Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : Bénéfices

EXFO annonce ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2020

QUÉBEC, le 7 janv. 2020 /CNW Telbec/ - EXFO inc. (NASDAQ: EXFO) (TSX: EXF), société experte en matière de tests, de surveillance et d'analytique du secteur des communications, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre terminé le 30 novembre 2019.

« EXFO débute l'exercice 2020 avec une solide performance lors du premier trimestre, avec des ventes au-dessus du point milieu des prévisions pour un cinquième trimestre consécutif et un BAIIA ajusté de plus de 10 % des ventes », mentionne Philippe Morin, président-directeur général d'EXFO. « Ces résultats démontrent l'effet de levier accru de notre modèle d'affaires qui se traduit par une hausse des ventes et une structure de coûts réduite. Bien que notre gamme de produits ASSS puisse connaître une certaine fluctuation du niveau des commandes d'un trimestre à l'autre en raison des dynamiques de marché, nous somme sur la bonne voie pour réaliser notre stratégie de croissance rentable pour l'ensemble de l'exercice. »

Faits saillants du premier trimestre

Perspectives de l'entreprise
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020, EXFO prévoit des ventes de 66 millions $US à 71 millions $US, ainsi qu'une perte nette selon les IFRS variant entre -0,09 $US et -0,05 $US l'action. La perte nette selon les IFRS inclut 0,05 $US l'action pour l'amortissement après impôts des actifs incorporels, les charges de rémunération à base d'actions et la perte de change anticipée.

Cette prévision, qui est une déclaration prospective, a été établie par la direction en tenant compte de l'état du carnet de commandes à la date de ce communiqué, de la saisonnalité, des commandes prévues pour le reste du trimestre et des taux de change à la date de ce communiqué.

Principales données financières

Ajustement de la juste valeur des produits reportés acquis

864

$

Effet net d'impôts des éléments ci-dessus

(249)

(423)

BAIIA ajusté*

7 544

2 728

Revue trimestrielle
Au premier trimestre de l'exercice 2020, les ventes ont atteint 73,6 millions $US, en hausse de 6,3 %, comparativement à 69,2 millions $US au premier trimestre de 2019.

Au premier trimestre de l'exercice 2020, les commandes ont atteint 69,9 millions $US comparativement à 81,2 millions $US au premier trimestre de 2019. Au premier trimestre de l'exercice 2020, le rapport commandes-facturation a été de 0,95.

Au premier trimestre de l'exercice 2020, le bénéfice brut avant amortissement* a été de 58,9 % des ventes, comparativement à 58,2 % au premier trimestre de 2019.

Au premier trimestre de l'exercice 2020, les frais de vente et d'administration se sont élevés à 24,5 millions $US, ou 33,3 % des ventes, comparativement à 26,4 millions $US, ou 38,1 % des ventes, au premier trimestre de 2019.

Au premier trimestre de l'exercice 2020, les frais de R.-D. nets ont atteint 11,7 millions $US, ou 16,0 % des ventes, comparativement à 15,2 millions $US, ou 22,0 % des ventes, au cours de la même période de l'exercice précédent. Au premier trimestre de l'exercice 2019, les frais de R.-D. nets incluaient des frais de restructuration de 2,1 millions $US.

Au premier trimestre de l'exercice 2020, la perte nette selon les IFRS a totalisé 0,1 million $US, ou 0,00 $US l'action, comparativement à une perte nette de 7,5 millions $US, ou 0,14 $US l'action, au cours de premier trimestre de 2019. Au premier trimestre de l'exercice 2020, la perte nette selon les IFRS inclut un montant de 1,4 million $US en amortissement après impôts des actifs incorporels, un montant de 0,5 million $US en charges de rémunération à base d'actions et une perte de change de 0,1 million $US. Au premier trimestre de l'exercice 2019, la perte nette selon les IFRS comprenait un montant de 2,7 millions $US en frais de restructuration.

Au premier trimestre de l'exercice 2020, le BAIIA ajusté* a totalisé 7,5 millions $US, ou 10,3 % des ventes, comparativement à 2,7 millions $US, ou 3,9 % des ventes, au premier trimestre de 2019.

Conférence téléphonique et diffusion Web
EXFO tiendra une conférence téléphonique, aujourd'hui à 17 h (heure de l'Est), pour passer en revue ses résultats financiers du premier trimestre de l'exercice 2020. Pour écouter la conférence téléphonique et prendre part à la période de questions par téléphone, composez le 1 323 794 2093. Veuillez noter que le numéro d'identification suivant sera requis : 7351891. Germain Lamonde, président exécutif du conseil d'administration, Philippe Morin, président-directeur général et Pierre Plamondon, CPA, chef de la direction financière et vice-président des finances, prendront part à la conférence téléphonique. Une rediffusion de la conférence téléphonique sera disponible deux heures après la fin de l'événement, et ce, jusqu'à 20 h 00 le 14 janvier 2020. Le numéro de téléphone pour y accéder est le 1 719 457 0820 et le code d'accès est le 7351891. La conférence téléphonique pourra aussi être entendue en direct et en reprise sur le site Web d'EXFO, au www.EXFO.com, à la section Investisseurs.

À propos d'EXFO
EXFO (NASDAQ : EXFO, TSX : EXF) développe des solutions de test, de monitoring et d'analyse plus intelligentes destinées aux opérateurs de réseaux fixes et mobiles, aux fournisseurs de services Web et aux fabricants d'équipements du secteur des communications dans le monde entier. Nos clients comptent sur nous pour leur fournir d'excellentes performances réseau, des services extrêmement fiables et des informations exhaustives dans le cadre de leur abonnement. Ils se fient à notre gamme exceptionnelle d'équipements, de logiciels et de services pour accélérer les transformations numériques leur permettant de déployer la fibre, la 4G/LTE et la 5G. Ils comptent sur notre expertise en matière d'automatisation, de dépannage en temps réel et d'analyse d'importants volumes de données pour garantir la performance de leur entreprise. Après 30 années passées à bâtir la confiance de nos clients, 1 900 collaborateurs d'EXFO travaillent aujourd'hui à leurs côtés dans plus de 25 pays en laboratoire, sur le terrain, dans des centres de données et bien d'autres contextes.

Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives selon la U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995, et il est de notre intention que de telles déclarations prospectives soient assujetties aux règles d'exonération prévues par cette loi. Les déclarations prospectives sont des déclarations ne renfermant aucun renseignement historique et n'étant aucunement liées à la situation actuelle. Des mots comme « peut », « s'attend à », « croit », « planifie », « prévoit », « a l'intention de », « pourrait », « estime », « continue », des expressions similaires ou leur forme négative identifient des déclarations prospectives. De plus, toute déclaration concernant nos attentes, nos prévisions ou toute autre description ayant trait aux événements ou aux circonstances à venir est considérée comme étant une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de notre rendement futur et comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer de façon appréciable de ceux des déclarations prospectives en raison de plusieurs facteurs, dont notamment l'incertitude macroéconomique, incluant les guerres commerciales et des récessions, notre capacité à intégrer avec succès les entreprises que nous acquérons; les dépenses en capital et l'ampleur des déploiements de réseaux dans les secteurs des communications (dont l'adaptation rapide de nos structures de coûts aux conditions économiques anticipées et la gestion de nos niveaux de stocks en fonction de la demande du marché), les conditions économiques, concurrentielles, financières et de marché futures, la consolidation de l'industrie mondiale des tests, de la surveillance et de l'analyse dans le secteur des communications et la compétition accrue dans le marché, la capacité d'adapter notre offre de produits aux changements technologiques futurs; la prévisibilité limitée du moment et de la nature des commandes des clients; les délais dans la constatation des revenus en raison de cycles de vente plus longs pour les systèmes complexes en raison des étapes d'acceptation chez les clients; les taux de change instables, la concentration des ventes, le lancement en temps opportun de nos produits et l'accueil du marché quant à nos nouveaux produits et à d'autres produits futurs, notre capacité à développer avec succès nos activités internationales et à gérer notre entreprise à l'international; ainsi que notre capacité à maintenir un personnel technique et de gestion qualifié. Les hypothèses, d'après ce qui précède, impliquent des jugements et des risques qui sont difficiles ou impossibles à prévoir et dont plusieurs sont hors de notre contrôle. D'autres facteurs de risque qui peuvent influencer notre rendement futur et nos opérations sont détaillés dans notre rapport annuel selon le Formulaire 20-F et dans nos autres dépôts auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission et des commissions canadiennes des valeurs mobilières. Nous jugeons que les attentes mentionnées dans ces déclarations prospectives sont raisonnables, compte tenu de l'information actuellement disponible, mais nous ne pouvons pas vous assurer qu'elles s'avéreront exactes. Par conséquent, vous ne devriez pas faire preuve d'une confiance totale en ces déclarations prospectives. Ces déclarations sont valables seulement en date du présent document. À moins que ce ne soit requis par la loi ou la réglementation, nous ne nous engageons pas à réviser ou à mettre à jour ces déclarations afin qu'elles reflètent les événements ou circonstances survenant après la date de ce document.

*Mesures non conformes aux IFRS
EXFO fournit des mesures non conformes aux IFRS (soit le bénéfice brut avant amortissement et le BAIIA ajusté) à titre d'information supplémentaire au sujet de son rendement opérationnel. Le bénéfice brut avant amortissement représente les ventes moins le coût des ventes, excluant l'amortissement. Le BAIIA ajusté représente la perte nette avant intérêts et autres dépenses, impôts sur les bénéfices, amortissement, charges de rémunération à base d'actions, frais de restructuration, ajustement de la juste valeur des produits reportés acquis, et gain ou perte de change.

Ces mesures non conformes aux IFRS éliminent l'effet sur les résultats d'EXFO établis en conformité avec les IFRS d'éléments inclus dans son état de résultats qui sont non monétaires, les frais de restructuration, ou des éléments qui présentent une grande volatilité tel que le gain ou perte de change. EXFO utilise ces mesures afin d'évaluer son rendement financier de façon historique et prospective, ainsi que de mesurer son rendement par rapport à ses concurrents. Ces mesures non conformes aux IFRS sont également les mesures financières utilisées par les analystes financiers afin d'évaluer et de comparer le rendement d'EXFO contre ses compétiteurs et les joueurs de l'industrie dans son secteur.

Enfin, ces mesures aident EXFO à planifier et à établir des prévisions quant aux périodes futures ainsi qu'à prendre des décisions opérationnelles et stratégiques. EXFO croit que le fait de fournir cette information aux investisseurs, en complément aux mesures conformes aux IFRS, leur permet de voir la société à travers les yeux de la direction, et de mieux comprendre son rendement financier passé et futur. Plus important encore, elle permet une comparaison de son rendement sur une base relativement similaire à d'autres sociétés fermées ou ouvertes dans son industrie mondiale.

Cette information supplémentaire n'est pas établie en conformité avec les IFRS. Par conséquent, elle n'est pas nécessairement comparable à celle qui est présentée par d'autres sociétés et devrait être considérée comme un supplément d'information, et non un substitut, aux mesures correspondantes établies selon les IFRS.

Le tableau suivant présente le rapprochement du BAIIA ajusté et de la perte nette selon les IFRS, en milliers de dollars US :

BAIIA ajusté

les 30 novembre

Perte nette selon les IFRS pour la période

Ajouter (déduire) :

10,3

3,9

1)

La perte nette selon les IFRS des trois mois terminés le 30 novembre 2019 inclus l'effet de l'adoption d'IFRS 16 le 1er septembre 2019. L'adoption d'IFRS 16 a eu un effet positif de 851 000 $ ou 1,2 % des ventes sur le BAIIA ajusté pour les trois mois terminés le 30 novembre 2019. Les montants des périodes comparatives n'ont pas été ajustés.

EXFO inc.

Bilans consolidés intermédiaires condensés non audités

Au

30 novembre

Au

31 août

Actif

Actif à court terme

Espèces

15 045

16 518

Placements temporaires

2 491

2 918

Comptes débiteurs

Clients

51 429

51 517

3 404

3 396

Impôts sur les bénéfices et crédits d'impôt à recouvrer

3 692

3 159

Stocks

41 513

38 017

Charges payées d'avance

5 663

6 510

3 364

3 083

126 601

125 118

Crédits d'impôt à recouvrer

45 285

46 704

Immobilisations corporelles

39 719

39 364

Actifs au titre du droit d'utilisation

10 498

Actifs incorporels

20 495

21 654

Goodwill

39 076

38 648

Actifs d'impôt différé

4 819

4 821

979

1 293

287 472

277 602

Passif

Passif à court terme

Emprunt bancaire

13 322

5 000

$

Comptes créditeurs et charges courues

47 482

50 790

Provisions

942

1 065

Impôts sur les bénéfices à payer

311

704

20 120

24 422

1 602

1 606

Portion à court terme des obligations locatives

2 962

Portion à court terme de la dette à long terme

2 335

Bénéfices non répartis

112 110

112 173

Cumul des autres éléments du résultat global

(50 832)

(51 511)

173 449

172 564

287 472

277 602

EXFO inc.

États des résultats consolidés intermédiaires condensés non audités

(en milliers de dollars US, sauf les données relatives aux actions et les données par action)

Ventes

73 551

69 201

Coût des ventes (1)

30 241

28 897

Frais de vente et d'administration

24 504

26 375

Frais de recherche et de développement nets

11 749

15 224

Amortissement des immobilisations corporelles

1 443

1 429

Amortissement des actifs au titre du droit d'utilisation

851

Amortissement des actifs incorporels

1 632

2 940

Intérêts et autres dépenses

399

377

(215)

Bénéfice (perte) avant les impôts sur les bénéfices

2 606

(5 826)

Impôts sur les bénéfices

2 669

1 641

$

Perte nette de base et diluée par action

(0,00)

(0,14)

$

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation - de base (en milliers)

55 439

55 184

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation - dilué (en milliers)

55 439

55 184

(1)  Le coût des ventes n'inclut pas l'amortissement, lequel est présenté distinctement.

EXFO inc.

États du résultat global consolidés intermédiaires condensés non audités

$

Autres éléments du résultat global, déduction faite des impôts sur les bénéfices