Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, Première Nation, CPG

Le lieutenant-gouverneur du Québec procède à la première remise de la Médaille Premiers Peuples (Premières Nations)


QUÉBEC, le 16 déc. 2019 /CNW Telbec/ - Le lieutenant-gouverneur du Québec, l'honorable J. Michel Doyon, a procédé, aujourd'hui, à la toute première remise de la Médaille Premiers Peuples (Premières Nations), créée dans un désir de reconnaissance et dans la foulée de la nécessaire réconciliation avec les communautés autochtones. La Médaille est remise à une personne de chacune des 10 nations autochtones du Québec.

Cette distinction, une initiative du lieutenant-gouverneur du Québec, vise à reconnaitre la contribution exceptionnelle de membres des Premières Nations et de la Nation inuite. En outre, cette reconnaissance met en lumière le parcours de personnes remarquables qui, par leurs réalisations, leur implication et leur engagement, contribuent au rayonnement de leur communauté, de leur nation ou des Premiers Peuples à l'échelle du Québec ou du Canada ou encore à l'international.

« Cette attribution reconnait l'implication sociale, l'engagement, le soutien et l'aide à autrui, une véritable mission que se donnent des personnes dédiées au mieux-être de leur collectivité, et souligne aussi la gratitude que leur portent leurs concitoyennes et concitoyens pour leur exemplarité. Il s'agit d'une nouvelle marque de reconnaissance et, souhaitons-le, du début d'une tradition », a indiqué le lieutenant-gouverneur du Québec.

Les récipiendaires sont reconnus comme des personnes porteuses de changement quant aux défis sociaux, culturels, communautaires et économiques des Premiers Peuples.

Aujourd'hui ont été décorés : 

« Nous devons féliciter ces personnes au parcours remarquable, qui nous remplissent de fierté. Nous devons également remercier chacune des nations de leur contribution à l'édification de notre société et soutenir leurs efforts constants pour le maintien, au sein de leurs communautés respectives, des valeurs qui expliquent à la fois leur passé et leur devenir », a conclu l'honorable J. Michel Doyon.

www.lieutenant-gouverneur.qc.ca

SOURCE Cabinet du lieutenant-gouverneur



Communiqué envoyé le et diffusé par :