Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Femme, CFG

Le gouvernement du Canada aide les jeunes femmes à se préparer à occuper un emploi bien rémunéré et très recherché dans les métiers spécialisés


WINDSOR, ON, le 13 févr. 2020 /CNW/ - Pour que l'économie canadienne reste forte et en pleine croissance, les travailleurs doivent posséder les compétences nécessaires pour pourvoir des emplois recherchés et bien rémunérés. Le gouvernement du Canada prend des mesures pour encourager les jeunes Canadiens qui font face à des obstacles au moment d'explorer des carrières dans les métiers.

Aujourd'hui, la ministre du Travail, l'honorable Filomena Tassi, a annoncé, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, le projet d'expansion de l'exploration des carrières de Build a Dream, qui vise à convaincre les étudiantes de niveau secondaire à faire carrière dans les métiers spécialisés. Environ 5 000 filles provenant des quatre coins du Canada bénéficieront de ce projet.

Ce projet a reçu 728 000 dollars dans le cadre du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés, qui encourage tous les Canadiens - en particulier les Canadiens qui sont confrontés à des obstacles, tels que les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes ethnicisées, les personnes handicapées et les jeunes - à faire carrière dans les métiers spécialisés grâce à l'exploration des carrières, à la formation professionnelle et à l'acquisition d'une expérience de travail. Plus de 10 500 Canadiens devraient bénéficier des projets en cours grâce au Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés.

Dans le cadre de ce projet de deux ans, les femmes en âge de fréquenter l'école secondaire bénéficieront d'expositions sur les carrières et d'ateliers exploratoires où elles pourront « essayer un métier » et avoir accès à une ressource en ligne où elles pourront entrer en contact avec des femmes qui sont professionnelles et qualifiées et qui oeuvrent dans des métiers spécialisés, et se renseigner sur les aides qui leur permettront d'amorcer leur carrière dans des métiers spécialisés bien rémunérés.

Citations

« Le nouveau Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés aidera les jeunes femmes canadiennes qui rencontrent des obstacles à l'emploi à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience fondamentales dont ils ont besoin pour suivre une formation et entreprendre une carrière bien rémunérée dans les métiers spécialisés. En créant une main-d'oeuvre qualifiée, diversifiée et inclusive, notre gouvernement renforce la classe moyenne et contribue à la prospérité du pays. »
- L'honorable Carla Qualtrough, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées

« Le soutien que notre gouvernement accorde au projet de Build a Dream aidera les jeunes femmes qui font des études secondaires à Windsor à se préparer à occuper un emploi de qualité dans les métiers spécialisés, à se bâtir une vie meilleure et à renforcer leur communauté. »
- L'honorable Filomena Tassi, ministre du Travail

« Avec une main-d'oeuvre en constante évolution, alors que des postes dans les métiers spécialisés restent vacants, il est nécessaire d'encourager les jeunes femmes à explorer des possibilités de carrière qu'elles n'avaient peut-être pas encore envisagées. Il faut prendre des mesures décisives. Le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés offre à Build a Dream la possibilité de collaborer avec des parties prenantes de tout le Canada pour créer une main-d'oeuvre équilibrée et une économie forte ».
- Nour Hachem-Fawaz, présidente et fondatrice, Build a Dream

Les faits en bref

Liens connexes

Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical 
Soutien pour les apprentis
Plan budgétaire

Document d'information

Le gouvernement du Canada investit considérablement dans l'apprentissage en offrant des subventions, des prêts, des crédits d'impôt et des prestations d'assurance-emploi durant la formation en classe, et en finançant des projets dans le cadre de divers programmes.

Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés

Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé la création du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés afin d'encourager les Canadiens, y compris ceux qui rencontrent des obstacles, comme les femmes, les Autochtones, les personnes ethnicisées, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les jeunes, à explorer des carrières dans les métiers spécialisés et à s'y préparer.

Le Programme contribue à la préparation à la formation d'apprenti par les moyens suivants :

Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical

Grâce à un investissement annuel de 25 millions de dollars, le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical :

Le Programme comporte deux volets :

  1. Le volet Investissements dans l'équipement de formation aide les syndicats à acheter des équipements et du matériel de formation nouveaux et modernes nécessaires à la formation des travailleurs dans les métiers du programme Sceau rouge.
  2. Le volet Innovation dans l'apprentissage soutient principalement des approches novatrices visant à éliminer les obstacles qui nuisent à l'apprentissage, y compris ceux qui empêchent certains groupes clés comme les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées, les personnes ethnicisées et les jeunes de faire carrière et de réussir dans les métiers. Ce volet est ouvert à un éventail d'intervenants et de partenaires, mais les syndicats doivent être impliqués à titre de responsables de projet ou de partenaires.

Fonds pour les femmes en construction

Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé la mise en place du Fonds pour les femmes en construction, investissant 10 millions de dollars sur trois ans, afin d'accroître la participation des femmes en construction en les aidant à achever leur formation et à conserver un emploi dans les métiers.

Le Fonds pour les femmes en construction, qui devrait bénéficier à environ 2 800 femmes sur trois ans, finance des projets qui ciblent les métiers de la construction désignés Sceau rouge et visent à :

Budget de 2019

Afin de soutenir encore davantage les métiers spécialisés, le gouvernement a proposé de nouveaux investissements dans son budget de 2019 :

Nouveaux engagements en vertu de la lettre de mandat de 2019 de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées

En guise de mesure supplémentaire pour soutenir les métiers spécialisés, le gouvernement s'est engagé à :

Subventions aux apprentis

Depuis l'instauration des subventions aux apprentis, plus de 880 000 subventions ont été accordées à des Canadiens. Cela représente plus de 1 milliard de dollars en financement, ce qui représente :

Suivez-nous sur Twitter

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:53
En réponse à la crise du logement, le gouvernement du Canada, à travers la Banque de l'infrastructure du Canada (BIC), le gouvernement du Québec ainsi que la Ville de Montréal annoncent un investissement conjoint de 6 millions de dollars afin de...

à 11:40
Le gouvernement du Québec octroie à Propulsion Québec des aides financières totalisant près de 3,3 millions de dollars d'ici 2026 pour soutenir le développement d'un service de livraison écoresponsable. Ce projet pilote, évalué à 7,9 millions de...

à 11:15
Yinson Production Offshore Pte. Ltd. (« Yinson Production ») a le plaisir d'annoncer le placement réussi d'une émission d'obligations garanties de premier rang d'un montant de 500 millions USD, d'une durée de 5 ans et assortie d'un coupon fixe de...

à 11:15
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, annonce le soutien du gouvernement du Québec pour deux...

à 11:08
Réunis en face des bureaux de la DPJ à Montréal, des ex-placés de la DPJ et l'APTS joignent leur voix à Québec solidaire et demandent l'adoption d'un projet de loi pour encadrer le droit de visite des élus dans les centres jeunesse et les organismes...

à 11:00
WestJet a annoncé aujourd'hui qu'elle a acheté le premier carburant d'aviation durable (CAD) offert au Canada par Shell Aviation, geste qui marque un autre jalon de la mission de WestJet d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050 et qui contribuera à...



Communiqué envoyé le et diffusé par :