Sujet : Avis aux médias

Avis aux médias - Un premier colloque présenté par l'Association québécoise des lobbyistes

MONTRÉAL, le 12 févr. 2020 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des lobbyistes (AQL) est très fière d'annoncer la tenue son premier colloque, intitulé Encadrements, perceptions et perspectives. L'évènement aura lieu à Montréal ce mardi 25 février 2020, de 8 h 30 à 13 h 30, à l'hôtel Plaza Centre-Ville.

«?C'est avec enthousiasme que nous annonçons la tenue de ce colloque. Cet évènement permettra de réunir différents professionnels intéressés au domaine du lobbyisme, le tout en offrant à nos participants plusieurs conférences offertes par de prestigieux invités?», déclare Me Michel Binette, président de l'AQL.

Le colloque s'ouvrira par une allocution de Mme Sonia LeBel, ministre de la Justice et ministre responsable des Institutions démocratiques, de la Réforme électorale et de l'Accès à l'information.

Par la suite, les participants auront la chance d'entendre Me Jean-François Routhier, Commissaire au lobbyisme, qui présentera les principales orientations de son Énoncé de principes déposé à l'Assemblée nationale ainsi qu'un état de situation des travaux sur la future plateforme d'inscription des activités de lobbyisme.

Les participants assisteront également à une conférence de M. Éric Montigny, professeur au département de science politique de l'Université Laval et directeur scientifique de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, et de M. Mathieu Ouimet, professeur titulaire au département de science politique de l'Université Laval. Ils présenteront les résultats d'une nouvelle étude sur les meilleures pratiques en matière d'encadrement du lobbyisme.

Le programme comprend également une conférence de Me Pierre B. Meunier, conseiller stratégique chez Fasken et fondateur du groupe Énergie, Environnement pour la région du Québec. Il passera en revue certaines des pratiques identifiées dans le cadre du mandat qu'il a réalisé pour le Commissaire au lobbyisme du Québec afin d'identifier les meilleures pratiques au niveau national et international en matière d'encadrement des communications d'influence.

AIDE-MÉMOIRE

QUOI :
Colloque sur le lobbyisme de l'AQL

QUAND :
Mardi 25 février 2020
De 8 h 30 à 13 h 30

:
Plaza Centre-Ville
777, boulevard Robert-Bourassa
Montréal (Québec)  H3C 2Z7

Me Michel Binette, président de l'AQL, est disponible en tout temps pour accorder des entrevues.

À propos de l'AQL

Fondée en 2008, l'Association québécoise des lobbyistes a pour mission de promouvoir la pratique éthique du lobbyisme au Québec. Elle regroupe et représente les lobbyistes en vue de faire reconnaître leur professionnalisme et leur contribution à l'exercice de la démocratie. En adhérant à l'AQL, ses membres s'engagent à exercer leurs activités avec intégrité, professionnalisme et transparence, dans le respect du cadre fixé par la législation régissant la pratique du lobbyisme.

www.lobbyquebec.com

SOURCE Association québécoise des lobbyistes (AQL)