Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Exploitation minière

Azimut démontre de nouveau l'efficacité du système expert AZtechMinetm pour l'exploration minière


Symbole : AZM.Croissance TSX 

LONGUEUIL, QC, le 7 janv. 2020 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou la « Société ») (TSXV: AZM) souhaite souligner le rôle central de son système expert AZtechMineTM dans la capacité de la Société à identifier des cibles à haut potentiel et à réaliser des découvertes subséquentes. Azimut détient le premier portfolio d'exploration minière au Québec (voir figure 1) et toutes ses propriétés ont été identifiées avec la méthodologie AZtechMineTM.

Les approches numériques, incluant l'intelligence artificielle, sont un nouveau paradigme pour l'exploration minérale. Depuis 2003, Azimut applique le concept de modélisation prévisionnelle à l'exploration minérale. Les résultats de 2019 pour 4 propriétés clés (voir ci-dessous), soulignent de nouveau la forte relation entre la méthodologie prédictive d'Azimut et la réalisation concrète sur le terrain de découvertes substantielles. Ces résultats récents démontrent encore qu'AZtechMineTM est un instrument de découverte efficace et pleinement opérationnel.

En 2020, Azimut avancera sur ces 4 propriétés avec des programmes substantiels, incluant des forages au diamant. Tous les communiqués de presse mentionnés comme référence sont disponibles dans la section Nouvelles du site Web de la Société à www.azimut-exploration.com.

Progrès à la Baie James (voir figures 2 à 5)

Depuis 2003, Azimut a réalisé six modélisations du potentiel minéral dans la région de la Baie James, cinq pour l'or et une pour le cuivre (communiqué de presse du 8 juillet 2019). La dernière modélisation pour l'or a couvert une superficie de 176 300 km2 et a conduit à une alliance stratégique régionale avec SOQUEM (communiqué de presse du 26 septembre 2016).

Les progrès clés réalisés en 2019 sont résumés ci-dessous :

Propriétés aurifères Elmer et Duxbury (100 % Azimut)

Propriété Cuivre-Or Pikwa (SOQUEM / Option Azimut)

Progrès au Nunavik (voir figures 6 à 11)

En 2009, Azimut a acquis une position stratégique dans une vaste région sous-explorée du Nord du Québec (le « Corridor Rex ») avec ses propriétés Rex et Rex Sud. Les projets ont été acquis par désignation sur carte suite à une modélisation prédictive du potentiel cuivre-or réalisée sur une superficie de 1 247 900 km2. Azimut a procédé à une mise à jour des cibles cuivre-or à l'échelle de la Province en 2015 suite au développement par la Société de nouveaux outils de calcul (communiqué de presse du 19 novembre 2015).

Le Corridor Rex est défini par une forte anomalie en cuivre de 300 km de long dans les SFL associée à une forte anomalie en terres rares de 100 km de long (communiqués de presse du 31 mars et du 22 juillet 2011). Azimut considère le Corridor Rex comme une nouvelle province minérale reliée à un important corridor structural avec le potentiel de renfermer des gisements majeurs pouvant comprendre les types de gisements suivants : oxydes de fer-cuivre-or (« IOCG »), systèmes or-polymétalliques reliés à des intrusions réduites, minéralisations à cuivre-or dans des zones de cisaillement, et sulfures massifs volcanogènes.

En 2019, Azimut et SOQUEM ont annoncé la conclusion d'une seconde alliance stratégique couvrant les propriétés Rex, Rex Sud et Nantais (communiqués de presse des 25 février, 15 mai et 4 septembre 2019).

Propriété Rex (Azimut / Option SOQUEM)

Propriété Rex Sud (Azimut / Option SOQUEM)

Les échantillons choisis sont sélectifs par nature et il est improbable qu'ils puissent représenter des teneurs moyennes. Les échantillons de roches ont été envoyés au Laboratoire ALS Minerals à Val-d'Or au Québec et ont été analysés par méthode ICP pour 48 éléments. L'or a été analysé par pyroanalyse, et ensuite par absorption atomique ou finition gravimétrique pour les teneurs supérieures à 3,0 g/t Au. Azimut applique les procédures standard AQ/CQ de l'industrie.

À propos du système expert AZtechMineTM

AZtechMine relie des bases de données sur les minéralisations à des paramètres géoscientifiques numériques (géochimie, magnétisme, gravimétrie, radioactivité, etc.) acquis à l'échelle régionale ou à l'échelle de pays pour identifier de nouvelles cibles ayant une forte probabilité de découverte. La méthodologie n'est pas limitée géographiquement et peut être mise en oeuvre partout où des bases de données adéquates existent. Les principes clés sont les suivants :

Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101.

À propos d'Azimut

Azimut est une société d'exploration minière dont l'activité principale est la génération de projets et le développement du partenariat. La Société met en oeuvre une méthodologie pionnière exclusive dans l'analyse des mégadonnées géoscientifiques (le système expert AZtechMineTM) soutenue par un solide savoir-faire en exploration. L'approche d'Azimut pour contrer le risque de l'exploration est basée sur l'analyse systématique des données régionales et sur de multiples projets actifs simultanément.

La Société maintient une discipline financière rigoureuse et a 58,5 millions d'actions émises. La structure de l'actionnariat est considérée par la Société comme un atout clé. Depuis sa fondation en 1986, aucune consolidation du capital n'a été effectuée.

www.azimut-exploration.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE Exploration Azimut inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

31 jui 2020
Cameco annonce aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation consolidés pour le deuxième trimestre se terminant le 30 juin 2020 conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS). « La pandémie de coronavirus...

30 jui 2020
Le Fonds de revenu Noranda (le « Fonds ») et BaseCore Metals LP (« BaseCore ») ont annoncé aujourd'hui la conclusion de l'entente de flux visant le zinc de référence traité et affiné à l'affinerie de zinc électrolytique du Fonds (« l'entente de...

30 jui 2020
Exploration Midland inc. (« Midland ») a le plaisir d'annoncer la signature d'une importante entente de coentreprise avec Probe Metals Inc. (« Probe ») au sud des gîtes Fénélon et Tabasco détenus par Wallbridge Mining Company Ltd. (« Wallbridge »). ...

30 jui 2020
Probe Metals Inc. (« Probe » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer la signature d'une entente de coentreprise (l'« entente ») avec Exploration Midland (« Midland ») sur le projet Detour Gaudet-Fénélon (le « projet en coentreprise »)....

30 jui 2020
Redevances Aurifères Osisko Ltée (la « Société » ou « Osisko ») a le plaisir de signaler le début de la construction d'un portail visant à accéder aux ressources souterraines à la mine Canadian Malartic (« projet souterrain Canadian Malartic »). La...

30 jui 2020
Doré Copper Mining Corp. (la « Société » ou « Doré Copper ») est heureuse d'annoncer qu'elle a reçu le permis d'intervention associé au forage de la propriété Joe Mann au Québec, Canada. La propriété Joe Mann fait partie de l'entente d'option...



Communiqué envoyé le 7 janvier 2020 à 07:00 et diffusé par :