Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujet : CFG

Le gouvernement du Canada annonce le financement pour achever le projet de conservation de Province House


CHARLOTTETOWN, le 5 févr. 2020 /CNW/ - Nos lieux historiques nationaux reflètent le patrimoine riche et varié de notre pays et offrent aux Canadiennes et aux Canadiens une occasion d'en apprendre davantage sur notre histoire diverse. Berceau du Canada, le lieu historique national Province House appartient à l'ensemble des Canadiens et Canadiennes. Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans la conservation de ce bâtiment historique.

Les gestionnaires du projet de conservation du lieu historique national Province House, Greg Shaw de Parcs Canada (gauche) et Tim Chandler de Services publics et Approvisionnement Canada (droite), évaluent l'état du mur en maçonnerie intérieur avant les travaux de restauration. Photo : Parcs Canada (Groupe CNW/Parcs Canada)

Aujourd'hui, Sean Casey, député de Charlottetown, a annoncé un financement additionnel de 30,7 millions de dollars pour achever cet important projet afin de conserver et de restaurer le lieu historique national Province House. L'annonce du financement pour cette initiative a été faite au nom de l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada.

Le financement annoncé aujourd'hui vise à achever les dernières phases du projet de conservation de Province House, le réaménagement de l'édifice pour être utilisé et pour l'accès public et créer de nouvelles façons de faire connaître l'histoire de la Confédération aux visiteurs. Plus spécifiquement, la troisième phase concerne la réinstallation des systèmes électriques et mécaniques du bâtiment, la finition intérieure (peinture et revêtement du sol, notamment), la conformité au code de prévention des incendies et les améliorations relatives à l'accessibilité universelle. L'ultime quatrième phase de ce projet s'axera sur la conception, la production et l'installation du nouveau matériel d'interprétation. Un plan de l'expérience du visiteur pour le site sera élaboré en consultation avec les intervenants au début de 2020.

Amorcés en mai 2018, les travaux de la deuxième phase du projet de conservation de Province House ont porté principalement sur la conservation des murs extérieurs et sur les fondations, les portiques, les murs porteurs intérieurs, les planchers et le toit. Les travaux de cette phase progressent bien. Une étape importante a notamment été franchie au début janvier 2020 : les travaux sur les portiques, qui rappellent ceux d'un temple et abritent les entrées centrales des deux côtés du bâtiment, ont été achevés. Les travaux de cette phase ont eu des retombées directes sur l'économie locale grâce au recours à des sous-traitants de la région et à l'utilisation de grès de source locale pour la paroi intérieure des murs extérieurs. Les étudiants ont également profité de plusieurs occasions de formation, grâce aux ententes de partenariat en cours avec le collège Holland.

Le projet de conservation de Province House constitue un défi unique, soit de restaurer une structure avec des services modernes tout en respectant le caractère patrimonial de cet édifice emblématique. En raison de l'envergure et de la complexité du projet, le financement a été octroyé progressivement et les travaux réalisés par étape. Cela a permis de s'assurer que les investissements sont faits au fur et à mesure que l'état du bâtiment se précise grâce à l'avancement des travaux d'enlèvement et d'évaluation, et qu'il y a une pleine compréhension de la portée du projet à chaque phase. Avec le financement d'aujourd'hui, l'investissement total pour la conservation de Province House s'élève à 91,8 millions de dollars. Le public devrait pouvoir visiter de nouveau le bâtiment en 2022.

Le projet de conservation de Province House est géré, au nom de Parcs Canada, par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), le centre d'expertise du Canada pour la conservation du patrimoine bâti. Parcs Canada et SPAC continuent de réaliser le projet en faisant preuve de diligence raisonnable, notamment en tenant dûment compte des meilleures méthodes pour préserver les éléments caractéristiques de cet édifice emblématique.

Citations

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à préserver le riche patrimoine du Canada et est fier d'investir dans la conservation de Province House. En tant que berceau du Canada et siège de l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard, cet investissement dans cet important projet permet de protéger un trésor national, tout en soutenant directement les gens de la région et l'économie de l'I.-P.-É. Nous pouvons être fiers du fait que dans le cadre de ce projet, des gens de métier de la région sont employés et des étudiants y acquièrent des compétences uniques. »

Sean Casey
Député de Charlottetown

«?Nous sommes fiers de gérer les travaux de restauration du lieu de naissance de notre nation. L'édifice Province House de l'Île-du-Prince-Édouard est bien plus qu'un simple bâtiment historique; c'est un symbole vivant de la création et de l'évolution du Canada.?»

L'honorable Anita Anand
Ministre de Services publics et Approvisionnement Canada

Les faits en bref

Documents connexes

Fiche d'information : Annonce de 2020 concernant Province House
Fiche d'information : Annonce de 2018 concernant Province House
Fiche d'information 
: Annonce de 2017 concernant Province House
Fiche d'information 
: Annonce de 2016 concernant Province House

Liens connexes

 

SOURCE Parcs Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

21 fév 2020
Wilson Sporting Goods Co., a annoncé ce jour avoir signé avec la star mondiale de Padel, Fernando Belasteguín, connu sous le nom de « Bela », pour son équipe de conseillers. En tant que membre de l'équipe de conseillers de Wilson, Belasteguín...

21 fév 2020
Hier soir, à la cérémonie annuelle de remise des Prix du lieutenant-gouverneur pour réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien présentée à Queen's Park, l'honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l'Ontario, et la...

21 fév 2020
Corporation Savaria («?Savaria?») un des chefs de file mondiaux de l'industrie de l'accessibilité, a déclaré le 21 février un dividende de 3,83 cents (0,0383 $) par action ordinaire, conformément à sa politique de dividende mensuel, payable le 12...

21 fév 2020
Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, se rendra à Thunder Bay du 25 au 26 février 2020. Durant la visite, la gouverneure générale prononcera une allocution à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques...

21 fév 2020
Major League Soccer Canada et Kellogg Canada ont aujourd'hui annoncé un partenariat de plusieurs années, dans le cadre duquel l'entreprise deviendra la marque de collations officielle de la ligue. Dans le cadre de cette entente, certaines marques...

21 fév 2020
Les croisières CTMA sont heureux de présenter la 18ème édition de la Traversée de la Gaspésie hivernale, un évènement unique au monde. Du 22 au 29 février prochain, les amoureux de plein air sont conviés à traverser les plus beaux paysages de la...



Communiqué envoyé le 5 février 2020 à 09:18 et diffusé par :