Classé dans : Les affaires
Sujets : Bénéfices / Revenus, Dividend

Cintas Corporation annonce ses résultats pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020

Cintas Corporation (Nasdaq: CTAS) a publié aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre de son exercice 2020 clos au 30 novembre 2019.

Le chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020 s'élève à 1,84 milliards de dollars, en hausse de 7,3% par rapport au deuxième trimestre du précédent exercice. Le taux de croissance organique du chiffre d'affaires, qui tient compte des impacts des acquisitions et des variations des taux de change, s'est établi à 7,3%. Le taux de croissance organique du chiffre d'affaires du secteur d'activité Location d'uniformes et Services de gestion d'installations a atteint 5,8%, et le taux de croissance organique du chiffre d'affaires du secteur d'activité Services de premiers soins et de sécurité était de 10,6%.

La marge brute pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020 s'est établie à 852,4 millions de dollars, avec une augmentation de 10,0% par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent. La marge brute en pourcentage du chiffre d'affaires s'est établie à 46,2% pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020, par rapport à 45,1% au deuxième trimestre de l'exercice 2019. La marge brute du secteur d'activité Location d'uniformes et Services de gestion d'installations, en pourcentage du chiffre d'affaires, s'est améliorée de 130 points de base par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent, et passant à 46,6% au deuxième trimestre 2020, la marge brute du secteur d'activité Services de premiers soins et de sécurité, en pourcentage du chiffre d'affaires, s'est améliorée de 40 points de base, passant ainsi à 48,4%.

Le résultat d'exploitation pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020 s'élève à 334,5 millions de dollars, en augmentation de 21,3% par rapport au résultat d'exploitation du deuxième trimestre de l'exercice précédent, qui était de 275,6 millions de dollars. Le résultat d'exploitation, en pourcentage du chiffre d'affaires, s'est établi à 18,1% au deuxième trimestre de l'exercice 2020, par rapport à 16,0% au deuxième trimestre de l'exercice 2019. Le résultat d'exploitation du deuxième trimestre de l'exercice 2019 a subi une incidence négative en raison des dépenses d'intégration non récurrentes liées à l'acquisition de G&K Services, Inc. (G&K) à hauteur de 7,8 millions de dollars, ou 50 points de base.

Le résultat net provenant des activités poursuivies s'est établi à 246,4 millions de dollars pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020, et le bénéfice dilué par action (BPA) provenant des activités poursuivies s'est établi à 2,27 dollars. Le résultat net provenant des activités poursuivies était de 243,0 millions de dollars au deuxième trimestre 2019, et le BPA provenant des activités poursuivies était de 2,18 dollars. Le BPA du deuxième trimestre 2019 provenant des activités poursuivies comprenait un bénéfice unique sur la vente d'un investissement selon la méthode du coût de 0,47 dollar et les dépenses d'intégration non récurrentes de G&K de 0,05 dollar.

Le tableau ci-dessous permet d'établir une comparaison entre le BPA du deuxième trimestre de l'exercice 2020 et le BPA du deuxième trimestre de l'exercice 2019:

29,0%

24,7%

Scott D. Farmer, président du conseil et PDG de Cintas, déclare: "Nous sommes satisfaits de notre performance du deuxième trimestre et à douze mois. La Société est en bonne voie pour un nouvel exercice de solide croissance en termes de chiffre d'affaires, de bénéfices et de flux de trésorerie. Je remercie nos collaborateurs pour leur travail exceptionnel, qui aide nos clients à démarrer la journée du bon pied (Ready for the Workdaytm)."

Et M. Farmer d'ajouter: "Plus tôt dans le mois, le 6 décembre exactement, nous avons versé un dividende annuel de 2,55 dollars par action, soit une augmentation de 24,4% par rapport au dividende de l'exercice précédent. Nous augmentons notre dividende annuel pour la 36e année consécutive. Au cours des dix dernières années, le dividende annuel par action a augmenté à un taux de croissance annuelle composé de 18,2%."

M. Farmer conclut: "Nous sommes en train de relever nos prévisions financières pour l'exercice 2020. Nous élevons nos prévisions de chiffre d'affaires annuel d'une fourchette comprise entre 7,28 milliards et 7,32 milliards de dollars à une fourchette comprise entre 7,29 milliards et 7,33 milliards de dollars, et nos prévisions de BPA d'une fourchette entre 8,47 et 8,57 dollars à une fourchette entre 8,65 et 8,75 dollars. Ces prévisions financières ne tiennent nullement compte de futurs rachats d'actions. En revanche, elles tiennent compte de l'incidence d'un jour ouvrable en moins durant l'exercice 2020 par rapport à l'exercice 2019."

Le tableau ci-dessous permet de comparer les prévisions de chiffre d'affaires et de BPA pour l'exercice 2020 par rapport aux résultats réels de l'exercice 2019:

Exercice

Bas de la

Haut de la

Prévisions de CA pour l'exercice 2020

(en millions de dollars)

Prévisions de CA

7 290,0

5,8%

7 330,0

6,4%

Croissance sur une base constante de jours ouvrables (1)

6,2%

6,8%

Prévisions de bénéfice par action pour l'exercice 2020

?

Gains non récurrents sur la vente de placements

Prévisions de BPA (2)

13,8%

15,1%

(1)

L'exercice 2020 comporte un jour ouvrable en moins que l'exercice 2019. Un jour ouvrable en moins a un impact négatif sur la croissance des recettes de 40 points de base.

(2)

Un jour ouvrable en moins a un impact négatif d'environ 0,06 dollar sur les prévisions de BPA pour l'exercice 2020 et d'environ 90 points de base sur la croissance du BPA.

À propos de Cintas

Cintas Corporation permet à plus d'un million d'entreprises, de tous types et de toutes tailles, à être prêtes (Readytm) à ouvrir leurs portes tous les jours en toute confiance en leur fournissant une vaste gamme de produits et de services qui rehaussent l'image de marque de ses clients, et aident leurs établissements et leurs employés à maintenir une propreté, une sécurité et une présentation exemplaires. Avec des produits et des services tels que des uniformes, l'entretien des sols, l'approvisionnement des toilettes, des produits de premiers secours et de sécurité, des extincteurs et des tests incendie, ainsi qu'une formation à la sécurité et à la conformité, Cintas aide ses clients à se préparer pour la journée de travail (Ready for the Workdaytm). Cintas, dont le siège social est situé à Cincinnati, est une société publique figurant au palmarès Fortune 500, cotée au Nasdaq Global Select Market sous le symbole CTAS et faisant partie des indices Standard & Poor's 500 et Nasdaq-100.

AVERTISSEMENT CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

La loi de réforme américaine de 1995 sur les litiges relatifs aux valeurs mobilières privées (le « Private Securities Litigation Reform Act ») comporte une règle refuge en cas de contentieux civil relatif aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'utilisation de termes tels que « estime », « anticipe », « prédit », « projette », « planifie », « s'attend à », « a l'intention de », « vise », « prévoit », « croit », « cherche à », « pourrait », « devrait », « peut », « fera », ou leur version négative, ainsi que de mots, termes et expressions semblables ou par le contexte dans lequel ils sont utilisés. Les énoncés de ce type se fondent sur les attentes actuelles de Cintas et ne sont valides qu'à la date de leur formulation. Le lecteur est invité à ne pas accorder une confiance excessive à un quelconque énoncé prospectif. Nous ne saurions garantir la réalisation d'un quelconque énoncé prospectif. Ces énoncés comportent un certain nombre de risques, d'incertitudes, d'hypothèses potentiellement erronées et d'autres facteurs susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels et ceux exprimés ou sous-entendus dans le présent communiqué de presse. Parmi les facteurs susceptibles de provoquer de telles divergences, on peut notamment citer, sans toutefois s'y limiter, les risques inhérents à la transaction de G & K liés à la réalisation des synergies de coûts et à leur calendrier, notamment si la transaction est rentable, effectuée dans les délais prévus et avec les montants réels des futurs frais d'intégration ; la possibilité de coûts d'exploitation supérieurs aux prévisions, notamment pour les coûts d'énergie et de carburant ; la baisse des volumes de vente ; la perte de clientèle en raison des tendances à l'externalisation ; le rendement et les coûts d'intégration des acquisitions, notamment de G & K ; les variations des coûts de matériel et de main-d'oeuvre, notamment l'augmentation des coûts médicaux ; les coûts et l'impact potentiel des activités syndicales ; le non-respect des réglementations gouvernementales en matière de discrimination à l'embauche, de rémunération et d'avantages sociaux des employés, ainsi qu'en matière de santé et de sécurité des employés ; l'incidence sur l'exploitation des variations des taux de change, des tarifs et d'autres risques politiques, économiques et réglementaires ; les incertitudes concernant les dépenses et les responsabilités existantes ou récemment découvertes et liées à la conformité environnementale et aux mesures d'assainissement ; les coûts, les résultats et l'évaluation continue des contrôles internes pour l'établissement des rapports financiers exigés par la loi Sarbanes-Oxley de 2002 ; l'incidence de nouvelles prises de position comptables ; les coûts de mise en oeuvre de notre système SAP ; les perturbations causées par l'impossibilité d'accéder aux données des systèmes informatiques, notamment les risques liés à la cybersécurité ; la soumission ou l'issue d'un litige, d'une enquête ou de toute autre procédure ; des coûts présumés des produits d'approvisionnement ou de distribution plus élevés ; la perturbation de l'exploitation suite à des catastrophes naturelles ou extraordinaires ; le montant et le calendrier des rachats de nos actions ordinaires, le cas échéant ; les modifications apportées aux lois fédérales et nationales en matière fiscale et d'emploi ; et les réactions des concurrents concernant les prix et les services. Cintas ne s'engage nullement à publier des révisions de ces énoncés prospectifs ou à les actualiser, que ce soit suite à de nouvelles informations ou afin de refléter des événements, des circonstances ou tout autre développement imprévu survenant après la date de formulation de ces énoncés. Une liste et une description plus exhaustives de ces risques et incertitudes et d'autres questions se trouvent dans notre rapport annuel sur formulaire 10-K pour l'exercice clos au 31 mai 2019 et dans nos rapports sur formulaires 10-Q et 8-K. Les risques et incertitudes décrits dans le présent communiqué ne sont pas les seuls auxquels nous sommes exposés. D'autres risques et incertitudes dont nous n'avons pas connaissance à ce jour ou que nous ne considérons pas comme menaçants à l'heure actuelle pourraient également nuire à nos activités.

États consolidés condensés des recettes

246 120

243 013

1,3%

Bénéfice non dilué par action:

4,4%

Bénéfice de base par action

4,4%

Bénéfice dilué par action:

4,1%

496 932

455 528

9,1%

Bénéfice non dilué par action:

12,8%

Bénéfice de base par action

12,8%

Bénéfice dilué par action:

13,0%

Bénéfice dilué par action

13,0%

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation

103 638

106 652

Nombre moyen d'actions en circulation après dilution

107 114

110 257

DONNÉES SUPPLÉMENTAIRES DE CINTAS CORPORATION

Résultats de marge brute

2018

Marge brute sur la location d'uniformes et les services de gestion d'installations

46,6%

Marge bénéficiaire nette des activités poursuivies

13,6%

13,3%

Rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR et divulgation conformément au Règlement G

Le présent communiqué de presse contient des mesures financières non PCGR au sens du Règlement G promulgué par la Commission américaine des valeurs mobilières (SEC). Pour compléter ses états financiers consolidés condensés, présentés conformément aux principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (PCGR), la Société fournit les mesures financières supplémentaires non conformes aux PCGR du bénéfice dilué par action, du flux de trésorerie et de la croissance des revenus corrigée en fonction des jours ouvrables. La Société estime que ces mesures financières non PCGR permettent de mieux comprendre son rendement antérieur ainsi que ses perspectives de rendement futur. Un rapprochement des écarts entre ces mesures financières non PCGR et les mesures financières les plus directement comparables calculées conformément aux PCGR est présenté dans les tableaux insérés dans le narratif du communiqué de presse ou ci-dessous.

Résultats de bénéfice par action

BPA -activités poursuivies

29,0%

BPA -activités poursuivies

24,7%

Calcul du flux de trésorerie disponible

2018

Encaisse nette générée par les activités

571 351

344 567

Dépenses d'investissement

(126 167

(137 614

Flux de trésorerie disponible

445 184

206 953

La direction utilise le flux de trésorerie disponible pour évaluer le rendement financier de la Société. La direction est d'avis que le flux de trésorerie disponible est utile pour les investisseurs car il associe le flux de trésorerie d'exploitation de la Société au capital utilisé pour assurer la continuité, l'amélioration et le développement de ses activités commerciales.

Calcul de la croissance sur une base constante de jours ouvrables

Croissance en

Croissance en

B

7,0%

G=(A-B)/B

O=(I-J)/J

K

Jours ouvrables durant la période

F

H

N

P

Recettes corrigées en fonction de la différence dans le

nombre de jours ouvrables

Jours ouvrables durant la période

H

K

Prévisions de recettes corrigées en fonction de la différence dans

le nombre de jours ouvrables

7 318,0

6,2%

7 358,2

6,8%

H=(A/F)*F

I=(B/G)*F

J=(I-H)/H

K=(D/G)*F

L=(K-H)/H

La direction estime que la croissance des recettes corrigée en fonction des jours ouvrables est une donnée utile aux investisseurs, car elle permet de comparer les recettes réalisées avec celles d'une période antérieure ayant le même nombre de jours générant des recettes.

DONNÉES SECTORIELLES SUPPLÉMENTAIRES

31 mai

ACTIFS

Actifs courants:

Trésorerie et équivalents de trésorerie

226 535

96 645

Comptes débiteurs nets

949 122

910 120

Stocks nets

348 304