Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : Comptabilité

Artprice100 by ArtMarket.com : L'indice de référence des artistes « blue chip » surperforme le S&P500 sur le long terme et enregistre une hausse de +3,3 % en 2019


PARIS, 18 décembre 2019 /PRNewswire/ -- Les marchés boursiers américains ont fait preuve d'une santé prodigieuse cette année : la valeur du S&P500, qui atteignait 2 510 pts au premier jour de l'an, grimpe jusqu'à 3 190 pts ce mardi 17 décembre. C'est une croissance de +26,2 % sur 12 mois, soit plus d'un quart de la valeur historique de cet indice fondamental.

Sur la même période, le prix des oeuvres des artistes « blue chip » du Marché de l'Art enregistrent une progression de +3,3 %. Une croissance beaucoup plus modérée que celle du S&P500 mais toujours positive, qui résulte de deux semestres totalement différents en termes de circulation des oeuvres.

Artprice100© vs S&P 500 depuis 2000

 

Artprice100(C) vs S&P 500 since 2000

 

[https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2019/12/artprice100.png]

thierry Ehrmann, fondateur d'Artprice et président d'ArtMarket.com : « Les artistes qui composent notre indice Artprice100© forment le véritable socle du Marché de l'Art : un socle particulièrement robuste et qui poursuit sa croissance, mais qui ne forme pas cette année la partie la plus performante du Marché de l'Art. Les artistes modernes, qui dominent cet indice, ont laissé d'autres signatures briller au second semestre. Mais comment ne pas se réjouir que les performances de Robert Rauschenberg, Ed Ruscha, Cimabue ou Kaws volent la vedette à Picasso et Modigliani pour changer ? »

Un second semestre très différent du premier

La première moitié de l'année a été marquée par des records saisissants à New York, Londres, Hong Kong... Des records qui ont fait grimper la cote de plusieurs artistes phares, entrés depuis bien longtemps dans la composition de l'Artprice100©, tels que Claude Monet, Paul Cézanne, Andy Warhol ou encore Jeff Koons. Ces résultats ont eux-même eu comme effet de stimuler l'appétit des collectionneurs pour les grandes signatures. Ainsi à la fin du premier semestre, l'Artprice100© affichait une hausse de +16 % et était capable de suivre la progression du S&P500, en hausse de +18 %.

Seulement les chefs-d'oeuvre ont été moins abondants en salles de ventes sur la seconde moitié de l'année 2019, comme le montrent par exemple les résultats de Pablo Picasso. Le génial peintre espagnol, qui pèse à lui seul 9,1 % de la composition de l'Artprice100©, a enregistré une baisse de l'ordre de -8 % du prix de ses oeuvres. Mais le ralentissement n'est pas tant attribuable à ses performances 2019, fidèles à sa moyenne, qu'à celles tout à fait exceptionnelles enregistrées pour l'exercice précédent. Le produit de ventes de Pablo Picasso avait en effet battu tous les records en 2018, avec 745 m$ engrangés dans le monde. Alors que treize de ses oeuvres avaient dépassé les 10 m$ l'an dernier, 5 « seulement » y sont parvenues en 2019. Dont une seule au second semestre.

Or, il faut de beaucoup d'autres belles performances pour contrebalancer le ralentissement d'une signature aussi influente que celle de Picasso dans l'Artprice100©.

L'Art d'Après-Guerre et l'Art Contemporain s'affirment

La vente de la toile Hurting the Word Radio #2 (1964) a contribué, le 13 novembre 2019, à faire monter la cote d'Ed Ruscha, +11 % cette année. Mais le poids de cet artiste n'atteint que 0,6 % dans la composition de l'Artprice100©, si bien que cette très belle performance n'a finalement qu'un effet relativement faible sur notre portefeuille. De même, les performances de Nicolas de Staël et d'Albert Oelhen (moins de 0,2 % chacun) ne contribuent que très modestement à l'essor de l'Artprice100©.

Malheureusement, les plus beaux records du second semestre 2019 n'ont pas particulièrement profité à cet indice, puisque les nouvelles stars du marché - à commencer par Kaws et Banksy - n'ont pas encore intégré sa composition. Et que dire des enchères exceptionnelles pour les Maîtres Anciens qui ont enflammé les salles de ventes françaises au second semestre ? Cimabue, le Maître de Vy??í Brod, Artemisia Gentileschi, dont les oeuvres beaucoup trop rares en salles de ventes ne permettent pas de considérer leurs auteurs comme des blue-chips du Marché de l'Art.

Il est extrêmement encourageant de constater qu'en période creuse, quand les oeuvres maîtresses des grandes signatures du Marché de l'Art se font rares, l'indice Artprice100© continue de progresser.

C'est une autre qualité de cet indice, qui s'ajoute à celle - plus importante encore ? de sa résilience face aux crises financières. Alors que le S&P500 avait sombré pendant la crise des subprimes, à la suite de la faillite de la banque Lehman Brothers en 2008, l'Artprice100© n'avait perdu qu'un quart de sa valeur.

Heureusement, 2020 est pressentie comme une année beaucoup plus riche sur le Marché de l'Art haut de gamme. La dispersion de la collection Macklowe, notamment, devrait profiter aux artistes blue-chips et à l'Artprice100©.

Copyright 1987-2019 thierry Ehrmann www.artprice.com - www.artmarket.com

A propos d'Artmarket :

Artmarket.com est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF.

Découvrir Artmarket avec son département Artprice en vidéo : https://fr.artprice.com/video

Artmarket avec son département Artprice fut fondée en 1997 par thierry Ehrmann qui est son PDG. Artmarket et son département Artprice est contrôlée par le Groupe Serveur créé en 1987. Voir biographie certifiée de Who's who © :

https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2019/10/biographie_oct2019_WhosWho_thierryEhrmann.pdf

Artmarket est l'acteur global du Marché de l'Art avec entre autres son département Artprice qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 700 000 Artistes.

Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 180 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artmarket avec son département Artprice, enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artmarket.com met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce).

Artmarket avec son département Artprice, possède le label étatique « Entreprise Innovante » par la Banque Publique d'Investissement (BPI) (pour la deuxième fois en novembre 2018 pour une nouvelle période de 3ans) et développe son projet d'acteur global sur le Marché de l'Art.

Le Rapport du Marché de l'Art Contemporain 2019 :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2019

Le Rapport Annuel Artprice by Artmarket du Marché de l'Art mondial 2018 publié en mars 2019 : https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2018
 

Sommaire des communiqués d'Artmarket avec son département Artprice :
http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec Artmarket et son département Artprice sur Facebook et Twitter :

https://www.facebook.com/artpricedotcom (4,5 millions d'abonnés)
https://twitter.com/artmarketdotcom
https://twitter.com/artpricedotcom

Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artmarket et son département Artprice http://web.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos dixit The New York Times / La Demeure du Chaos :
https://issuu.com/demeureduchaos/docs/demeureduchaos-abodeofchaos-opus-ix-1999-2013
https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999 
(4,0 millions d'abonnés)
L'Obs - Le Musée du Futur : https://youtu.be/29LXBPJrs-o
https://vimeo.com/124643720
https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999

Infographic - https://mma.prnewswire.com/media/1056862/artprice100_Infographic.jpg 
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1009603/Art_Market_logo.jpg

Contact d'Artmarket.com avec son département Artprice
Contact - thierry Ehrmann [email protected]

 

Art Market logo

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:00
Partenaires Ninepoint LP (« Partenaires Ninepoint ») a annoncé aujourd'hui les distributions en espèces d'avril 2024 pour ses titres de série de FNB. La date de référence des distributions est le 30 avril 2024 pour le Fonds d'épargne à intérêt élevé...

à 15:00
Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, l'honorable Steven Guilbeault, fait la déclaration suivante au sujet de la réunion qui s'est tenue le 21 avril à Ottawa avec des ministres et des représentants de haut niveau de...

à 14:59
L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est ravi que sept conseillères et conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) du Québec aient reçu la Distinction Fellow 2024. Décernée par un jury de CRHA Canada, fédération nationale dont...

à 14:30
Grâce au budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération, le gouvernement du Canada investit afin de bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste récompense pour leur...

à 14:05
L'honorable Marc Miller, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, soulignera un plan de logement dans le cadre du budget de 2024. Le ministre Miller sera accompagné de l'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et...

à 13:44
Lorsque les peuples autochtones réussissent, le Canada réussit. Pour offrir un avenir plus juste à toutes les générations de peuples autochtones, il faut améliorer l'accès aux soins de santé, au logement, à l'enseignement postsecondaire et à des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :