Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie
Sujets : Photo/Multimedia, Funding, Award

ESI Group, partenaire stratégique des start-ups françaises


ESI Group (Paris:ESI), acteur mondial du prototypage virtuel pour les industriels, et Gazelle Tech, constructeur de véhicules durables entièrement en matériaux composites, soulignent le rôle stratégique joué par le prototypage virtuel dans le développement de la start-up en célébrant la seconde levée de fonds de la pépite française et son prix « Sustainable Innovation » décerné par Climate Action lors de la COP25 en décembre 2019.

Désormais récompensé par les acteurs du changement et de l'innovation durable, Gazelle Tech boucle sa seconde levée de fonds de 1,1 M? avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et de Bpifrance.

Gazelle Tech a développé son concept de mobilité durable en concevant et produisant son prototype de véhicule périurbain grâce à l'utilisation des solutions de prototypage virtuel d'ESI. En moins de trois ans, la jeune pousse a abouti à la création d'un concept de véhicule innovant grâce à :

Cette collaboration confirme l'implication d'ESI auprès de l'écosystème des start-ups grâce au bien-fondé de ses solutions et à l'expertise de ses équipes pour développer et valider rapidement des concepts et des modèles économiques innovants, à des coûts réduits.

Fondée en 2014 à Bordeaux, Gazelle Tech est le premier constructeur d'usines d'assemblage de voitures en conteneurs. L'utilisation des composites notamment dans les châssis, permet de réduire de 40% la consommation des véhicules en les rendant plus légers, tout en conservant le confort et la sécurité. L'entreprise est née autour d'une ambition : rendre accessible la mobilité dans des zones rurales ou reculées, particulièrement dans les pays émergents en voie de développement, en y localisant la production de véhicules. Le chassis de la Gazelle est composé de 10 pièces qui peuvent être assemblées en 1h, dans des conteneurs aménagés ou micro-usines pouvant être installés sur tout territoire même non industrialisé. La certification de ce « kit » de véhicule sera la prochaine étape.

Le premier prototype de Gazelle, conçu en 2015, n'aurait pu aboutir sans le recours aux logiciels de simulation d'ESI : « C'est grâce aux logiciels d'ESI qu'on a pu développer le modèle du véhicule et assurer sa performance grâce à l'utilisation d'un prototype virtuel de notre concept sur lequel nous avons pu itérer autant de fois que nécessaire jusqu'à la validation de notre design. Le recours aux tests et prototypes physiques aurait ralenti le temps de mise sur le marché, sans mentionner les coûts associés, trop élevés pour une start-up. », déclare Gaël Lavaud, fondateur et directeur de Gazelle Tech. « Être en capacité de montrer un prototype fonctionnel du véhicule à nos investisseurs s'est avéré décisif dans ce tour de table. Nous avons mis en place un véritable partenariat stratégique avec ESI, fondé sur une relation de confiance qui va bien au-delà du caractère client/ fournisseur. » poursuit Gaël Lavaud.

Cristel de Rouvray, Directrice générale d'ESI Group conclut : « Le temps est une denrée rare et précieuse pour les start-ups. Elles doivent convaincre et se développer rapidement pour leur survie et pour répondre à leurs objectifs de croissance.

Nous sommes fiers d'avoir permis à une pépite comme Gazelle Tech de valider son business model en un temps record, grâce à la suppression des tests et prototypes physiques. Cela illustre notre capacité à accompagner l'innovation et à permettre à des jeunes pousses prometteuses d'accélérer leur développement. »

Rencontrez Gaël Lavaud et Cristel de Rouvray au CES en Janvier prochain, où ils organiseront une table ronde, contactez-nous pour vous inscrire !

À propos d'ESI Group

ESI Group est un acteur mondial de la transformation des industriels. Grâce à sa maîtrise des techniques de simulation et de son savoir-faire unique de la physique des matériaux développée et affinée au cours des 45 dernières années, la société propose des solutions de prototypage virtuel. ESI Group a défini une approche globale centrée sur la productivité industrielle et la performance des produits, tout au long de leur cycle de vie (Product Performance Lifecycle tm), incontournable lors trois étapes clés de la vie d'un produit : sa conception, sa fabrication et son usage.

Présent dans plus de 40 pays et dans les principaux secteurs industriels, ESI Group emploie environ 1200 spécialistes de haut-niveau. Son chiffre d'affaires en 2018 s'est élevé à 139M? et 30% a été consacré en R&D. ESI est une société française cotée sur le compartiment B d'Euronext Paris, labellisée « Entreprise Innovante » en 2000 par Bpifrance et éligible aux FCPI et aux PEA-PME. Le Groupe a remporté le prix Gaïa en 2018 pour la troisième année consécutive, dans la catégorie des ETI.

A propos du prototypage virtuel

Vers une nouvelle économie centrée sur l'usage, la transformation du secteur industriel est une réalité mondiale contraignant l'ensemble de ses acteurs ; entre raccourcissement des délais de production et de commercialisation, intensification concurrentielle, pression sur les coûts, ou encore disruptions réglementaires, sécuritaires et environnementales. L'enjeu pour les industriels est de taille : innover et se transformer en maintenant et améliorant leurs niveaux de croissance et de rentabilité.

Face aux bouleversements opérationnels actuels profonds impactant les industriels de tous secteurs, le prototypage virtuel s'impose comme la solution de référence leur permettant de supprimer essais physiques et prototypes réels. Les bénéfices des solutions de simulation du groupe offrent un gain opérationnel et économique significatifs. Au-delà de la performance des industriels sur leur méthodologie de production, ESI adresse désormais la performance de leurs produits tout au long de leur cycle de vie, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en maintenance prédictive.

Suivez ESI
LinkedIn
Facebook
Twitter
YouTube


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:30
HighRes Biosolutions et Novo Nordisk A/S ont annoncé aujourd'hui qu'ils s'associaient pour concevoir une plateforme robotique de pointe en matière d'ingénierie et de qualification de produits biologiques à haut débit. L'intégration d'une plateforme...

à 11:35
À l'occasion de la Journée de la protection des données, le commissaire Daniel Therrien prendra la parole à l'Université d'Ottawa lors d'un événement organisé par le Centre de recherche en droit, technologie et société. Le commissaire parlera des...

à 11:32
Le premier ministre du Québec, François Legault, dresse un bilan positif de sa participation à la 50e réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos, en Suisse. À la suite de nombreuses rencontres avec des hautes directions d'entreprises...

à 09:00
Le dimanche 26 janvier, l'École de technologie supérieure (ÉTS) invite les cégépiens curieux et ingénieux, leurs familles et le public à visiter une école d'ingénierie pas comme les autres et celle qui décerne annuellement le plus grand nombre de...

à 08:29
Algorand a annoncé aujourd'hui une initiative unique en son genre dans laquelle PlanetWatch, un service de suivi environnemental, va créer le premier ledger immuable de qualité de l'air utilisant les technologies d'Internet-des Objets (IdO) et...

à 08:00
Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause accepte maintenant les demandes pour 2020. Le programme annuel de deux millions de dollars soutient les organismes de bienfaisance enregistrés qui prennent des mesures pour améliorer l'accès aux soins...



Communiqué envoyé le 16 décembre 2019 à 02:05 et diffusé par :