Sujets : Sans buts lucratifs, Plaidoyer (politique)

Cirque Hors Piste présente Cirkaskina - Une première rencontre nationale en cirque social

Le cirque comme outil de transformation sociale auprès de jeunes marginalisés

MONTRÉAL, le 17 janv. 2020 /CNW Telbec/ - Du 17 au 19 janvier 2020, Cirque Hors Piste présente Cirkaskina - la Rencontre nationale en cirque social. Dans un esprit de partage, 150 jeunes provenant de 17 communautés au Canada allant du Nunavik jusqu'à Vancouver, se rassembleront à Montréal pour cet évènement sans précédent. En plus de mettre en lumière les arts du cirque comme outil de transformation sociale, l'événement permettra à des jeunes en situation de précarité d'échanger, de partager des savoirs, de construire des liens, et de profiter d'espaces privilégiés pour s'exprimer.

Logo : Financé par le Gouvernement du Canada par le programme Service jeunesse Canada (Groupe CNW/Cirque Hors Piste)

« Nous croyons que les jeunes marginalisés ou à risque d'exclusion devraient pouvoir contribuer pleinement à leur communauté et l'enrichir par leur créativité et leur résilience. Nous voulons bâtir une société qui permet à tous ces jeunes de s'épanouir comme citoyens à part entière, puis pour nous, le cirque est un outil formidable qui nous permet de le faire, » s'est exprimée Karine Lavoie directrice de Cirque Hors Piste. « Le cirque est un outil d'intervention formidable qui permet notamment aux jeunes de s'épanouir et de trouver leur place au sein de la société ».

Spectacle à la Tohu le 17 janvier 2020 - Le grand public est invité à découvrir les impacts de l'approche novatrice du cirque social et la diversité des communautés qui la pratiquent en assistant à un spectacle haut en couleur, où les 150 jeunes participant à Cirkaskina monteront sur scène pour présenter une oeuvre collective unique de cirque le 17 janvier en soirée.

Pour plus de détails concernant le spectacle, visitiez la page de l'événement sur le site de la Tohu.

Colloque scientifique - Le cirque social sous la loupe - Précédent la grande soirée publique, la journée du 17 janvier sera dédiée aux discussions et à la recherche dans le cadre d'un colloque scientifique portant sur l'impact du cirque social chez les jeunes. Porté par le Groupe montréalais de recherches en arts du cirque, l'Université Concordia, Jacinthe Rivard de l'Université de Montréal et Cirque Hors Piste, ce colloque représentera l'occasion idéale pour échanger sur les travaux relatifs aux pratiques actuelles et aux perspectives de renouveau du cirque social.

Les impacts de cette méthode d'intervention sont significatifs auprès de plusieurs groupes comme les jeunes à risque d'itinérance, ou en centres de détention ou encore les femmes victimes de violence. L'apprentissage de techniques de cirque permet à ces personnes d'augmenter leur confiance en soi et aux autres, d'acquérir des habiletés sociales et un esprit citoyen en plus d'exprimer leur créativité. Le médium circassien permet de développer des valeurs sociales fondamentales comme l'entraide, l'empathie, le sentiment d'appartenance et l'écoute. Fort d'une expertise développée et documentée depuis 20 ans, la communauté de cirque social s'est nettement élargie, comptant maintenant 500 organisations à l'échelle mondiale, dont 30 au Canada.

L'évènement Cirkaskina rassemblera une grande diversité de jeunes dont des autochtones et allochtones tout en mettant en lumière l'important potentiel d'impact de cette première rencontre. De plus, cet évènement met de l'avant le partenariat communautaire et artistique comme vecteur de développement social. Plus d'infos

Partenaires principaux

Cirque Hors Piste est heureux de pouvoir compter sur le soutien de plusieurs organisations influentes dans le domaine du cirque : Tohu, la Caserne 18-30, les 7 Doigts de la Main, le Cirque du Soleil, En Piste  et les 16 partenaires locaux de partout au Canada. De plus, cette initiative est rendue possible grâce au soutien et à l'appui financier du programme Service jeunesse du Gouvernement du Canada, du programme « Mobilisation citoyenne de jeunes Autochtones du Secrétariat à la jeunesse, de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, de la Fondation du Grand Montréal et du Conseil des Arts de Montréal.

Villes participantes et partenaires locaux

Montréal : Centre Père Sablon, CIUSSS du Centre-Sud-de-

Halifax : Halifax Circus

l'île-de-Montréal, École de cirque de Verdun

Vancouver : Vancouver circus school

Québec : Centre Jacques-Cartier

Toronto : Socirq

Baie St-Paul : Forum Jeunesse de Charlevoix

St-Jean, Terre-Neuve : Iginite Circus

Wemontaci et Manawan : Conseil de la nation Atikamekw

Sherbrooke : Coalition Sherbrookoise pour le travail de rue

Nunavut : ArtCirq

Calgary : Green Fools

Nunavik : Kativik regional government- Cirqiniq

À propos de Cirque Hors Piste
Cirque Hors Piste est un organisme de cirque social Montréalais utilise les arts du cirque pour proposer aux jeunes marginalisés ou à risque d'exclusion un parcours alternatif de développement personnel qui s'inscrit dans le mouvement global des arts pour le changement social. Champion de la collaboration, l'organisme base son action sur le partenariat inter-organisationnel depuis 22 ans. CHP agit à la fois sur le mieux-être individuel des participants et au bien-être collectif au sein de la communauté.

Site web de l'organisme : cirquehorspiste.com/cirkaskina
Contact : [email protected]
Médias sociaux: @cirquehorspiste