Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Chasse, pêche et plein air
Sujet : Économie

Résolu investit 38 M$ à son usine de Kénogami au Québec


Construction d'une installation de production de filaments de cellulose et optimisation de l'usine de papier

$ CA

MONTRÉAL, le 15 janv. 2020 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE: RFP) (TSX: RFP) a annoncé aujourd'hui la construction d'une installation commerciale spécialisée dans la production de filaments de cellulose, un nouveau biomatériau durable provenant de la fibre ligneuse, à son usine de papier de Kénogami, au Québec, ainsi que l'optimisation de l'usine, au coût total de 38 millions de dollars.

« Notre investissement dans les filaments de cellulose représente une occasion d'effectuer une percée dans des marchés de croissance non traditionnels, a affirmé Yves Laflamme, président et chef de la direction, lors d'une conférence de presse à laquelle assistaient des représentants des gouvernements, des dignitaires locaux et des employés de l'entreprise. Les projets de filaments de cellulose et d'optimisation de l'usine Kénogami permettront de réaliser des synergies au sein de notre réseau d'établissements au Saguenay-Lac-Saint-Jean. »

Les filaments de cellulose proviennent de la fibre de bois qui est traitée mécaniquement sans apport de produits chimiques ni d'enzymes. Ils sont fabriqués entièrement de sources renouvelables dont l'empreinte carbone est faible. D'une grande diversité d'emploi et offrant de nombreux avantages, les filaments peuvent être intégrés dans des produits commerciaux ou de consommation de plusieurs industries, notamment le transport, la construction et l'énergie, pour en accroître la résistance et la durabilité.

Le nouveau projet, au coût de 27 millions de dollars, créera huit emplois pendant la phase de démarrage prévue pour 2021 pour un total de 23 postes lorsque l'installation aura atteint sa production maximale, soit 21 tonnes métriques par jour. Ces nouveaux emplois s'ajouteront aux 200 postes existants dans l'usine de papier.

Résolu a aussi annoncé aujourd'hui des investissements de 11 millions de dollars visant à améliorer la compétitivité à court terme de l'usine de papier de Kénogami en modernisant certains équipements en vue de produire du papier surcalandré SCA+ de catégorie supérieure, ce qui permettra à l'entreprise d'accéder à des marchés plus favorables. L'usine a une capacité de production de 133 000 tonnes métriques de papiers pour usages spéciaux par année.

Les filaments de cellulose seront commercialisés notamment par Performance BioFilaments Inc., une coentreprise créée en 2014 par Résolu et Mercer International Inc. qui se consacre au développement d'applications non traditionnelles pour les filaments de cellulose. La technologie d'extraction a été mise au point par FPInnovations Inc., un des plus grands centres scientifiques au Canada en matière de recherche-développement sur les produits forestiers, dont Résolu est membre.

Le projet sera financé en partie par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (2,5 M$) et Investissement Québec (4,2 M$), ainsi que par Ressources naturelles Canada (4,9 M$).

Mise en garde concernant les énoncés de nature prospective

Les informations contenues dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des résultats financiers ou d'autres informations historiques sont des « énoncés de nature prospective » au sens de la loi américaine intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ceux-ci incluent notamment les énoncés concernant les investissements dans l'usine de Kénogami et les avantages et synergies attendus de ces investissements. Ces énoncés de nature prospective se reconnaissent à l'utilisation de termes prospectifs comme « construire », « créera », « permettra », « permettront », « prévu », « pourraient », « s'ajouteront », « sera »,  « seront », « s'attend » ou d'autres termes ayant un sens similaire indiquant des événements éventuels ou une incidence éventuelle sur nos activités ou sur nos actionnaires. 

Le lecteur est mis en garde de ne pas se fier indûment à ces énoncés de nature prospective, car ces énoncés ne constituent pas une garantie de la performance future. Ils sont fondés sur les hypothèses, opinions et attentes actuelles de la direction de Résolu qui sont toutes exposées à un certain nombre de risques et d'incertitudes sur le plan commercial en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement. Les risques et incertitudes potentiels qui pourraient faire en sorte que la situation financière, les résultats d'exploitation et le rendement futurs réels diffèrent sensiblement de ceux explicitement ou implicitement énoncés dans le présent communiqué de presse comprennent, sans s'y limiter, toute incapacité de réaliser ou de maintenir les investissements, les avantages et les synergies attendus des investissements dans l'usine de Kénogami, ainsi que les risques et incertitudes potentiels décrits à la rubrique 1A, intitulée « Facteurs de risque », de la première partie du rapport annuel sur Formulaire 10-K de Produits forestiers Résolu pour l'exercice clos le 31 décembre 2018. 

Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont faits expressément sous réserve de la mise en garde concernant les énoncés de nature prospective mentionnée précédemment et dans les documents déposés par Résolu auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et des autorités réglementaires canadiennes en matière de valeurs mobilières. Résolu ne reconnaît aucune obligation de mettre à jour ces énoncés de nature prospective ou de les réviser, que ce soit à la suite de nouvelles informations ou d'événements futurs, sauf si cela est requis par la loi. 

Produits forestiers Résolu en bref

Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment de la pâte commerciale, des papiers tissus, des produits du bois, du papier journal et des papiers pour usages spéciaux, qu'elle commercialise dans près de 70 pays. La Société possède ou exploite quelque 40 installations ainsi que des actifs de production d'électricité aux États-Unis et au Canada. La totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à des normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Résolu a reçu des prix de reconnaissance, à l'échelle régionale, nord-américaine et mondiale, pour son leadership en matière de responsabilité sociale et de développement durable ainsi que pour ses pratiques commerciales. Vous trouverez un complément d'information sur www.pfresolu.com.

SOURCE Produits forestiers Résolu Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...



Communiqué envoyé le et diffusé par :