Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Photo/Multimedia, Event, Product/Service, Personnel, Award, Feature

Vincent Hayward, co-fondateur d'Actronika, élu à l'Académie des sciences


Des années après les célèbres Condorcet, Pasteur ou Pierre Curie, c'est à Vincent Hayward, co-fondateur de la start-up spécialisée dans l'haptique Actronika, de rejoindre la prestigieuse Académie des sciences.

Créée en 1966 par Colbert, l'Académie des sciences regroupe une assemblée de scientifiques, choisis parmi les plus éminents spécialistes français et étrangers. Vitrine de la science française, elle soutient la recherche, s'engage pour la qualité de l'enseignement et encourage la vie scientifique sur le plan international.

Vincent Hayward, un pionnier de l'haptique

Lauréat du Grand Prix Inria ? Académie des sciences 2019, Vincent Hayward avait déjà vu récompensée sa contribution exceptionnelle aux sciences avec son travail pionnier dans l'haptique, la discipline qui explore et exploite le sens du toucher.
Son intérêt pour l'haptique naît en 1991 lorsqu'il s'intéresse à l'accessibilité des interfaces machines aux personnes visuellement déficientes. La généralisation des interfaces graphiques met effectivement sur la touche des personnes handicapées visuelles. L'idée est de rendre accessibles ces interfaces par l'audition et le toucher. Il met au point un robot baptisé pantographe. Ce dispositif à retour de force permet d'explorer l'écran et toucher les objets numériques. La qualité du résultat et le peu de moyens nécessaires à mettre en oeuvre impressionnent.
Vincent découvre ainsi un sujet de travail évident et devient l'un des fondateurs d'un pan de recherche encore quasi inexploré.
Après que Sorbonne - Université lui offre une chaire d'haptique en 2007, il pose les bases d'une théorie expliquant le fonctionnement du toucher.

Actronika : le fruit de ses recherches

Tout au long de ces années, son travail de recherche et son implication dans de nombreux projets nationaux et internationaux, se doublent d'une grande productivité en ingénierie. Il conçoit de nombreux dispositifs pour stimuler la peau qui donneront lieu à plusieurs dizaines de brevets et à la naissance de la start-up Actronika.
Actronika propose des solutions haptiques capables de produire des textures et des effets haute définition pouvant être intégrés dans n'importe quel dispositif: smartphones, écrans de voiture, accessoires VR... Il devient par exemple possible de matérialiser des icônes sur l'écran de son smartphone ou de créer des boutons 3D sans intégration mécanique encombrante.
À l'ère numérique, Vincent Hayward réintroduit le toucher et révolutionne les interactions homme-machine pour offrir aux utilisateurs des expériences multisensorielles.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:58
CSL Behring, leader mondial dans le domaine biothérapeutique, a annoncé aujourd'hui que le Conseil danois des médicaments a publié sa décision finale, approuvant la thérapie par Alpha-1 antitrypsine (AAT) humaine et Respreeza® en tant que traitement...

à 06:00
L'honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique, et le Dr Howard Njoo, administrateur adjoint de la santé publique, tiendront une conférence de presse suite à l'annonce par le...

25 jan 2020
L'honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique, et le Dr Howard Njoo, administrateur adjoint de la santé publique, tiendront une conférence de presse suite à l'annonce par le...

25 jan 2020
Aujourd'hui, l'honorable Patty Hajdu a fait la déclaration suivante : « La province de l'Ontario a informé l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) plus tôt cet après-midi qu'elle avait un cas présumé confirmé du nouveau coronavirus...

25 jan 2020
GoMore présentera son système de pointe AI Coach avec XTERRA, du groupe Dyaco lors du salon ISPO Munich, qui se tiendra au parc des expositions Messe München en Allemagne, du 26 au janvier 2020. Grâce au système AI Coach de GoMore qui est au coeur de...

24 jan 2020
Agropur coopérative procède au rappel de certains laits en raison de la présence d'agents d'assainissement. Les produits visés décrits ci-dessous ne doivent pas être consommés. Les produits suivants ont été vendus en Ontario et au Québec.  Produits...



Communiqué envoyé le 15 janvier 2020 à 07:35 et diffusé par :