Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Acquisitions et fusions d'entreprises, Plaidoyer (politique)

Audience publique du CRTC - Québecor demande de rejeter l'acquisition de V par Bell


MONTRÉAL, le 12 févr. 2020 /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'audience publique du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) portant sur l'acquisition du réseau généraliste V (V) et de ses actifs numériques par Bell Média (Bell), Québecor a réitéré son inquiétude face aux lourdes conséquences que pourrait entraîner cette transaction sur l'ensemble du système de radiodiffusion déjà grandement fragilisé. Québecor a demandé aux instances de rejeter catégoriquement cette transaction.

Logo : Québecor (Groupe CNW/Québecor)

Faits saillants de l'allocution prononcée par le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau :

«?L'acquisition projetée représente la pièce manquante dans le portefeuille d'actifs médias de Bell. L'approbation du Conseil renforcerait encore davantage la domination de Bell sur les médias canadiens, sur les revenus publicitaires et cristalliserait son pouvoir d'achat face aux joueurs locaux et étrangers. Bell domine de A à Z?! Tout ce qu'il lui manque c'est V.?»

«?Nous l'avons répété à maintes reprises. Le Conseil et l'industrie doivent composer aujourd'hui avec une entreprise tellement dominante qu'elle n'est plus contrôlable. La logique et les pratiques de Bell sont devenues les suivantes : dans la poursuite implacable du profit, mieux vaut payer les sanctions et les amendes que de respecter les lois et règlements.?»

«?Il est à noter que si le Conseil approuve la présente transaction, Bell contrôlerait plus de 48 % des revenus publicitaires des télévisions traditionnelles privées au Canada et 43 % des revenus publicitaires totaux. Cette domination inégalée est insoutenable dans le marché publicitaire canadien déjà fragilisé.?»

«?Étant donné que les prix et le volume des acquisitions de contenus anglophones au Canada sont beaucoup plus importants que ceux des contenus francophones, Bell utilisera l'acquisition des droits en anglais pour obliger les fournisseurs de contenu à y associer le contenu de langue française, court-circuitant donc toute concurrence sur le marché francophone.?»

«?Cette acquisition néfaste va à l'encontre de l'intérêt public et des objectifs de la Loi sur la radiodiffusion. Même le Centre pour la défense de l'intérêt public (PIAC) s'oppose à cette transaction qui fragilisera l'information, les nouvelles et la diversité des voix qui sont l'assise d'une saine démocratie.?»

«?Dans les faits, le temps est venu pour les autorités réglementaires et gouvernementales de démanteler Bell avant qu'il ne soit trop tard?!?»

Pour en savoir plus :

À propos de Québecor
Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d'information et de la culture, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrées les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX : QBR.A, QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, emploie plus de 10?000 personnes au Canada. 

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à coeur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com 
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Quebecor

SOURCE Québecor


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:11
Le Learning and Performance Institute (LPI) a récompensé Gina Jeneroux, chef de la formation, BMO Groupe financier, en lui décernant le titre de Learning Leader of the Year (Leader de l'apprentissage de l'année). Les lauréats des prix ont été...

à 18:54
Dans le communiqué Vol de données personnelles des enseignants - « Le gouvernement doit s'assurer que ça ne se reproduise jamais » - Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ, diffusé le 21 février 2020 par la Fédération des syndicats de...

à 16:46
ACCEO Solutions inc. (« ACCEO »), une filiale en propriété exclusive de N. Harris Computer Corporation (« Harris »), annonce qu'elle a fait l'acquisition de l'entreprise Informatique Côté Coulombe inc. (« ICC Technologies »), conceptrice des...

à 16:30
Soucieux de respecter les principes d'une gestion transparente, le gouvernement du Québec procède aujourd'hui à la publication proactive des dépenses engagées dans le cadre de la mission du premier ministre en Californie qui s'est déroulée du 8 au 11...

à 16:25
  COMMUNIQUÉ                                       Paris: EUR   EURO RESSOURCES S.A. COMMUNIQUE INFORMATION REGLEMENTEE MISE A DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2019 PARIS, France, le 21 février 2020: EURO...

à 16:25
Reprise des négociations pour : Société : Mexican Gold Mining Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : MEX Reprise (HE) : 09 h 30 2/24/2020 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard...



Communiqué envoyé le 12 février 2020 à 16:37 et diffusé par :