Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sécurité publique, CFG

Avis de santé publique - Éclosion de cas de salmonellose associés à de la dinde crue et à du poulet cru


Conseils aux consommateurs sur la manutention salubre

OTTAWA, le 18 déc. 2019 /CNW/ - Mise à jour

La mise à jour de l'avis de santé publique sert à informer les Canadiens sur les constatations à date et à faire part de conseils de manutention salubre, afin de prévenir d'autres infections à la salmonellose. On a signalé seize nouveaux cas à l'enquête en cours sur cette éclosion. Il y a maintenant 126 cas qui font objet d'enquête.

L'Agence de la santé publique du Canada continue de rappeler à la population l'importance de manipuler la dinde et le poulet crus avec soin et de bien les faire cuire afin d'éviter des maladies d'origine alimentaire, telles que la salmonellose. L'Agence de la santé publique du Canada ne cherche pas à décourager les consommateurs d'éviter de manger de la dinde ou des produits de volaille cuits adéquatement ni à empêcher les détaillants de vendre des dindes et des produits de volaille crus. L'Agence canadienne d'inspection des aliments n'a pas publié d'avis de rappel d'aliments concernant l'éclosion.

Pourquoi tenir compte du présent avis

L'Agence de la santé publique du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux et territoriaux de la santé publique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Santé Canada, pour faire enquête sur des éclosions d'infections à la salmonelle.

D'après les conclusions de l'enquête à ce jour, l'exposition à la dinde crue et aux produits de poulet cru a été identifiée comme étant la source probable de l'éclosion. Bon nombre des personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir mangé différents types de produits de dinde et de poulet avant l'éclosion de leur maladie.

L'éclosion semble se poursuivre, car des cas récents continuent d'être signalés à l'Agence de la santé publique du Canada.

La bactérie Salmonella est couramment présente dans la volaille crue ou sous-cuite comme la dinde ou le poulet. Les bactéries sont le plus souvent transmises aux personnes qui manipulent, mangent ou font cuire incorrectement des aliments contaminés.

Cette éclosion nous rappelle l'importance d'adopter des pratiques de manipulation des aliments sécuritaires si vous préparez, cuisinez, nettoyez ou entreposez des produits de dinde crue et de poulet cru. Ces produits crus peuvent contenir des bactéries qui peuvent facilement se propager autour des aires de préparation des aliments et peuvent vous rendre malade si les pratiques de manipulation sécuritaire des aliments ne sont pas appliquées correctement.

On rappelle aux Canadiens, partout au pays, de toujours manipuler avec soin la dinde crue et le poulet cru, et de bien les cuire pour prévenir les maladies d'origine alimentaire comme la salmonellose. L'Agence de la santé publique du Canada ne conseille pas aux consommateurs d'éviter de manger des produits de dinde ou de poulet bien cuits, ni aux détaillants de cesser de vendre des produits de dinde et de poulet crus.

Cette mise à jour de l'avis de santé publique vise à informer les Canadiens des conclusions de l'enquête à ce jour et à communiquer d'importantes pratiques de manipulation sécuritaire des aliments pour aider à prévenir d'autres infections à la salmonelle. Cet avis sera mis à jour au fur et à mesure de l'évolution de l'enquête.

Résumé de l'enquête

En date du 18 décembre 2019, 126 cas de Salmonella Reading ont été confirmés dans les provinces et les territoires suivants : Colombie-Britannique (31), Alberta (44), Saskatchewan (8), Manitoba (24), Ontario (8), Québec (2), Nouveau-Brunswick (1), l'Île-du-Prince-Édouard (1) Territoires du Nord-Ouest (1) et Nunavut (6). Les personnes sont tombées malades d'avril 2017 à novembre 2019. Trente-huit personnes ont été hospitalisées. Une d'entre elles est décédée. Les personnes qui sont tombées malades étaient âgées de 0 à 96 ans. La majorité des cas est chez les hommes (52%).

L'enquête concertée sur l'éclosion a été entreprise par suite d'une augmentation du nombre de cas d'infection à Salmonella Reading en octobre et novembre 2018. Des cas continuent d'être signalés depuis le début de l'enquête. Une méthode de laboratoire, le séquençage du génome entier, a permis d'établir que la même souche génétique était responsable de certains cas de salmonellose remontant à 2017 et de cas qui se sont produits à la fin de 2018. Plus de la moitié des cas visés par l'enquête en cours se sont produits d'octobre 2018 à novembre 2019.

Des cas pourraient ne pas avoir été signalés dans le cadre de l'éclosion en raison de la période de temps qui s'écoule entre le moment où une personne tombe malade et celui où la maladie est signalée aux responsables de la santé publique. Pour cette éclosion, la période de déclaration des cas se situe habituellement entre 5 et 6 semaines.

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont précédemment enquêté sur de semblables cas de salmonellose dans plusieurs États qui ont été liés à l'exposition à de la dinde crue. Il y a eu des rappels de produits de dinde aux États-Unis liés à cette éclosion. Ces produits n'ont pas été importés ni distribués sur le marché canadien.

L'enquête aux États-Unis a pris fin en avril 2019.

Qui est le plus à risque?

Tout le monde peut contracter la salmonellose, mais les nourrissons, les enfants, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un risque accru de maladie grave en raison de la plus grande fragilité de leur système immunitaire.

La plupart des personnes qui contractent la salmonellose se rétablissent complètement en quelques jours. Il est possible que certaines personnes soient infectées par la bactérie sans être malades et sans montrer de symptômes, mais elles peuvent quand même transmettre l'infection.

Ce qu'il faut faire pour protéger votre santé

Les aliments porteurs de salmonelles peuvent avoir un aspect, une odeur et un goût normaux; il est donc important de suivre les conseils sur la manipulation sécuritaire des aliments pour l'achat, la congélation, la décongélation, le nettoyage, la cuisson et la conservation de produits de volaille crue.

L'Agence de la santé publique du Canada rappelle aux Canadiens de toujours manipuler la dinde crue et le poulet cru avec soin et de bien les cuire pour prévenir les maladies liées aux aliments comme la salmonelle. Vous pouvez utiliser les conseils suivants en matière de salubrité des aliments pour vous protéger et protéger votre famille :

Symptômes

Les symptômes de la salmonellose (infection à salmonelles) se manifestent généralement de 6 à 72 heures après l'exposition aux bactéries provenant d'un animal infecté ou d'un produit contaminé par des salmonelles.

Voici quelques-uns de ces symptômes :

Ces symptômes durent généralement de quatre à sept jours. Chez les personnes bien portantes, la salmonellose disparaît souvent sans traitement. Dans certains cas, une maladie grave et une hospitalisation peuvent survenir, ou des antibiotiques peuvent être nécessaires. Les personnes qui contractent la salmonellose peuvent être contagieuses durant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Les personnes qui présentent des symptômes ou qui ont des problèmes de santé sous-jacents doivent communiquer avec leur prestataire de soins de santé si elles pensent avoir contracté la salmonellose.

Ce que fait le gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada veille résolument sur la salubrité des aliments. Lors d'une éclosion, l'Agence de la santé publique du Canada dirige l'enquête sur la santé humaine et communique régulièrement avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour surveiller la situation et contribuer aux mesures de lutte contre l'éclosion.

Santé Canada effectue des évaluations des risques pour la santé afin de déterminer si la présence de certaines substances ou de certains microorganismes dans les aliments constitue un risque pour la santé des consommateurs.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments mène des enquêtes sur la salubrité des aliments afin de trouver la source alimentaire possible de l'éclosion.

Le gouvernement du Canada continuera de tenir les Canadiens au courant de tout fait nouveau afférent à ces enquêtes.

Renseignements supplémentaires

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:38
Les fournisseurs de soins de santé canadiens ont maintenant accès à de...

à 07:15
BeiGene, Ltd. , une société mondiale d'oncologie, a annoncé aujourd'hui qu'elle partagerait les résultats de recherche de son vaste portefeuille d'hématologie et de tumeurs solides lors de la réunion annuelle de l'American Society of Clinical...

à 07:10
Science Corporation (« Science »), leader de la technologie d'interface neuronale directe (« IND ») et développeur de Science Eye, a fait l'acquisition des droits de PI et des actifs associés pour l'implant rétinien PRIMA, développé par Pixium Vision...

à 07:07
Les médias sont invités à une conférence de presse au cours de laquelle la Fondation québécoise de cancer, la Société de recherche sur le cancer, PROCURE et Leucan présenteront des recommandations concrètes au gouvernement concernant la lutte contre...

à 06:42
Geekplus, le leader mondial des robots mobiles et des solutions logistiques intelligentes, a déployé le premier projet PopPick Shelf-to-Person dans les pays nordiques pour l'un des plus grands grossistes en pharmacie en ligne de la région, Med24.dk....

à 06:30
La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) confirme avoir reçu une première offre gouvernementale pour le secteur des services éducatifs en milieu familial régi et subventionné, et ce, plus d'un an après la fin de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :