Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : CPG, CMG

La Commission municipale débute un audit de performance à Shawinigan


QUÉBEC, le 16 janv. 2020 /CNW Telbec/ - La Commission municipale débute un mandat de vérification à  la Ville de Shawinigan. Il s'agit du premier audit de performance que réalisera la Commission dans une municipalité de 10 000 habitants et plus.

Logo : Commission municipale du Québec (Groupe CNW/Commission municipale du Québec)

S'inscrivant dans une perspective d'amélioration continue, ce type d'audit vise à mesurer si la municipalité auditée remplit sa mission de façon optimale en utilisant les ressources disponibles avec efficacité, efficience et économie. L'audit ainsi planifié à Shawinigan par la Vice-présidence à la vérification de la Commission municipale portera sur la gouvernance et la gestion financière.  

Une particularité pour les municipalités entre 10 000 habitants et 100 000 habitants

À partir du 1er janvier 2020, ces municipalités doivent faire l'objet d'un audit de performance par un auditeur indépendant ou, si un règlement a été adopté en ce sens par le conseil municipal, l'audit peut être effectué par la Commission municipale du Québec. La Ville de Shawinigan a adopté un règlement en juin 2019 confiant la réalisation de ce mandat à la Commission. La Vice-présidence à la vérification débute ainsi un premier audit de performance dans une municipalité de 10 000 habitants ou plus.

Un audit en plusieurs étapes

Une fois les parties prenantes avisées de l'audit planifié, une étude préliminaire est réalisée. S'en suit une analyse détaillée pour approfondir les éléments visés par les critères d'évaluation et tirer une conclusion sur chacun des objectifs de l'audit.    

Un rapport d'audit est ensuite rédigé pour mettre en lumière les constats, les conclusions ainsi que les recommandations qui découlent des travaux réalisés. Ce rapport est transmis aux membres du conseil et rendu public.

Suivi des audits

La Commission souhaite que ses interventions soient structurantes pour les municipalités et rehaussent les pratiques de gestion dans le monde municipal. Ainsi, la Vice-présidence à la vérification invitera la Ville de Shawinigan à produire un plan d'action portant sur l'application de chacune des recommandations formulées. En outre, afin de s'assurer que les recommandations qui découlent des travaux d'audit ont été appliquées et que des mesures ont été prises pour corriger les lacunes observées, la Commission entend, généralement dans un délai de trois ans suivant la publication du rapport d'audit, faire un suivi auprès de la municipalité auditée. Ce rapport de suivi est également rendu public.

Citation

« Au-delà de l'évaluation des processus administratifs particuliers et des résultats de ceux-ci, l'audit de performance est un moyen efficace pour améliorer la saine gestion d'une municipalité, au bénéfice des citoyens. »

Vicky Lizotte, CPA auditrice, CA, vice-présidente à la vérification de la Commission municipale du Québec

Liens connexes

Pour connaître le déroulement d'un audit, consultez le Guide à l'intention des municipalités et des organismes municipaux.

Pour mieux saisir la structure et le fonctionnement actuel du système municipal québécois, connaître des processus structurants pour les activités des municipalités qui ont un impact sur les services offerts aux citoyens, et enfin avoir un éclairage sur la situation financière des municipalités, consultez le Portrait des municipalités de moins de 100 000 habitants.

Pour en savoir plus sur les activités de la Commission, suivez-nous sur LinkedIn en cliquant ici et  visitez notre nouveau site Web.

SOURCE Commission municipale du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:17
Le porte-parole libéral en matière de Finances, M. Carlos J. Leitâo, tient à saluer le travail réalisé par le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, M. Michael Sabia, et à féliciter la nomination du nouveau...

à 15:05
Verkada, le chef de file de la sécurité vidéo pour entreprises fonctionnant grâce au nuage informatique, a obtenu 80 M$ lors d'un financement de série C à une évaluation de 1,6 G$, portant son évaluation à plus de 1 G$ seulement neuf mois après la...

à 14:51
Air Canada a annoncé aujourd'hui, après que le gouvernement du Canada a recommandé d'éviter les voyages non essentiels en Chine continentale, que la Société suspend temporairement, du 30 janvier au 29 février 2020, tous ses vols directs à destination...

à 14:45
En marge de leur caucus présessionnel, à Québec, le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et le responsable solidaire en matière de logement, Andrés Fontecilla, appellent le gouvernement à reconnaître la crise du logement et venir...

à 14:13
C'est avec une grande fierté que les équipes engagées dans la conception et la construction de l'Îlot Balmoral (place des Festivals, Montréal) ont appris que le projet se classe parmi les finalistes dans la catégorie des « meilleurs développements à...

à 14:08
Les membres de la section locale 5454 d'Unifor qui travaillent comme contrôleurs aériens au Canada ont voté à 92 % en faveur de la nouvelle convention collective de quatre ans conclue avec NAV CANADA. « Le comité de négociation a fait des gains...



Communiqué envoyé le 16 janvier 2020 à 10:00 et diffusé par :