augmentation de l'actif de 10,7 milliards de dollars est attribuable à un bénéfice net de 14,5 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts, et à des sorties nettes de trésorerie du RPC de base de 3,8 milliards de dollars. Le compte de base du RPC a réalisé un rendement net de 3,6 pour cent pour le trimestre.

Le compte supplémentaire du RPC a clôturé le troisième trimestre de l'exercice 2020, le 31 décembre 2019, avec un actif net de 1,4 milliard de dollars, comparativement à 1,2 milliard de dollars à la fin du deuxième trimestre de l'exercice 2020. Cette augmentation de 0,2 milliard de dollars de l'actif est attribuable à un bénéfice net de 0,02 milliard de dollars et à des cotisations nettes au RPC supplémentaire de 0,2 milliard de dollars. Le compte supplémentaire du RPC a réalisé un rendement net de 1,4 pour cent pour le trimestre.

Le RPC de base et le RPC supplémentaire diffèrent quant aux cotisations, au revenu de placement et aux niveaux de risque cibles. Nous prévoyons que le rendement des placements de chacun des comptes différera à chaque trimestre.

Viabilité à long terme
Tous les trois ans, le Bureau de l'actuaire en chef du Canada effectue un examen indépendant de la viabilité du RPC de base et du RPC supplémentaire pour les 75 prochaines années. Dans le plus récent rapport triennal, l'actuaire en chef du Canada a de nouveau confirmé qu'au 31 décembre 2018, le RPC de base et le RPC supplémentaire demeurent viables, tout au long de la période de projection de 75 ans, selon les taux de cotisation actuellement prévus par la loi.

Les prévisions de l'actuaire en chef reposent sur l'hypothèse selon laquelle le taux de rendement réel annuel moyen du compte de base du RPC, déduction faite des coûts de placement et des charges d'exploitation d'Investissements RPC, sera de 3,95 pour cent supérieur au taux d'inflation des prix à la consommation au Canada au cours des 75 années suivant l'année 2018. En ce qui a trait au compte supplémentaire du RPC, ces prévisions reposent sur l'hypothèse correspondante selon laquelle le taux de rendement réel annuel moyen du compte supplémentaire du RPC sera de 3,38 pour cent.

La caisse, qui comprend le compte de base du RPC et le compte supplémentaire du RPC, a réalisé des rendements réels nets annualisés sur 10 et sur cinq exercices de 8,5 pour cent et de 8,4 pour cent, respectivement.

Composition de l'actif

Pour le trimestre clos le 31 décembre 2019

(en milliards $)






$

%



 

Actions de sociétés ouvertes





Actions canadiennes

8,2

2,0



Actions étrangères

79,5

18,9



Actions sur les marchés émergents

41,1

9,8




128,8

30,7



 

Actions de sociétés fermées





Actions canadiennes

1,2

0,3



Actions étrangères

90,2

21,5



Actions sur les marchés émergents

13,2

3,1




104,6

24,9



 

Obligations d'État





Non négociables

21,2

5,0



Négociables

63,0

15,0




84,2

20,0



 

Placements en instruments de crédit

46,7

11,1



 

Actifs réels





Biens immobiliers

46,1

11,0



Infrastructures

35,1

8,3



Énergie et ressources

9,3

2,2



Électricité et énergies renouvelables

5,4

1,3




95,9

22,8



Émission externe de titres d'emprunt

-32,2

-7,7



Trésorerie et stratégies de rendement absolu1

-7,7

-1,8



Placements nets

420,3

100,0



Actifs autres que les actifs de placement2

0,1

-



Actif net3

420,4

-



1.

Le solde négatif de 7,7 milliards de dollars au poste Trésorerie et stratégies de rendement absolu représente le montant net
du financement par l'intermédiaire de dérivés et de conventions de rachat, et la position nette actuelle des stratégies de
rendement absolu.

2.

Incluent les actifs tels que les locaux et le matériel et les passifs autres que les passifs de placement.

3.

Comprennent un montant de 419,0 milliards de dollars lié au RPC de base et un montant de 1,4 milliard de dollars lié au RPC
supplémentaire.

 

Faits saillants de l'exploitation :

Faits saillants des activités de placement du troisième trimestre :

Actions à gestion active

Placements en instruments de crédit

Actions de sociétés fermées

Actifs réels

Cession d'actifs :

Voici les faits saillants des transactions réalisées après la fin du trimestre :

À propos d'Investissements RPC
L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPCMC) est un organisme de gestion de placements professionnel qui investit, dans l'intérêt de 20 millions de cotisants et de bénéficiaires, les fonds dont le Régime de pensions du Canada (le RPC) n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier les portefeuilles d'actifs, Investissements RPC investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe. Investissements RPC a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à San Francisco, à São Paulo et à Sydney. Sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. Investissements RPC n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 31 décembre 2019, la caisse du RPC totalisait 420,4 milliards de dollars. Pour obtenir plus de renseignements sur Investissements RPC, veuillez visiter le site www.cppinvestments.com/fr ou nous suivre sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.

Mise en garde
Le présent communiqué contient de l'« information prospective » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières et des « déclarations prospectives » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et d'autres dispositions refuges de lois américaines applicables. Toutes ces déclarations prospectives sont formulées et présentées conformément aux dispositions refuges des lois américaines applicables en matière de valeurs mobilières. L'information et les déclarations prospectives comprennent toute l'information et toutes les déclarations au sujet des intentions, des plans, des attentes, des croyances, des objectifs, de la performance future et de la stratégie d'Investissements RPC, ainsi que toute autre information ou déclaration à l'égard de circonstances ou d'événements futurs qui ne se rapportent ni directement, ni exclusivement à des faits passés. L'information et les déclarations prospectives se caractérisent souvent, mais pas toujours, par l'emploi de termes comme « tendance », « éventuel », « possibilité », « croire », « prévoir », « s'attendre à », « actuel », « avoir l'intention de », « estimer », « position », « supposer », « perspectives », « continuer », « demeurer », « maintenir », « soutenir », « viser », « atteindre », ainsi que par l'emploi de la forme future ou conditionnelle des verbes tels que « être », « devoir » ou « pouvoir » et d'expressions similaires. L'information et les déclarations prospectives ne représentent pas des faits passés, mais plutôt les prévisions actuelles d'Investissements RPC à l'égard des résultats et des événements futurs. Cette information et ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent considérablement des attentes actuelles, notamment en ce qui a trait au revenu de placement disponible, aux acquisitions prévues, aux approbations réglementaires et autres et aux conditions de placement en général. Bien qu'Investissements RPC soit d'avis que les hypothèses qui les sous-tendent sont raisonnables, cette information et ces déclarations prospectives ne constituent pas une garantie de la performance future et, par conséquent, les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations en raison de leur nature incertaine. Investissements RPC ne s'engage pas à mettre à jour publiquement ces déclarations à la lumière de nouvelles informations, par suite d'événements futurs, de changements de circonstances ou pour toute autre raison. L'information présentée sur le site Web et les comptes LinkedIn, Facebook et Twitter d'Investissements RPC ne fait pas partie intégrante de ce communiqué. CPP INVESTMENTS, INVESTISSEMENTS RPC, CANADA PENSION PLAN INVESTMENT BOARD, L'OFFICE D'INVESTISSEMENT DU RPC, CPPIB, OIRPC et les autres noms, slogans, logos, icônes, illustrations, images, dessins ou tout autre contenu utilisé dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des dénominations commerciales, des marques de commerce déposées, des marques de commerce non déposées ou une autre forme de propriété intellectuelle de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, et sont utilisés sous licence par l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada ou ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

SOURCE Canada Pension Plan Investment Board


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:10
Le conseil de direction de Daimler a nommé Dimitris Psillakis à la tête du marketing et des ventes de Mercedes-Benz Cars Amérique du Nord, ainsi qu'au poste de directeur général de MBUSA à compter du 1er janvier 2021. L'annonce a été faite par Britta...

à 17:46
Toyota a affiché des ventes totales plus élevées pour le troisième trimestre 2020, en hausse de 0,4 % par rapport à la même période l'année dernière, sous l'impulsion des meilleures ventes trimestrielles de véhicules électrifiés avec 12 956 unités...

à 17:21
La Banque Toronto-Dominion (« Groupe Banque TD » ou « TD ») a annoncé aujourd'hui les taux de dividende applicables à ses actions privilégiées à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende non cumulatif de série 9 (fonds propres d'urgence en cas de...

à 17:10
Nordic, une société de conseil en santé haut de gamme, a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Tasman Global, une société de conseil en informatique médicale, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas et qui possède des bureaux dans toute l'Europe...

à 16:57
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Boston Pizza Royalties Income Fund Symbole TSX : BPF.UN Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 16 h ?27 L'OCRCVM peut prendre la décision de...

à 16:48
Reprise des négociations pour : Société : Rebel Capital 2.0 Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : RBZ.P Les titres : Non Reprise (HE) : 09 h 30 10/2/2020 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les...



Communiqué envoyé le 14 février 2020 à 08:00 et diffusé par :