Le Lézard
Sujets : Religion, CFG

Déclaration du premier ministre pour souligner le début d'Hanoukka


OTTAWA, le 22 déc. 2019 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner le début d'Hanoukka :

« Aujourd'hui, au coucher du soleil, les communautés juives au Canada et à travers le monde souligneront le début d'Hanoukka - la fête des Lumières. 

« Au cours des huit prochaines nuits, familles et amis se réuniront pour allumer les bougies de la hanoukkia une à la fois pour se rappeler que la lumière l'emporte toujours sur les ténèbres. Ensemble, ils prieront, chanteront et raconteront des histoires d'espoir alors qu'ils commémoreront le miracle qui a eu lieu au Temple de Jérusalem.

« Hanoukka est l'occasion de réfléchir aux bénédictions de la vie et d'honorer la résilience du peuple juif face à l'adversité. C'est aussi l'occasion de reconnaître les difficultés que les communautés juives vivent encore aujourd'hui, y compris les actes d'antisémitisme inacceptables. La haine, qu'elle s'exprime sur un campus universitaire ou ailleurs, n'a pas sa place dans notre pays et dans notre monde. Nous la condamnerons toujours.

« Aujourd'hui, alors que nous reconnaissons l'importante contribution que les Canadiens juifs apportent à nos communautés, nous renouons notre engagement à dénoncer l'antisémitisme sous toutes ses formes. Ensemble, nous pouvons continuer à bâtir un pays où nous célébrons la diversité, la compassion et l'inclusion qui font la force du Canada.

« Au nom de tous les Canadiens, Sophie et moi souhaitons paix et bénédiction à tous ceux qui célèbrent Hanoukka.

« Chag Hanoukka Sameach. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le 22 décembre 2019 à 09:00 et diffusé par :